Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Avril 2026 à 01:11:45
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Sur le bout de la langue...

Auteur Sujet: Sur le bout de la langue...  (Lu 241374 fois)

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : Sur le bout de la langue...
« Réponse #105 le: 28 Novembre 2012 à 16:51:07 »
subordonné
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #106 le: 28 Novembre 2012 à 16:55:40 »
Ouiiiiiiiiiiiii merci les gens ! Subalterne, c'était ça  :-*
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Étoile du Tigre

• Plumelette
« Réponse #107 le: 16 Février 2013 à 13:25:46 »
Je cherche, je cherche, et je ne trouve pas de sujet où l'on peut poser une question sans avoir à ouvrir un nouveau sujet.

J'ai souvent des difficultés à trouver le mot qui correspond vraiment à ce que je souhaite décrire. Si je suis passée à côté du sujet, vous pouvez me l'indiquer ?

Peut-on dire que les babines d'un chat sont humectées de lait ? Mouillées de lait (mais ceci me semble... bancal) ? Je souhaite dire qu'un chat, après avoir copieusement lapé un bol de lait, a du lait sur les babines. Quel verbe puis-je utiliser ?

La phrase : "[...] léchant ses babines [le mot qui manque] de lait."

(P.S. : Je corrige d'horribles fautes...)
« Modifié: 16 Février 2013 à 16:01:42 par Étoile du Tigre »

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
    • La page de Ned
« Réponse #108 le: 16 Février 2013 à 13:39:38 »
enduites ? barbouillées ? recouvertes ? ointes ?
« Modifié: 16 Février 2013 à 13:43:00 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #109 le: 16 Février 2013 à 13:49:51 »
En gros, tu as un mot sur le bout de la langue que tu n'arrives pas à trouver ? Ironique pour quelqu'un qui a un chat en avatar, hmmm ?
Et je voterais pour le "barbouillées" de Ned (un terme qu'on utiliserait facilement pour un nouveau-né, par exemple, ce qui me semble bien coller avec l'image mignonne du chat).
« Modifié: 16 Février 2013 à 13:59:28 par LeBossu »
Et alors ?

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #110 le: 16 Février 2013 à 13:53:38 »
imprégnées? imbibées?

trempées de lait, c'est audacieux mais ça peut être une idée; c'est pas fadâsse en tout cas, ça produit un effet.

babines où restait du lait

en tout cas humectées c'est pas l'idéal je suis d'accord

"il lui restait du lait sur les babines", quelque chose comme ça, ça peut être une piste.

• Plumelette
« Réponse #111 le: 16 Février 2013 à 16:00:15 »
Merci pour vos réponses, et aussi pour le sujet, je pense qu'il me sera bien utile.

J'hésite entre "barbouillées" et "recouvertes". Les deux termes me plaisent bien. Je ne connais pas "ointes", une faute ? Je vais aller consulter mon dictionnaire de ce pas !

Ah, du verbe "oindre". J'ai appris un mot, aussi !

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #112 le: 16 Février 2013 à 16:09:56 »
Merci pour vos réponses, et aussi pour le sujet, je pense qu'il me sera bien utile.

J'hésite entre "barbouillées" et "recouvertes". Les deux termes me plaisent bien. Je ne connais pas "ointes", une faute ? Je vais aller consulter mon dictionnaire de ce pas !

Ah, du verbe "oindre". J'ai appris un mot, aussi !
barbouillées est  bien, recouvertes est moins bien - je vote barbouillées  :D
(recouvertes, c'est limite pas plausible, quoi. un chat il peut boire dix mille litres   de lait, y a toujours une partie de ses babines qui n'est pas complètement recouverte de lait)

("tout le talent d'écrire ne consiste après tout que dans le choix des mots. c'est la précision qui fait la force" (flaubert))  :)

(ai fusionné le sujet d’Étoile du Tigre (Le bon mot) avec Sur le bout de la langue)
« Modifié: 16 Février 2013 à 17:00:47 par Zacharielle »

• Plumelette
« Réponse #113 le: 16 Février 2013 à 19:10:50 »
J'ai opté pour "barbouillées". Merci de la précision !

J'ai encore une question : comment associer le mot "lueur" au regard ou au visage ? Comment je peux de quelqu'un qu'il a l'air d'avoir de l'espoir ? "Une lueur d'espoir... illumina son visage/regard" ?

(Et merci d'avoir fusionné le sujet !)

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #114 le: 16 Février 2013 à 19:35:08 »
J'ai opté pour "barbouillées". Merci de la précision !

J'ai encore une question : comment associer le mot "lueur" au regard ou au visage ? Comment je peux de quelqu'un qu'il a l'air d'avoir de l'espoir ? "Une lueur d'espoir... illumina son visage/regard" ?

(Et merci d'avoir fusionné le sujet !)
Effectivement une lueur qui illumine, ça fait limite pléonasme (comme un aliment qui alimente ou une couleur qui colorie).

En général, une lueur, soit elle passe, soit elle éclaire

tu peux essayer une lueur qui traverse/passe : ça peut le faire
(une lueur d'espoir passa dans son regard
une lueur d'espoir traversa son regard)
(comme dans la chanson d'higelin, "dans les yeux fous du monstre passe une étrange lueur")

et sinon, sûr et assez efficace, la lueur qui éclaire
une lueur d'espoir éclaira son regard, une lueur d'espoir éclaira son visage (plutôt le regard d'ailleurs. la lueur, elle passe dans le regard; ce n'est qu'après, dans un second temps, que ça peut avoir pour conséquence que tout le visage est éclairé)

et sinon après, des trucs plus audacieux, plus recherchés, mais il faut que ce soit approprié, il faut que ça sonne juste, que ce soit pas "too much" :
une lueur alluma son regard, une lueur d'espoir enflamma son regard, une lueur d'espoir colora son visage, une lueur d'espoir incendia son regard, une lueur d'espoir d'espoir brilla dans ses yeux, une lueur d'espoir rosit son visage (mais là dans certains de ces exemples le problème c'est qu'a priori la lueur concerne les yeux, le regard; elle ne concerne que secondairement le visage, donc bon. une lueur incendia le regard, why not. une lueur incendia le visage, bof bof ; ou alors une lueur qui vient d'ailleurs (d'un réverbère, d'un feu de forêt au loin, etc. :--)).

et une autre de flaubert pour la route, "l'amour de la perfection vous fait détester même ce qui en approche" :--)
« Modifié: 16 Février 2013 à 19:37:24 par Meilhac »

• Plumelette
« Réponse #115 le: 16 Février 2013 à 20:11:27 »
Thanks. J'aime beaucoup le verbe "éclairer". Merci pour les nombreuses suggestions, je prends note !  :)

Hors ligne Latitepingouin

• Plumelette
    • Blog de dessin
« Réponse #116 le: 28 Février 2013 à 03:53:47 »
Bonjour :)
Je suis actuellement en train d'écrire mon troisième chapitre de "Des chimères dans les étoiles". Mais là je cherche un mot et ça m'embête bien.

En fait ce serait dans un contexte militaire, un gradé qui n'obéit pas pour la énième fois à son supérieur ( très colérique et chatouilleux de ce côté là ). Ce personnage lui dit clairement "non, on fait comme ça" deux fois.
Cela dit, le supérieur éprouve un certain respect pour cette personne ( raisons particulières) mais ça ne l'empêche pas que malgré qu'il ai raison souvent, ça l'énerve profondément qu'il lui tienne tête.

Donc, après avoir raconté ma vie là XD, je cherche un mot comme désobéissance, affront, mais si possible que ça fasse bien dans le contexte militaire ( par exemple : déserter, fuir son devoir militaire). ( si c'était avec un roi on pourrait dire lèse-majesté mais là je sais vraiment pas x)   )

Bon après je sais pas si ça existe ><
Merci d'avance
I will reviendre !

Hors ligne Xeraphia

• Grand Encrier Cosmique
  • Rudetripping
« Réponse #117 le: 28 Février 2013 à 06:20:42 »
Insubordination :) (oui, c'est barbare).

Sinon, il y a un sujet pour ce genre de situations ici : http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,744.120.html

:mafio:

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
    • La page de Ned
« Réponse #118 le: 28 Février 2013 à 07:18:34 »
indiscipline, insoumission, rébellion, soulèvement
----------

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #119 le: 28 Février 2013 à 09:23:30 »
Insubordination :) (oui, c'est barbare).

Sinon, il y a un sujet pour ce genre de situations ici : http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,744.120.html

:mafio:
salut latite
je plussoie à fond Xera
y a pas à hésiter : le mot qu'il te faut, c'est insubordination.

évguénie sokolov :
"Je passai bruyamment le conseil de révision où mon infirmité que les médecins-majors prirent pour de l’insubordination me valut d’être instantanément affecté dans un camps disciplinaire"

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 15 requêtes.