Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Septembre 2026 à 13:38:34
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » "Oui à la culture, non à la fermeture !" (tous ensemble tous ensemble... etc.)

Auteur Sujet: "Oui à la culture, non à la fermeture !" (tous ensemble tous ensemble... etc.)  (Lu 24390 fois)

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
J'irais pas jusque là, Loïc. Disons que tu as le choix des commodités. En clair : ce qui se vend. Pour le lecteur lambda qui ne se prend pas la tête, c'est l'idéal. C'est d'ailleurs pour cela que ça fonctionne.
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Anlor

• Invité
Oui enfin Virgin/Auchan, on a quand même une petite marge les copains... Le jour où vous me trouvez un libraire à la sortie du rayon fromage vous me prévenez.

EDIT : et puis clairement, pour qu'une maison d'édition survive et publie des trucs cools, il faut qu'elle fasse du chiffre d'un autre côté, d'où grosse distri, d'où grandes librairies voire grandes surfaces
« Modifié: 08 Janvier 2013 à 23:26:32 par Anlor »

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Oui, bon, j'ai jamais non plus été demander conseil aux mecs de la Fnac ou de Virgin sur les bouquins qu'ils ont aimé, j'avoue. C'était surtout une impression, comme ça.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Pourquoi, une librairie digne de ce nom doit être une librairie indé ?
Pas spécialement, mais pour moi c'est autant une librairie que le Auchan du coin qui a trois bouquins à proposer. En-dehors des trucs mainstream, ça manque un peu de contenu.
(Bon, en vrai, je connais plus la fnac, mais c'est pareil, nan?)

(Comment ça, je m'enfonce?)

Oui, bon, j'ai jamais non plus été demander conseil aux mecs de la Fnac ou de Virgin sur les bouquins qu'ils ont aimé, j'avoue. C'était surtout une impression, comme ça.

putain c'est cool je vends du jambon et des patates en fait. Et le meilleur dans tout ça, c'est que je mets des petits coups de coeur sur mes préférés. Haha mais sérieux, je vois trop mes petits cartons tenus par des trombones sur des bananes et des camemberts.
"Fleury Michon, énorme référence de la charcuterie cheap ; ce porc a du style !"
"Une fois de plus, Bridou ne lésine pas sur la qualité : érudition, subtilité, il réunit ce qui a bâti la légende des plus grands."

(Du coup ça m'a bien fait rire, mais pour reprendre un peu de sérieux, honnêtement Loïc je t'ai connu plus nuancé... ok la Fnac et Virgin reçoivent du Fifty Shades of Grey par 1800 exemplaires, mais tu penses que les libraires conseillent Musso et Kinsella ? vendre 1800 Fifty Shades, ça permet aussi de commander 15 exemplaires d'un bouquin méconnu de Faulkner, 10 d'un Cortazar en grand format ; vendre des polars à la Berry et à la Cornwell ça permet d'avoir toujours chaque titre de Burke, de Lehane et de Westlake en rayon, et tout ça, c'est pas qqch d'évident dans une petite librairie indé
Cela dit, ce n'était qu'un préjugé et je comprends qu'on puisse l'avoir, mais je saute sur l'occasion pour remettre un peu les pendules à l'heure. Recevoir et écouler de grandes quantités de mainstream, ça élargit ta marge de manoeuvre et ta liberté de commande sur les titres de ton choix. Quand y aura plu ni Fnac ni Virgin et qu'Amazon sera le roi, il finira par imposer ses conditions intenables à ses fournisseurs ou finira par te dire que ton petit volume édité par Gallmeister il est indisponible. Peut-être que ça redonnera du peps aux librairies indé mais hélas j'en doute.)

edit : non mais c'est bien Loïc, grâce à toi j'vais être bien chaud pour les caméras de BFM demain hahaha
« Modifié: 08 Janvier 2013 à 23:55:08 par Lo »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Signée  :huhu:
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Ne tapez pas sur le pauvre Loïc ! Je pense que je vois ce qu'il a voulu dire ; et j'avoue que quitte à sauver une librairie, c'est pas Virgin qui me viendrait à l'esprit. Enfin c'est peut-être parce que je suis de famille de libraires, et que j'ai vu ladite librairie de famille s'effondrer parce que les gens achètent sur internet ou vont acheter à la FNAC, plus cher mais par réflexe on va là-bas.
Ceci dit je fais pareil : pour acheter un bouquin je vais chez Gibert, parce qu'y a plus de choix.
N'empêche que j'associe pas vraiment Virgin à "sauvons les librairies" ; je pense que c'est ça qu'a voulu dire Loïc ^^

Après, je connais pas Virgin, j'y vais qu'au rayon DVD. Mais la FNAC n'est un peu comme le décrit Loïc, faut dire. Les vendeurs s'y connaissent très rarement, et les prix des bouquins étrangers sont exorbitants, par exemple. Gibert par contre, en général les vendeurs sont plus sympas, et les rayons plus variés.

M'enfin bon, ceci étant dit sans dévaloriser ton boulot, Lo. Vendre des livres, c'est cool, où que ce soit :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
1. Du chocolat
2. Un bisou
3. Je t'invite chez le libraire
4. Demande-lui de te conseiller une double romance, basée sur un évènement tragique réel avec des trahisons, de la duplicité, des vengeances, des voyages, des légendes que revivent les personnages dans certaines situations de cette histoire et de la tolérance, accompagnée de quelques textes d'auteurs connus.
« Modifié: 09 Janvier 2013 à 17:17:06 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Ne tapez pas sur le pauvre Loïc ! Je pense que je vois ce qu'il a voulu dire ; et j'avoue que quitte à sauver une librairie, c'est pas Virgin qui me viendrait à l'esprit. Enfin c'est peut-être parce que je suis de famille de libraires, et que j'ai vu ladite librairie de famille s'effondrer parce que les gens achètent sur internet ou vont acheter à la FNAC, plus cher mais par réflexe on va là-bas.
Ceci dit je fais pareil : pour acheter un bouquin je vais chez Gibert, parce qu'y a plus de choix.
N'empêche que j'associe pas vraiment Virgin à "sauvons les librairies" ; je pense que c'est ça qu'a voulu dire Loïc ^^

Après, je connais pas Virgin, j'y vais qu'au rayon DVD. Mais la FNAC n'est un peu comme le décrit Loïc, faut dire. Les vendeurs s'y connaissent très rarement, et les prix des bouquins étrangers sont exorbitants, par exemple. Gibert par contre, en général les vendeurs sont plus sympas, et les rayons plus variés.

M'enfin bon, ceci étant dit sans dévaloriser ton boulot, Lo. Vendre des livres, c'est cool, où que ce soit :)

Mais vous leur parlez vraiment, aux libraires de ces enseignes-là, vous leur demandez de vous conseiller qqch en fonction de vos dernières lectures, ou vous leur demandez juste "est-ce que vous avez ça ?" Parce que je pense que les préjugés influent sur la démarche...
Chaque jour, j'ai des clients qui demandent un de mes collègues et qui, s'il/elle n'est pas là, disent qu'ils repasseront un autre jour. Perso, à chaque fois que ce cas de figure se présente, je me dis qu'on n'est pas Auchan et que nos libraires (enfin je parle de mes collègues, moi je suis tout nouveau et loin d'être aussi compétent qu'eux) n'ont rien à envier à ceux de librairies indé.

(Cela dit je comprends aussi votre état d'esprit ;
- pour le côté sympathique : à la Fnac je suis souvent tombé sur des vendeurs qui ont pas le sens du commerce et qui ne sourient pas aux clients ; à Virgin j'ai eu des collègues avec un comportement un peu similaire quand les clients étaient bêtes. Mais je pense qu'après deux-trois ans de taf dans ce genre d'enseignes très fréquentées, on n'est plus toujours motivé à cacher le fait qu'un client nous blase, quand il ne dit pas bonjour et ne fait pas l'effort de trouver Musso qui est classé en poche à M. Et parfois, le client suivant reçoit la blaserie qu'on n'a pas eu le temps de servir à l'autre...
Je veux dire, en ce moment j'ai 5 clients par jour qui me demandent à des degrés divers d'enthousiasme et d'espoir : "alors, ça ferme ? du coup vous allez brader les livres ? quand ?" et putain mais t'as juste envie de leur répondre "oui et ce sera l'occasion de brader mes collègues et mon salaire avec, CONNARD"...
- pour les prix, j'ai une librairie indé pas loin de chez moi et les prix sont identiques. Ca change peut-être pour des domaines particuliers, comme les livres en VO dont tu parles, mais pour la majorité des bouquins je ne crois pas qu'il y ait de différence.)

« Modifié: 09 Janvier 2013 à 22:15:19 par Lo »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
Je te rejoinds, Lo. J'ai longtemps été essentiellement à la Fnac et puis, déménagement oblige, je me suis tourné vers les librairies indé. Et, franchement, j'y vois pas de différence. Financièrement parlant, d'une part, et humaine parlant également. Je regrette presque certains vendeurs fnacés.

Les gens sont vraiment des crevards par moment. J'en reviens pas. Même pas une once de compassion.

Et sinon, vous bradez les uniformes quand ? Je blague  ;D
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Anlor

• Invité
- pour les prix, j'ai une librairie indé pas loin de chez moi et les prix sont identiques. Ca change peut-être pour des domaines particuliers, comme les livres en VO dont tu parles, mais pour la majorité des bouquins je ne crois pas qu'il y ait de différence.)
Ben c't'à dire que légalement, y a pas de différence... Après je sais pas trop comment la loi Lang fonctionne au niveau des importations, mais pour le reste "c'est pas moins cher à la fnac" ni l'inverse.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Ouais, comme dit Anlor, prix unique du livre, toussa.
Mais après, oui, j'achète massivement des bouquins sur amazon. Parce que c'est le seul endroit où je peux trouver de la vo et que vu les prix de la fantasy en VF...
Et après, oublie pas que tu bosses en région parisienne Lo'. Quand j'allais chez Virgin à Metz ou même à la Fnac de Lyon ben oui, en littérature, d'une manière générale, on reste dans le mainstream. Mais ça peut être du mainstream bien aussi, hein, je dis pas le contraire.
Et effectivement, j'ai jamais vraiment fait la démarche d'aller demander conseil, c'est sans doute mon erreur. J'ai jamais eu l'idée que c'était des gens qui s'y connaissent en bouquin qui y travaillent. Et puis l'aspect "on vend tout ce qui ramène du fric" (mais je parle niveau produits d'une manière générale) me refroidit aussi sur l'idée de considérer Virgin ou la Fnac comme une librairie.
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Arundhati Roy

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
- "on vend tout ce qui ramène du fric" : c'est ce à quoi je répondais hier. Peut-être que c'est pas le meilleur système et que d'autres seraient plus défendables, mais en l'occurrence vendre en masse des best-sellers sans intérêt littéraire, il se trouve que ça permet aussi de s'achalander en beaucoup de livres moins connus et d'une qualité littéraire effective, et que ce sont de petites piles qui se vendent et qu'on commande à nouveau régulièrement. En librairie indé (qui sont bien sûr très défendables et bien sûr à fréquenter assidument si possible, c'est pas la question), il y a peut-être proportionnellement + de "bons" bouquins, mais ils se commandent souvent à l'unité, partent moins vite et en conséquence le réassort est bien plus lent et sujet à débat.
Qu'on ne s'y trompe pas, dans les grandes enseignes, les coups de coeur ils sont trombonés sur Damasio et Jaworski... et on les vend bien, et en bien plus grande quantité qu'en librairie indé.

- après je suis susceptible d'être compréhensif et de pas les traiter de crevards, la plupart sont à des lieues de notre quotidien actuel et quand ils demandent quand on va se mettre à brader les bouquins je dirais que c'est "en toute innocence", mais à cet instant-là t'as juste envie de leur faire comprendre en quoi on est en droit de trouver leur question franchement déplacée.

(edit) Et pour conclure je trouve que certaines de vos réactions rejoignent celles que je lis sur différents articles concernant, en l'occurrence, le dépôt de bilan de Virgin : dès qu'on le formule comme une perte d'accès à la culture, on a droit à des commentaires du type "ah bon, et en quoi Virgin c'est de la culture ?" ; mais venez en magasin, entrez vraiment dans la librairie (c'est aussi valable pour les CD et les DVD) au lieu de regarder juste l'entrée tapissée de Fifty Shades et des derniers Musso et Foenkinos, et ouvrez les yeux, les piles de Dongala, de Kerouac, de Brontë, ben oui, c'est de la culture, et même dans les piles d'actualité il y a L'Homme qui rit, il y a Bilbo le Hobbit et Anna Karénine, bah oui, c'est de la culture.
« Modifié: 09 Janvier 2013 à 23:14:55 par Lo »

Anlor

• Invité
Tu sais, les librairies indé souffrent beaucoup plus d'Amazon que de la Fnac  :mrgreen:
On est quand même arrivé à un certain équilibre entre les grosses structures et les indé avec le prix unique. Faudrait que je ressorte le cours qu'on a eu sur la loi Lang, mais le gars qui nous l'a fait était justement un libraire indé et il nous expliquait, en gros, qu'on avait besoin à la fois des Fnac/Virgin/Furet du Nord et des indé pour faire marcher l'industrie du livre.
Et pour ce qui est de "on vend tout ce qui fait du fric", faut pas se leurrer ; c'est pas parce que ton libraire ne met pas Musso en vitrine qu'il n'est pas commercial. A Montreuil, on était considérés comme libraires stagiaires de Folies d'Encre ; dès le premier jour, le message était clair : on est là pour faire du chiffre, un libraire assis ne vend pas, une table mal faite ne vend pas, si vous n'aller pas vers les clients vous ne vendrez pas, donc bougez-vous les fesses. (en gros)
Et dernier argument de choc, faut pas non plus oublier que (toujours loi Lang), ils sont obligés de commander les bouquins que tu leur demandes quand ils ne les ont pas en stock. Ça marche chez ton libraire, ça marche à la Fnac, par contre j'irai pas essayer chez Auchan.

EDIT : lo a répondu entre temps mais j'ai la flemme de recommencer
« Modifié: 10 Janvier 2013 à 14:04:44 par Anlor »

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Rah j'arrive pas à me faire comprendre.

Quand je disais ils vendent de tout, c'est d'une manière générale: télés + bouquins + cd + appareils ménagers (si si, à la fnac maintenant).
Et ne me faites pas passer pour le mec vertueux que je suis pas, j'ai souvent dépensé plein de sous à la fnac. Sauf qu'à la fnac on trouvera pas de bouquins de type "régional", hors de grandes maisons d'éditions, et tout ça.

Enfin, de toute façon j'ai peur qu'on ait une expérience tellement différente (en l'occurrence, Paris/province) que ça corresponde pas à grand chose.
(Et j'achèterai plus sur Amazon quand je trouverai des bouquins en VO dans les librairies ou à la Fnac. Pareil pour les cd d'ailleurs)
Alestorm

Arundhati Roy

Anlor

• Invité
En fait, j'ai appris y a pas longtemps que la Fnac faisait déjà de l'électroménager au début : en vidant l'appart de mon grand-père, on a trouvé la garantie d'un aspirateur ou un truc du genre. Comme quoi...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.