Oooooh c'est honteux je n'avais jamais posté ici.
J'ai relu l'Histoire sans fin et c'est toujours trooooop cooool et je veux un Falkor/Fuchur et c'est trop cool et vraiment vraiment c'est trop cool et euh bref.

Pardon.
Mon père m'a plusieurs fois dit que l'Histoire sans fin c'était le premier gros livre que j'ai lu (en CE2 dit-il. Moi je sais juste que c'est un livre qui m'a marquée et me marque toujours autant lors de mes relectures peu fréquentes mais plus ou moins régulières tous les ~5 à 10 ans je sais pas)
Le film est cool (comme Milora, je parle du premier qui est le seul à exister), même s'il a je pense vieilli pour ceux ne l'ayant jamais vu plus jeunes. Je l'ai revu récemment (au cinéma

) et j'avais les larmes aux yeux lors du passage dans le marais, et j'avais encore une fois un sourire idiot quand Atreyu ou Bastien volent sur Falkor/Fuchur (Falkor dans le film, Fuchur dans le livre).
Et juste après avoir revu le film j'ai dû (oui c'était un besoin, sinon je mourais) relire le livre.
Le livre est en deux partie : la première (adaptée en film) est essentiellement
l'aventure d'Atreyu dans le pays Fantastique, pour trouver un remède pour la Petite Impératrice, avec la mise en abyme de Bastien qui lit le livre. Pour un jeune lecteur c'est trop cool parce que Bastien=le lecteur qu'on est (il lit dans sa chambre avec une lampe de poche, il se cache pour lire... ) et Atreyu c'est le héros d'aventure parfait
trop mignon dans le film pardon mais oui il est mignon dans le film, même si j'avais surtout envie d'avoir un vrai Falkor qui rencontre plein de personnages bizarres et fait face à plein d'épreuves et ensuite on arrive au passage où
la frontière entre le livre et la réalité s'estompe et ça me donne les mêmes petits frissons que ce qu'a dut ressentir Bastien (en un peu moins quand même sans doute).
Ce n'est pas dans le film, mais le passage juste avant que Bastien se retrouve dans Fantasia, quand la Petite Impératrice monte l'échelle de mots et rencontre le vieillard qui possède le livre de l'Histoire sans Fin, est vraiment trop trop bien.
Ensuite on a la seconde partie, où on suit
les aventures de Bastien dans le pays Fantastique.
C'est une partie bien plus dense, plus réfléchie, où toujours lors de mes relectures je suis en admiration suprême devant Michael Ende qui a réussi lors de la première partie à capturer les pauvres petits lecteurs innocents avec une aventure pas si innocente, puis leur balance plein de réflexions très intelligentes l'air de rien en continuant son histoire, et fait grandir Bastien. Avec les pots cassés nécessaires.
Je ne veux pas trop en dire parce que si vous ne vous en souvenez pas il faut relire le livre (sinon vous mourrez dans d'atroces souffrances parce que tout le monde devrait être obligé de relire ce livre régulièrement). Mais
il y est question d'amitié, de pouvoir (et de corruption), et de son véritable souhait et de la difficulté de le découvrir.Et puis y'a la ville des Anciens Empereurs qui est trop cool mais super flippante.
Et puis lisez/relisez-le quoi.
Voila.
Je tiens à dire que mon avis est absolument et complètement objectif et que c'est le meilleur livre du monde. Surtout qu'il est sans fin donc forcément c'est dur de faire mieux.
pardon pardon, mais c'est vrai qu'il est vraiment très très bien et que chacun devrait le lire !