Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Mai 2026 à 23:20:49
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Les mondes parallèles : Possibilité, réalité ou intox?

Auteur Sujet: Les mondes parallèles : Possibilité, réalité ou intox?  (Lu 27394 fois)

Canine

• Invité
Les mondes parallèles : Possibilité, réalité ou intox?
« le: 05 Octobre 2007 à 19:52:00 »
On a toujours pensé que les mondes parallèles étaient des petits dérapages sortis de l'imagination de nos chers écrivains talentueux... Seulement, il paraîtrait que ces merveilles de littérature existe du côté Science-Physique! Ouais!

Prenons par exemple... Un personnage A. A se trouve face à trois choix: porte 1, porte 2, porte 3.
Bien. Notre charmant petit "A" hésite entre 1,2 et 3. Finalement il ouvre la porte 1.
Bien, ceci est la pratique. Maintenant, passons dans l'univers du "si il avait ouvert cette porte-là?".
Vous me direz "Avec des “Si“, on mettrait Paris en bouteille". Seulement, c'est de la théorie, mmh?. Ok. Donc, il ouvre:
-La porte 2: Il retrouve un livre qu'il avait perdu et il court à la Bibliothèque Municipale pour le ramener. D'ici-là, nous pouvons chercher noises. Par exemple, (A), il serait si empressé qu'en passant sur le passage piétons, il ne regarde pas droite-gauche et il se fait renverser. Ou, (B), il rencontre son auteur préféré et il peut alors obtenir un autographe.
-La porte 3: Il voit un ami de longue date et (A) il devient encore plus ami avec lui, (B), il se fâche gravement.

Bref, ceci n'est qu'un exemple de ces mondes parallèles passionnants. Nous avons observé qu'en faisant un choix, nous pouvions nous retrouver mort, ou éprouver une joie immense. Est-ce que cela provoque un monde parallèle? les physiciens disent oui.
Alors? Les mondes parallèles : Possibilité, réalité ou intox?

Infos par SVJ(Sciences et vie junior)

Hors ligne Loup

• Clochard céleste
  • Troubadour
  • En déménagement
    • le monde de
 l'écriture
Re : Les mondes parallèles : Possibilité, réalité ou intox?
« Réponse #1 le: 05 Octobre 2007 à 21:10:25 »
=> j'avais survolé l'article ...

je pense que tout dépend de la définition que tu donnes de "monde parallèle". Après ça, je pense que les mondes parallèles tels que l'on les voit dans des livres de fantasy n'existent pas. Un choix a une conséquence, c'est évident. Est-ce un monde parallèle pour antant ? Depuis l'existence de la vie, il y en aurait des milliards de milliards, de milliards ... Alors, de toute façon, à quoi ça servirait ?

D'ailleurs nous abordons le problème dans les livres qui évoquent "les machines à remonter le temps" : il ne faut pas changer le passé sinon ça risque de changer le présent, ça a des conséquences tu vois ?

Mais j'attends ta définition.

PS : je le déplace dans "Philosophie", parce que c'est un sujet qui mérite réflexion.
Un mot est un oiseau au milieu d'une page. C'est l'infini.

Canine

• Invité
« Réponse #2 le: 06 Octobre 2007 à 16:29:05 »
Eh bien, quand on y réfléchit bien (pas besoin de se taper la tête contre les murs), on pourrait se retrouver dans, comme tu dis "des milliards de milliards, de milliards ..." de mondes parallèles?
Ce serait déjà curieux de ne pas se sentir un peu écartelé parmis toutes ces vies dans tous ces mondes... Non? Mais alors, si on remonte à la source, la Terre peut ne pas avoir existé.
Le Big Bang ne l'aura pas créée. Ou alors, il n'y aurait pas eu de météorite, et les dinosaures se baladeraient dans la savane comme de gros pachydermes ^^.
Ni la révolution, nous serions encore avec des rois au dessus de notre tête. dOnc au final, la définition que nous pourrions donner serait "monde qui ressemblerait au nôtre, mais dans lequel un fait de l'histoire aurait changé".
Il faut dire aussi que les physiciens n'ont pas encore élucidé tous les mystères, et qu'il cherchent une explication plausible à tout ça.

Hors ligne Loup

• Clochard céleste
  • Troubadour
  • En déménagement
    • le monde de
 l'écriture
« Réponse #3 le: 06 Octobre 2007 à 16:35:16 »
oui, mais pour moi un monde parallèle est un monde qui existe en "parallèle" donc qui vit à côté du nôtre. Or, ta définition (ou celle donnée par les scientifiques) laissent supposer que seul un monde parallèle existe, les autres sont écartés et "morts". On ne vit que dans un seul monde.

Alors, pourquoi parallèle ?

Je ne suis pas d'accord avec ce concept donc.

^^ : C'est sympa d'avoir réfléchi sur ce sujet ! tu en penses quoi toi ?

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #4 le: 06 Octobre 2007 à 17:22:31 »
"monde qui ressemblerait au nôtre, mais dans lequel un fait de l'histoire aurait changé".

Quand tu fais une histoire avec cette définition pour base, ca s'appelle un uchronisme. Comme quand, par exemple, tu racontes ce qui se serait passé si Hitler avait gagné la guerre...

Quant au principe de monde parallèle, c'st possible, en effet. Mais dans ce cas, je préfère parler de "dimensions" parallèles, qui se trouve dans un espace/temps différent du nôtre, mais assez proche à la fois. Ainsi, chaque évènement qui aurait pu se dérouler dans notre dimension se déroule dans une autre.
Si on définit une dimension comme une couche de la réalité, il pourrait y avoir une infinité de couches, sans aucun moyen d'accéder a aucune d'entre elle en passant par une autre, et donc ce qu'on appelle "réalité" est une infime partie d'un immense tout.

Je crois que j'ai dit n'importe quoi, et que des trucs incompréhensibles.
Perdu

Hors ligne Loup

• Clochard céleste
  • Troubadour
  • En déménagement
    • le monde de
 l'écriture
« Réponse #5 le: 06 Octobre 2007 à 23:03:51 »
peut-être ...

en tout cas, je pense que c'est une bêtise d'appeler ça "monde parallèle". Mince, on vit dans la réalité et les choix que l'on fait ne vont pas créer d'autres mondes ! ^^

Hors ligne minouche

• Tabellion
« Réponse #6 le: 10 Octobre 2007 à 14:48:03 »
Dites, vos théories me font beaucoup pensé à La Croisé des Mondes ><
Je lis tellement de théories qu'à force, je ne sais plus quoi penser !

J'attendrai donc que les physiciens trouvent une explication  :P
Aucune image ne peut rivaliser avec les richesses d'un texte ! Pour le croire aussi naïvement,il faut n'avoir jamais connu le plaisir de tenir entre ses mains un ouvrage inconnue;
livresse de la feuilleter,d'en gouter toutes les promesses avant même de se plonger dans sa lecture...

Canine

• Invité
« Réponse #7 le: 10 Octobre 2007 à 15:59:53 »
Rain>> tu dois avoir raison... après tout, j'ai que 11 ans. Ça a le mérite de m'échapper un peu, ce genre de choses!

Loup>> c'est à toi de voir. Croire, ou ne pas croire, ce sont des choix totalement personnels.

Minouche>> Hey. Voilà ce qu'il faut faire ^^

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Re : Re : Les mondes parallèles : Possibilité, réalité ou intox?
« Réponse #8 le: 10 Octobre 2007 à 19:22:25 »
peut-être ...

en tout cas, je pense que c'est une bêtise d'appeler ça "monde parallèle". Mince, on vit dans la réalité et les choix que l'on fait ne vont pas créer d'autres mondes ! ^^
Et pourquoi ça ? "Monde parallèle" n'est pas plus idiot qu'un autre terme, du moins en l'état actuel des connaissances. Dans je sais plus quel tome du disque monde (celui avec les elfes je crois) il est d'ailleurs question de mondes parallèles. Mais, finalement, la conclusion c'est que seul le monde où l'on a l'impression d'être est important  :-°

Ensuite, quand tu dis que "les choix que l'ont fait ne vont pas créer d'autres mondes", je trouve que tu es un peu trop affirmatif : tu n'en sais en fait rien   ;) Que chaque choix, même infime, que l'on fait entraine la création d'un nouveau monde est une possibilité, du moment qu'on n'a pas démontré le contraire. Mais, si on part de ce principe, pourquoi ne serait-ce pas un autre monde où un choix à entrainé la création de notre monde ? D'où le concept de parallèle. D'ailleurs, en géométrie, deux droites parallèles ne se rencontrent jamais (idem pour les plans ou autres).  Donc j'suis quand même d'accord avec ton "mince, on vit dans la réalité" sauf qu'il serait plus exact (plus sûr, plutôt) de dire "une réalité" ^^

Sinon, pour le rapport avec la physique : je crois avoir lu quelque chose dessus, mais je n'ai pas réussi à le retrouver. Ce dont je me souviens, en gros : ça a rapport avec la relativité et les voyages dans le temps. La relativité donne en effet des pistes sur une possibilité de voyage dans le temps, mais ça donne lieu à de nombreux problèmes, et le concept de monde parallèles permettraient de les résoudre. Mais bon, on arrive pas encore à voyager dans le temps, et j'avoue que cela semble peut probable que ce soit possible, au jour d'aujourd'hui  :-°
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Canine

• Invité
Re : Re : Re : Les mondes parallèles : Possibilité, réalité ou intox?
« Réponse #9 le: 11 Octobre 2007 à 13:33:47 »
Sinon, pour le rapport avec la physique : je crois avoir lu quelque chose dessus, mais je n'ai pas réussi à le retrouver. Ce dont je me souviens, en gros : ça a rapport avec la relativité et les voyages dans le temps. La relativité donne en effet des pistes sur une possibilité de voyage dans le temps, mais ça donne lieu à de nombreux problèmes, et le concept de monde parallèles permettraient de les résoudre. Mais bon, on arrive pas encore à voyager dans le temps, et j'avoue que cela semble peut probable que ce soit possible, au jour d'aujourd'hui  :-°
Oui. Alors, pour le rapport avec la physique, ils parlent de physique quantique (=l'infiniment petit).
Donc, dans le "normal", on tient dans nos mains une boîte de cinq billes (trois rouges, deux bleues, par exemple).
Eh bien dans la physique quantique, jusqu'au moment où l'on regarde à l'intérieur, les billes  changent constamment de couleur!
Par exemple, deux secondes plus tard, quantiquement parlant, tu te serais retrouvé avec trois billes bleues et deux rouges.
Voilà. Sinon, ils disaisent que les trous noirs seraient peut-être ces passages si attendus.
Reste à trouver un volontaire pour passer de l'autre côté d'un monde... Et revenir pour confirmer ça!

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Re : Re : Re : Re : Les mondes parallèles : Possibilité, réalité ou intox?
« Réponse #10 le: 11 Octobre 2007 à 14:24:08 »
Oui. Alors, pour le rapport avec la physique, ils parlent de physique quantique (=l'infiniment petit).
Donc, dans le "normal", on tient dans nos mains une boîte de cinq billes (trois rouges, deux bleues, par exemple).
Eh bien dans la physique quantique, jusqu'au moment où l'on regarde à l'intérieur, les billes  changent constamment de couleur!
Par exemple, deux secondes plus tard, quantiquement parlant, tu te serais retrouvé avec trois billes bleues et deux rouges.
Euh ... j'suis pas sûre de ce que tu racontes, là, tu as vu ça où ? Ce qui tu dis ressemble à l'expérience du chat de Schrödinger, où un chat est enfermé dans une boite et, jusqu'à ce qu'on regarde dans la boite, il est "à demi vivant" (en gros). Ca doit être du même style.

Mais bon, c'est de la physique très compliquée  :-\ C'est pour cela qu'il ne faut pas espérer pouvoir voyager entre les mondes avant ... longtemps, si jamais c'est possible  ;) (pis je doute que ce soit possible, sincèrement ; du moins ... à une échelle humaine  :-° si on arrive en petits morceaux de l'autre côté, ça ne présente que peu d'intérêt)
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #11 le: 11 Octobre 2007 à 18:02:24 »
Franchement...

*au passage, ce n'est pas un sujet d'philo :-° j'mettrais plutôt ça dans "discussions", mais bon*

j'pense qu'on n'est qu'au tout tout tout début de nos découvertes, dans des domaines encore très peu étudiés, et où on ignore encore énormément de choses... ne soyons donc pas trop affirmatifs, Loup ;)
Après, par "mondes parallèles", on peut entendre beaucoup de choses : est-ce que les trous noirs font passer de la matière de notre univers dans un autre ? Des "univers parallèles" aussi immenses que le nôtre...
Mais qu'est-ce qu'on entend par "monde parallèle" : un univers ou une civilisation d'une autre dimension ?
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Euh ... j'suis pas sûre de ce que tu racontes, là, tu as vu ça où ? Ce qui tu dis ressemble à l'expérience du chat de Schrödinger, où un chat est enfermé dans une boite et, jusqu'à ce qu'on regarde dans la boite, il est "à demi vivant" (en gros). Ca doit être du même style.
Mais bon, c'est de la physique très compliquée  :-\ C'est pour cela qu'il ne faut pas espérer pouvoir voyager entre les mondes avant ... longtemps, si jamais c'est possible  ;) (pis je doute que ce soit possible, sincèrement ; du moins ... à une échelle humaine  :-° si on arrive en petits morceaux de l'autre côté, ça ne présente que peu d'intérêt)

Pour la physique quantique, lisez donc Alice au pays des quantas (je ne sais plus l'auteur) : sur la base de l'histoire de Alice au pays des merveilles, c'est un ouvrage de vulgarisation qui rend une petite partie de la physique quantique vaguement compréhensible pour le commun des mortels. C'est passionannt.

Bref, pour en revenir à nos histoires de mondes parallèles.
Dire qu'un choix dans une alternative peut provoquer la création d'un monde parallèle, ça suppose que le choix n'est dû à rien, qu'il est libre, en quelque sorte. Parce que si je choisis la porte A plutôt que la porte B, ça peut être pour une foule de raisons : peut-être que je suis droitière ,alors cette porte, étant située à droite, me plait plus. Dans ce cas, si je suis déterminée par plein d'autres choses, je ne peux pas ouvrir la porte B, donc il n'y a pas de possibilité d'un monde parallèle. Vous me direz : et dans le cas du hasard ? Mais est-ce que le hasard existe vraiment ? On peut penser que tout ce qui arrive est cause de quelque chose : le prends la porte A parce que telles particules se sont agencées de telles façon que telles molécules se sont constituées à tel endroit de mon cerveau, faisant que je dois droitière (mon exemple est bidon, mais vous voyez l'idée ?)
Donc, dans ces cas là, la possibilité d'existence de mondes parallèles est nulle.

Maintenant, voyons du côté de physique quantique (pour le peu que j'ai vaguement retenu/compris), comme le fait Canine. Effectivement, à l'heure actuelle des connaissances (rectification : à l'heure des connaissances du livre que j'ai lu, et au niveau de vilgarisation auquel il se plaçait), il semblerait que les particules élémentaires (c'est comme ça qu'on dit ?) puissent, dans certains cas, se comporter différemment selon qu'on les observe ou pas. C'est lié au chat de Schröodinger, je crois (faudrait vraiment que je relise ce bouquin...), sauf que je crois que pour le chat de Schrödinger, c'est un peu une question de point de vue (c'est pour l'observateur de l'expérience, que je chat est à demi-vivant, non ?). Enfin, je ne sais pas trop, peut-être que c'est la ùmême chose. Bref. L'exemple de Canine était plus ou moins le même dans le livre, je crois. Une particule se comportera comme une onde ou comme une particule selon qu'on la regarde ou pas (et donc, elle ne se trouvera pas au même endroit selon qu'on la regarde ou pas). C'est bizarre. Je n'ai pas les idées très claires à ce sujet. Du coup, elle peut être à un endroit ou à l'autre.
Mais, pour en revenir aux mondes parallèles, c'est une théorie que la particule est en fait aux deux endroits, et ça fait donc deux mondes. Saf que c'est pas 2 mais un nombre incalculable. Et comme ça se produit sans arrêt, il y aurait une infinité de mondes parallèles... Pas très claire, mon explication ? Je sais !

En fait, la question à se poser sur les mondes parallèles, c'est peut-être : est-ce que le monde peut-il être autrement que ce qu'il est ? Est-ce qu'il n'est pas tel qu'il est parce qu'il ne peut pas exister autrement ?

Et du coup, la philo rejoint la physique. De toute façon, comme ils disent dans Dune, tout est lié ! lol
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Canine

• Invité

Pour la physique quantique, lisez donc Alice au pays des quantas (je ne sais plus l'auteur) : sur la base de l'histoire de Alice au pays des merveilles, c'est un ouvrage de vulgarisation qui rend une petite partie de la physique quantique vaguement compréhensible pour le commun des mortels. C'est passionannt.

Bref, pour en revenir à nos histoires de mondes parallèles.
Dire qu'un choix dans une alternative peut provoquer la création d'un monde parallèle, ça suppose que le choix n'est dû à rien, qu'il est libre, en quelque sorte. Parce que si je choisis la porte A plutôt que la porte B, ça peut être pour une foule de raisons : peut-être que je suis droitière ,alors cette porte, étant située à droite, me plait plus. Dans ce cas, si je suis déterminée par plein d'autres choses, je ne peux pas ouvrir la porte B, donc il n'y a pas de possibilité d'un monde parallèle. Vous me direz : et dans le cas du hasard ? Mais est-ce que le hasard existe vraiment ? On peut penser que tout ce qui arrive est cause de quelque chose : le prends la porte A parce que telles particules se sont agencées de telles façon que telles molécules se sont constituées à tel endroit de mon cerveau, faisant que je dois droitière (mon exemple est bidon, mais vous voyez l'idée ?)
Donc, dans ces cas là, la possibilité d'existence de mondes parallèles est nulle.

Maintenant, voyons du côté de physique quantique (pour le peu que j'ai vaguement retenu/compris), comme le fait Canine. Effectivement, à l'heure actuelle des connaissances (rectification : à l'heure des connaissances du livre que j'ai lu, et au niveau de vilgarisation auquel il se plaçait), il semblerait que les particules élémentaires (c'est comme ça qu'on dit ?) puissent, dans certains cas, se comporter différemment selon qu'on les observe ou pas. C'est lié au chat de Schröodinger, je crois (faudrait vraiment que je relise ce bouquin...), sauf que je crois que pour le chat de Schrödinger, c'est un peu une question de point de vue (c'est pour l'observateur de l'expérience, que je chat est à demi-vivant, non ?). Enfin, je ne sais pas trop, peut-être que c'est la ùmême chose. Bref. L'exemple de Canine était plus ou moins le même dans le livre, je crois. Une particule se comportera comme une onde ou comme une particule selon qu'on la regarde ou pas (et donc, elle ne se trouvera pas au même endroit selon qu'on la regarde ou pas). C'est bizarre. Je n'ai pas les idées très claires à ce sujet. Du coup, elle peut être à un endroit ou à l'autre.
Mais, pour en revenir aux mondes parallèles, c'est une théorie que la particule est en fait aux deux endroits, et ça fait donc deux mondes. Saf que c'est pas 2 mais un nombre incalculable. Et comme ça se produit sans arrêt, il y aurait une infinité de mondes parallèles... Pas très claire, mon explication ? Je sais !

En fait, la question à se poser sur les mondes parallèles, c'est peut-être : est-ce que le monde peut-il être autrement que ce qu'il est ? Est-ce qu'il n'est pas tel qu'il est parce qu'il ne peut pas exister autrement ?

Et du coup, la philo rejoint la physique. De toute façon, comme ils disent dans Dune, tout est lié ! lol

Oui, ça m'a l'air d'être a peu près ça. Passionnant!

--
Alors... Si ça se trouve, on ne pourra jamais y répondre... Pourquoi? Parce que pour l'instant, on a pas de preuves.
Pour ça, comme je l'ai expliqué un peu plus haut, ce qui serait compliqué, ce serait de trouver un volantaire...  :-°

Loredan=>*C'est Loup, qui a déplacé le sujet*

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #14 le: 14 Octobre 2007 à 19:51:58 »
Un volontaire pour ? ;D

*oui oui, je sais, j'engueulais Loup :D :D*
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.