Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Juin 2026 à 08:59:37
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » plagiat et primauté du texte

Auteur Sujet: plagiat et primauté du texte  (Lu 26781 fois)

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : Re : plagiat et primauté du texte
« Réponse #15 le: 10 Janvier 2013 à 15:04:44 »
C'est beau ce que tu dis Lo  8)

Oui, c'est une partie de ce que je voulais dire, mais mieux écrit  :D
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne louisetd

• Tabellion
« Réponse #16 le: 10 Janvier 2013 à 15:21:18 »
Citation de: Lo link

Parce que c'est de toi qu'est venu le texte, et tu peux en faire d'autres. Celui qui t'a plagié il ne t'a pas volé l'expression de ta sensibilité, il t'as juste volé des pages écrites. Alors écris un nouveau texte, joyeusement, confiante dans tes chances de publication. Fin de l'histoire.

euuuuh, peut-être si j'ai atteint le niveau zen 7e dan. Je ne sais pas de quoi vous vivez tous, mais en ce qui me concerne, je vis sous le seuil de pauvreté, ça ne peut être que temporaire. je me suis fixée 1 an pour mon projet.

J'ai toujours pensé que ceux qui avaient peur du plagiat, au moins, ils avaient confiance en eux. On n'a pas peur du plagiat quand on juge ses textes impubliables.

bien vu!
"  Tous les vices et tous les crimes trouvent des defenseurs. Seul l'echec n'attire que le mepris des hommes  "  R.Guilleaumes

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : plagiat et primauté du texte
« Réponse #17 le: 10 Janvier 2013 à 15:24:16 »
Je rejoins plutôt Olive, mais ne tapez pas non plus sur Louise : c'est pas non plus condamnable d'avoir peur qu'on vous vole quelque chose, je pense que c'est arrivé à tout le monde, avant de s'être habitué à montrer ses textes. Certains se représentent internet comme un espace de non-droit où rôdent des gens malintentionnés en quête de victime.
Mais c'est plutôt une vue de l'esprit. Il y a sans doute des gens malhonnêtes, mais ça me semble 1- limité sur un espace convivial comme le MDE (même si, certes, n'importe qui peut venir de Google), et 2- très difficile et pas très rentable de plagier.

Citation de: Louise
j'ai lu 2 ou 3 textes courts postés sur le forum.  ce qui m'a sauté aux yeux, c'est l'impression alors qu'il s'agissait plus d'exercice d'écriture.
Ne juge pas trop vite : il y a beaucoup de pages, beaucoup de textes, et je peux t'assurer que beaucoup d'auteurs s'impliquent vraiment dans ce qu'ils écrivent et postent ici ;)

Citation de: Louise
j'ai posté il y a quelques heures mon petit préambule dans le post "mixer les systèmes de temps", ces quelques lignes constituent la clef de voûte de mon roman, l'idée détaillée est là. Alors, oui, je m'interroge tout de même s'il faut que je le laisse là. 
Là par contre, tu fais ce que tu veux bien sûr, mais ça me semble un tantinet exagéré  ;)
Evidemment, en te lisant quelqu'un pourra se dire : "ah ouais, c'est une chouette idée, j'y avais pas pensé ! Tiens, je pourrais faire un truc de ce genre, mais je le présenterais comme ci, et comme ça, et..."
Dans ce cas-là, ce n'est pas du plagiat : c'est de l'inspiration. Sans compter que tu n'as sans doute pas été la seule, dans le monde, à avoir eu cette idée.
Mais, surtout, une histoire ce n'est PAS une idée. Avec deux fois la même idée, deux auteurs feront quelque chose d'hyper différent. C'est pas ça qui donne de la valeur à un texte, c'est ce que tu en fais, la façon dont tu la traites.
Ça me semble assez excessif de vouloir protéger des idées : en littérature, une idée c'est pas comme des prototypes brevetés en ingénierie...  ::)

(j'ai une expérience personnelle où quelqu'un a écrit, sans me demander, une histoire dont l'héroïne était supposément la soeur d'un de mes personnages, et s'était visiblement inspirée... Personnellement ça m'a plutôt énormément touchée, mais bon  :D )

Enfin bon, à mon avis tes craintes viennent surtout d'un manque d'expérience des forums d'écriture. Ils sont, comme dit Zach, un lieu de partage et de travail.

Je suis pas trop d'accord avec ça, quand même :
Louise, j'aurais tendance à te dire que ce que tu risques de pire si par un grand hasard il t'arrive d'être plagiée et que la démarche de plagiat aboutit à son extrémité (càd une publication, parce que si le texte plagié reste en diffusion confidentielle je ne vois pas quel bénéfice tire celui qui a fait la démarche de te plagier, ni quel émoi tu pourrais éprouver à cet égard), ce que tu risques de pire, donc, c'est de réaliser que tes textes sont publiables. Ma foi, je me demande si je serais pas prêt à me faire plagier, si c'est pour que ça finisse de cette façon. Parce que c'est de toi qu'est venu le texte, et tu peux en faire d'autres. Celui qui t'a plagié il ne t'a pas volé l'expression de ta sensibilité, il t'as juste volé des pages écrites. Alors écris un nouveau texte, joyeusement, confiante dans tes chances de publication. Fin de l'histoire.
L'histoire de Walt Whitman est toute jolie, c'est sûr. Mais si le marin avait répondu "c'est le poème de Bidule qui m'a dit qu'il l'avait écrit ce week-end, ce gars est vraiment doué" ; ça aurait peut-être laissé Walt un peu amer.
Je pense qu'y a une différence entre ne pas vouloir de reconnaissance (l'histoire du poète dans le post de Baptiste), et ne rien manifester si on s'approprie quelque chose injustement alors que c'était à vous.
Du coup pour ma part, je pense pas être spécialement arrogante, mais si j'écrivais un jour un truc publiable et que quelqu'un le publiait à ma place en se l'appropriant, l'impression du "la bonne nouvelle c'est que c'était bien !" serait quand même fort minime par rapport au sentiment d'injustice.
Sentiment qui serait le même si je découvrais, je sais pas, qu'un certain Martin Dupont venait de publier un texte intitulé Le petit papier de l'officier totalement plagié du texte de Zach, en affirmant que c'est le sien.
Enfin bref, je referme la parenthèse ^^
« Modifié: 10 Janvier 2013 à 15:27:54 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #18 le: 10 Janvier 2013 à 15:35:33 »
Moi, je pars du principe que si je suis là, c'est d'une certaine façon parce que je pense que la publication c'est pas pour moi. Si j'étais convaincue d'avoir le texte du siècle, d'avoir un truc qui pourrait marcher, suffisamment bossé et tout et tout, et ben j'irai démarcher des éditeurs, je traînerai pas ici.

Bref, je plussoie Lo. Si tu penses sérieusement que t'es publiable, ben fonce et tu verras bien  ;)

Et sinon, depuis quand un texte se résume à une idée ? Un texte, c'est un tout, c'est des mots, des phrases, un contenu, une forme, un style. C'est tout ça, l'idée en elle-même, si elle est originale, tant mieux, mais ça suffit pas. Si on te pique ton idée, tu peux être quasi-certaine que le résultat final sera de toute façon très très différent du tien. Et puis, comme le disait je sais plus qui, on écrit souvent avec des idées piochées volontairement ou non chez les autres. On écrit même des textes sans "idée" alors...
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne louisetd

• Tabellion
« Réponse #19 le: 10 Janvier 2013 à 15:39:02 »
je l'ai vraiment vécu, c'était dans une autre vie, dans un autre secteur :
  Mais lors de l'entretien d'embauche, le directeur me répond que je suis la 4e personne à prétendre que j'en suis l'auteur 
.  Quand ça vous arrive, ça laisse amer quelques temps.

Milora, je parlais seulement des 2 ou 3 textes que j'ai lus, sans généraliser.

J'ai aussi répété plusieurs fois que je n'étais pas vraiment inquiète qu'on vole mes personnages ou mon thème car, en effet, ce n'est pas un bout de texte qui fait le personnage et le sujet est très dense à traiter.

Re :  j'aimerais rebondir sur cette question initiale :

question pour tout le monde :

I.   La primauté des textes.
Un texte ne perd-t-il pas de sa valeur, si on le retrouve sur internet avant sa publication? Qu'en pensez-vous? Certes, cela ne prête à attention si cela se passe peu de temps avant la publication; au contraire, on peut imaginer le produit d'appel. Mais si cela se produit bien avant?

une phrase qui plait, et qui se retrouve à circuler en citation sur tout le net, ne perdra-t-elle pas de son effet?

après, je pense qu'on a fait le tour du sujet !
"  Tous les vices et tous les crimes trouvent des defenseurs. Seul l'echec n'attire que le mepris des hommes  "  R.Guilleaumes

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #20 le: 10 Janvier 2013 à 15:50:51 »
je l'ai vraiment vécu, c'était dans une autre vie, dans un autre secteur :
  Mais lors de l'entretien d'embauche, le directeur me répond que je suis la 4e personne à prétendre que j'en suis l'auteur 
.  Quand ça vous arrive, ça laisse amer quelques temps.
Non mais ça se comprend totalement !
C'est juste que, comme on disait avec Ernya, "voler une idée" en littérature, ce n'est pas du tout pareil, concrètement, que dans le domaine de l'entreprise, comme ce qui t'es arrivé. Le vol d'idée ne me semble pas très faisable ; le vol de texte, très difficile et vraiment pas rentable ; le vol de phrases, sans vraiment d'intérêt pour le voleur, ni de conséquences pour le volé.

question pour tout le monde :

I.   La primauté des textes.
Un texte ne perd-t-il pas de sa valeur, si on le retrouve sur internet avant sa publication? Qu'en pensez-vous? Certes, cela ne prête à attention si cela se passe peu de temps avant la publication; au contraire, on peut imaginer le produit d'appel. Mais si cela se produit bien avant?

une phrase qui plait, et qui se retrouve à circuler en citation sur tout le net, ne perdra-t-elle pas de son effet?
Je crois que ça a déjà été répondu dans les premiers posts, notamment celui de Zach.
Pour les concours de nouvelles et appels à textes, il faut se renseigner au cas par cas, je crois.
Pour les romans, je pense que si tu veux l'envoyer à un éditeur, le poster intégralement sur internet n'est peut-être pas une bonne idée. Par exemple, les romans auto-édités sont pas très bien acceptés par un "vrai" éditeur quand on le leur envoie après. Y a des exceptions (je crois bien que l'auteur de la saga des Feydelins a été repérée par un éditeur en postant sur son blog), mais 1- c'est très rare, et 2- c'est pas sur le MDE que ça pourra arriver, du moins pas avant que Zach ou Anlor ne montent leur maison d'édition...
Pour les phrases seules qui circulent... J'avoue que je vois pas trop d'exemple (à part celui qui a lancé "come to the dark side, we have cookies !" qui doit être content de la postérité qu'il a laissée  :D ) mais je vois pas trop comment ça pourrait nuire à un texte. D'autant que si ça se met à circuler partout, ça passe dans le domaine populaire (je parle pas juridiquement, mais culturellement), du coup ça ne nuira pas du tout à un texte de l'utiliser, fût-il le texte de départ.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #21 le: 10 Janvier 2013 à 15:54:50 »

Parce que c'est de toi qu'est venu le texte, et tu peux en faire d'autres. Celui qui t'a plagié il ne t'a pas volé l'expression de ta sensibilité, il t'as juste volé des pages écrites. Alors écris un nouveau texte, joyeusement, confiante dans tes chances de publication. Fin de l'histoire.

euuuuh, peut-être si j'ai atteint le niveau zen 7e dan. Je ne sais pas de quoi vous vivez tous, mais en ce qui me concerne, je vis sous le seuil de pauvreté, ça ne peut être que temporaire. je me suis fixée 1 an pour mon projet.

Oui, enfin, tu écrirais moins vite avec un boulot mais tu continuerais d'écrire non ? ou tu as besoin de toutes tes journées pour centrer ton écriture ?

Franchement, déstresse, mets-toi dans la tête de quelqu'un qui voudrait plagier et ça te convaincra surement que c'est un état d'esprit vraiment rare. OK, le gars te plagie, il envoie le texte, l'éditeur lui dit qu'il est intéressé. Et après, quoi ? tu ne crois pas qu'il va se dire qu'il est sacrément dans la merde si son éditeur lui demande d'en écrire un autre ? ou alors il publie sans autre intention que d'avoir publié un roman dans sa vie, par orgueil, mais tu vois bien qu'il va quand même y réfléchir à deux fois. Il le fait pour qu'on le considère bien, mais lui, comment va-t-il finir par se considérer ? est-ce qu'il se sentira capable d'assumer jusqu'au bout, devant lui-même et les autres, ce qui est une usurpation de talent ?
enfin je sais pas, je ne trouve pas que la démarche du plagiat en vue de publication soit ni évidente, ni séduisante.

Louise, ça t'est arrivée dans un tout autre contexte ; je ne crois vraiment pas que copier le projet professionnel d'un autre et plagier une production artistique relève de la même démarche. Je pense qu'il y a beaucoup + d'orgueil dans la seconde. C'est toucher à l'art, tout ça. Dans un contexte professionnel, je verrais surtout ça comme un moyen de booster sa carrière ou je ne sais quoi.

Je suis d'accord avec ce que dit ernya sur l'irréductibilité d'un texte à ses seules idées directrices. (Irréductibilité ça fait tout de suite Paris-Sorbonne.)

Mil : je le vois d'un oeil assez distant, bien sûr que sur le coup je réagirais un peu différemment, mais en même temps je pense que le meilleur raisonnement est celui qu'on fait à froid.

Globalement je ne crois pas au fait qu'on puisse copicoller le texte d'un autre et l'envoyer à un éditeur. Je crois que ça relève essentiellement du fantasme. D'où ma distance.
Je m'en mordrai peut-être les doigts un jour, qui sait, en découvrant que ce prix Goncourt 2011 que je n'ai pas lu, que personne sur ce forum n'a lu, putain mais c'était mon nano 2010, le crevard !

dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #22 le: 10 Janvier 2013 à 15:59:17 »
(Juste pour compenser mon post dans une autre section du forum : je plussoie Lo  :huhu: )

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
    • Page auteur
« Réponse #23 le: 10 Janvier 2013 à 16:09:10 »
Une phrase sortie de son contexte aura de toute façon un impact différent.

La citation dont tu parles, même  si c'est une belle phrase, aura forcément un sens particulier dans l'oeuvre qui la comporte, qui ne pourra transparaître si elle se retrouve seule sur internet. Comment peut-elle perdre de sa force ?

Pour en revenir à ce qui a déjà été dit plus haut, avoir une citation qui circule, c'est déjà un hommage au texte, à prendre comme une preuve de qualité. Moi, j'en serais fier.

Un texte ne perd-t-il pas de sa valeur, si on le retrouve sur internet avant sa publication?
Tout dépend quelle valeur tu donnes à un texte. Si c'est seulement une valeur pécuniaire, j'ignore comment la calculer, et donc quel impact cela peut avoir.  La valeur littéraire ou émotionnelle n'en souffrira pas, du moins je ne vois pas comment.

Moi, je pars du principe que si je suis là, c'est d'une certaine façon parce que je pense que la publication c'est pas pour moi. Si j'étais convaincue d'avoir le texte du siècle, d'avoir un truc qui pourrait marcher, suffisamment bossé et tout et tout, et ben j'irai démarcher des éditeurs, je traînerai pas ici.
Ernya, je ne suis pas d'accord avec toi.
Personnellement, j'ai envoyé un manuscrit à quelques éditeurs et les réponses semblent montrer qu'il est loin d'être infecte. Pourtant, je n'ai pas du tout l'intention de m'éloigner du forum. Il m'apporte beaucoup de choses. Je ne me limite pas à ce seul texte "publiable", je continue d'écrire, de vous proposer des nouvelles ou des extraits (j'ai plusieurs projets de romans en cours) et de prendre en compte vos remarques. Sans parler de l'ambiance, des conseils, etc. Je ne serais pas où j'en suis sans vous, et ne compte pas vous tourner le dos juste parce que quelques éditeurs m'ont fait des propositions.
Bref, pour moi, le forum n'est pas un tremplin qui m'aide à monter et que j'oublie ensuite. C'est un environnement chaleureux qui me motive.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne louisetd

• Tabellion
« Réponse #24 le: 10 Janvier 2013 à 16:36:55 »
Je vois aujourd'hui par le petit bout de la lorgnette, car je m'inscris pour la première fois sur un forum d'écriture.

un grand merci à OliveduWeb, entre autres, qui s'est mis à ma portée sur les derniers détails qui me dérangeaient encore.

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
    • Page auteur
« Réponse #25 le: 10 Janvier 2013 à 16:57:25 »
un grand merci à OliveduWeb, entre autres, qui s'est mis à ma portée sur les derniers détails qui me dérangeaient encore.

Heureux d'avoir pu être utile.

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #26 le: 10 Janvier 2013 à 21:55:59 »
Franchement, déstresse, mets-toi dans la tête de quelqu'un qui voudrait plagier et ça te convaincra surement que c'est un état d'esprit vraiment rare. OK, le gars te plagie, il envoie le texte, l'éditeur lui dit qu'il est intéressé. Et après, quoi ? tu ne crois pas qu'il va se dire qu'il est sacrément dans la merde si son éditeur lui demande d'en écrire un autre ? ou alors il publie sans autre intention que d'avoir publié un roman dans sa vie, par orgueil, mais tu vois bien qu'il va quand même y réfléchir à deux fois. Il le fait pour qu'on le considère bien, mais lui, comment va-t-il finir par se considérer ? est-ce qu'il se sentira capable d'assumer jusqu'au bout, devant lui-même et les autres, ce qui est une usurpation de talent ?
enfin je sais pas, je ne trouve pas que la démarche du plagiat en vue de publication soit ni évidente, ni séduisante.

Concernant cette partie, Lo', je pense que tu as une vision de l'Humain assez optimiste. Ou moi qui en ai une vision trop pessimiste. Je ne sais pas. Mais je pense vraiment qu'il y a des gens assez tordus pour envoyer un texte et se dire, one-shot, si ça paie tant mieux. Et après ? On passe à autre chose.

Après, je suis assez d'accord avec tes arguments. Notamment sur l'orgueil. Pour ma part, je pense que ce qui me fait le plus peur c'est me dire que tout ce temps passé, cette fatigue, cette sueur (car oui, tu peux ironiser Moyen Moyen, mais c'est de ça qu'il s'agit surtout) écoulés étaient vains. Qu'on me pique mes écrits, qu'ils soient publiés ? Comme tu le dis si bien Lo', il y aurait une certaine reconnaissance. Et nul doute qu'on se sente vraiment fier. Tu peux recommencer autre chose, bien entendu. Mais te dire qu'on t'a volé ce temps passé, c'est ce qui me tue.

Il peut être question d'orgueil aussi. J'espère que ce n'est pas ce qui guide ma pensée. Je ne considère pas que ce que j'écris est suffisamment bon pour suscité le vol. J'ai publié plusieurs choses que ce soit sur le Mde, dans des concours ou sur d'autres sites internet et ce n'est pas pour autant que j'ai eu de bons retours. Ou des retours tout court. Je fais certainement partie de cette tranche de rêveurs qui dessinent une réalité éphémère qui aide à survivre, armés d'un rêve qui ne se réalisera jamais : celui d'être publié. Mais la peur du vol est permanente.

Ta réponse est rassurante, Zach. Surtout après l'intervention de Baptiste. Je suis vraiment content d'être sur ce forum et de côtoyer des personnes en qui on sait que la confiance peut être aveugle. Ou presque.
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne louisetd

• Tabellion
« Réponse #27 le: 10 Janvier 2013 à 22:49:07 »
Citation de: Aphone
Mais te dire qu'on t'a volé ce temps passé, c'est ce qui me tue.

J'ai exactement cette vision. Le temps vole ne se rattrappe pas, il n'a pas de prix. Il est hors de prix... d'autant plus quand les annees passent et, qu'il s'accelere.

Ta réponse est rassurante, Zach. Surtout après l'intervention de Baptiste.
idem
« Modifié: 10 Janvier 2013 à 23:02:53 par louisetd »

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
    • Page auteur
« Réponse #28 le: 10 Janvier 2013 à 23:01:24 »
Mais te dire qu'on t'a volé ce temps passé, c'est ce qui me tue.

J'ai exactement cette vision. Le temps vole ne se rattrappe pas, il n'a pas de prix. Il est hors prix... d'autant plus quand les annees passent et, que le temps s'accelere.

Ta réponse est rassurante, Zach. Surtout après l'intervention de Baptiste.
idem

Si vous en arrivez à ce point là, peut-être qu'il faudrait voir à vous attacher moins à un texte (aussi bien soit-il) et plus au plaisir d'écrire ?

Je ne nie pas être fier de certains textes que j'ai pu écrire (quel que soit le temps que j'y ai passé, d'ailleurs), mais j'en suis arrivé à un stade où c'est plus le plaisir d'écrire qui m'importe, que celui de me dire "ouais, ça y est, après tout ce temps, j'ai enfin pondu un truc super". Non, quand je suis content d'un truc, ça me motive à continuer, encore et encore. Je progresse sans cesse. C'est un peu égoïste, mais je suis plus serein. Je me dis que le meilleur est toujours le prochain.

Enfin, je dis ça, mais j'oublie souvent que l'âge moyen du forum est largement inférieur au mien, on n'a pas forcément la même vision ni les mêmes envies.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #29 le: 10 Janvier 2013 à 23:01:44 »
Ben personne ne te l'a volé ce temps... si on te plagie, c'est un texte qu'on te vole. Le temps que t'as passé à peaufiner tes phrases, ton style, à t'amuser avec les mots, à t'énerver, à te laisser aller, tout ce temps-là, il t'appartient. Ca, personne ne peut te le prendre.
Si t'estimes avoir perdu ton temps en écrivant, ben arrête d'écrire tout de suite alors. Et je dis ça sans méchanceté, hein. Tout prend du temps, dormir, manger, voir des gens, travailler, être en couple, lire, écrire, aller sur un forum d'écriture... Tout ce qu'on fait n'aura pas forcément le résultat escompté, c'est pas grave, on s'enrichit de tout. Pendant tout le temps que t'airas planché sur ton texte, t'auras appris des trucs, ressenti des trucs, c'est ça qui n'a pas de prix.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.