Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 Mai 2026 à 08:28:15
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » La taille d'un roman

Auteur Sujet: La taille d'un roman  (Lu 39676 fois)

Hors ligne Freakazoid

• Calliopéen
La taille d'un roman
« le: 29 Décembre 2012 à 10:37:11 »
Salut à tous !

Alors que je profite des vacances pour avancer dans mon roman, une question est venue me turlupiner alors que je regardai monter mon nombre de pages et de mots sur mon doc word : quand dois-je considérer que mon roman est trop long ?

Actuellement, ce tome 1 de  Void X Time comporte plus de 90 000 mots et 287 pages (Times New Roman 12).  J'en suis actuellement au 2/3 de l'intrigue prévue.

Je me dis que c'est peut-être trop présomptueux pour un premier roman, qu'en pensez-vous ?

Dois-je aller jusqu'au bout de mon idée et présenter "mon" tome 1 à un éditeur qui, s'il accepte de l'éditer, décidera s'il faut couper et/ou raccourcir ? Ou bien, avant  l'envoi, d'envisager par moi-même de scinder l'intrigue (ce qui, j'avoue, m'embête un peu...) ?
« Modifié: 29 Décembre 2012 à 10:46:00 par Freakazoid »

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : La taille d'un roman
« Réponse #1 le: 29 Décembre 2012 à 10:43:48 »
Salut,

En général les gens ont peur d'envoyer un manuscrit trop court. Je ne me suis jamais posé la question dans l'autre sens. Je pense que si ton roman est trop long (enfin, je ne sais pas si ça peut être possible en fait), ton éditeur te demandera de le raccourcir. Donc envoie-le dans sa taille normale. Tu verras bien ce qu'il répond.
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #2 le: 29 Décembre 2012 à 10:45:49 »
C'est ton premier jet ? Dans ce cas la question ne se pose pas : écris tout, relis-toi, corrige-toi, laisse reposer et relis-toi, corrige-toi encore. Normalement tu devrais être capable, en biffant tout l'inutile, de supprimer environ 10%, voire plus (c'est Stephen King qui le dit).
C'est clair qu'un pavé ça inspire pas trop confiance pour un premier roman (surtout en plusieurs tomes) mais si ton histoire veut ça je ne vois pas bien de solution. Tu peux envoyer un synopsis avec ton manuscrit peut-être.

Hors ligne Freakazoid

• Calliopéen
« Réponse #3 le: 29 Décembre 2012 à 10:50:24 »
Disons que c'est une histoire dont les origines remontent au collège mais elle a beaucoup évolué avec moi ! Ceci dit, je vais voir mais, au fur et à mesure de mes relectures, je vais essayer de raboter un peu.

Pour le synopsis, c'est prévu. J'ai vu par exemple que Bragelonne demandait un résumé du manuscrit donc dans mon dossier éditeur, il sera bien présent.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #4 le: 29 Décembre 2012 à 10:54:20 »
D'après les témoignages de jeunes auteurs que j'ai pu lire (en littératures de l'imaginaire), les premiers romans de plus d'un million de signes seraient apparemment plus difficiles à caser, mais pas impossibles... C'est ton premier et seul roman ? Tu pourrais, par exemple, te lancer dans quelque chose de plus court tout en corrigeant le premier, et comme ça si tu vois que la taille pose problème, tu pourras toujours essayer de placer le plus court ? (Sachant qu'apparemment, c'est bien plus facile de placer un deuxième roman qu'un premier).
C'est de la fantasy, non ? Je serais tentée de te conseiller de jeter un coup d'oeil au forum Cocyclics, qui donne pas mal d'infos pratiques utiles pour les envois de manuscrits (conseils pour la lettre d'accompagnement, avis sur les éditeurs, nombres de signes, etc. etc.)
« Modifié: 29 Décembre 2012 à 11:58:39 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Freakazoid

• Calliopéen
« Réponse #5 le: 29 Décembre 2012 à 11:02:25 »
Ca va, si je maintiens le cap prévu, je ne devrais pas dépasser les 1 000 000 (j'en suis à environ 540 000 caractères, espaces compris).

Et oui, c'est mon premier et seul roman à ce jour mais j'avais prévu, le temps que les éditeurs lisent mon manuscrit, de ne pas démarrer la suite de la saga (si jamais ils me demandent pas mal d'aménagements sur l'histoire, ce serait idiot de commencer un truc qui ne tiendra plus la route) mais de travailler sur une autre idée, bien plus courte. Comme ça, j'aurai quelque chose de peut-être moins rebutant à présenter au cas où les éditeurs seraient frileux avec Void X Time.

Merci pour le forum Cocyclics, j'irai jeter un coup d'oeil !

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #6 le: 29 Décembre 2012 à 12:15:09 »
540 000 signes, espaces compris, c'est environ 300 pages. Et si tu regardes les sites qui annoncent des nouveautés, il y a quelques premiers romans entre 450 et 560 pages qui sont sortis récemment, dont l'un a même été primé.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #7 le: 29 Décembre 2012 à 12:30:01 »
Et oui, c'est mon premier et seul roman à ce jour mais j'avais prévu, le temps que les éditeurs lisent mon manuscrit, de ne pas démarrer la suite de la saga (si jamais ils me demandent pas mal d'aménagements sur l'histoire, ce serait idiot de commencer un truc qui ne tiendra plus la route) mais de travailler sur une autre idée, bien plus courte.

J'avais lu sur un blog - et trouvé ça intelligent - que ce n'est pas le meilleur moyen de faire: en gros l'idée était que après l'acceptation  du premier tome, tu risques de ne plus avoir l'envie/la force d'écrire la suite. Alors qu'il faudra bien le faire. Faudrait que je retrouve cet article  :relou:
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Freakazoid

• Calliopéen
Re : Re : La taille d'un roman
« Réponse #8 le: 29 Décembre 2012 à 13:14:38 »
Ned > Ok, 300 pages, c'est effectivement là où j'en suis en Word. Je pense ne pas excéder 600 pages.

Loïc > Qu'est-ce que tu me conseilles de faire alors ? De commencer malgré tout à écrire le tome 2 ?

Je précise quand même que je n'arrêterai pas complètement d'écrire Void X Time. Je continuerai de noter mes idées et de les inscrire dans une chronologie afin d'avoir quand même un synopsis pour la suite. C'est juste que je ne bosserai pas sur le roman en tant que tel

Jon Ho

• Invité
« Réponse #9 le: 29 Décembre 2012 à 13:24:33 »
Hello,

Si je peux me permettre, je pense que tu devrais écrire ton roman en entier avant de te soucier de ce genre de problèmes éditoriaux.
Tu ne vas pas scinder ton intrigue sous le prétexte absurde qu'un livre trop long n'intéresse pas les maisons d'édition.
Trop court, trop de pages, on s'en fout. Ce qui compte c'est le contenu, l'histoire racontée.
Que ce soit la taille réduite de l'étranger de Camus ou les trois tomes du SDA, les grands auteus nous prouvent que la taille n'a pas d'importance.

Hors ligne Freakazoid

• Calliopéen
« Réponse #10 le: 29 Décembre 2012 à 16:03:36 »
Etant donné que je souhaite tenter l'édition avec Void X Time, j'essaye quand même d'y réfléchir un peu. Et en farfouillant sur le net, j'ai vu plusieurs fois que, pour un premier roman, mieux valait éviter les pavés car les éditeurs ne prendront pas trop de risques avec un auteur inconnu (et ui, je ne suis pas (encore) un grand auteur). D'où cette petite angoisse :p !

Je vous remercie de vos retours en tout cas. Je pense continuer comme je l'entends et puis, on verra bien ce qu'il se passera.

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
Re : Re : La taille d'un roman
« Réponse #11 le: 29 Décembre 2012 à 16:14:19 »
Hello,

Si je peux me permettre, je pense que tu devrais écrire ton roman en entier avant de te soucier de ce genre de problèmes éditoriaux.
Tu ne vas pas scinder ton intrigue sous le prétexte absurde qu'un livre trop long n'intéresse pas les maisons d'édition.
Trop court, trop de pages, on s'en fout. Ce qui compte c'est le contenu, l'histoire racontée.
Que ce soit la taille réduite de l'étranger de Camus ou les trois tomes du SDA, les grands auteus nous prouvent que la taille n'a pas d'importance.

C'est peut-être un peu présomptueux, mais je suis d'accord avec Jon. Si raccourcir son histoire signifie enlever des points clés est-ce vraiment une bonne idée. Car alors, l'histoire perdra de sa superbe et des chances de plaire à l'éditeur. Si la longueur est ce qui lui fait peur, il demandera lui-même qu'elle soit raccourcie. Mais au moins, tu seras édité.
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Jon Ho

• Invité
« Réponse #12 le: 29 Décembre 2012 à 16:20:21 »
C'est bien beau d'être édité. Mais pas aux prix de trop grands sacrifices.

Hors ligne Xeraphia

• Grand Encrier Cosmique
  • Rudetripping
« Réponse #13 le: 29 Décembre 2012 à 21:14:14 »
En même temps, je doute que par "raccourcir", on entend "enlever des points-clés" ou encore "coupe là ou tu peux".
Tailler dans l'inutile, par contre, ça fait partie du travail de relecture. Les descriptions qui font 4 pages, merci. Les répétitions de situations, une fois ça passe, deux fois c'est limite, trois fois ça casse. Les engueulades qui ne servent à rien, hop dans le frigo. A chaque passage, tu t'arrêtes et tu te demandes "Qu'est-ce que ce passage apporte à mon livre, à son intrigue, à mes personnages, au lecteur, à moi ?" Le but n'est pas de "raccourcir", c'est de ne garder que ce qui parle à l'auteur et au lecteur. Et, à la fin de cette partie du boulot, tu te retrouves avec un manuscrit en effet plus court, plus aéré, plus libéré, et surtout plus lisible et appréciable -par toi, par ton éditeur, par ton lecteur.

Si on veut se faire éditer, il y aura très souvent de grosses concessions à faire. Et, personnellement, je ne crois pas qu'on puisse éditer un texte qu'on a trop à coeur, à cause justement de ces concessions. Si Freak a fait le choix d'aller de l'avant avec l'édition de Void X Time, je suppose qu'il est prêt à prendre ses distances d'avec son 'bébé'. Parce qu'une fois le contrat signé, ton roman ne t'appartient plus... t'as intérêt à pas trop l'aimer.

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #14 le: 30 Décembre 2012 à 08:40:47 »
Je suis pas trop d'accord avec ta dernière phrase, Xera.

Les concessions, oui. Si elles servent ton histoire, sa cohérence, son déroulement. Oui. Mais pas au prix de ne plus aimer ce que tu en as fait. L'édition c'est beau, c'est bien. Mais comme le dit Jon, les trop grands sacrifices ne valent pas la plus belle des éditions. Ton roman est ton bébé. Tu le chouchoutes généralement pendant de très longues années et si, dans un coin de ta tête le mot édition résonne comme le chant  des sirènes, inutile de succomber.

Chacun son point de vue, je dirais. Pour ma part, j'ai très longtemps rêvé d'être édité à tous prix. Mais plus maintenant. L'histoire que je déroule m'importe plus. Je n'en oublie pas pour autant le lecteur, qui occupe chacune de mes pensées aux recoupes, aux rallongements, aux tarabiscotouilles. Mais je pense d'abord et surtout à l'histoire. Qu'elle vive, qu'elle s'envole.
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.