Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Juin 2026 à 11:00:56
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » La correction des textes

Auteur Sujet: La correction des textes  (Lu 2932 fois)

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
La correction des textes
« le: 14 Janvier 2013 à 09:29:56 »
Le métier de correcteur n'est pas nouveau ... savez-vous qu'il existait déjà au siècle dernier ? Les imprimeries faisaient systématiquement appel à leurs compétences, pour relire les épreuves de texte avant impression, et pour ceux qui s'en souviennent, toute une symbolique accompagnait ce métier, sous forme de signes bizarres et biscornus sur les textes à corriger.

Mais c'est aussi un métier qui va plus loin, surtout en ce qui concerne l'édition.

"Qui n'a jamais remplacé un mot par un autre dans une phrase, parce qu'il avait un affreux doute concernant l'orthographe du mot en question ? Le dictionnaire était bien trop loin et bien trop lourd, c'est ça ?...
Allez, c'est le moment de se confier à votre correctrice préférée : faute (d'orthographe) avouée est à moitié pardonnée, non ?!
 Confiez-lui vos fautes, et en fonction de leur gravité, elle vous donnera l'absolution !"

Ce texte, je l'ai trouvé sur facebook, sous la plume de Karen Platel, qui est correctrice, et comme je suis curieux, je suis allé visiter son site.

c'est ici

Elle explique clairement les aspects de son métier, et vous trouverez sur sa page un exemple de correction basique.

Je ne puis de mon coté que vous engager à plusieurs relectures, espacées dans le temps, pour ceux qui envisagent une édition de leur manuscrit. C'est fou le nombre d'erreurs que l'on découvre ! Et sous cet aspect, l'aide d'un pro est la bienvenue.

En ce qui concerne les symboles, vous les trouverez ici , sous forme de fichier pdf téléchargeable.

« Modifié: 14 Janvier 2013 à 12:36:24 par Lo »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : La correction des texte
« Réponse #1 le: 14 Janvier 2013 à 09:40:01 »
Plusieurs relectures espacées dans le temps, c'est un très bon conseil, Ned. Je trouve encore des fautes dans certains textes que j'ai écrits il y a plusieurs (dizaines d') années, bien que je l'ai ai déjà relus un paquet de fois.

En ce qui me concerne, je préconiserais également de passer le texte dans la moulinette d'un ou, mieux, de plusieurs logiciels de correction orthographique et grammaticale, en contrôlant chaque suggestion car ils sont loin d'être infaillibles.

Faire relire par d'autres personnes, même si ce ne sont pas des pros, est également une bonne chose. En effet, on repère plus facilement les fautes des autres que les siennes.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #2 le: 14 Janvier 2013 à 09:55:50 »
Autre technique: relire à l'envers. Plus occupé par le sens, c'est plus simple de repérer les fautes d'orthographe (et même parfois, de grammaire, même si c'est évidemment plus difficile).
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #3 le: 14 Janvier 2013 à 10:01:00 »
Nous utilisions également cette technique en impression offset, mais avec une variante: en offset les textes étaient réalisés sur film, et nous retournions les films sur les tables de montage pour les lire. C'était chouette, les corrections se faisaient à la main, avec des mini-ciseaux pour découper les lettres ou les mots pour les replacer à la bonne position. Ou encore, par exemple les corrections d'accents au grattoir ou au pinceau, ou encore la retouche d'un arrobas pour le transformer en a parce qu'à la compo, il n'y avait plus assez de a dans le tiroir de casse ! !

Par ailleurs, nous ne parlions pas de flashage de texte, nous parlions de contretyper des textes sur support translucide pour obtenir un typon offset "à l'endroit" (ce qui correspond "à l'envers" par rapport au sens de la couche du film posée sur la plaque destinée à l'impression -ou si vous préférez, positif film illisible coté couche sensible du film, un texte sur plaque offset sera toujours en positif et lisible-).

Et j'avais oublié de préciser ... Le correcteur est l'ennoblisseur des idées, comme l'imprimeur et l'éditeur en sont respectivement matérialiseur et diffuseur.
« Modifié: 14 Janvier 2013 à 17:55:11 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.256 secondes avec 23 requêtes.