Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 Mai 2026 à 08:28:47
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » La taille d'un roman

Auteur Sujet: La taille d'un roman  (Lu 39678 fois)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : La taille d'un roman
« Réponse #30 le: 03 Janvier 2013 à 17:24:24 »

En espagnol, un roman, c'est une novella, pour autant que je sache. Quelqu'un peut m'éclairer ?
Non en fait, c'est une novela, et une nouvelle s'appelle un relato corto (récit court), en espagnol.
Novella je crois que c'est un anglicisme.

J'avais lu une explication quelque part mais je retrouve pas où... J'essaierai de retrouver et de poster ici !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : La taille d'un roman
« Réponse #31 le: 04 Janvier 2013 à 08:58:55 »
Donc, d'après Wikipedia, "la novella, presque un roman, comprend les histoires entre 17 500 et 40 000 mots, ou entre 10 000 et 70 000"

Il semble acquis, cependant, que c'est bien un terme anglo-saxon.

Encore un indice, en anglais, cette fois, qui provient d'un guide australien publié par un auteur :
Short Story
~ 1,000 - 7,500 words
The ’regular’ short story, usually found in periodicals or anthology collections. Most ’genre’ zines will feature works at this length.
Novellette
~ 7,500 - 20,000 words
Often a novellette-length work is difficult to sell to a publisher. It is considered too long for most publishers to insert comfortably into a magazine, yet too short for a novel. Generally, authors will piece together three or four novellette-length works into a compilation novel.
Novella
~ 20,000 - 50,000 words
Although most print publishers will balk at printing a novel this short, this is almost perfect for the electronic publishing market length. The online audience doesn’t always have the time or the patience to sit through a 100,000 word novel. Alternatively, this is an acceptable length for a short work of non-fiction.
Novel
~ 50,000 -110,000
Most print publishers prefer a minimum word count of around 70,000 words for a first novel, and some even hesitate for any work shorter than 80,000. Yet any piece of fiction climbing over the 110,000 word mark also tends to give editors some pause. They need to be sure they can produce a product that won’t over-extend their budget, but still be enticing enough to readers to be saleable. Imagine paying good money for a book less than a quarter-inch thick?
Epics and Sequels
~ Over 110,000 words
If your story extends too far over the 110,000 mark, perhaps consider where you could either condense the story to only include relevant details, or lengthen it to span out into a sequel, or perhaps even a trilogy. (Unless, of course, you’re Stephen King - then it doesn’t matter what length your manuscript is – a publisher is a little more lenient with an established author who has a well-established readership)
Remember, these word counts are only estimated guides. Use your own common sense, and, where possible, check the guidelines of the publication you intend to submit your work to. Most publishers accepting shorter works will post their maximum preferred lengths, and novels are generally considered on the strength of the story itself, not on how many words you have squeezed into each chapter.
Copyright 2002 Lee Masterson
Lee Masterson is a full-time freelance writer from South Australia. She is the editor-in-chief of Fiction Factor (http://www.fictionfactor.com) - an online magazine for writers, offering articles on the craft and business of writing, tips on getting published, free ebook downloads, author interviews, paying market listings, and much more! She is also the managing editor of the AuthorsDen newsletter. In what little spare time she has, Lee also writes science fiction novels. 

Même s'il ne semble pas y avoir de définition bien précise reconnue universellement, j'espère avoir un peu éclairé vos lanternes.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #32 le: 04 Janvier 2013 à 09:30:24 »
Merci pour les précisions, ODW =)
Pour ma part, j'ai ouvert tous mes recueils de nouvelles de S. King, et impossible de remettre la main sur l'avant-propos dont je vous parlais  :'(

Mais grâce à toi Olive, il me semble qu'il avait défini une nouvelle comme pouvant aller jusqu'à 15 000 mots. Et à partir de 30-35 000, c'est un roman. Entre les deux il situait la novela.
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #33 le: 04 Janvier 2013 à 09:37:32 »
De rien, c'est toujours un plaisir.

J'ai juste oublié d'ajouter mon avis personnel : à mon sens, on ne devrait pas avoir de limites en nombre de mots pour situer les genres, mais plutôt en terme de structure du récit, ce qui revient un peu au même, mais sans le côté précis des chiffres (et c'est un scientifique qui parle).
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #34 le: 04 Janvier 2013 à 09:45:54 »
Je suis bien d'accord, c'est pour ça que j'avais précisé :

Il était donc intervenu en prologue, disant que bien sûr, la taille n'est pas la principale caractéristique, mais que c'est un facteur.

Il faut quand même des limites. Un texte à chute de 50 000 mots, c'est un roman à chute, pas une nouvelle  :mrgreen:

Pour avoir lu pas mal de novelas de S. King, je peux t'assurer qu'une nouvelle de 300 pages, ça se ressent à la lecture et au style. On est vraiment à mi-chemin entre la nouvelle et le roman, c'est déroutant. En général, à la fin tu te dis "quoi ? C'est déjà fini ?" et/ou "quoi ? Ça se termine comme ça ?"
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #35 le: 04 Janvier 2013 à 12:02:29 »
De rien, c'est toujours un plaisir.

J'ai juste oublié d'ajouter mon avis personnel : à mon sens, on ne devrait pas avoir de limites en nombre de mots pour situer les genres, mais plutôt en terme de structure du récit, ce qui revient un peu au même, mais sans le côté précis des chiffres (et c'est un scientifique qui parle).
Je suis d'accord ^^ En plus, si mes souvenirs sont bons, en cours de français on nous apprend bien que la définition d'une nouvelle n'est pas d'être plus courte qu'un roman...

Pour avoir lu pas mal de novelas de S. King, je peux t'assurer qu'une nouvelle de 300 pages, ça se ressent à la lecture et au style. On est vraiment à mi-chemin entre la nouvelle et le roman, c'est déroutant. En général, à la fin tu te dis "quoi ? C'est déjà fini ?" et/ou "quoi ? Ça se termine comme ça ?"
Je pense que c'est surtout qu'une novella aura une structure plus simple qu'un roman, axant moins sur la présentation du contexte et plus sur le cadre resserré de l'action, et aura en général moins de personnages, non ?

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #36 le: 04 Janvier 2013 à 13:55:28 »
salut.
merci pour toutes ces judicieuses infos.
juste une question : c'est quoi le taux de conversion mots/pages, ou mots/signes (j'ai pas l'habitude d compter en mots, je me rends pas trop compte de combien de signes ou de pages ç fait 50 000 mots) ;)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #37 le: 04 Janvier 2013 à 13:58:00 »
50 000 mots font environ 300 000 signes, espaces compris.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #38 le: 04 Janvier 2013 à 14:26:33 »
salut.
merci pour toutes ces judicieuses infos.
juste une question : c'est quoi le taux de conversion mots/pages, ou mots/signes (j'ai pas l'habitude d compter en mots, je me rends pas trop compte de combien de signes ou de pages ç fait 50 000 mots) ;)
Je pense que ça doit dépendre de :
- la police utilisée, la taille, l'interlignage
- la densité de ton texte, la présence de dialogues
- la taille de tes mots ?  :mrgreen:
Du coup je pense que ça dépend... Le mieux je pense c'est que tu sélectionnes par exemple une page assez standard de ton texte, représentative de sa densité habituelle, et du la copie-colles dans un autre document puis tu regardes les statistiques ? Comme ça se sera plus personnalisé ?

Ghaan Indie

• Invité
« Réponse #39 le: 14 Avril 2015 à 21:00:15 »
Short Story

Epics and Sequels
~ Over 110,000 words

ok c'est un vieux sujet mais j'arrive à peine sur le forum.
Merci olivier pour ces guidelines.
Mon roman fait 130 000 mots après corrections.

Je dois le raccourcir en utilisant la méthode du sequel que tu cites, même si je ne l'écrirais que si le premier volet fonctionne.

Je pense qu'une façon de raccourcir un roman beaucoup trop long (20Kmots de trop, ça se rabote pas juste en supprimant les adverbes...)  c'est de supprimer des sous intrigue et des thèmes.
Une histoire a toujours plusieurs facettes, différentes choses qu'elle veut dire, on peut laisser certains thèmes pour la suite!
Je compte même supprimer un méchant secondaire, je le garderais pour le tome 2!

si vous avez d'autres idées drastiques pour les coupes franches

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Re : La taille d'un roman
« Réponse #40 le: 15 Avril 2015 à 14:48:28 »
je le garderais pour le tome 2!

si vous avez d'autres idées drastiques pour les coupes franches
je suis à fond d'acc je crois Ghaan
moi un truc que je fais : je pense à pialat le cinéaste, qui, quand il regardait les scènes tournées, se mettait dans la peau du spectateur et, dès qu'il s'emmerdait une seconde, même si la scène avait un intérêt de la qualité etc., disait "allez hop on coupe, on jette".

et surtout un autre truc que je fais : quand un passage que j'ai écrit me plait, que j'en suis content, si j'hésite à me le couper je me dis "cool ça me resservira dans mon prochain roman". bref il faut toujours avoir en tête que des romans, on en fera d'autres. ça aide sacrément à couper.

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #41 le: 01 Mars 2016 à 17:43:45 »
Vu que la question a été plus ou moins posée dans le Fil d'encouragement pour les textes longs (approximativement par ) et qui pourrait guider certains auteurs de textes longs :

Quelle est selon vous la taille idéale pour un livre (on parlait de Science-Fiction/Fantasy, mais pourquoi ne pas poser la question de façon plus générale) ?

Pour ma part, je ne pense pas qu'il y ait de taille idéale du moment que l'auteur sait ce qu'il fait. Un livre peut être court mais intense et je n'en demanderais pas plus, et ce quelque soit le genre. Après je suis d'accord que certaines tailles semblent plus facilement se prêter à certains genres, mais trouver deux genres qui s'opposent (Fantasy/Livres courts, par exemple vu qu'il est passé dans l'autre fil) peut aussi montrer une démarche et un défi de la part de l'auteur.

Toutefois, il est une chose qui a tendance à m'effrayer en tant que lecteur, c'est de voir un très beau premier tome avec un univers dense et étoffé et un deuxième qui n'en fait même pas la moitié en terme de nombre de pages. Dans ce genre de situation, je me demande si le deuxième tome sera aussi plaisant que le premier avec soit moins d'histoire, soit moins d'univers.
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

milena-owein

• Invité
« Réponse #42 le: 01 Mars 2016 à 18:09:41 »
Pour moi, la seule taille idéal est celle à laquelle l'auteur décide de s'arrêté :D il est le seul a pouvoir véritablement juger de quand l'intrigue est terminé, quand il estime son travail aboutit. J'ai envi de dire c'est pas la taille qui compte mais ce que l'auteur en fait ><

Malgrés tout, certains indices ne trompent pas et je pense que le genre y fait beaucoup. Par exemple, je ne jugerais pas un livre à son épaisseur pour un roman réaliste, un texte de théatre ou un recueil de poème, ça n'aurait aucun sens.

Par contre je serais très suspicieuse devant un roman de SFFF de moins de 150 page, et plutot rétissante à acheter un roman de moins de 300 pages. La qualité d'un roman de SFFF dépend très souvent de l'aspect développer de son univers, et à mon sens on peut difficilement raconter une histoire et developper un univers en moins de 300 pages.

Après les éditeurs ne s'y trompent pas et n'hésite pas a imprimer en gros caractère pour que le roman ait la taille voulu (je pense à Bilbo notament qui a été édité en grand forma et 300 page alors que le forma poche en faisait à peine 150).

Nocte

• Invité
« Réponse #43 le: 01 Mars 2016 à 18:18:46 »
Du coup tu penses quoi des nouvelles de SFFF ?

milena-owein

• Invité
« Réponse #44 le: 01 Mars 2016 à 18:27:57 »
Très bonne question :D

Je lis pas de nouvelles je l'avoue ^^ mais c'est typiquement l'exemple d'un texte qu'on peut pas juger à la taille.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.