Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Avril 2026 à 17:10:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » [Nuit du MdE] Le défi des 30 bouquins

Auteur Sujet: [Nuit du MdE] Le défi des 30 bouquins  (Lu 8660 fois)

Verasoie

• Invité
[Nuit du MdE] Le défi des 30 bouquins
« le: 28 Décembre 2012 à 22:50:48 »
C'est la fin de l'année, vous regardez en arrière, vous comptez le nombre de livres que vous avez lu, vous êtes horrifié ou auto-satisfait. Mais surtout, vous avez envie d'assouvir votre soif de TOC et de faire des listes. (Si, je présume des choses sur vous, tout le temps).

Voilà une liste qui tournait sur différents réseaux et forums et je trouvais ça cool de la poster ici ! Une sorte de meme. Normalement, c'est le 30 days book challenge et on poste tous les jours un bouquin différent. Mais comme on est pas des floodeurs et qu'on a toute la Nuit, à vous de faire votre propre liste et de la partager avec nous !

(J'en ai fait une l'année dernière mais je l'éditerai parce qu'elle a un peu changé je pense).

Voilà la liste !

1. Ton livre préféré
2. Le livre que tu as le moins aimé
3. Un livre qui te fait rire aux éclats
4. Un livre qui te fait pleurer
5. Le livre dans lequel tu voudrais vivre
6. Ton livre préféré en littérature jeunesse / jeune adulte
7. Un livre que tu peux citer ou réciter
8. Un livre qui te fait peur
9. Un livre qui te rend malade
10. Un livre qui a changé ta vie
11. Un livre de ton auteur préféré
12. Le livre qui ressemble le plus à ta vie
13. Le livre dont le personnage principal te ressemble le plus
14. Le livre dont tu veux épouser le personnage principal
15. Le premier "vrai livre" que tu as lu enfant
16. Le livre le plus long que tu aies lu
17. Le livre le plus court que tu aies lu
18. Un livre que tu aimes, mais tu as honte de l'avouer
19. Un livre qui t'a excité
20. Le livre que tu as lu le plus de fois
21. Le livre d'images que tu préférais enfant
22. Le prochain livre que tu vas lire
23. Un livre dont tu dis aux gens que tu l'as fini, mais en fait non (ou pas encore)
24. Le livre dans lequel il y a ta scène préférée
25. Le livre lu à l'école que tu as préféré
26. Ton livre préféré, hors fictions
27. Ton livre de fiction préféré
28. Le dernier livre que tu as lu
29. Le livre que tu es en train de lire
30. Le livre que tu aimes laisser traîner sur la table basse

A vous ! ^ ^

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : [Nuit du MdE] Le défi des 30 bouquins
« Réponse #1 le: 28 Décembre 2012 à 23:10:04 »
1. Ton livre préféré : Le SdA (du coup, ça fait 3 livres)
2. Le livre que tu as le moins aimé : La tache, de Philip Roth. Une horreur pseudo-philosophique. A gerber.
3. Un livre qui te fait rire aux éclats : Zazie prend le métro (enfin, je l'ai lu il y a très longtemps mais à l'époque ça me faisait marrer. Maintenant c'est plus aussi sûr)
4. Un livre qui te fait pleurer : Heu bah...
5. Le livre dans lequel tu voudrais vivre : Charlie et la chocolaterie ! Non, sans blague, j'ai pas envie de me transformer en nain décérébré : si je réponds "Sda", j'imagine qu'on va me dire que c'est pas original. Du coup : le Silmarillon, HAHAHAHAAAAAA !
6. Ton livre préféré en littérature jeunesse / jeune adulte : Hum. Sais pas : Harry Potter ?
7. Un livre que tu peux citer ou réciter : Il n'y a pas un livre "écrit" par un amnésique dont la seule phrase est "Je ne me souviens de rien" ? Ben ce serait ça.
8. Un livre qui te fait peur : Aucun, pour l'instant.
9. Un livre qui te rend malade : La même.
10. Un livre qui a changé ta vie : Pareil.
11. Un livre de ton auteur préféré : J'adore Tolkien et j'allais donc encore répondre "Sda" mais je vais changer et je vais dire Shining.
12. Le livre qui ressemble le plus à ta vie : Heu...
13. Le livre dont le personnage principal te ressemble le plus : L'écume des jours ? (enfin, pour le côté "je branle pas grand chose en ce moment")
14. Le livre dont tu veux épouser le personnage principal : Bon allez hop : les Aventuriers de la mer. Au moins c'est une femme.
15. Le premier "vrai livre" que tu as lu enfant : Oulà ! oO M'en souviens plus.
16. Le livre le plus long que tu aies lu : Je lis toujours des bouquins de 600-700 pages. Ca va être dur de trancher à la page près. Mais je crois que c'est cette saloperie de Tache de Roth, en plus !
17. Le livre le plus court que tu aies lu : Alors là... Je crois avoir lu un essai de 30-40 pages, sais pas si ça compte. Et en plus j'ai oublié le titre.
18. Un livre que tu aimes, mais tu as honte de l'avouer : Twilight  :coeur: Sérieusement, je n'en ai aucun en tête.
19. Un livre qui t'a excité : Sphère de Crichton m'avait beaucoup plus à l'époque. De là à dire qu'il m'avait carrément excité, je pense pas mais j'en ai un bon souvenir tout de même.
20. Le livre que tu as lu le plus de fois : Le Seign Disons les Fourmis de Werber.
21. Le livre d'images que tu préférais enfant : Heu... Pinocchio ? oO
22. Le prochain livre que tu vas lire : Je lis en ce moment Misery de King mais vu que je l'ai déjà commencé : sans doute Les piliers de la terre, de Ken Follett.
23. Un livre dont tu dis aux gens que tu l'as fini, mais en fait non (ou pas encore) : A priori aucun mais je peux toujours dire que j'ai lu des livres que j'ai pas lus alors que j'en ai vus les films ?
24. Le livre dans lequel il y a ta scène préférée : Le S C'est limite impossible de répondre à ça oO
25. Le livre lu à l'école que tu as préféré : 1984. Enfin, je n'ai pas du le lire à l'école mais c'est un pote qui lui a du le lire et qui me l'a passé après. Ca compte ?
26. Ton livre préféré, hors fictions : gné ? Histoire vraie alors ? Biographie, etc ? Pas vraiment préféré dans le sens où il m'a plu, c'était cool et tout mais plutôt un témoignage poignant : Si c'est un homme, de Primo Lévi.
27. Ton livre de fiction préféré : cf. question 1 :)
28. Le dernier livre que tu as lu : Shining. Enfin, en même temps j'ai aussi fini la compagnie noire - la pointe d'argent.
29. Le livre que tu es en train de lire : Déjà posé, tu radotes Melo  :mrgreen:
30. Le livre que tu aimes laisser traîner sur la table basse : En ce moment, il y a Painted Ladies de Dan Brown. Ca fait un moment que j'y ai pas touché, tiens.
« Modifié: 28 Décembre 2012 à 23:36:57 par Krapoutchniek »
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #2 le: 28 Décembre 2012 à 23:12:31 »
Bon. Comme j'ai pas beaucoup lu ces derniers temps, ce sera une liste "en général" :

1. Ton livre préféré ALCDM
2. Le livre que tu as le moins aimé Enfance, de N. Saraute
3. Un livre qui te fait rire aux éclats Tara Duncan
4. Un livre qui te fait pleurer  Puisque les cigognes ont perdu mon adresse, de Laurence Boccolini
5. Le livre dans lequel tu voudrais vivre ALCDM. Avoir son daemon :coeur: Ou les Pierres d'Etoiles.
6. Ton livre préféré en littérature jeunesse / jeune adulte Les Pierres d'Etoiles
7. Un livre que tu peux citer ou réciter Harry Potter #3
8. Un livre qui te fait peur Sac d'Os
9. Un livre qui te rend malade Le Fléau
10. Un livre qui a changé ta vie Mille soleils splendides
11. Un livre de ton auteur préféré La Tour Sombre
12. Le livre qui ressemble le plus à ta vie ?
13. Le livre dont le personnage principal te ressemble le plus Poil de carotte
14. Le livre dont tu veux épouser le personnage principal Petite, j'étais amoureuse d'Harry Potter...  :-[
15. Le premier "vrai livre" que tu as lu enfant Les misérables... En 6ème je crois
16. Le livre le plus long que tu aies lu L'ensemble des Rois Maudits
17. Le livre le plus court que tu aies lu Barbie tue Rick  :mrgreen:
19. Un livre qui t'a excité La nuit des temps (je voulaaaaiiiis savoir la suite !!!!)
20. Le livre que tu as lu le plus de fois ALCDM (oui, il revient souvent)
21. Le livre d'images que tu préférais enfant Les Martine
22. Le prochain livre que tu vas lire celui de mon swapp =p
23. Un livre dont tu dis aux gens que tu l'as fini, mais en fait non (ou pas encore) Dracula
24. Le livre dans lequel il y a ta scène préférée La première réunion de l'AD dans HP 5
25. Le livre lu à l'école que tu as préféré Jacques le fataliste
26. Ton livre préféré, hors fictions Euh... Euh... ^^°
27. Ton livre de fiction préféré Ben, ALCDM, comme dit plus haut
28. Le dernier livre que tu as lu Le SdA #1
29. Le livre que tu es en train de lire Bilbo le hobbit
30. Le livre que tu aimes laisser traîner sur la table basse Le SdA
« Modifié: 28 Décembre 2012 à 23:16:04 par Kerena »
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #3 le: 28 Décembre 2012 à 23:30:48 »

1. Ton livre préféré 
Terre des hommes, Saint-Exupéry

L'Alchimiste, Paulo Coelho

Thursday Next, Jasper Fford ?
Les fleurs bleues, Raymond Queneau ?

Des souris et des hommes, John Steinbeck

Harry Potter !!

Le petit prince, Saint-Exupéry

Cyrano ? Une tout petit partie.
Du monde entier (Cendrars) aussi, en partie.

La Bible

Fahrenheit 451, Ray Bradbury ?

10. Un livre qui a changé ta vie (littéraire)
Océan mer, Alessandro Barrico

Citadelle, Saint-Exupéry

Où est Charlie ? Martin Handford   

Le Désert des Tartares, Dino Buzzati

Olivier Twist ? Charles Dickens

un Ratus peut-être ou un Roald Dahl ou le Prince de Mot Tordu

16. Le livre le plus long que tu aies lu :
Le Trône de fer, G.R.R. Martin

Soie ? (Alessadro Barrico)

L'épée de vérité ? lol

Harry Potter ?

Harry Potter et la Coupe de feu

?
mémoire = passoire

Belle du seigneur, enfin, j'espère

23. Un livre dont tu dis aux gens que tu l'as fini, mais en fait non (ou pas encore)
American Gods, Neil Gaiman

24. Le livre dans lequel il y a ta scène préférée : TORTILLA FLAT
25. Le livre lu à l'école que tu as préféré : j'ai découvert Cendrars et Aimé Césaire au lycée et je n'en serais jamais jamais assez reconnaissante
26. Ton livre préféré, hors fictions : Mermoz, de Joseph Kessel
27. Ton livre de fiction préféré : Terre des hommes
28. Le dernier livre que tu as lu : Le livre de ma mère
29. Le livre que tu es en train de lire : McBeth
30. Le livre que tu aimes laisser traîner sur la table basse : des poèmes

Je crois que la dernière fois je n'étais pas arrivée jusqu'à bout. Y'a toujours des questions dont je n'ai pas la réponse mais bon, c'est un premier pas. A vous !
« Modifié: 29 Décembre 2012 à 11:41:34 par Zacharielle »

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #4 le: 28 Décembre 2012 à 23:34:06 »
Hop, je me lance :
1. Ton livre préféré
Pays de neige, par Yasunari Kawabata, celui-ci m'accompagnera jusqu'à l'au-delà.
Walden, mais peut-être aussi l'Être et le Néant, quoi que Belle du Seigneur est un bon challenger.
Dans ton chat est ce qui me vient à l'esprit, tout en étant la chose la plus rapprochée d'une forme écrite de la rigolade pour moi. Les livres peuvent me donner un grand sourire, étouffer un gloussement, mais je ne m'en souviens d'aucun qui m'ait fait franchement rire.
Antigone d'Anouilh
C'est idiot, mais ce soir, ce serait peut-être les Harry Potter.
J'ai bien aimé Hunger Games  :-[
Une saison en enfer. Un soir, j'ai assis la Beauté sur mes genoux. Et je l'ai trouvée amère. Et je l'ai injuriée.
Cujo
La Peste. À chaque fois que je le lis, je suis persuadé de découvrir des symptômes chez moi.
… Hunger Games… Étrangement, c'est après l'avoir lu que j'ai pu recommencer à écrire.
voir réponse 1, sinon, Nuée d'oiseaux blancs, du même auteur, de la même trilogie

La Bible. Et Zadig.
Peut-être la Bible, peut-être Guerre et Paix.
Je crois que ce doit être un recueil de poésie de Catherine Pozzi (Très haut amour, s'il se peut que je meure sans avoir su d'où je vous possédais, en quel soleil était votre demeure, en quel passé votre temps, en quelle heure je vous aimais… ah, en fait c'est peut-être un des livres que je pourrais aussi citer, tiens…)
Edit : ah mais non, suis-je bête, ce sont les écrits de Sapho. Sérieusement, je crois bien que c'est ça.
Hunger Games
Un magazine peut-être, mais un livre… Ah, je dois être à côté de la question ; … ; un de ces bouquins avec Jack Ryan.
Mon Ami des Bois ? Ou l'Histoire de France racontée aux enfants par Alain Decaux.
Une version de la Bible racontée aux enfants.
Je ne sais pas, et ça pour le coup, ça m'excite :P
Belle du Seigneur. Et je crois bien que je n'arriverai jamais à le terminer. Pendant longtemps ça a été la Recherche, jusqu'au jour où j'ai tout fini d'un coup (pourtant j'aimais déjà, mais il y avait à chaque fois de grandes interruptions qui me faisaient tout reprendre depuis le début).
Au risque de paraître redondant… Pays de neige s'ouvre sur une scène où le train du narrateur vient de passer un tunnel qui le mène vers le nord du pays, là où il va croiser le destin de deux sœurs… avec un final dont l'image me hante.
Les Miz, je me souviens avoir dévoré ces tomes (je découvrais le mot) dans le coin "jeux" de l'école, là où était notre petite bibliothèque et un tapis en mousse très confortable.

Dans le jardin des mots, de Jacqueline de Romilly, qu'on m'a offert, qui m'a plu et que j'ai offert en swap. Et le Sermon sur la chute de Rome, à peu près en même temps.
de relire : Bonjour tristesse
Le recueil des œuvres de Kawabata (si vous n'avez pas encore compris que celui-ci m'accompagnera jusqu'à la fin de ma vie et plus encore, je ne sais pas ce qu'il vous faut), un Saint-John Perse.

Je complèterai par la suite ^^
« Modifié: 05 Février 2013 à 00:06:33 par LeBossu »
Et alors ?

Jon Ho

• Invité
« Réponse #5 le: 28 Décembre 2012 à 23:40:04 »
1. Ton livre préféré : Las vegas parano
2. Le livre que tu as le moins aimé : J'ai un jour tenté un Marc Lévy... No comment.
3. Un livre qui te fait rire aux éclats : Pour en finir une bonne fois pour toute avec la culture, ex aequo avec Les chroniques de la haine ordinaire.
4. Un livre qui te fait pleurer : Le petit prince. Mais pleurer d'extase.
5. Le livre dans lequel tu voudrais vivre : Alice au pays des merveilles, ça m'éviterait d'avoir à prendre du LSD ;)
6. Ton livre préféré en littérature jeunesse / jeune adulte : Les trois brigands  :coeur:
7. Un livre que tu peux citer ou réciter : Pratiquement toutes les répliques de la version française de Las Vegas parano ( oui, je sais, monomaniqaque ) :)
8. Un livre qui te fait peur : 1984 parce que le monde actuel me fait peur.
9. Un livre qui te rend malade : Le festin nu même si je l'adore  :coeur:
10. Un livre qui a changé ta vie : Le monde de Sophie
11. Un livre de ton auteur préféré : Les grands singes de Will Self  :coeur:
12. Le livre qui ressemble le plus à ta vie : Las Vegas parano dans la conception du monde alentour
13. Le livre dont le personnage principal te ressemble le plus : Sick boy dans Trainspotting de Welsh.
14. Le livre dont tu veux épouser le personnage principal : Lolita de Nabokkov. Sacrée petite merdeuse.
15. Le premier "vrai livre" que tu as lu enfant : Sûrement la bible dans cette connerie de catéchisme forcé. Mais je sais pas si c'est un VRAI livre...
16. Le livre le plus long que tu aies lu : rose madder de Stephen King
17. Le livre le plus court que tu aies lu : Barbie tue Rick, c'est limite un foutage de gueule niveau nombre de pages.
18. Un livre que tu aimes, mais tu as honte de l'avouer : Aucun, walou...
19. Un livre qui t'a excité : Justine ou les malheurs de la vertu de Sade  >:D
20. Le livre que tu as lu le plus de fois : Le pain nu de Mohamed Choukri. Enorme et cruel de vérité.  :coeur:
21. Le livre d'images que tu préférais enfant : Aucun j'ai appris à lire à l'âge de 6 mois ^^
22. Le prochain livre que tu vas lire : Le dernier Djian mais j'ai plus le titre en tête.
23. Un livre dont tu dis aux gens que tu l'as fini, mais en fait non (ou pas encore) :
24. Le livre dans lequel il y a ta scène préférée : LVP
25. Le livre lu à l'école que tu as préféré : Quasiment tous les livres scolaires m'ont fait chier. Aucun souvenir d'une agréable lecture.
26. Ton livre préféré, hors fictions : LVP ( même si je suis sûr qu'il y a une bonne part de fiction contrairement à ce que jure Hunter S Thompson )...
27. Ton livre de fiction préféré : L'herbe rouge de Boris Vian
28. Le dernier livre que tu as lu : Le vicomte pourfendu ( fini il y a 2 heures )
29. Le livre que tu es en train de lire : Pas eu le temps d'en commencer un nouveau.
30. Le livre que tu aimes laisser traîner sur la table basse : LVP
« Modifié: 28 Décembre 2012 à 23:45:06 par Jon Ho »

Anlor

• Invité
« Réponse #6 le: 28 Décembre 2012 à 23:45:48 »
C'est hyper difficile comme truc !  :o
Bon, y a surement des bidules chelous, mais voilà ma liste :

1. Ton livre préféré Rayuela, Cortazar 
2. Le livre que tu as le moins aimé les Confessions, de JJ
3. Un livre qui te fait rire aux éclats les Fleurs Bleues, Queneau
4. Un livre qui te fait pleurer les Travailleurs de la mer, Hugo
5. Le livre dans lequel tu voudrais vivre les Petites filles modèles (pour les desserts qui ont l'air trop bons)
6. Ton livre préféré en littérature jeunesse / jeune adulte Broutille, Claude Ponti
7. Un livre que tu peux citer ou réciter le Neveu de Rameau, Diderot (à force de l'étudier en cours...)
8. Un livre qui te fait peur la Sorcière d'avril, Bradbury
9. Un livre qui te rend malade Nana, Zola
10. Un livre qui a changé ta vie L'Eté 80, Duras
11. Un livre de ton auteur préféré le Ravissement de Lol V Stein, Duras
12. Le livre qui ressemble le plus à ta vie Bouvard et Pécuchet, Flaubert
13. Le livre dont le personnage principal te ressemble le plus Madame Bovary, Flaubert  :mrgreen:
14. Le livre dont tu veux épouser le personnage principal Solal, Cohen (je sais qu'il est pas épousable, mais Solal quoi...)
15. Le premier "vrai livre" que tu as lu enfant aucune idée ; le Club des cinq ?
16. Le livre le plus long que tu aies lu Belle du Seigneur, Cohen (en fait j'en sais rien)
17. Le livre le plus court que tu aies lu Matin brun, Pavloff
18. Un livre que tu aimes, mais tu as honte de l'avouer je sais pas, j'me plie aux goûts des autres  :mrgreen:
19. Un livre qui t'a excité un de la série des Neuf princes d'Ambre, Zelazny
20. Le livre que tu as lu le plus de fois Neverwhere, Gaiman
21. Le livre d'images que tu préférais enfant Calinours va à l'école,
22. Le prochain livre que tu vas lire Féérie générale, Pireyre
23. Un livre dont tu dis aux gens que tu l'as fini, mais en fait non (ou pas encore) les Particules élémentaires, Houellebecq (j'y arrive pas...)
24. Le livre dans lequel il y a ta scène préférée Histoires extraordinaires, Poe (la scène du mur dans le Chat noir)
25. Le livre lu à l'école que tu as préféré les Liaisons dangereuses, Laclos
26. Ton livre préféré, hors fictions les Vrilles de la vigne, Colette
27. Ton livre de fiction préféré la Forêt des mythagos, Holdstock
28. Le dernier livre que tu as lu Zouck, Bottero
29. Le livre que tu es en train de lire Petite, Geneviève Brisac
30. Le livre que tu aimes laisser traîner sur la table basse Alcool, Apollinaire

Verasoie

• Invité
« Réponse #7 le: 28 Décembre 2012 à 23:48:01 »

1. Mon livre préféré : l'Etranger de Camus
C'est assez précaire en fait ce rang "livre préféré", j'aime pas trop. Mais je pense qu'en ce moment il correspond à mon état d'esprit.

2. Un livre que j'ai détesté - Le colonel Chabert, Balzac
Je comprends toujours pas comment 80 malheureuses pages peuvent donner tant de peine à continuer la lecture, alors même que l'idée de départ ("On m'a pris pour mort à une bataille mais je suis sorti de ma tombe") était trop cool. Merci ma prof de 2nde x)

3. Un livre qui me fait rire : Mortimer (Pratchett)
J'ai lu peu du Disque-Monde, mais celui-ci est vraiment énorme.

Day 4: Book that makes you cry - Le petit Prince
Et ce, dès la dédicace.

5. Le livre où je voudrais vivre - HARRY POTTER
Je passerais mon temps dans la boutique de farces et attrapes des jumeaux Weasley, j'irais partout en balai volant, je boirais du jus de citrouille au petit-déjeuner, je verrais des vrais dragons, j'aurais un basilic, je découvrirais les passages secrets de Poudlard, je serais à Poufsouffle, le kiff absolu.

6. Livre préféré en littérature jeunesse / jeune adulte - l'Assassin Royal
J'ai du mal à catégoriser "jeune adulte" exactement donc bon. Fitz <3

7. Livre que je peux citer / réciter - Hamlet, Shakespeare
Du moins quelques phrases. Je m'emploie à agrandir cette connaissance, lol.

8. Livre qui me fait peur - Ma soeur est une sorcière, Diana Wyne Jones
Le passage où on voit défiler les "morts" de Chat m'avait terrorisée. Mdr. Et sinon, Terreur sous l'évier, de R.L.Stine (qui a ce don unique d'effrayer des gens à l'aide d'une éponge maudite) et Le fantôme d'à côté, même auteur. Mais je pense que le Diana Wyne Jones me mettrait toujours autant mal à l'aise, contrairement aux Chair de Poule.
En j'anvier dernier j'écrivais : "Mais j'aimerais bien retrouver un livre qui me fasse vraiment peur, maintenant. Quelqu'un en connaît de flippants ? :3" et après j'ai lu la Route.

9. Un livre qui me rend malade - Celui de l'AR où Lourd a le mal de mer ?
Sinon je ne vois pas. En général même les scènes dégueu ne m'écoeurent pas trop... Là j'avais bien ressenti le mal de mer et tout, avec les longueurs de l'histoire en prime mdr.

Day 10: Book that changed your life - Le Manuel, d'Epictète
Ils s'y emploient tous un peu, mais bon... On a étudié celui-là en philo à l'époque où ma mère me faisait culpabiliser parce que je prenais pas assez à coeur le divorce de mes parents, lol. Du coup, qu'on me dise que ma décision de ne pas me laisser affecter par ça, était soutenue par toute une doctrine philosophique, ça m'a vraiment redonné confiance à un moment où j'en avais besoin  :mrgreen: 

11. Un livre de mon auteur préféré - Ange des marais noirs, David Almond

Malgré sa couverture folio dégueu, oui oui.

12. Un livre qui ressemble à ma vie - Le jeu de la mort, David Almond
Il m'est pas arrivé cette histoire, hein, mdr. Mais dans les Almond je retrouve vraiment une ambiance de mon enfance, le côté à la fois très glauque et magique de la cambrousse baignée de légendes bizarres. Les rapports entre les personnages, aussi. Voilou.

13. Le livre dont le personnage principal me ressemble le plus - Les jeunes filles, Montherland (lol)
:mrgreen:

14. Le livre dont je veux épouser le personnage principal - Le Prince Caspian, C.S.Lewis
Tant qu'à me marier, je préfère autant que ce soit avec lui. En plus c'est un ouf, il fait des expéditions vers le bout du monde et tout.

15. Premier "vrai livre" lu enfant - Les Frousses de Zoé, Gudule

Franchement, je me souviens pas du premier. J'adorais les frousses de zoé, mais je me rappelle d'un "bibliothèque rouge et or" avec une histoire de fille abandonnée chez elle et d'oiseaux, lol. J'avais des Club des 5 aussi mais j'ai jamais accroché. Et les Winnetou de la bibliothèque, que je n'ai jamais retrouvés, alors que c'était trop cool, avec des indiens et tout !

16. Le livre le plus long que j'ai lu - A dance with dragons, G.R.R. Martin
(1050 pages en très grand format, quand même). Et le Trône de Fer est sûrement la plus longue saga que j'ai lue, donc bon.

17. Le livre le plus court que j'ai lu - Le Fantôme de Canterville, Oscar Wilde
Ben, c'est une nouvelle, en fait...
Elle est géniale, d'ailleurs  :coeur:

18. Un livre que j'aime bien, mais j'ai honte de le dire - Eclipse, Stephenie Meyer
Oui bon voilà hein. :mrgreen:

19. Un livre qui m'a excitée - les dix petits nègres, Agatha Christie
Rain s'en souvient peut-être, j'arrivais plus à le lâcher alors que j'avais super sommeil, et je voulais pas qu'il aille se coucher parce que j'avais peur de rester toute seule sur msn. XD

20. Le livre que j'ai lu le plus de fois - À la croisée des Mondes, Philip Pullman

En toute probabilité ^^

21. Mon livre d'enfance préféré - Les contes d'Andersen
On avait un gros recueil de contes d'Andersen, illustrés, j'adorais le petit soldat de plomb (je crois que c'est le même dessin x))

22. Le prochain livre que je lis - Harry Potter à l'école des sorciers
Planning relectures de l'hiver mdr

23. Un livre que je dis aux gens que je l'ai lu mais en fait non - MDR. L'épée de Vérité
En fait je me base sur l'Eté de vérité. J'ai tenu que 200 pages quand Zach me l'a prêté je crois...

24. Le livre où se trouve ma scène préférée - La Tapisserie de Fionavar, Guy Gavriel Kay
Ou en tout cas celui qui en contient le plus. Ma relecture de cet été le confirme (Eclatants, tes cheveux, et ton sang, éclatant...)

25. Livre préféré lu à l'école - La Bibliothécaire, Gudule <3
Les personnages vont de livre en livre aussi, il donne vraiment envie de lire des classiques (vu qu'on y rencontre Gavroche, par exemple, huhu).

26. Livre préféré hors-fiction - Into the wild, Jon Krakauer
(Enfin je lis quasiment que de la fiction mais bon)

Livre préféré de fiction - La Horde du Contrevent, Damasio
Pour ne pas remettre l'assassin royal, ou l'étranger, ou le jeu de la mort, tout ça tout ça (j'ai pas vraiment de livres préférés...)

28. Le dernier livre que j'ai lu : Une place à prendre, JK Rowling
Il était cool !

29. Livre en cours de lecture : le soldat chamane, Robin Hobb
Le tome 3 en anglais en fait. Je le traîne depuis un moment... J'adore mais faut que je trouve le temps et la patience de me mettre bien dans l'anglais :/

30. Le livre qui traîne sur la table basse : 1000 choses à voir dans le monde, Lonely Planet
Depuis que ma coloc l'a ramené, on ne cesse de le feuilleter rêveusement mdr. Sinon, selon la période traînent des livres de cuisine, des recueils de poèmes...

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #8 le: 29 Décembre 2012 à 11:54:33 »
C'est plus la Nuit mais j'ai envie de répondre quand même. (Je l'aurais fait hier si j'avais pas été dans ce fichu article à écrire en anglais  :huhu: )
J'avais déjà répondu à cette liste sur un autre forum l'année dernière je crois...

1. Ton livre préféré
A la croisée des mondes de Philip Pullman. Forever :coeur:

J'aurais des scrupules à mettre L'Epée de vérité parce que c'est si mauvais que ça a été source de tant de commentaires et de bons souvenirs, que j'en suis venue à avoir de la sympathie pour ce bouquin...
Donc je dirais : Le ravissement de Lol V. Stein de Duras. Même si cette année j'ai aussi détesté L'homme qui voulut être roide Kipling et que ça faisait longtemps que je détestais pas un bouquin comme ça. Mais non, Duras  c'était pire.

Un seul ?!
Bon. La trilogie de Bartiméus.
Et tous les Jasper Fforde. (oui je triche et je l'assume  :huhu: )

La trilogie de Bartiméus, et en MÊME TEMPS que le rire. C'était très perturbant  :mrgreen:
Ou sinon, Cyrano de Bergerac, je crois que j'ai pleuré. J'ai versé une larme dans A la Croisée des mondes aussi il me semble. Et dans Le Dernier jour d'un condamné de Victor Hugo. C'est à peu près tout. J'ai la lecture sèche  :huhu:

Aucune hésitation même si c'est de la triche : dans les Thursday Next, pour pouvoir entrer à la Jurifiction et pénétrer dans tous les livres que je veux  :mrgreen:

Ben A la croisée des mondes, mais je l'ai déjà cité. Alors disons Harry Potter, pour faire très original.

Le Château de Hurle de Diana Wynne Jones ; et dorénavant Howl's moving castle, puisque je commence à le savoir par coeur en VO aussi  :-¬?

1984 ?
Sinon, j'ai refermé Le Feu de la Sor'cière de Clemens après quelques chapitres parce que j'avais trop la trouille ; mais en plus c'était gore et j'aimais pas...

Le Hussard sur le toit de Giono, pour les descriptions des morts de choléra avec le vomi qui ressemble à du riz-au-lait  ><

Aucun en particulier, mais je me suis beaucoup appuyée sur quelques uns à certains moments de ma vie : Harry Potter au collège, Le Vent de Feu de Nicholson (allez savoir pourquoi), Bilbo et Le Seigneur des anneaux qui ont profondément marqué mon imagination, Proust aussi et, hm, voyons, j'ai honte mais Tara Duncan 7 m'a aidée de façon inattendue dans un moment où j'allais pas très bien.

Hm... La Tyrannie de l'arc-en-ciel ?

:o
Je lis justement pour vivre des choses qui ne ressemblent pas à ma vie !
Mais j'aime pas ne pas répondre, alors je dirais Harry Potter pour le contexte scolaire.

Personnage principal...? Je ferais une très mauvaise héroïne de livre, alors je dirais aucun. Ou peut-être Todo bajo el cielo de Matilde Asensi, parce que l'héroïne est un boulet et qu'elle arrête pas de se plaindre et de faire piétiner l'intrigue  :mrgreen:
Ah non je sais ! Bastien de L'histoire sans fin !

Le Chât... Non, je préfère ne pas répondre à cette question  :-¬?

Maria, petite fille du cirque est le premier 'gros' livre que j'aie lu toute seule.
Sinon, le premier vrai livre je ne sais pas : j'ai lu depuis toute petite, et avant ça c'est ma mère qui me lisait des romans "pour grands", donc je ne me rappelle pas...

Alors là, aucune idée, j'ai jamais compté. Les trucs en plusieurs tomes je suppose. Le plus long étant... OMG, Tara Duncan  :D

Wakefield de Nathaniel Hawthorne. Bon en fait c'est plus une nouvelle éditée toute seule, je crois. Et je l'ai aussi vite oubliée que je l'ai lue  :-¬?

Tara Duncan, sans doute.

Harry Potter ? Ou tous ceux qui m'ont faite rêver et qui sont cités à telle ou telle autre question de cette liste...

Le Château de Hurle.
Je crois qu'en deuxième position ça doit être Perceval de Chrétien de Troyes. (Oui j'en donne deux mais c'est parce que sinon le Château de Hurle, Harry Potter et ALCDM apparaîtraient dans à peu près toutes mes réponses  :mrgreen: )

Un truc que je n'ai jamais retrouvé, qui s'appelait le crois Le Voyage fantastique, et qui racontait l'histoire de trois enfants qui partent faire le tour du monde dans la maison-montgolfière de leur oncle, lequel a une poudre pour parler aux animaux. C'était un grand livre illustré magnifique. Hélas, déjà acheté d'occasion dans ma prime enfance, il doit être plus qu'épuisé de nos jours.

Jane Eyre.

Proust ? J'en parle, mais j'ai lu que deux tomes. Ou Les Liaisons dangereuses, qui me sont tombées des mains à la moitié.

La Porte de Ptolémée pour la scène finale ?

J'hésite, entre Le Dernier jour d'un condamné, Perceval et Cyrano de Bergerac. Quoi que j'avais été assez marquée aussi par 1984 et passé un bon moment avec La Chartreuse de Parme...
Bon, un seul, un seul... Restons sur Percy.

Alice au pays des quantas.

cf. question 1, non ?

L'Elixir d'Oubli de Pierre Pevel.

Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons de Jasper Fforde. C'est léger et marrant.

Présentement, c'est un livre sur les Mayas, essentiellement pour me rappeler que je devais le lire et que j'ai arrêté au milieu...
« Modifié: 29 Décembre 2012 à 11:57:01 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Kath

• Prophète
  • Eternelle tête en l'air
« Réponse #9 le: 29 Décembre 2012 à 12:10:49 »
1. Ton livre préféré:Mon bel Oranger de José Mauro de Vasconcelos
 2. Le livre que tu as le moins aimé:L'être et le Néant de Sartre, je n'ai pas dû dépasser la 5ème page, je m'endormais à tous les coups, pour le plus grand fou-rire de mes voisins de train!
 3. Un livre qui te fait rire aux éclats: Les 40èmes délirants, de Raymond Devos, qui mêle poèsie et humour
 4. Un livre qui te fait pleurer:oulà, il faut repartir dans mes livres de jeunesse...je n'ai pas la larme facile! Mon ami Frédéric, peut-être, je ne sais plus de qui
 5. Le livre dans lequel tu voudrais vivre : Les Aventuriers de la mer de Robin Hobb. J'adore le personnage d'Althéa, et aussi celui de Hiémain.!
 6. Ton livre préféré en littérature jeunesse / jeune adulte :toujoursMon Bel Oranger
 7. Un livre que tu peux citer ou réciter :Aucun!! Je n'ai jamais eu aucune mémoire pour les citations, c'est terrible pour les dissert!
 8. Un livre qui te fait peur :mmm...La Part des Ténèbres de Stephen King. J'ai flippé sur les moineaux un bon moment après l'avoir lu.
 9. Un livre qui te rend malade :Ceux de 14 de Maurice Genevoix.J'avais l'estomac retourné de sa description des tranchées et l'absurdité de la guerre et des assauts.
 10. Un livre qui a changé ta vie : Les Fleurs du Soleil de Simon Wiesenthal, un très beau livre sur le pardon, lu en lien avec un cours sur "Autrui et le pardon" en prépa. Son impact n'a pas été immédiat, mais il m'a beaucoup apaisée dans des moments difficiles.
 11. Un livre de ton auteur préféré : Si on peut dire que j'ai un auteur préféré, ce serait Stephen King, après tout j'ai quasiment tous ses livres, Robin Hobb le suivant de près. Et dans les Stephen King, un OVNI : les yeux du dragon
 12. Le livre qui ressemble le plus à ta vie :mm...difficile car je lis beaucoup de SF et de Fantasy. En fait je n'en vois aucun
 13. Le livre dont le personnage principal te ressemble le plus :Là est la danse d'Amy Sackville. Je suis aussi rêveuse que Julia!
 14. Le livre dont tu veux épouser le personnage principal : ??? Je n'ai jamais eu cette idée-là!!!
 15. Le premier "vrai livre" que tu as lu enfant :ouch, difficile de répondre, je lis depuis toute petite...ce devait sûrement être un club des cinq, ou un livre piqué dans la bibliothèque de ma sœur. (pour vous dire, pour mes 6 ans j'ai eu un bureau et une bibliothèque, car je lisais déjà tout ce qui me passait sous la main!)
 16. Le livre le plus long que tu aies lu :Le trône de Fer, ça compte pour un seul livre?
 17. Le livre le plus court que tu aies lu :Récemment, je dirais Marina De Carlos Ruiz Zafon
 18. Un livre que tu aimes, mais tu as honte de l'avouer :euh, bonne question..non, je n'ai jamais honte de ce que je lis, y'a juste des bouquins que je ne finis pas!
 19. Un livre qui t'a excité :excitée comment? :D Duma Key de Stephen King, impossible de le fermer alors que je tombais de sommeil!
 20. Le livre que tu as lu le plus de fois :sans hésiter, c'est mon bel Oranger qui remporte la palme.Lu et relu et rerelu jusqu'à l'âge adulte
 21. Le livre d'images que tu préférais enfant :Je ne me rappelle pas des livres d'images, je suis très vite passée aux livres sans images!Mais je me souviens des Sylvain et Sylvettedans la salle de jeux
 22. Le prochain livre que tu vas lire :Le voleur de corps d'Anne Rice, mon swap
 23. Un livre dont tu dis aux gens que tu l'as fini, mais en fait non (ou pas encore) :Aucun, je parle assez rarement de mes lectures en fait, et j'assume les livres que je ne finis pas
 24. Le livre dans lequel il y a ta scène préférée :le soldat chamanede Robin Hobb. Une très jolie scène de "fusion" avec les arbres; j'adore
 25. Le livre lu à l'école que tu as préféré :La condition humaine de Malraux. Une vraie découverte pour le bac, avec un prof de français génial :cœur:
 26. Ton livre préféré, hors fictions :euh, je lis quasi que de la fiction..L'herbe bleue, c'est le seul qui me vienne en tête
 27. Ton livre de fiction préféré :je vais faire vachement original, Le trône de Fer; j'attend impatiemment la sortie des tomes 13 et 14 en poche
 28. Le dernier livre que tu as lu :cinquante nuances de Greyde RL James
 29. Le livre que tu es en train de lire: Je relis la saga de L'assassin royal de Robin Hobb
 30. Le livre que tu aimes laisser traîner sur la table basse: Je n'ai pas de table basse ^^. Bon, sinon, près du lit, Là est la danse d'Amy Sackville, pour lire quelques lignes de son écriture si poètique.
« Modifié: 29 Décembre 2012 à 12:22:51 par Kath »
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #10 le: 29 Décembre 2012 à 14:35:01 »
Je finirai plus tard XD.

1. Ton livre préféré
Dur dur... Là comme ça, je dirais l'Assassin Royal de Hobb. Mais si je devais en choisir un seul... Je sais pas à vrai dire XD. Ca se jouerait entre Assassin's Apprentice et Assassin's Quest.

Bonne question, j'ai une mauvaise mémoire pour les trucs que j'aime pas. Hum, du coup je vais répondre avec un livre que j'ai eu du mal à lire : Le peuple du tapis, de Pratchett. Ce n'est pas que je ne l'ai pas aimé, c'est plutôt... Je sais pas, j'ai tellement bloqué dessus pendant un moment et puis quelque part il m'a déçu par rapport aux autres Pratchett. Mais bon, c'est un de ses premiers, il s'est pas mal amélioré depuis.

N'importe quel Pratchett ou presque ? N'importe quel Fforde ou presque ?  :mrgreen: Oui, je triche.

Oh, l'Assassin Royal a dû réussir une fois ou deux (Vérité T_T Oeil-de-nuit T_T). Le nom du vent de Rothfuss en était pas très loin non plus (enfin, sa suite), mais en même temps, j'ai la larme facile.

Chez Thursday Next. Je VEUX un dodo de compagnie.

Encore une très bonne question XD. Je différencie pas tant que ça les catégories. Disons, pour en citer un dont je me souviens bien, L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman.

Aucun ?  :mrgreen: Quelques petits passages de l'Assassin Royal, peut-être. "Fitz, débouche la bouche du bichon, du beurre et ça biche !" Ou bien Le corbeau d'Edgar Allan Poe, mais pas en entier. "And my soul from out that shadow that lies floating on the floor/Shall be lifted - nevermore !"

Les chairs de poule quand j'étais petit  :D. Mais sinon, non, les livres que je lis me font pas peur. Peut-être 1984 a-t-il un côté angoissant quand on y réfléchit, mais à part ça...

Ubu roi mais c'est psychologique : je l'ai lu un jour où j'avais 40 de fièvre.

Le dessin pour les nuls:mrgreen: Non, plus sérieusement, je pense pas qu'il y ait un livre qui ait changé ma vie. Enfin, je n'ai pas drastiquement changé après la lecture d'un livre. Mais à l'inverse, tous les livres lus me font penser quelque chose de nouveau, donc en quelque sorte, ça change ma vie à chaque fois.

Ai-je un auteur préféré ? Pratchett peut-être. Je suis un inconditionnel. Mais lequel citer parmi ses œuvres ? Allez, va pour Le régiment monstrueux.

Ben, je pense pas que je lise un livre pour qu'il ressemble spécialement à ma vie XD. Mais Entre Dieu et moi c'est fini de Katarina Mazetti m'avait touché et rappelé pas mal de questions que je m'étais posé au lycée et avant.

P'têtre Garion de la Belgariade ? Enfin, il est assez bonne poire et passe son temps à se demander "pourquoi moi ?". Je pense que dans son cas, je réagirais à peu près pareil XD.

Je me suis jamais posé la question XD. Là, comme ça, je vois pas trop. J'aimais bien Lyra, mais pas au point de l'épouser. Ah, je me souviens que quand j'étais petit, j'étais très très attaché à Arya (pour ma défense, quand j'ai lu le Trône de fer la première fois, j'étais à peine plus vieux qu'elle, techniquement, hein). Donc voilà. J'épouserai Arya quand elle sera plus grande  :mrgreen:.

L'Illiade ou l'Odyssée, je crois. J'avais 9 ou 10 ans. Ou peut-être Les Misérables. Mais celui-là, j'avais abandonné parce que j'avais du mal. Bon, l'Illiade, je l'ai lu entier mais j'ai pas compris grand chose, hein. Ouais, donc, on va rester sur l'Odyssée.
Ah, mais qu'est-ce que vous appelez vrai livre ? Un classique, ou juste un truc sans image ? Pour mon premier livre tout court, je m'en souviens absolument pas XD. Par contre, je me rappelle de quelques livres que j'ai lu autour de six/sept ans. J'avais commencé Narnia, je crois, mais juste commencé, j'arrivais pas à lire le premier tome parce que c'était chiant (je l'ai lu deux ou trois ans plus tard, et j'ai ensuite dévoré la série). Je me souviens aussi d'une trilogie se passant à la préhistoire, le premier volume s'appelle Les sorciers de la rivière rouge de Claude Cénac, et j'adorais. Un autre, l'Inconnu du donjon, vient encore avant je crois - je me souviens pas grand chose, mais une scène m'a marqué, dans lequel un jeune garçon découvre son reflet dans un miroir, c'est la première fois qu'il le voit parce qu'il a jamais croisé de miroir avant. Ah ! Puis y'a tous les Petits Nicolas évidemment. Bref, je vais arrêter là. Faudrait que je relise tout ça.

Hum... La saga la plus longue, c'est facilement le Trône de fer. Pour le livre en lui même... Je crois avoir comparé Dance with Dragons et Wise man's fear de Rothfuss, et Wise man's fear l'emportait d'une centaine de pages. Donc voilà  :mrgreen:

Je me souviens d'une série de livres, tous très courts, que je lisais étant enfant, justement. Le héros, c'était... une belette, je crois ? Non, un blaireau ! Un blaireau à tête dorée, et qui se battait à coup de massue. Solaris, voilà ! Le premier volume s'appelait Le sauveur à tête d'or. Et c'était très court, et écrit très gros.

Hum... Bah, ça fait très longtemps que je l'ai pas lu, et surtout je l'avais lu qu'une fois (et ça venait après l'Assassin royal, le Trône de fer, les Neuf princes d'Ambre et tout ça), mais je garde un plutôt bon souvenir d'Eragon, dans le genre divertissant. Je m'étais pas ennuyé à le lire à l'époque, et ma foi, c'est tout ce que je demande d'un livre en général.

Dans quel sens du terme ?  :-¬? Dans le sens "esprit-pas-tordu", pas mal de truc (ben, tout ce que j'ai déjà cité). Harry Potter, par exemple. J'ai jamais eu de mal à m'investir dans les livres en général (enfin, ça dépend desquels) et donc je me trouve rapidement emporté et excité par une nouvelle aventure.
Dans le sens "esprit-tordu", je crois que la Tapisserie de Fionavar était pas mal de ce côté là XD. Le Trône de fer aussi, parce que la première fois j'étais à un âge où on aime découvrir des choses, même si les trois quarts sont plus malsaines qu'autre chose XD.

Aucune idée XD. Je relis assez peu les livres au final. Du coup, sans doute les premiers tomes de Harry Potter, et aussi l'Assassin Royal, le Trône de fer et A la croisée des mondes. Les seuls trucs que je me souviens avoir relu en fait.

J'en ai pas la moindre idée XD. Au pif, le Poisson Arc-en-ciel.

Je sais pas encore. Y'a des trucs que j'aimerais essayer de relire, d'autres que je voudrais commencé. Les Chroniques de Thomas Covenant m'attendent depuis Noël, mais j'aimerais varier un peu et sortir un p'tit peu de la fantasy, pour une fois. Peut-être Le portrait de Dorian Gray du coup.

Les livres pour les cours ?  :mrgreen: Hum, là comme ça, je vois pas.

Le Nom du vent, la scène où Kvothe chante pour obtenir ses dés. Mais bon, je pourrais encore une fois citer l'AR ou le TdF. Ah, il y a deux/trois scènes bien marquantes dans la Horde du Contrevent aussi.

Lu à l'école ? Hum, En attendant Godot, peut-être.

Comment ça, hors fiction, un livre (auto)biographique ? Un livre d'histoire ? Ca exclue les mythologies ? Charlie de Stephen King comptera pas, du coup ? Ben, il y avait Entre Dieu et moi, c'est fini, mais techniquement, c'est une fiction quand même. Robin des bois, c'est de la fiction aussi, puis je l'ai jamais fini... Ah ben vous avez votre réponse pour la question 23 ! Bref, là comme ça, je vois pas.

C'est la même question que là première, ça, non ?

Une nouvelle, à vrai dire, intitulée Bernacle Bill le Spatial. Une chouette nouvelle, d'ailleurs. Et juste avant, le livre que je lisais, c'était Un chapeau de ciel de Pratchett.

Magie brute de Larry Correia. Je viens juste de commencer, j'en suis à la page 33.

Ca dépend des périodes. Le Trône de fer, un Pratchett. Les petits carreaux et Fusains. Le truc que je suis en train de lire. Autre chose. Vraiment, ça dépend.
« Modifié: 27 Janvier 2013 à 00:42:28 par Rain »
Perdu

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #11 le: 29 Décembre 2012 à 23:09:54 »
1. Ton livre préféré : 1seul, c'est trop dur. Disons en ce moment : l'ombre de ce que nous avons été  de Sepulveda ou bien  un recueil de Bernard Dimey
2. Le livre que tu as le moins aimé : je l'ai tellement pas aimé que je l'ai oublié tout de suite
3. Un livre qui te fait rire aux éclats : Four roses for rose de roland topor, il est déjanté ou Les euphorismes de Gregoire Lacroix
4. Un livre qui te fait pleurer La vie devant soi de romain gary. Le petit prince aussi
5. Le livre dans lequel tu voudrais vivre harry potter comme tant d'autres
6. Ton livre préféré en littérature jeunesse / jeune adulte : Matilda de Roal Dahl
7. Un livre que tu peux citer ou réciter : Cyrano de Bergerac de rostand.ou Paroles de prévert
8. Un livre qui te fait peur : 1984 ou le meilleur des mondes. En fait la plupart des romans d'anticipation qui malheureusement  sont un peu trop réaliste...
9. Un livre qui te rend malade : Un truc qui devait s'appeler le management pour les nuls ou équivalent
10. Un livre qui a changé ta vie : un dictionnaire...
11. Un livre de ton auteur préféré : Le songe d'une nuit d'été d'été de Shakespeare
12. Le livre qui ressemble le plus à ta vie Encore une nuit de merde dans cette ville pourriOffert par ma coloc' qui m'a dit " ça m'a fait penser à toi... je sais pas si je dois le prendre mal
13. Le livre dont le personnage principal te ressemble le plus : Cyrano j'aimerais bien mais je crois que je suis plutot Falstaff
14. Le livre dont tu veux épouser le personnage principal : je suis contre le mariage...
15. Le premier "vrai livre" que tu as lu enfant : Je sais plus mais j'ai un grand souvenir du monde de sophie à 8 ans ou j'arrivais pas à comprendre comment les perso pouvaient sortir du livre. en tout cas ça m'a marqué
16. Le livre le plus long que tu aies lu : c'est pas tellement pour le nombre de pages mais le Rouge et le noir de Stendhal m'a paru extrêmement long.
17. Le livre le plus court que tu aies lu : Notre besoin de consolation est impossible à rassasier  de Stieg Dagerman (court mais intense)
18. Un livre que tu aimes, mais tu as honte de l'avouer : euh je vois pas
19. Un livre qui t'a excité : Le livre des amours, conte de l'envie d'elle et du désir de lui de henri gougaud. Mais j'ai l'esprit mal tourné
20. Le livre que tu as lu le plus de fois : Cyrano, ou Harry Potter peut être
21. Le livre d'images que tu préférais enfant : Je pense que ce serait les "ernest et celestine"
22. Le prochain livre que tu vas lire Je ne sais pas, j'ai une pile haute comme ça. Sans doute Une place à prendre de JK rowling pour le rendre à ma frangine à qui je l'ai piqué
23. Un livre dont tu dis aux gens que tu l'as fini, mais en fait non (ou pas encore) : Les frères karamazov (mais j'y arriverais un jour)
24. Le livre dans lequel il y a ta scène préférée Dans Les Demons de Doistoivesky , il y un dialogue entre un bagnard et un type qui devient fou, dialogue sur la liberté absolument formidable
25. Le livre lu à l'école que tu as préféré : Tout petit, c'était le Jobard, après j'ai découvert Mes propriété de Henri Michaux au lycée (une vrai claque)
26. Ton livre préféré, hors fictions walden ou la vie dans les bois de thoreau
27. Ton livre de fiction préféré : Les mille et une nuit
28. Le dernier livre que tu as lu : La zone du dehors d' Alain damasio; formidable
29. Le livre que tu es en train de lire : les sept fous de roberto Alt (ça à l'air chouette, je viens de le commencer)
30. Le livre que tu aimes laisser traîner sur la table basse : Mon dictionnaire de rimes?

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #12 le: 31 Décembre 2012 à 03:10:16 »
1. Ton livre préféré J'arrive pas a choisir... peut etre farenheit 451, me d'mandez pas pourquoi...
2. Le livre que tu as le moins aimé Une semaine en hiver de marcia willett, ennui total (je dis celui la car c'est le seul dont j'ai le titre, mais il y a dut en avoir d'autres...)
3. Un livre qui te fait rire aux éclats Le guide du voyageur galactique de douglas adams  :D
4. Un livre qui te fait pleurer hmm, la tout de suite je vois pas
5. Le livre dans lequel tu voudrais vivre L'utopie de more? :mrgreen:
6. Ton livre préféré en littérature jeunesse / jeune adulte Narnia ca compte? j'avais bien aimé les enfants de la lampe magique sinon!
7. Un livre que tu peux citer ou réciter aucun
8. Un livre qui te fait peur L'armée des ombres de kessel, j'ai vu que certains parlait de 1984, par rapport au futur, en voyant le passé et ce que l'homme poussé au bout peut faire, oui j'ai peur... [edit] Je m'insurge Poe n'apparait pas dans ma liste! ah voila c'est fait, a sa juste place...
9. Un livre qui te rend malade un jour j'ai lu la 4em de couverture de la fille de papier de Musso, je veux pas medir parce que je l'ai pas lu, mais franchement....
10. Un livre qui a changé ta vie 1984 sans doutes
11. Un livre de ton auteur préféré L'automne a pékin, Vian
12. Le livre qui ressemble le plus à ta vie hm, un bon vian correspond bien parfois aha!
13. Le livre dont le personnage principal te ressemble le plus j'ai du mal a retenir les noms des perso, mais des fois je me sens comme le perso de l'etranger
14. Le livre dont tu veux épouser le personnage principal Mais pourquoi je rentiens pas les noms  :mrgreen:
15. Le premier "vrai livre" que tu as lu enfant J'aurai seché si j'avais pas vu plus haut le fantome de canterville :coeur:
16. Le livre le plus long que tu aies lu je crois bien que c'est narnia! j'ai lu que le nouveaux testament sinon...
17. Le livre le plus court que tu aies lu La putain respectueuse de sartre, il est tres court il me semble, a moins qu'il soi passé tres vite, les deux peut etre...
18. Un livre que tu aimes, mais tu as honte de l'avouer Les liaisons dangereuses! en fait c'est plus compliqué, pas finit car il m'a soulé, trop de looooongueurs, mais j'avou que je commencais a vraiment bien aimer l'ambiguité des relations, dommage..
19. Un livre qui t'a excité Les harry potter! j'étais petit, mais j'étais febrile a chaque sortie!
20. Le livre que tu as lu le plus de fois je relis pas souvent...
21. Le livre d'images que tu préférais enfant N'importe quel livre sur les dinosaures  :-[
22. Le prochain livre que tu vas lire L'existentialisme est un humanisme, philosophie oblige... :huhu:
23. Un livre dont tu dis aux gens que tu l'as fini, mais en fait non (ou pas encore) Walden, mais je compte le finir!!
24. Le livre dans lequel il y a ta scène préférée Dans les chroniques martiennes de bradbury, le moment ou un scientifique bute toute son expidition, pour empecher les humains de venir saccager la culture martienne qu'il a reussi a comprendre, j'étais scotché (raconté comme ca c'est moche mais la plume de bradbury est superbe...)
25. Le livre lu à l'école que tu as préféré L'étranger de Camus
26. Ton livre préféré, hors fictions oula, eh les fleurs du mal ca compte? pas de la fiction un receuil de poeme  :-¬?
27. Ton livre de fiction préféré Du coup deja dis, Farenheit 451
28. Le dernier livre que tu as lu Graziella de Lamartine
29. Le livre que tu es en train de lire La condition humaine, Malraux
30. Le livre que tu aimes laisser traîner sur la table basse La pile de livres que j'ai a lire  ^^
« Modifié: 31 Décembre 2012 à 03:11:47 par Ben.G »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Jété

• Scribe
    • Litté-ratures
« Réponse #13 le: 05 Janvier 2013 à 23:40:10 »
1. Ton livre préféré : Les Faux-Monnayeurs d'André Gide
2. Le livre que tu as le moins aimé : Ecrire, de Duras
3. Un livre qui te fait rire aux éclats : Les Âmes Mortes, Gogol
4. Un livre qui te fait pleurer : Cent ans de solitude, Gabriel Garcia Marquez
5. Le livre dans lequel tu voudrais vivre : Les Misérables, Hugo
6. Ton livre préféré en littérature jeunesse / jeune adulte : L'Appel de la forêt, Jack London
7. Un livre que tu peux citer ou réciter : Les Carnets de Malte Laurids Brigge, Rilke
8. Un livre qui te fait peur : Anges et démons, Dan Brown
9. Un livre qui te rend malade : Moderato cantabile, Duras
10. Un livre qui a changé ta vie : Nouvelels de St-Pétersbourg, Gogol
11. Un livre de ton auteur préféré : Colline, Giono
12. Le livre qui ressemble le plus à ta vie : La Chute, Camus
13. Le livre dont le personnage principal te ressemble le plus : Le rouge et le noir, Stendhal
14. Le livre dont tu veux épouser le personnage principal : Les Vagues, V.Woolf (bizarre, je sais)
15. Le premier "vrai livre" que tu as lu enfant : Le petit prince, St-Ex
16. Le livre le plus long que tu aies lu : Les Misérables (2100 pages)
17. Le livre le plus court que tu aies lu : L'homme à la lèvre tordue, Arthur Conan Doyle
18. Un livre que tu aimes, mais tu as honte de l'avouer : Harry Potter  :mrgreen:
19. Un livre qui t'a excité : Sous les vents de Neptune, Fred Vargas
20. Le livre que tu as lu le plus de fois : Paludes, André Gide
21. Le livre d'images que tu préférais enfant : Les horreurs de la cave
22. Le prochain livre que tu vas lire : Voir Beaubourg et mourir, Paul Kinnet
23. Un livre dont tu dis aux gens que tu l'as fini, mais en fait non (ou pas encore) : La vie mode d'emploi, Perec
24. Le livre dans lequel il y a ta scène préférée : L'homme aux cercles bleus, Fred Vargas
25. Le livre lu à l'école que tu as préféré : L'Etranger, Camus
26. Ton livre préféré, hors fictions : Les recettes de Lino Ventura   :-¬?
27. Ton livre de fiction préféré : Le vieux qui lisait des romans d'amour, Luis Sepulveda
28. Le dernier livre que tu as lu : Le crime de l'Orient Express, Agatha Christie
29. Le livre que tu es en train de lire : Nouvelles de Salinger
30. Le livre que tu aimes laisser traîner sur la table basse : Petite encyclopédie de la peinture  :noange:

Je l'ai fait !  ^^
J'ai du retard mais ça me tentait, alors  ::)
« [...] Et, se glissant sous les couvertures, il dormit d’un sommeil de plomb, comme, seuls, dorment les bienheureux qui ignorent les hémorroïdes, les puces et l’excès de facultés intellectuelles. » Gogol

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #14 le: 06 Janvier 2013 à 14:03:00 »
A moi, à moi !

1. Ton livre préféré.
Si vous me posez une colle dès le départ, ça va pas le faire hein u_u Alors disons... La trilogie des Ellana, de Bottero. For ever :coeur: (mais juste devant ALCDM, et ça se joue de très très peu)

Borf, ça doit surement être un de ces livres à la noix qu'on lit en début de collège ou fin de primaire... Mais ceux là mis à part, j'ai pas aimé Lancelot du Lac. Je l'ai pas fini d'ailleurs.

La Belgariade de Eddings, et plus récemment La Mallorée, toujours Eddings.

Ellana, l'Envol. A chaque fois. Et sinon, il y a aussi La Voleuse de Livre, histoire de pas mettre trop la même chose (nan parce que au vu des questions, je sens que ça va revenir souvent :mrgreen: )

Ouhlaaaaaa... Ben disons qu'il y a Harry Potter, ALCDM, et Ellana (ce qui correspond aussi à Ewilan, bien sûr.)

cf Question 1

Harry Potter of course.

Le Chuchoteur. de Donato Carrosi, il me semble. Ah, et Shutter Island aussi.

Comme Chien et Chat, roman nous deux tout bonnement vomitif.

La mort du Roi Tsongor, de Laurent Gaudé. Quand j'ai compris que... Je saurais pas le dire en fait. Mais c'était une belle claque.

Ben histoire de changer un peu... Les Mondes d'Ewilan : Les tentacules du Mal. Bottero :coeur:

Celui là je sais pas, mais j'ai la réponse à la prochaine !

Libre, Seul et Assoupi.

Je veux jamais épouser les personnages principaux moi. Ou si, peut être dans l'Ombre du Vent, de C.R. Zàfon. AH NON ! Moi je veux épouser Mr Darcy, donc je met... Orgueil et Préjugés !

Ca devait être un Grand Galop. Ou bien c'était Hearthland. Ouais ouais, cheval-coeur pour toujours.

L'intégrale de ALCDM.

Sans doute Matin Brun...

Comment se débarrasser d'un vampire amoureux ?   Rien que le titre s'il vous plait...

Escitée... C'est quoi la dimension exacte qu'on donne au mot ? :mrgreen: Sinon, ben récemment il y a eu Entretien avec un Vampire, qui peut marcher quel que soit le sens du terme (herm). A la fin j'étais totalement hystérique.

Ensemble c'est tout, de Anna Gavalda.

Un livre-documentaire avec des pages qui se dépliaient sur les dinosaures.

La Mallorée Tome 3 : Le démon majeur de Karanda.

Un monde sans fin, de Ken Follet. (qui, quand je l'aurai fini, prendra la place de l'intégrale de ALCDM)

Ellana, l'Envol : cette même scène qui me fait pleurer.

Le petit Prince, toujours :coeur:

La jeune fille à la perle, mais ça doit quand même être assez romancé. C'est surtout que c'est sans doute un des seuls que j'ai lus ><

Cf question 1 (eh oui, encore ^^)

La Mallorée tome 1 : Les gardiens du Ponant.

Je suis sure que vous pouvez deviner tous seuls x)

La vie en rose, mode d'emploi. Ah et la Horde du Contrevent aussi, juste histoire de me rappeler que je l'ai pas encore fini...

Voilà voilà ! Je vous voyais faire ces listes depuis quelques jours, du coup ça m'a tourné longtmeps dans la tête, du coup je me suis laissée tenter  :mrgreen:
Toute ma peau est maladésir.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.294 secondes avec 24 requêtes.