Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

08 Mai 2026 à 04:38:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Ravage (René Barjavel)

Auteur Sujet: Ravage (René Barjavel)  (Lu 7990 fois)

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
Ravage (René Barjavel)
« le: 16 Janvier 2013 à 21:29:16 »
Je me permets de faire un lien vers l'Enchanteur, un autre des (nombreux) romans de Barjavel.

Mais nous sommes là pour parler de Ravage !

C'est donc un roman d'un des pionniers français de la SF : René Barjavel. Il a été écrit en 1943 et raconte l'histoire (qui se passe en 2050 à peu près) de la fin d'une société qui s'appuie à 999% sur la science et dont l'électricité, un jour, tombe en panne (sans explications) et ne revient jamais. Donc patatras ! C'est le chaos ! Il n'y a plus d'eau, plus d'électricité (plus de lait !) et c'est la panique dans la ville (Paris !). Pour couronner le tout, le réchauffement climatique situe les moyennes quotidiennes autour d'une solide trentaine de degrés, donc ça flambe à tout va. Mais qu'à cela ne tienne, François Deschamps, le héros, va trouver un moyen, après avoir récupéré sa tendre et pure amie d'enfance, de quitter le Paris tombée en Enfer pour rejoindre ses parents qui, quelque part au sud de la France, continuent de cultiver leurs terres comme le faisaient leurs ancêtres (parce que tout le reste est fabriqué en usines).

Donc dystopie, anticipation pessimiste... Description d'une société ultra aseptisée et mécanisée qui s'effondre en un clin d’œil... Un classique dans le genre.

Avis !
Comme on en parlait dans "quel livre lisez-vous en ce moment", je suis assez d'accord avec Vera : autant le déroulé de l'histoire est pas mal, surtout deux scènes magnifiques - la première, la descente de l'escalier infernal avec perdition dans le parking immense (et porte ouverte sur des cadavres en cours de réchauffement haha) et la deuxième, c'est plutôt l'ensemble de scènes où on voit Paris flamber ! C'était très bien fait, on y croirait. Le désarroi général aussi, les gens qui sortent du métro tout ça... Comment on se retrouve après une panne électrique.. Vraiment chouette.

autant voilà, le personnage principal, François, qui me tapait déjà sur le système, a achevé de me consterner quand il s'est mis en tête de devenir le leader de son groupe, avec une vision très personnelle de la reconstruction humaine que personne ne semble contester... Et cette violence oO Ça, le manichéisme de la fin (c'est tout-technologique ou tout-archaïque, il ne peut pas y avoir d'entre-deux !), la misogynie de plus en plus insupportable (exemple innombrables) tempèrent l'enthousiasme que j'ai pu avoir pour la première moitié du livre. Dommage..

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Ravage (René Barjavel)
« Réponse #1 le: 16 Janvier 2013 à 21:58:52 »
Je l'ai lu y'a looooooonnnnngtemps, mais globalement j'en garde un excellent souvenir, quelques scènes marquantes, comme toi Zach, notamment la scène où les "congélateurs à cadavres" ne fonctionnent plus... C'est la panique car les cadavres commencent à pourrir....

Mais pareil, autant toute la première partie est bien construite, autant la fin, je l'ai trouvée... Un peu... Bâclée (si on peu admettre ce terme chez Barjavel).

Mais c'est tout de même à lire.  :huhu:
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Verasoie

• Invité
« Réponse #2 le: 16 Janvier 2013 à 23:17:59 »
Je sais pas si la fin est bâclée, j'dirais plutôt qu'elle reflète une idéologie que je partage pas du tout haha.

Même avis que Zach, globalement. Même si moi aussi ce qui m'a marquée c'est, comme dit Kerena, les congélateurs à cadavres :mrgreen:

Y'a un truc que j'adore aussi dans la SF du XXe siècle, c'est leur vision du futur. (Les avions du futur ONT DES HÉLICES haha)

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Ravage (René Barjavel)
« Réponse #3 le: 16 Janvier 2013 à 23:19:36 »
C'est un peu le même thème que Mac Carthy, "Sur la route" (ou "La route"?), si je me souviens bien (post-fin du monde, quelques survivants tous nus dans les bois - ou plutôt dans un paysage lunaire).

moi j'avais pas aimé, style pénible et histoire un peu convenue, bref ça m'étonnerait que je relise du barjavel un jour, mais ce n'est que mon avis et les goûts, les odeurs, tout ça. bref je dis pas ça pour décourager qui que ce soit. d'autant que c'est facile à lire.

et puis y a quand même une circonstance atténuante à ce livre : à l'époque où il a été écrit, le thème était moins cucu, + original, y avait peut-être un petit quelque chose de novateur, donc les lecteurs de l'époque avaient sans doute trouvé un intérêt dans l'intrigue qu'on trouve peut-être + difficilement aujourd'hui. un peu comme le meilleur des mondes et quelques autres dans le genre.

il était du creusot, barjavel? ou de haute-saône? qqch comme ça je crois.

Je sais pas si la fin est bâclée, j'dirais plutôt qu'elle reflète une idéologie que je partage pas du tout haha.
pourquoi, il se passe quoi à lafin? (me souviens plus).
si deschamps devient un autocrate machiste, peut-être que c'est une manière pour barjavel de prévenir contre l'autocratie et le machisme après tout on n'en sait rien (si?)  8)
« Modifié: 16 Janvier 2013 à 23:24:51 par Meilhac »

Verasoie

• Invité
« Réponse #4 le: 16 Janvier 2013 à 23:36:58 »
Mh, c'est quand même assez différent de la Route : dans la Route on est déjà après la fin du monde, alors que dans Ravage, on la vit. (Et c'est pas la fin du monde finalement, juste celle des villes).

J'pense pas que la faiblesse de la fin soit dûe à l'époque, parce que le reste, vieux texte ou pas, ça se lit vraiment bien, c'est à peu près aussi atemporel que Fahrenheit 451.

Sinon, pour l'autocratie machiste, t'étais pas loin : le héros se retrouve à reconstruire sa vie dans la campagne, il a dix-sept gosses avec sa femme, un jour, un de ses fils dit "wha papa, j'ai construit un tracteur !" et il le tue parce que la technologie c'est le Mal :mrgreen:

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #5 le: 16 Janvier 2013 à 23:50:35 »
Mh, c'est quand même assez différent de la Route : dans la Route on est déjà après la fin du monde, alors que dans Ravage, on la vit. (Et c'est pas la fin du monde finalement, juste celle des villes).

J'pense pas que la faiblesse de la fin soit dûe à l'époque, parce que le reste, vieux texte ou pas, ça se lit vraiment bien, c'est à peu près aussi atemporel que Fahrenheit 451.

Sinon, pour l'autocratie machiste, t'étais pas loin : le héros se retrouve à reconstruire sa vie dans la campagne, il a dix-sept gosses avec sa femme, un jour, un de ses fils dit "wha papa, j'ai construit un tracteur !" et il le tue parce que la technologie c'est le Mal :mrgreen:
Ah yep le héros a même un petit côté pétainiste "la terre, elle, ne ment pas"  :mrgreen: (et Barjavel lui même d'ailleurs politiquement il était quel genre ? enfin c'est presque une autre  question.)

pour ce qui est des circonstances atténuantes je pensais pas particulièrement à la fin, mais au livre dans son ensemble (le thème était sans doute moins rebattu à l'époque).

et effectivement d'ailleurs, la route c'est après la fin du monde, c'est + sur la relation père-fils, la transmission ? (enfin y a quand même un aspect post-fin du monde barjavel, et la route ça doit pas se passer si longtemps que ça après la fin du monde, si ?) 8)

et puisqu'on en cause, lien vers http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,6427.0.html La route sur le fofo
« Modifié: 16 Janvier 2013 à 23:53:14 par Meilhac »

Verasoie

• Invité
« Réponse #6 le: 16 Janvier 2013 à 23:53:31 »
Ben, dans la Route y'a vraiment plus aucun espoir, à côté, Ravage c'est le pays des bisounours...

Aucune idée, pour l'orientation politique de Barjavel : p

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #7 le: 17 Janvier 2013 à 00:01:13 »
Je sais pas exactement sa position politique, c'était sans doute nuancé mais c'est vrai que la fin (du livre !) est plutôt pétainiste hmhm
Sinon le rapprochement avec la Route peut se faire au moment où ils marchent dans la cendre et que tout autour tout est gris à cause de ça et aussi évidemment pour l’apocalypse - ici vécu en direct et aux premiers jours après. Après McCarthy a un tout autre style et ne s'est pas projeté quasiment cent ans plus tard ! (c'est vrai que les avions à hélices, les Marseille-Paris en 30 min, la baignoire pliante, c'est assez wigolo !)

Hors ligne Xeraphia

• Grand Encrier Cosmique
  • Rudetripping
« Réponse #8 le: 18 Janvier 2013 à 22:02:45 »
Z'êtes pas fous, de lire du Barjavel |-|

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #9 le: 18 Janvier 2013 à 22:28:48 »

Pourquoi ? ça se lit très bien.
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #10 le: 19 Janvier 2013 à 01:43:45 »
lol moi je suis comme toi Xeraphia maintenant que j'en ai lu un je sais que je n'en lirai pas d'autres  :) (pour les raisons que j'ai dites plus haut : style ploum-ploum, moi ça ne m'a pas fait d'effet, j'étais juste pressé que ce soit terminé)
« Modifié: 19 Janvier 2013 à 23:15:10 par Meilhac »

Hors ligne thibault.delavaud

• Tabellion
    • Blog de Thibault Delavaud / Science-fiction et littérature
« Réponse #11 le: 19 Janvier 2013 à 15:14:42 »
J'ai lu Ravage il y a très longtemps et j'en garde un plutôt bon souvenir. La première moitié du roman est intéressante lorsque la civilisation moderne s'effondre, la deuxième un peu moins. La fin et son message traditionaliste sont certes décevants et cela a un peu vieilli mais il faut resituer dans son contexte selon moi. Le livre a été en effet écrit en pleine deuxième guerre mondiale et je pense qu'il faut lire Ravage comme une fable nous mettant en garde contre une technologie trop puissante qui asservirait l'homme et le détruirait.

J'avais lu également de Barjavel La Nuit des Temps et j'avais préféré ce roman à Ravage, bien que cela soit un peu convenu.
Thibault Delavaud, auteur de science-fiction

http://thibaultdelavaud.unblog.fr/

Hors ligne Xeraphia

• Grand Encrier Cosmique
  • Rudetripping
Re : Re : Re : Ravage (René Barjavel)
« Réponse #12 le: 19 Janvier 2013 à 19:55:03 »

Pourquoi ? ça se lit très bien.
C'est bien ca, le probleme : quand on a une aussi belle plume, c'est un crime de l'utiliser pour ecrire les atrocites qu'il ecrit.
Apres, je veux bien admettre que je ne connais que tres peu : apres Les Chemins du Katmandou et La Nuit des Temps, je n'ai pas demande mon reste... je sais que je n'en lirai plus jamais |-|

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #13 le: 28 Janvier 2013 à 21:14:38 »
"Il serait peut être temps de se demander si la perfection n'est pas dans l'enfance, si l'adulte n'est pas quelqu'un qui a commencé à pourrir."
Barjavel

c'est une vrai citation ça ci-dessus ??  ???  le "il serait peut-être temps" est d'une prétention ridiculissime (quelques décennies après le "le génie, c'est l'enfance revisitée à volonté" de baudelaire, et quelques millénaires après que l'humanité avait - sans attendre l'autorisation de mister barjavel - commencé à réfléchir aux mystères et à la pureté de l'enfance). bon j'arrête de dire du mal mais décidément plus ça va plus il baisse dans mon estime ce gars

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #14 le: 28 Janvier 2013 à 23:40:21 »
C'est possible que ce soit lui, je ne sais pas.

En tout cas, sans vouloir jouer les défenseurs de Barjavel (parce qu'effectivement tout n'est pas à prendre chez cet auteur mais il ne faut pas oublier non plus que c'est quelqu'un qui a dynamisé la SF française et a laissé une œuvre assez riche (du point de vue du nombre mais pas que)), une citation hors de son contexte c'est toujours un peu facile à démolir.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 16 requêtes.