Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Juin 2026 à 19:40:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Débat parité & cie

Auteur Sujet: Débat parité & cie  (Lu 150486 fois)

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Débat parité & cie
« Réponse #60 le: 09 Juin 2013 à 19:21:18 »
Pour les jupes, j'ai déjà vu des mecs en porter, et pas que en déguisement ! En plus, à Bordeaux, y'a un bar où les serveurs sont en jupe et elles sont classes.
Perdu

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #61 le: 09 Juin 2013 à 19:23:22 »
Oui, faudrait juste qu'on puisse faire comme on veut, sans à priori venant du reste du monde.
Par exemple, j'aime pas m'épiler, et si je pouvais garder mes poils même en été, je le ferais  ::) Par contre, j'aime bien porter des jupes quand il fait chaud.
Et je vois pas pourquoi un homme ne devrait jamais porter une jupe (si y'avait pas le "une jupe c'est pour les femmes").
Le fait de penser que c'est plus égalitaire si tout le monde porte des pantalons (parce que les hommes portaient des pantalons) plutôt que de penser que ce serait plus égalitaire que tout le monde porte des jupes (parce que ce sont els femmes qui portent les jupes), ça sous-entend déjà que "ce qu'ont/que font les hommes, c'est mieux" (ce sont les femmes qui doivent copier els hommes, et non l'inverse).

Bon, ça a quand même doucement tendance à évoluer, avec certains vêtements pour hommes qui ressemblent à des vêtements pour femmes, des hommes qui se maquillent... mais c'est loin d'être une majorité.

@près le message de Rain :
Sérieux ? Ben, perso j'en ai jamais vu, à part pour s'amuser/en déguisement ^^
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #62 le: 09 Juin 2013 à 19:26:57 »
Enfin, une ou deux fois, quoi, mais quand même. Mais finalement, avec les sarouels, y'en a plein qui ressemblent à des jupes, du coup peut-être que ça va aider les gens à accepter de voir des garçons à jupe ?
Perdu

Hors ligne Kath

• Prophète
  • Eternelle tête en l'air
« Réponse #63 le: 09 Juin 2013 à 21:01:13 »
Le jour où ils se rendront compte que quand il fait chaud, une jupe c'est plus confortable qu'un pantalon ou qu'un short, je suis sûre qu'ils l'adopteront (d'ailleurs dans l'article sur les conducteurs suédois, le conducteur avoue qu'au moins, c'est aéré, et s'il ne trouve pas pratique de monter dans le train avec, c'est qu'il n'a juste pas l'habitude et la technique)

Perso, mon mari m'a déjà piqué une jupe l'an dernier, quand il faisait chaud. Il ne voulait pas se balader les fesses à l'air, et son short était au sale, alors il a pris ma jupe (une jupe longue à élastique), et il a admis que c'était super confortable!
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #64 le: 09 Juin 2013 à 22:28:28 »
Je suis globalement d'accord avec vous. Juste une remarque à la limite du flood :

Au sujet de l'article des conducteurs suédois, s'ils ne les trouvent pas pratiques c'est que celles qu'ils ont ne sont évidemment pas pratiques... Ni jolies d'ailleurs (mais ça c'est mes gouts)
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
« Réponse #65 le: 10 Juin 2013 à 09:03:32 »
J'ai ramené d'un voyage en Birmanie une "jupe" que porte tous les hommes là-bas:
myanmar longgi
Je le porte régulièrement chez moi, c'est très pratique et agréable.
Il m'est arrivé de l'oublier et de sortir avec... passé la surprise les gens acceptent plutôt bien.
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #66 le: 10 Juin 2013 à 09:24:57 »
Il n'y a vraiment que dans les pays "du nord" que ce genre de vêtement choque...  :\?
Dans les îles, les hommes portent des paréos aussi, dans les pays asiatiques, ils portent des tenues longues (le meilleur exemple est le kimono japonais), en Afrique ils portent aussi un genre de robe... Et quand on se promène dans la rue et qu'on voit les noirs habillés comme ça, la première réaction est "oh mon dieu, ils sont pas intégrés !" Je trouve ça dommage, je les aime bien ces vêtements moi, ils sont colorés et ça change des monotones vêtements noirs et gris portés par les français.
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #67 le: 10 Juin 2013 à 10:03:28 »
Sans oublier les djellabas que portent aussi bien les hommes que les femmes (même si les modèles sont différents), pas forcément avec une connotation religieuse.
J'en mets régulièrement quand je suis en Algérie, ou chez moi, et une fois passé le cap des petits trucs à faire ou ne pas faire quand on porte un tel vêtement, c'est très bien l'été !
Pourtant j'étais sceptique au début.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Verasoie

• Invité
« Réponse #68 le: 10 Juin 2013 à 12:05:00 »
Ouais les jupes masculines c'est cool o/ Perso j'ai plutôt vu des gars en mettre en festival... Et je parle pas des kilts (mais ça c'est over-masculin, alors... lol)

Citation de: Lial
Par exemple, j'aime pas m'épiler, et si je pouvais garder mes poils même en été, je le ferais   ::)
Citation de: Loïc
Moi par exemple, je me passerai bien de ma barbe et de poils... ailleurs.

Il faut sauter le pas les enfants ! Non mais j'veux dire, faites comme vous voulez quoi o_o. Pour le coup, on croise quand même pas mal de filles non épilées (Amanda Palmer <3 non enfin des filles dans la vraie vie aussi) et de gars épilés (au moins aux aisselles - Nicola Sirkis ! - mais dans la vraie vie aussi), c'est pas aussi anecdotique que les jupes masculines (je trouve).

Enfin perso je m'épile les jambes quand j'en ai envie et parce que c'est plus doux, mais si j'ai pas eu le temps, si j'ai eu la flemme ou si je considère que ça vaut pas le coup (ah les joliiies coloniiies de vacanceuh), je le fais pas et tant pis pour les gens si ça leur pique les yeux... À partir du moment où ça n'a aucune conséquence hygiénique, avoir du poil aux pattes et mettre un tee-shirt non repassé, c'est à peu près le même niveau de drame quoi. :mrgreen:

jake07

• Invité
Re : Re : Débat parité & cie
« Réponse #69 le: 26 Juillet 2013 à 02:31:11 »
Oui, faudrait juste qu'on puisse faire comme on veut, sans à priori venant du reste du monde.
Par exemple, j'aime pas m'épiler, et si je pouvais garder mes poils même en été, je le ferais  ::) Par contre, j'aime bien porter des jupes quand il fait chaud.
Et je vois pas pourquoi un homme ne devrait jamais porter une jupe (si y'avait pas le "une jupe c'est pour les femmes").
Le fait de penser que c'est plus égalitaire si tout le monde porte des pantalons (parce que les hommes portaient des pantalons) plutôt que de penser que ce serait plus égalitaire que tout le monde porte des jupes (parce que ce sont els femmes qui portent les jupes), ça sous-entend déjà que "ce qu'ont/que font les hommes, c'est mieux" (ce sont les femmes qui doivent copier els hommes, et non l'inverse).

Bon, ça a quand même doucement tendance à évoluer, avec certains vêtements pour hommes qui ressemblent à des vêtements pour femmes, des hommes qui se maquillent... mais c'est loin d'être une majorité.

J'ai du mal à capter ce genre de raisonnements personnellement. Je vois pas en quoi inciter les hommes à se maquiller fait avancer l'égalité homme/femme. Je suis d'accord sur le fait qu'il faut arrêter avec le mode de pensée "les hommes sont mieux que les femmes" mais de la même manière je vois pas pourquoi on devrait souhaiter que les hommes copient les femmes (edit : après chacun est libre et bien sûr si un homme veut porter une jupe, ou si une femme veut ne pas s'épiler, ils doivent en avoir le droit total ^^ mais là ça relève de la liberté individuelle). Ni l'inverse comme tu le dis. Et sinon, je vous parie ce que vous voulez que si demain je prends le tram en jupe, les rires ne seront pas que masculins, loin de là. Mais alors... les femmes qui riraient seraient donc... machistes ?
« Modifié: 26 Juillet 2013 à 02:33:14 par jake07 »

Hors ligne Ludo

• Aède
  • "Le bonheur ne s'acquiert pas, il se prend."
« Réponse #70 le: 26 Juillet 2013 à 03:14:28 »
Après une heure de lecture et de copier/colle sur Open Office pour pas me perdre, j'ai enfin fini par conclure mon ressentiment sur les commentaire -et je n'ai pas fini le post au départ de cette discussions pour une raison évidente qui est : vous avez déjà répondu-. Alors voilà mon ressenti à 3h du mat :mrgreen:

Ben justement, pour moi, ça, ce n'est qu'un problème de terme. Temps qu'on en sera à revendiquer ce genre de précision, c'est que, justement, l'égalité homme/femme n'ira pas de soi. C'est comme les textes qui se sentent obligés de préciser "machin(e)s". Les cocos, c'est gentil de vouloir révolutionner la grammaire française, mais je crois qu'il y a des trucs plus fondamentaux à changer dans les mœurs.

Tout à fait d'accord.

Les femmes restent payées 25% moins que les hommes pour le même boulot,

Ceci est une idée reçue. Les femmes ne sont pas -pas partout, parce que bien sûr les entreprises machistes existent- payées 25% de moins. Elles sont payées -dans les pourcentages- autant que les hommes. La seule différence, c'est que les femmes ont plus d'occupations -importantes- ce qui fait que leur temps de travail se trouve réduit par rapport à celui d'un homme.

sont encore celles qui arrêtent le plus de travailler pour élever les enfants

Alors sur cette phrase je dis stop. Tu vas pas me faire croire que ces femmes là ne se le sont pas choisis. On est plus en l'an deux. Les femmes ont le droit à la parole et dire que « ce sont elles qui arrêtent le plus de travailler pour élever un enfant » afin d'étayer un discours, c'est comme souffler dans une chambre à air trouée : C'est brasser du vent pour pas grand chose et ça ne sert à rien. Si les femmes sont encore nombreuses à le faire, ce n'est pas par machisme des hommes mais seulement parce qu'elles le choisissent. On est dans un pays civilisé et la part de femme obligé de s'occuper de ses gosses doit être, au grand maximum, de 5 à 7 %. Et encore, c'est énorme comme chiffres.

Après, je crois que c'est pire dans le sud (il fait plus chaud ? y a plus de jupes ?  ???) parce que ça m'arrive pas trop à Paris.

On est mal élevé peut être, ou alors les crétins sont concentré dans cette région. Non, personnellement le sifflage je trouve ça arrogant et rabaissant -et je suis  un gars-. Après, pour l'abordage -comme les pirates:mrgreen : - Je trouve ça marrant et moins grossier, même si j'avoue me chier dessus parfois -N'est pas Bécam qui veut-.

mais il y a quand même beaucoup de jeux (dont de très connus !) où les perso féminins sont égales aux masculins.
Voir supérieur. Lara croft, jamais à ma connaissance un mec est arrivé à sa cheville. Et dans les séries c'est pareil : Vous connaissez Sydney Fox l'aventurière ? Ben voilà, on peut dire que les rôles sont renversés.

Ben la jupe en soi n'est pas dégradant. Pour l'épilation, pareil, c'est pas ça en soi le problème, mais le fait que ça soit une obligation pour les femmes. Moi par exemple, je me passerai bien de ma barbe et de poils... ailleurs. Evidemment, la question n'est pas que ce soit obligatoire pour tous, mais que ça arrête d'être obligatoire pour les unes et dégradant pour les autres.

Les poils restent un choix, les gens qui pensent que c'est une obligation s'imposent un machisme passif et transparent bien plus dangereux que le vrai. Je connais des filles qui ne s'épilent pas régulièrement et qui s'en foutent. Et je connais des mecs qui le font et qui s'en foutent aussi.

du coup peut-être que ça va aider les gens à accepter de voir des garçons à jupe ?

Votre histoire va mal finir. Certains vont se retrouver nus dessous et contrairement à l'idée reçu, ce n'est pas sexy :mrgreen :

Il n'y a vraiment que dans les pays "du nord" que ce genre de vêtement choque...  :\?
Dans les îles, les hommes portent des paréos aussi, dans les pays asiatiques, ils portent des tenues longues (le meilleur exemple est le kimono japonais), en Afrique ils portent aussi un genre de robe... Et quand on se promène dans la rue et qu'on voit les noirs habillés comme ça, la première réaction est "oh mon dieu, ils sont pas intégrés !" Je trouve ça dommage, je les aime bien ces vêtements moi, ils sont colorés et ça change des monotones vêtements noirs et gris portés par les français.

Je porte souvent mes serviettes autour de la tailles. En sortant de la douche, à la plage,... J'ai jamais choqué personne -il me semble-. C'est pas une vraie jupe mais bon...

Moi par exemple, je me passerai bien de ma barbe et de poils... ailleurs.

Je garderais bien la barbe, mais c'est vrai que les poils pubiens sont plutôt chiant.
« Modifié: 26 Juillet 2013 à 03:16:01 par Ludo »
" Ne rien dire ou en dire trop, quel est le pire ? "

Anlor

• Invité
Re : Re : Débat parité & cie
« Réponse #71 le: 26 Juillet 2013 à 08:48:47 »
Les femmes restent payées 25% moins que les hommes pour le même boulot,

Ceci est une idée reçue. Les femmes ne sont pas -pas partout, parce que bien sûr les entreprises machistes existent- payées 25% de moins. Elles sont payées -dans les pourcentages- autant que les hommes. La seule différence, c'est que les femmes ont plus d'occupations -importantes- ce qui fait que leur temps de travail se trouve réduit par rapport à celui d'un homme.
Hum, moui nan, je demande des sources parce que j'ai l'impression que l'idée reçue est quelque chose d'assez partagé.

sont encore celles qui arrêtent le plus de travailler pour élever les enfants

Alors sur cette phrase je dis stop. Tu vas pas me faire croire que ces femmes là ne se le sont pas choisis. On est plus en l'an deux. Les femmes ont le droit à la parole et dire que « ce sont elles qui arrêtent le plus de travailler pour élever un enfant » afin d'étayer un discours, c'est comme souffler dans une chambre à air trouée : C'est brasser du vent pour pas grand chose et ça ne sert à rien. Si les femmes sont encore nombreuses à le faire, ce n'est pas par machisme des hommes mais seulement parce qu'elles le choisissent. On est dans un pays civilisé et la part de femme obligé de s'occuper de ses gosses doit être, au grand maximum, de 5 à 7 %. Et encore, c'est énorme comme chiffres.
Et la notion de pression sociale, t'en fais quoi ? On n'en est pas à parler de machisme là, mais plutôt de présupposés sexistes qui sont tellement bien ancrés dans nos moeurs qu'ils nous apparaissent comme des faits "normaux". Y a pas plus de raisons pour une femme de devenir femme au foyer que pour un homme. Sauf que on a inventé un super truc : l'instinct maternel, et son pendant de ouf : la maîtresse de maison. Y a pas d'hormones qui nous poussent à kiffer le ménage et changer des couches, je t'assure.
Alors choix...

mais il y a quand même beaucoup de jeux (dont de très connus !) où les perso féminins sont égales aux masculins.
Voir supérieur. Lara croft, jamais à ma connaissance un mec est arrivé à sa cheville. Et dans les séries c'est pareil : Vous connaissez Sydney Fox l'aventurière ? Ben voilà, on peut dire que les rôles sont renversés.
C'est surement lié à la taille de leurs nibards, non ?

Les poils restent un choix, les gens qui pensent que c'est une obligation s'imposent un machisme passif et transparent bien plus dangereux que le vrai. Je connais des filles qui ne s'épilent pas régulièrement et qui s'en foutent. Et je connais des mecs qui le font et qui s'en foutent aussi.
idem, pression sociaaaaaale.
Non, sérieusement, y a pas vraiment de choix dans ce cas là non plus. Enfin, j'veux dire, c'est beaucoup beaucoup plus facile de suivre la norme.
(j'dis ça, moi au collège, je voulais pas m'épiler sous les bras, sauf que pendant des semaines, j'ai eu droit à des "ouais, Anlor c'est un homme", "haha, la moumoute sous les bras" etc. et, ben, quand t'as 11/12 ans, tu finis par sortir l'épilateur, c'est tout.)
Faut arrêter avec les "je connais une meuf quiiii...". Ouais ben en attendant, la majorité des femmes suivent/essaient de suivre gentiment le canon de beauté qu'on leur impose : fines, épilées, éthérées avec de jolis cheveux longs et compagnie.

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #72 le: 26 Juillet 2013 à 12:36:25 »
D'accord avec Anlor sur à peu près tout. Il ne faut pas négliger la pression sociale...

J'ai du mal à capter ce genre de raisonnements personnellement. Je vois pas en quoi inciter les hommes à se maquiller fait avancer l'égalité homme/femme. Je suis d'accord sur le fait qu'il faut arrêter avec le mode de pensée "les hommes sont mieux que les femmes" mais de la même manière je vois pas pourquoi on devrait souhaiter que les hommes copient les femmes (edit : après chacun est libre et bien sûr si un homme veut porter une jupe, ou si une femme veut ne pas s'épiler, ils doivent en avoir le droit total ^^ mais là ça relève de la liberté individuelle). Ni l'inverse comme tu le dis. Et sinon, je vous parie ce que vous voulez que si demain je prends le tram en jupe, les rires ne seront pas que masculins, loin de là. Mais alors... les femmes qui riraient seraient donc... machistes ?
Je dis pas que les hommes doivent/ne doivent pas copier les femmes, ni que les femmes doivent/ne doivent pas copier les hommes.
Je dis juste qu'en l'état actuel des choses, ce sont surtout les femmes qui copient les hommes, et que c'est idiot.

(la serviette de plage autour de la taille, c'est pas comme une jupe hein, tu te promènes pas avec dans la rue je pense)

Et sinon, je vous parie ce que vous voulez que si demain je prends le tram en jupe, les rires ne seront pas que masculins, loin de là. Mais alors... les femmes qui riraient seraient donc... machistes ?
je pense que c'est surtout de l'habitude sociale ou appelez ça comme vous voulez.
Y'a quelques jours, j'étais en voiture avec ma mère, devant nous y'avait quelqu'un qui conduisait comme un pied. Et ma mère a dit un truc du genre "alalala celle là, qu'est-ce qu'elle conduit mal" alors qu'on n'avait pas vu si c'était un homme ou une femme qui conduisait. Quand je lui ai fait la remarque, ça l'a fait rire et elle a admis qu'elle avait parlé sans réfléchir sur un préjugé.
C'est à ce genre de truc qu'on remarque que l'égalité homme/femme est loin d'être totalement acquise, et pourtant ma mère n'est pas spécialement féministe mais elle est loin d'être féminine à outrance (plutôt le contraire).
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #73 le: 26 Juillet 2013 à 13:25:21 »
Je reprends des extraits de la discussion sur la fiche de Mnemosyna:

Pour le débat sur le féminisme, je vais pas trop m'étaler mais le cas d'Adopteunmec est pertinent au contraire. Il surfe sur la vague vulgaire mais parfaitement moderne et consumériste du féminisme, son côté "pas cool". Pour une affiche représentant une femme nue dans un caddie, Damien Saez a été censuré. Pourtant c'était "au pire une parodie", et plus sérieusement une dénonciation, non du sexisme ordinaire.

Oui sauf que non, comme je le disais, on est dans un système patriarcal, pas dans un système égalitaire où des actes comme ça auraient la même valeur.

Je ne sais pas, je dirais les choses comme les mêmes qui différencient un homme -avec un grand H- d'un autre. Sensations, émotions, réactions. Il serait, je pense, tout aussi bête de les ignorer.

Donc ce sont des différences entre humains, pas des différences entre hommes et femmes...

C'est pas inciter, c'est montrer qu'ils peuvent le faire s'ils en ont envie, que ce n'est pas dévalorisant, pas plus que ça l'est pour une femme (ce que veut dire au final le "c'est pour les filles"). Anlor a très bien répondu sur la pression sociale et l'éducation, le choix personnel là-dedans reste très limité.
Sinon, oui, le sexisme a été intégré par les femmes, rien de nouveau là-dedans ;)

Pas qu'une question de temps de travail, le salaire, mais oui, c'est assez vrai. Enfin, ça ne change rien aux fait que ça ait des racines patriarcales ;)

Anlor a bien répondu. On ne parle pas de pression en soi, mais de pression sociale qui fait que celle qui continue à bosser trop vite après son gosse va être taxée de mauvaise mère, de salaires moindres.

Deux femmes pour combien d'hommes ? Combien de jeux/films/séries avec autant de persos féminins et masculins ? et pas que dans des rôles traditionnels ?

Bref, on pourrait conclure avec Beauvoir hein, "On ne naît pas femmes, on le devient", ça reste très vrai aujourd'hui, alors le choix là-dedans... (je crois de moins en moins à la rationalité je crois ><)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Ludo

• Aède
  • "Le bonheur ne s'acquiert pas, il se prend."
« Réponse #74 le: 26 Juillet 2013 à 15:25:44 »
Hum, moui nan, je demande des sources parce que j'ai l'impression que l'idée reçue est quelque chose d'assez partagé.

C'est une féministe pur et dur qui me l'a sorti en cours. -une de mes profs-. Je ne fais que faire passer le message :mrgreen:

C'est surement lié à la taille de leurs nibards, non ?

Celle qui fait Sydney Fox n'est pas si jolie que ça - à mon humble goût-, elle est "exotique" si on peut dire. Après, il faut arrêter de dire "tous les hommes aiment les gros nibards", "tous les hommes pensent qu'un trou et un trou" ceci est faux.

Y a pas d'hormones qui nous poussent à kiffer le ménage et changer des couches, je t'assure.

L'ais-je dis ? Et sur la pression sociale, un exemple parce que je trouve ça assez gros quand même. Je ne dis pas que ça n'existe pas mais de nos jours, je ne pense pas que ce soit ça qui fasse que... . Après, si tu as un exemple je suis preneur.

Non, sérieusement, y a pas vraiment de choix dans ce cas là non plus. Enfin, j'veux dire, c'est beaucoup beaucoup plus facile de suivre la norme.

Ah non, non je t'assures. Après ça vient peut être du fait que j'habite dans un endroit de pas plus de 45 000 habitants - 75 000 avec la périphérie, et encore- mais la pression sociale ne s'abat sur personne, du moment que tu ne t'en sens pas menacé.
Je ne dis pas qu'elle n'existe pas, juste qu'il faut pas non plus sortir cette excuse à tour de bras.

fines, épilées, éthérées avec de jolis cheveux longs et compagnie.

Tiens, les femmes qui suivent ce canon de beauté ne sont pas très nombreuses.
Tout comme le canon de beauté masculin - Grand, musclé, sportif, belle gueule (Ah, j'suis grand. Super un critère sur quatre !)-, parce que vous vous plaigniez "Ouai on me dit que je suis un homme parce que je m'épile pas". Moi aussi je pourrais le faire - et pourtant je suis un gars-, toute mon enfance -et sa continuait cette année encore (dans mon dos bien sûr)- on m'a dit que j'étais gay parce que je suis maigre comme une brindille et que j'ai jamais eu de relations sérieuses. Et alors ? Je ne me soumets pas à cette pression sociale, je ne l'écoute pas. Je ne vais pas faire autrement pour faire plaisir à tout le monde sauf à moi, c'est un raisonnement de soumission et je refuse de m'y soumettre. La seule chose que je voudrais changer c'est mon poids parce que c'est frustrant de manger comme 10 et de pas prendre de poids.

Donc ce sont des différences entre humains, pas des différences entre hommes et femmes...

J'ai jamais dit le contraire, mais elle sont là entre les hommes et les femmes aussi.

Enfin, ça ne change rien aux fait que ça ait des racines patriarcales ;)

Ah mais ça, ne se changera pas en un claquement de doigts. Je te parles de chose pouvant être faites dès aujourd'hui.

Deux femmes pour combien d'hommes ? Combien de jeux/films/séries avec autant de persos féminins et masculins ? et pas que dans des rôles traditionnels ?

J'ai donné deux exemples, cela ne veut pas dire qu'il y en à que deux. En faite, vous voulez rayer plus de 2000 ans d'histoire en une dizaine d'années. Ce serait beau, mais ce n'est pas réaliste. Les gens ne s'assoient pas sur des millénaires d'éducation en une génération.

Je conclus en disant que : Je suis avec les féministes mais il y a certains arguments que je trouve bancals et certains objectifs non réalistes.
« Modifié: 26 Juillet 2013 à 15:27:23 par Ludo »
" Ne rien dire ou en dire trop, quel est le pire ? "

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 24 requêtes.