Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Mai 2026 à 23:36:43
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Tu es forte (edit)

Auteur Sujet: Tu es forte (edit)  (Lu 2743 fois)

Hors ligne ManonS

• Calligraphe
Tu es forte (edit)
« le: 18 Janvier 2013 à 19:44:22 »
EDIT:

Bon voilà :) texte réécrit ! J'espère qu'il est mieux ainsi ^^

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Je me suis toujours demandé pourquoi on classait les personnes. Hommes et femmes. Ordonné et bordélique. Studieux et cancre. Peut être pour nous rassurer. Nous dire que l'on appartient a une catégorie. Pour s’assurer que l’on est bien dans une norme. Qu'on est pas différent dans ce monde où la différence est rejetée.

Pour moi, il y a seulement deux sortes de gens. Ceux qui paniquent et qui fuient. Ils nient les problèmes, ferment les yeux et font comme si de rien n'était.
Et il y a ceux qui se dépassent, qui se montrent a la hauteur de la situation. Ceux qui surmontent leur peurs, leurs doutes et leur faiblesse et qui font ce qu'il faut au bon moment et qui le font bien. Ceux qui trouvent la force de dépasser les limites et du lutter jusqu'au bout.

Je n'ai pas la prétention de me classer dans la deuxième catégorie. J'ai conscience que j'appartiens a la première. J'ai abandonné, baissé les bras, reniant ma devise " L'important n'est pas de tomber, mais de savoir se relever".
Mais aujourd'hui c'est fini. J'arrête. De croire en ce monde, d'avoir espoir. Je suis à terre. Battue par la vie. Par un monde trop cruel.
Le bruit de mon coeur qui se brise. Des larmes. Et encore, la même souffrance qui revient. Inépuisable. Inlassable.
J'ai essayé, essayé, de nombreuses fois de me relever. Mais je n'en ai plus la force... Plus l'envie. Mes poings se serrent de rage. Je frappe le sol. De plus en plus fort. De tristesse, d'incompréhension, de rage... Je crie toute ma détresse entre mes sanglots.

Puis un étrange être est apparu. Il s'appeler Espoir. Il dégageait une douce chaleur qui sécha mes larmes. Il me sourit avec tendresse et me tendant sa main il me dit :

"Je t'en prie, relève toi. Affronte ce monde. Montre leur que tu es forte. Digne. Qu'ils ne t'atteignent pas. Relève la tête. Serre les poings et encaisse. Ne leur donne pas le plaisir de te voir craquer. Tu t'en remettras. Maintenant lèves-toi et sèches tes larmes. Demain sera meilleur, je te le promet. Mais pour ça, il faut te battre. N'abaisse jamais la garde. Rends les coups reçus. Encore plus fort. Deviens toi-même et au diable les autres. La vie a bien d'autres choses à te montrer. Des personnes merveilleuses t'attendent dehors. Le bonheur. L'amour. L'amitié. Toutes ses valeurs sont encore là. Alors va. Cours les découvrir et profites en ! Moi je t'attends ici"

Et deviné quoi. Je suis aujourd'hui debout devant vous et avec encore la sensation de sa délicate main dans la mienne, m'aidant à me relever.
« Modifié: 18 Février 2013 à 14:14:58 par ManonS »
« Je crois que l'on écrit pour créer un monde dans lequel on puisse vivre. » Anaïs Nin

Hors ligne Ollin

• Troubadour
Re : Tu es forte
« Réponse #1 le: 18 Janvier 2013 à 20:16:17 »
Pour être court, il est court. Tu fais plus fort que moi.  :P

Pour la correction, même si pour ton âge, c'est vraiment plutôt encourageant, voire beaucoup :

Tu crieS
lève-toi et sèche (impératif premier groupe)
Je te le prometS.
Toutes Ces valeurs
Profite (premier groupe aussi)

Le fond est une chouille cliché mais c'est complètement normal à ton âge je pense,
et la formulation, le vocabulaire et les expressions sont plutôt bons je trouve.
C'est bien encourageant. :)
Signature

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #2 le: 18 Janvier 2013 à 20:18:37 »
Bon, je n'ai pas grand chose à dire, ce sont quelques lignes bien écrites et Ollin a relevé les quelques fautes. Mais...

Pourquoi ?  :mrgreen: Pourquoi est-elle abattue, pourquoi se relève-t-elle encore, qui le lui dit... Bref, ça manque de contexte pour que tu puisses nous emporter dans ton texte. Raconte-nous l'histoire, quoi !
Perdu

Hors ligne ManonS

• Calligraphe
« Réponse #3 le: 18 Janvier 2013 à 20:42:15 »
A Ollin : merci ca fait plaisir :) je corrige les fautes de suite :)

A Rain : je vais essayer de réécrire ca
;-)
« Je crois que l'on écrit pour créer un monde dans lequel on puisse vivre. » Anaïs Nin

Hors ligne Octurne

• Plumelette
« Réponse #4 le: 19 Janvier 2013 à 05:03:59 »
Et l'auteur ? Est-ce toi ? Ou bien chaque jeune fille qui a vécu jusqu'à au moins 14 ans ?

Ce n'est vraiment pas très intéressant.
Ecris donc quelque chose d'original bon sang !

Anlor

• Invité
Re : Re : Tu es forte
« Réponse #5 le: 19 Janvier 2013 à 08:05:26 »
Et l'auteur ? Est-ce toi ? Ou bien chaque jeune fille qui a vécu jusqu'à au moins 14 ans ?

Ce n'est vraiment pas très intéressant.
Ecris donc quelque chose d'original bon sang !

Avant de lancer des critiques incendiaires et sans arguments, la moindre des politesses est d'aller nous dire bonjour dans la section "présentation" ; merci.

Hors ligne ManonS

• Calligraphe
« Réponse #6 le: 19 Janvier 2013 à 10:11:14 »
Euh... oui l'auteur c'est moi... ce texte je l'ai écrit par pure envie et je l'ai justement mis en ligne pour pouvoir l'étoffer un peu parce que je sais qu'il est faible.

Alors si le sujet ne te plaît pas c'est ton choix mais ne sois pas désagréable et mesquin.
j'ai conscience que ce sujet n'est pas forcément très original mais j'avais quand même envie d'écrire dessus...

Et le but de ce forum est de faire des remarques constructives.

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #7 le: 19 Janvier 2013 à 10:47:42 »
Bien ManonS, même si ton texte est un peu court, et mériterait d'être approfondi. J'y vois beaucoup de sensibilité, et je pense que tu n'auras guère de souci pour le rendre encore plus attrayant. Prends ton temps pour cela, et essaie de construire une belle histoire dans ton imaginaire, tu as plus de temps devant toi que moi. Et ne te fais pas de bile pour les commentaires négatifs, je n'écrivais pas aussi bien lorsque j'avais ton âge !

Sur le fond, je dirais que c'est un sujet difficile à traiter, pour que le texte n'induise pas trop le lecteur en erreur avec la confusion possible personnage/auteur. Mais tu as tout loisir de retravailler cela, alors au boulot !

Papy Ned 

P.S. J'ai voulu visiter ton blog, mais la page a été supprimée. Il y en a un autre, Manon ?
« Modifié: 19 Janvier 2013 à 10:59:24 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #8 le: 19 Janvier 2013 à 11:30:47 »
Tu as mis dans ces quelques lignes ce que tu voulais faire passer, comme sentiments. C'est un bon début. Maintenant, comme les autres l'ont conseillé, pour que ça touche ton lecteur, qu'il se sente un minimum concerné, il faut de la matière, des personnages, un contexte. Donc essaie d'inventer une histoire où on puisse avoir une idée du lien entre la narratrice et le tu, du pourquoi tu est si mal, du comment la narratrice l'aide à retrouver des forces. Imagine un décor, je pense que ça peut t'aider, et pose-le (c'est-à-dire décris-le un minimum). Décris-nous un peu tout ce qui se passe autour, le reste devrait venir assez facilement. Hop !

Hors ligne ManonS

• Calligraphe
Re : Re : Tu es forte
« Réponse #9 le: 19 Janvier 2013 à 12:23:30 »
P.S. J'ai voulu visiter ton blog, mais la page a été supprimée. Il y en a un autre, Manon ?

Eh non désolé je l'ai supprimé par manque de texte à poster dessus ^^ j'ai arrêté d'écrire un petit moment pour plusieurs raisons donc je ne voyais pas l'intérêt de le laisser ouvert... Peut être plus tard :)

En tout cas merci pour ton commentaire et je vais essayer de faire une petite histoire :) et je suis sure que tu écrivais largement mieux que moi à mon âge ^^

Tu as mis dans ces quelques lignes ce que tu voulais faire passer, comme sentiments. C'est un bon début. Maintenant, comme les autres l'ont conseillé, pour que ça touche ton lecteur, qu'il se sente un minimum concerné, il faut de la matière, des personnages, un contexte. Donc essaie d'inventer une histoire où on puisse avoir une idée du lien entre la narratrice et le tu, du pourquoi tu est si mal, du comment la narratrice l'aide à retrouver des forces. Imagine un décor, je pense que ça peut t'aider, et pose-le (c'est-à-dire décris-le un minimum). Décris-nous un peu tout ce qui se passe autour, le reste devrait venir assez facilement. Hop !

je vais mettre tout ça en application :)

Merci

Hors ligne ManonS

• Calligraphe
Re : Tu es forte (edit)
« Réponse #10 le: 18 Février 2013 à 14:20:39 »
Bon par contre je continue de travailler sur un texte où il y aurai des personnages

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
« Réponse #11 le: 18 Février 2013 à 14:25:34 »
Petite bourde:
Tu as commencé par dénoncer les gens qui font des classifications simplistes ensuite, tu as annoncé que pour toi, y a deux catégories , ceux qui fuient et ceux qui affrontent leurs problèmes, il me semble.

Donc... Y a un truc qui va pas, c'est contradictoire.
Une femme avertie en vaut deux.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

Hors ligne ManonS

• Calligraphe
« Réponse #12 le: 18 Février 2013 à 14:33:50 »
@Mnemosyne : je ne "dénonce" pas les gens qui classent les autres. Je me pose juste la question "Pourquoi ?". Et après je dit que pour moi il n'y a que deux classes et non pas celles que j'ai entre autre, cité avant :)

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
« Réponse #13 le: 18 Février 2013 à 14:35:15 »
Dommage...
Une femme avertie en vaut deux.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

Hors ligne ManonS

• Calligraphe
Re : Re : Tu es forte (edit)
« Réponse #14 le: 18 Février 2013 à 14:38:13 »
Dommage...

Je ne cautionne pas ce principe mais je voulais pas forcément faire mon texte là dessus :) peut être plus tard ou si des gens sont prêtes à faire un débat, lançons une sujet ^^ 

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.