Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Avril 2026 à 08:45:34
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Vivement mercredi !!!

Auteur Sujet: Vivement mercredi !!!  (Lu 1725 fois)

artornes

• Invité
Vivement mercredi !!!
« le: 29 Décembre 2012 à 21:53:50 »
Comme je vous le disais précédemment, je débute. Voici un chapitre 1 d'un récit tiré de mon imagination...le but est d'écrire un texte pour des enfants de 8/11 ans

Vivement Mercredi !

Christophe chercha son chausson pendant dix minutes. Ce fut le chat qui lui indiqua le chemin à suivre : sous le lit. «  Comme d’habitude » se dit Christophe.
Ce garçon de neuf ans en avait assez de l’école ; pas de la maîtresse, pas des camarades quelque soient leurs affinités, pas des multiples devoirs mais tout simplement de changer d’établissement sans arrêt. C’est pour cette raison qu’il traînait la patte tous les matins et attendait le sursaut auditif également habituel de sa mère : « Chris, il est l’heure. Tu vas être en retard ! »
Cette fois-ci, sur le petit chemin qui menait à l’école communale Aristide Briand, il ne fait aucune nouvelle rencontre. C’était plutôt rare que Christophe et sa famille atterrissent dans une campagne isolée de tout. Patrick Beufort était toujours muté dans des métropoles pour construire des grandes tours ou des immeubles immenses. Christophe se demandait si on allait innover en érigeant un gratte-ciel géant en plein milieu de l’Aveyron. Il en doutait.
« Eh, bonjour, comment t’appelles-tu ? »
Un jeune garçon aux bouclettes dorées dans des cheveux mi-longs le sortit de ses réflexions.
« Euh, moi ? bredouilla Christophe.
-   Ben oui, toi. Tu vois quelqu’un d’autre ici ?
-   Christophe.
-   Et moi Julien. Tu veux qu’on fasse la route ensemble ?
-   Pourquoi pas ?

Après un bref silence comparable à celui qui s’installe entre deux amoureux lors de leur premier rendez-vous, Julien reprit :

-   J’espère qu’on sera dans la même classe avec Mme Piscirelli : elle est très gentille ; je le sais, mon frère l’a eue il y a trois ans.
-   On n’est peut-être pas du même âge.

Christophe avait toujours une réaction de méfiance bien légitime au tout début de ses nouvelles relations.

-   Ah ouais, t’es pas au courant, ici les classes contiennent en même temps des CE2, des CM1 et des CM2. Je pense qu’on n’a pas 4 ans de différence toi et moi.
-   T’as raison, j’ai 9 ans.
-   Et moi, douze. »

Tout en discutant, Christophe ne s’est pas aperçu que l’école était désormais visible. C’était une petite bâtisse assez ancienne mais rénovée, faite de murs de parpaings peints en orange saumon ; des hautes portes et fenêtres supplantaient des arcades en briques rouges. La petite cour de forme rectangulaire donnait sur la place du village limitée par un muret, également en parpaings. Ce dernier était d’ailleurs inutile, pensait Christophe, car sur le chemin il n’avait pas vu une seule voiture, ni un seul engin motorisé.

La cloche retentit. Julien indiqua à Christophe là où il fallait se ranger. Une grande dame blonde aux cheveux raides se présenta et fit signe aux élèves d’avancer en s’appliquant à un  «  bonjour » à chacun d’entre eux.
Christophe, au moment de se placer en classe, observa si une fille était seule à une table : il agissait toujours ainsi pour éviter d’avoir à trop parler. (ou à se justifier)
Elle était là au troisième rang côté cour, en train déjà de regarder par la fenêtre comme si sa seule envie, en venant à l’école, était la récréation. Christophe élimina vite cette pensée de son crâne car une fille adorant la récré donc populaire ne se retrouve pas isolée en classe. Elle était habillée d’une salopette en jean et d’un tee-shirt blanc et neutre. Ses chaussures ressemblaient à des « converses » violettes claires. Son style vestimentaire était contrasté avec sa timidité apparente.
Christophe ne s’était pas trompé ; Julia (c’était son prénom) n’a pas pris la parole une seule fois de sa propre initiative, juste un oui, non, présente, cantine furent murmurés de ci de là selon les exigences administratives de Mme Piscirelli.
Christophe s’était montré, lui aussi, très discret : il avait parfaitement analysé la situation et avait donc passé une matinée tranquille se contentant d’observer les tics des garçons, les remarques des filles traduisant déjà leurs personnalités respectives, les méthodes de travail de la maîtresse ou encore les affiches habillant les murs depuis plusieurs années à en croire le jaunissement naissant au niveau des coins. Les récréations n’avaient eu pour but, pour lui, que de pouvoir prendre l’air : personne n’était venu lui parler, lui proposer de jouer ou même le taquiner au sujet de sa mise à l’écart volontaire et naturelle.
Dans sa tête, il se répétait seulement : « Vivement Mercredi ! »

Merci encore pour vos futures remarques constructives...
et au fait je suis prof des écoles.
« Modifié: 30 Décembre 2012 à 15:47:26 par artornes »

Jon Ho

• Invité
Re : premières impressions SVP !!!
« Réponse #1 le: 29 Décembre 2012 à 22:03:12 »
Déjà tu donnerais un vrai titre à ton texte au lieu de crier ton désespoir...  :mrgreen:

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #2 le: 29 Décembre 2012 à 22:55:48 »
"quelque soient"

Quelles que soient, plutôt, non ?

Lorsqu'on lui demande qui il est, il devrait peut-être répondre avec nom et prénom ...Il serait plus facile de comprendre qui est son père. Mais tu écris un peu plus haut qu'il ne rencontre personne, et il se retrouve avec un de ses camarades ... il manque quelque chose pour faire transition.

"également habituel"  -> et monocorde ?
"supplantaient" -> supportaient ?

Comment sait-il que "sa seule envie, en venant à l’école, était la récréation" ? Simplement parce qu'elle regarde par la fenêtre ? Il est possible d'imaginer qu'elle regarde un chat perché sur le muret.

Pour un gamin de neuf ans, il a un sacrée capacité d'analyse. N'est-ce pas le coté personnel qui ressort ?  :-¬?

Et le "comme d'habitude" du début laisse supposer que la rentrée a déjà eu lieu. Or, un peu plus loin, on apprend que c'est le jour de la rentrée ... du moins est-ce ainsi que je comprends, en lisant que son camarade lui apprend qui est la maîtresse et que les classes sont réunies en une seule.

Il y a des questions aux nouveaux qui attendent des réponses  :'(
« Modifié: 29 Décembre 2012 à 23:19:09 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #3 le: 30 Décembre 2012 à 10:40:06 »
Salut,

Tu peux éditer ton premier message pour mettre en titre le titre de ton texte, s'il te plait ? :) Tout le monde veut des commentaires, c'est pas la peine de le mettre en titre de sujet : si tout le monde le fait on s'y retrouvera pas dans la page des textes.
Merci !

Par ailleurs, n'oublie pas de référencer ton texte dans l'index  ;)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

artornes

• Invité
Re : Vivement mercredi !!!
« Réponse #4 le: 30 Décembre 2012 à 15:51:00 »
bonjour
Merci pour vos premières remarques.
J'ai donc changé le titre en mettant le titre du texte.
Ensuite, comment fait-on pour le répertorier dans l'index???

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #5 le: 30 Décembre 2012 à 16:18:58 »
Tu vas dans le sujet "index des titres", en haut de la page "textes courts", et tu l'inscris en y mettant le lien ... inspire-toi de ce qu'ont fait nos co-forumistes.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne El_ChiCo

• Responsable technique
  • Palimpseste Astral
« Réponse #6 le: 30 Décembre 2012 à 19:19:25 »
Hello,

Mes peines remarques au fil de la lecture :

attendait le sursaut auditif également habituel de sa mère : « Chris, il est l’heure. Tu vas être en retard ! »
Ça fait drôle le sursaut auditif. D'autant plus qu'avec ta formulation, on a l'impression que c'est la mère qui sursaute, alors que j'imagine plutôt que c'est Christophe…

Cette fois-ci, sur le petit chemin qui menait à l’école communale Aristide Briand, il ne fait aucune nouvelle rencontre. C’était plutôt rare que Christophe et sa famille atterrissent dans une campagne isolée de tout.
L'utilisation du présent ne va pas dans ton récit au passé.

« Eh, bonjour, comment t’appelles-tu ? »
Un jeune garçon aux bouclettes dorées dans des cheveux mi-longs le sortit de ses réflexions.
L'inversion sujet verbe fait bizarre dans la bouche d'un enfant.
Et les bouclettes dans des cheveux c'est un peu curieux comme tournure je trouve.
Ensuite, je ne comprends pas bien le discours s'il ne fait aucune rencontre. Mais je crois que ceci a déjà été relevé par Ned.

« Euh, moi ? bredouilla Christophe.
-   Ben oui, toi. Tu vois quelqu’un d’autre ici ?
-   Christophe.
-   Et moi Julien. Tu veux qu’on fasse la route ensemble ?
-   Pourquoi pas ?
Peut-être fermer les guillemets après ce dialogue, puis les rouvrir après l'intervention du narrateur. De même pour l'autre intervention.

Tout en discutant, Christophe ne s’est pas aperçu que l’école était désormais visible.
Christophe ne s'est pas aperçu à conjuguer plutôt au plus que parfait je pense.

des hautes portes et fenêtres supplantaient des arcades en briques rouges.
l'utilisation du verbe supplanter en va pas.
Merde ! j'arrive pas à retrouver le verbe qui conviendrait mieux…
Si ça revient je le proposerai.

Une grande dame blonde aux cheveux raides se présenta et fit signe aux élèves d’avancer en s’appliquant à un  «  bonjour » à chacun d’entre eux.
D'abord, il y a des doubles espaces autour de ton guillemet ouvrant. Ça c'est juste parce que je suis un peu chiant :mrgreen:
Sinon, la fin de la phrase sonne mal je trouve. Il doit manquer des mots. Peut-être en s'appliquant à adresse un « bonjour » à chacun, ou simplement en adressant un « bonjour » à chacun.

il agissait toujours ainsi pour éviter d’avoir à trop parler. (ou à se justifier)
Placer le texte entre parenthèse avant le point terminant la phrase.

Christophe élimina vite cette pensée de son crâne car une fille adorant la récré donc populaire ne se retrouve pas isolée en classe.
Je pense qu'il faudrait mettre donc populaire entre virgules.
Par ailleurs, mais c'est un détail, je suppose qu'on peut tout à fait attendre la récréation avec impatience sans pour autant être populaire.

Dans l'ensemble, c'est un bon début. Le vocabulaire et les tournures sont adaptés au public visé. Il faut voir comment tout cela va continuer puis terminer pour se faire une opinion complète :)

Il y a peut-être quelques imprécisions dans les temps. J'en ai relevées une ou deux dans mes remarques, je crois qu'il y a quelques autres phrases pour lesquelles je n'aurais pas choisi les mêmes temps que toi.

Rien de grave donc :mrgreen:

Au plaisir de lire la suite.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.