Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Février 2026 à 14:45:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Par où commencer???!!!

Auteur Sujet: Par où commencer???!!!  (Lu 10494 fois)

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : Par où commencer???!!!
« Réponse #15 le: 24 Janvier 2013 à 15:57:24 »
La moyenne des 1 700 mots par jour, c'est pour le nano (dont le but est de pondre 50 000 mots durant le mois de novembre).

Si tu arrives à sortir 3 à 400 mots par heure, c'est que tu te débloques, et c'est déjà une victoire.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
« Réponse #16 le: 25 Janvier 2013 à 16:27:56 »
Tiens je viens de lire ça (c'est de George R.R. Martin, l'auteur du livre à l'origine de la série "Games of thrones"):

"I've always said there are – to oversimplify it – two kinds of writers.

There are architects and gardeners. The architects do blueprints before they drive the first nail, they design the entire house, where the pipes are running, and how many rooms there are going to be, how high the roof will be.
But the gardeners just dig a hole and plant the seed and see what comes up.

I think all writers are partly architects and partly gardeners, but they tend to one side or another, and I am definitely more of a gardener.

I hate outlines. I have a broad sense of where the story is going. I know the end, I know the end of the principal characters, and I know the major turning points and events from the books, the climaxes for each book,
but I don't necessarily know each twist and turn along the way.

That's something I discover in the course of writing and that's what makes writing enjoyable. I think if I outlined comprehensively and stuck to the outline the actual writing would be boring."

Donc pour commencer.. creuse un trou, plante une graine et arrose un peu tous les jours!
« Modifié: 25 Janvier 2013 à 16:30:35 par Moyen Moyen »
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #17 le: 25 Janvier 2013 à 16:32:02 »
Je tendrais nettement vers l'architecte, alors.

Je suis d'accord avec les propos de Mister Martin, même si j'aurais employé d'autres qualificatifs.
Mais le monde n'est ni tout blanc, ni tout noir, c'est bien connu.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
Re : Re : Par où commencer???!!!
« Réponse #18 le: 25 Janvier 2013 à 17:54:15 »
Tiens je viens de lire ça (c'est de George R.R. Martin, l'auteur du livre à l'origine de la série "Games of thrones"):

"I've always said there are – to oversimplify it – two kinds of writers.

There are architects and gardeners. The architects do blueprints before they drive the first nail, they design the entire house, where the pipes are running, and how many rooms there are going to be, how high the roof will be.
But the gardeners just dig a hole and plant the seed and see what comes up.

I think all writers are partly architects and partly gardeners, but they tend to one side or another, and I am definitely more of a gardener.

I hate outlines. I have a broad sense of where the story is going. I know the end, I know the end of the principal characters, and I know the major turning points and events from the books, the climaxes for each book,
but I don't necessarily know each twist and turn along the way.

That's something I discover in the course of writing and that's what makes writing enjoyable. I think if I outlined comprehensively and stuck to the outline the actual writing would be boring."

Donc pour commencer.. creuse un trou, plante une graine et arrose un peu tous les jours!
Dans les grandes lignes, pour ceux qui n'auraient pas compris, pour G.R.R. Martin, il y a deux types d'écrivains : les architectes et les jardiniers.
Les architectes conçoivent entièrement la maison avant de planter le premier clou, ils savent où les tuyaux passeront, combien de chambres sont prévues, à quelle hauteur se trouvera le toit.
Les jardiniers, quant à eux, creusent un trou, plantent une graine, et attendent de voir ce qui en sortira.

Lui, est plutôt jardinier, il sait en gros où va son histoire, quelle en sera la fin, quel sera le destin de ses personnages, quelles en sont les principales intrigues, mais il déteste anticiper chaque détail, préférant les découvrir au fur et à mesure de la conception du roman.  ;)
« Modifié: 25 Janvier 2013 à 17:57:07 par LeBossu »
Et alors ?

Hors ligne azerta

• Calliopéen
« Réponse #19 le: 04 Février 2013 à 23:37:45 »
J'adore l'idée du jardinier!

Moi j'enregistre tout ce qui me marque, pas intentionellement mais c'est un fait.

Après il y a deux portes de sortie:
-Le téléphone, merci ma Noémie.
- Ou l'écriture, pour ce qui est d'un plus gros calibre. Après Noémie le lit.

L'article Noémie ne se vend pas par internet. Désolé...

Du coup ça me fait penser que l'histoire du jardinier colle aussi pour l'amitié.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #20 le: 05 Février 2013 à 00:14:22 »
moi aussi, pas architecte en tout cas, plutôt jardinier alors.

Hors ligne Freakazoid

• Calliopéen
« Réponse #21 le: 05 Février 2013 à 14:10:40 »
Je suis plutôt architecte ! Il faut quand même des bases et j'ai besoin d'écrire le synopsis global de l'histoire avant de me lancer. En plus, je trouve que ça permet de laisser sur le chemin des indices discrets sur différentes intrigues à venir.
Après ça, ne m'empêche pas d'être un peu "jardinier" en remplissant les trous d'une manière que je n'aurai pas envisagé à la base et en faisant quelques détours et raccourcis.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Par où commencer???!!!
« Réponse #22 le: 05 Février 2013 à 23:18:34 »
Je suis plutôt architecte ! Il faut quand même des bases et j'ai besoin d'écrire le synopsis global de l'histoire avant de me lancer. En plus, je trouve que ça permet de laisser sur le chemin des indices discrets sur différentes intrigues à venir.
Après ça, ne m'empêche pas d'être un peu "jardinier" en remplissant les trous d'une manière que je n'aurai pas envisagé à la base et en faisant quelques détours et raccourcis.
en fait on est sans doute tou.te.s un peu les deux, mais pas forcément dans le même ordre.

y a ceux qui remplissent puis qui lissent

et ceux qui font le cadre puis le remplissent

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #23 le: 05 Février 2013 à 23:46:46 »
Ah ce sujet... Ca fait des mois que j'ai un scenar tout pres, et que j'arrive pas a me lancer dans l'écriture, du coup j'écris des textes en attendant (je ne sais pas quoi) en me disant que c'est des entrainements, premier gros truc  :mrgreen:

Sinon y'a une autre methode, de rigueur et de structure pour ceux qui en manquent et qui aurait besoin de cadre pour pas partir dans tout les sens, c'est la methode en flocons http://espacescomprises.com/series/methode-flocon/ (decouvert grace a Linu, j'ai pas testé d'ailleurs)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #24 le: 06 Février 2013 à 10:58:04 »
Ah oui alors la méthode flocons ça m'a toujours semblé n'importe quoi.  ::)
Tout comme les méthodes similaires, façon "L'histoire de votre roman doit se résumer à une phrase" (résumez Proust en une phrase, ça va faire particulièrement plat, hein). Ou encore toutes ces 'méthodes' qui fixent des passages obligés.
N'importe quoi, parce qu'à mon avis, les règles en littérature elle sont là pour être observées (au sens où on observe un animal dans la vie sauvage), et après on en fait ce qu'on veut. Faut les connaître, sinon ça risque de donner un truc bancal ; mais pas les suivre aveuglément. La très grande majorité sont relatives, et vous pouvez trouver des foules de contre-exemples.
Du coup, tout ce qui se pose comme un modèle à suivre pour écrire, une méthode toute prête, ça me semble... artificiel. On doit pouvoir faire des romans qui se tiennent à partir de ces méthodes ; mais combien auront une âme, auront de la personnalité, ne seront pas une énième variation sur le même thème à la mode ?
Et en plus, ces méthodes me semblent souvent coller à un type de roman (des romans à intrigues, avec des aventures).

Bref, je fais pas une longue tirade juste contre la méthode des flocons, hein ; mais c'est la tendance à chercher des modes d'emploi qui m'agace.  ::)

Ah ce sujet... Ca fait des mois que j'ai un scenar tout pres, et que j'arrive pas a me lancer dans l'écriture, du coup j'écris des textes en attendant (je ne sais pas quoi) en me disant que c'est des entrainements, premier gros truc  :mrgreen:

Je trouve que c'est une jolie façon de faire :)
Personnellement, j'arrive à écrire que si j'ai ce sentiment, d'ailleurs : ça sera peut-être pas bien, mais je m'entraîne ! (Résultat, j'ai longtemps fait trainer les histoires qui me tenaient à coeur, et c'est souvent les idées "mineures" parce que récentes que j'écris en premier ; le comble  :D )
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #25 le: 06 Février 2013 à 11:04:31 »
Je plussoie, Milo. C'est un peu comme les lois, qui appartiennent au domaîne des sciences humaines, et à ce titre en perpétuel changement.

And three stars, yes !  :coeur:
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #26 le: 06 Février 2013 à 11:22:04 »
[flood on]
And three stars, yes !
Congrats, Ned, bientôt le chamois alors !
[/flood off]

Edit de Milora : [mode le flood c'est pas bien alors je floode dans les messages des autres on] MDR xD [/mode off]
« Modifié: 06 Février 2013 à 11:30:46 par Milora »
Et alors ?

Hors ligne Mogdhorel

• Aède
  • Merci de ne pas lire cette phrase
« Réponse #27 le: 07 Février 2013 à 00:18:53 »
Moi je suis pas de l'avis de ceux qui disent qu'il faut pas forcer.
Au contraire, il faut se bouger le cul !

Pour prendre mon exemple à moi, j'ai toujours du mal à commencer à écrire un texte (ou à reprendre un texte laissé à l'abandon depuis un certain temps). Et si je ne me force pas un peu, et bien je ne commence jamais.

Ça m'arrive parfois de bloquer pendant 30 minutes devant mon ordinateur avant de sortir une seule phrase (et je regarde ce foutu curseur qui clignote...clignote...clignote...clignote...Rhhaaaa !  :'( )

Quand c'est comme ça, la meilleure des choses est d'écrire (c'est con à dire hein !). Faut sortir quelque chose, peu importe quoi, mais écrire, même si ton vil esprit te dit que "naaah, laisse béton, c'est trop lenu !". Et après tu verras, les autres phrase suivront toutes seules et tu pourras sans problème revenir par la suite sur ces quelques premières lignes qui ne sont, effectivement, pas toujours de première qualité.
Vous commencez par un mot, puis un autre, puis vous écrivez une phrase et vous vous rendez compte qu'il n'y a aucune limite, que tout est possible.

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #28 le: 07 Février 2013 à 00:23:40 »
De toute façon, pour écrire sérieusement, il faut s'astreindre à le faire une demi-heure par jour. A comprendre comme une auto-discipline librement consentie.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #29 le: 07 Février 2013 à 00:54:00 »

Je trouve que c'est une jolie façon de faire :)
Personnellement, j'arrive à écrire que si j'ai ce sentiment, d'ailleurs : ça sera peut-être pas bien, mais je m'entraîne ! (Résultat, j'ai longtemps fait trainer les histoires qui me tenaient à coeur, et c'est souvent les idées "mineures" parce que récentes que j'écris en premier ; le comble  :D )
[/quote]

Bon le flocon il s'est liquefié de honte face a ton message x)

Bah écrire des textes, c'est des petites exercices de styles, ou porté sur des choses que je veux ameliorer (genre mes dialogues me plaisent pas, je trouve une idée sympa et je fais une scene de theatre) ou des preparations aux styles que je veux mettre dans le roman, donc ouaip ca peut etre utile je pense!
Elle paraissent plus simples parce que elles ont moins d'importance  ^^

Moi je suis pas de l'avis de ceux qui disent qu'il faut pas forcer.
Au contraire, il faut se bouger le cul !
Pour se forcer à écrire ou non, je prefere quand meme attendre d'avoir cette impulsion, cette envie, c'est vrai que les mots paraissent creux sinon... D'ailleurs j'avais fait des modifications sur un texte une fois, ici, sans en avoir envie d'écrire, et c'est marrant mais les 3/4 des remarques avaient portées sur ces phrases   de modification  :mrgreen:
-Par contre ce qui peut etre pas mal à mon avis pour se lancer dans un texte sans avoir l'envie, mais parce qu'il faut le faire, c'est de reflechir principalement a l'entrée, de trouver une image, une idée, qui commence bien le texte, et qui, meme si on a pas particulierement envie, est deja pratiquement la (j'ai l'impression de pas etre clair) Comme c'est les premier mots les plus durs, autant penser à ceux là au préalable, et la suite suivra toute seule sur sa lancée...

De toute façon, pour écrire sérieusement, il faut s'astreindre à le faire une demi-heure par jour. A comprendre comme une auto-discipline librement consentie.
Bon par contre je peux que plussoyer ce que tu dis... Le bon vieux c'est en forgeant qu'on devient forgeron, ou l'entrainement sportif quotidien de écrivain, baigner dans les mots, si c'est ce que l'on veut, c'est ce qu'il faut alors...

Je m'y mettrai un jour, je m'y mettrai c'est sur!
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 16 requêtes.