Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Mai 2026 à 11:12:37
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Est-ce que lire est une nécessité pour écrire ?

Auteur Sujet: Est-ce que lire est une nécessité pour écrire ?  (Lu 51644 fois)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Est-ce que lire est une nécessité pour écrire ?
« Réponse #105 le: 12 Octobre 2021 à 19:39:41 »

Euh, je ne vois pas ce que ce texte vient apporter au débat Kab.

Je pense que lire est important pour "apprendre", mais lire pour écrire, je ne le crois pas.

;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #106 le: 12 Octobre 2021 à 19:40:35 »
C'est relatif.

Tout dépend de ce que l'on ambitionne d'écrire, et surtout le style que l'on veut avoir.

Il est évident que plus on lit, plus le vocabulaire s'enrichit, et plus encore se précisent les nuances fines entre les sens des mots.

Plus on lit, plus on apprend, sans y songer, la maîtrise de la phrase, sa mélodie, son rythme.

Plus on lit, plus on apprend les constructions, les figures de style, sans les apprendre, d'ailleurs.

Plus on lit, plus installer un dialogue, ou une description, ou une intrigue, ou de l'humour ou du cynisme ou de l'angoisse ou des silences se fait naturellement.

Plus on lit, plus la langue devient un outil au service de notre démarche d'écriture.
Inconsciemment.
« Modifié: 12 Octobre 2021 à 21:18:20 par gage »
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Nabot

• Plumelette
« Réponse #107 le: 01 Février 2022 à 01:48:34 »
Quel sujet intéressant ^^

Une nécessité : non, je ne crois pas. Il y a dans la nécessité quelque chose qui tend à dire que c'est une condition qui permet l'action ou le but recherché. Or, pour écrire, il ne faut pas absolument lire. Lire est un vecteur qui permet d'élargir l'étendue de ses connaissances, l'appréhension de "règles du jeu" de l'écriture. Il y a pourtant tellement de liberté dans cet art que, dans le sens où tu l'expliques dans ton premier post, une pause dans la lecture peut également permettre une moins grande influence dans ce que nous souhaitons écrire. Je ne sais pas si je suis claire ^^ Je crois que c'est un truc qui appartient à chacun et il n'y a aucune ordonnance qui impose à un auteur quoi que ce soit de cet ordre-là.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 23 requêtes.