Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Mai 2026 à 20:51:13
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Propositions d'améliorations du forum & réclamations

Auteur Sujet: Propositions d'améliorations du forum & réclamations  (Lu 550652 fois)

En ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #1770 le: 26 Juin 2022 à 22:36:41 »
Bonjour,

J'ai pris connaissance du bannissement de Versus, et je comprends très bien ce qui a pu motiver cette décision. Ce sont des décisions très difficiles à prendre et il m'apparaît que les propos en question pouvaient effectivement faire l'objet de plaintes (propos constitutifs d'un délit) comme le relève Chouc un peu plus haut.

C'est marrant que tu dises ça tu as eut aussi des propos déplacer kwak sous mes poèmes et tu n'as pas était sanctionner donc certains peuvent commenter tout et n'importe quoi et ne jamais ce faire taper sur les doigts et d'autre oui eut il faut leurs taper sur les doigts

Vous oublier vite j'ai l'impression  :relou:
Où il y a des préférences sur le cite les copains d'abord et les autres on les pousses ?

Je ne suis pas d'accord avec toi, stylo, sur le fait que les membres du monde de l'écriture ne feraient pas d'effort pour favoriser la diversité. Cela fait plusieurs fois ces derniers temps que l'équipe de modération est blâmée parce qu'elle ne laisserait pas assez de libertés aux membres ou parce qu'elle « ne sanctionnerait pas les bonnes personnes. »

À chaque fois, ces posts (dont le tien) blâmaient également l'utilisation du bouton signaler à la modération et donc les membres à l'origine de ces signalements.

Signaler un post à l'équipe de modération, ce n'est pas pour « limiter tout et n'importe quoi » mais c'est une possibilité dont bénéficient les membres qui se sentiraient agressés.

Signaler un post à l'équipe de modération, ce n'est pas non plus « une affaire de copinage » mais une demande d'aide ou d'assistance lorsque les membres ne se sentent plus en capacité de poursuivre une discussion (pour motifs d'agression ou autre).

Il est pour moi mille fois plus préférable de pouvoir nous en référer à des décisions de modération et nous en remettre à leur avis plutôt que de faire au bon vouloir des uns et des autres.

Décourager les membres qui voudraient faire appel à l'équipe de modération de le faire va à l'encontre de tout ce que nous essayons de mettre en place, et pourrait même nous amener de sérieux problèmes par la suite.

Edit :

Revenons-en à des activités littéraires et joyeuses :)

Du coup j'avais posté un message sur des idée pour améliorer la partie du forum consacré à l'édition, est ce que je le fais remonter ?

Avec plaisir, les maisons d'édition n'ont qu'à bien se tenir. ^^

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
Re : Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #1771 le: 26 Juin 2022 à 22:39:29 »
C'est marrant que tu dises ça tu as eut aussi des propos déplacer kwak sous mes poèmes et tu n'as pas était sanctionner donc certains peuvent commenter tout et n'importe quoi et ne jamais ce faire taper sur les doigts et d'autre oui eut il faut leurs taper sur les doigts

Vous oublier vite j'ai l'impression  :relou:
Où il y a des préférences sur le cite les copains d'abord et les autres on les pousses ?

Stylo,

Tu t'es sentie agressée par les propos de Kwak, on l'a bien compris (on l'avait déjà tous compris y a une semaine).
Mais comparer un commentaire abrupt aux propos homophobes, xénophobes, misogynes... Qu'on a eu le déplaisir de voir fleurir sur ce forum ces derniers temps, sérieusement ? Tu penses vraiment que ça peut être mis sur le même plan ?

Au demeurant, suite aux échanges sur tes différents fils de poésie, Kwak à bel et bien été sanctionné. Il fait actuellement l'objet d'une surveillance de la part de la modération. Donc au passage, tu te trompes.

Bref, tu devrais peut-être envisager de passer à autre chose maintenant, non ?
En gardant à l'esprit qu'il existe une grande différence entre un message que tu prends mal et un message contraire à la Charte.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Miléna

• Invité
« Réponse #1772 le: 26 Juin 2022 à 22:40:04 »
Du coup mon message c'était celui-ci, il s'est pardu dans l'agitation

Je passe par ici  avec une question et des propositions.
Etant en phase de recherche d'un éditeur je commence doucement à me rendre compte à quel point c'est compliquer de trouver une maison d'édition, de savoir qui existe, qui fait du bon boulot, et à quel point c'est compliquer de s'y retrouver quand on est tout seul et pas du milieu u.u

Est-ce qu'il y aurait pas des choses à faire pour améliorer le fil "recensement d'éditeur" par exemple ?
Ce serait chouette qu'il soit remit à jour, ou de pouvoir faire la distinction entre les grosses maisons et les toutes petites, entre celles un peu craignos et celles qui font du bon boulot.

Est-ce que y'a d'autres personnes que ça intéresse ?
Après peut être que ça intéresse que moi '-'

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #1773 le: 26 Juin 2022 à 22:42:27 »
ça m'intéresse aussi :)
Une belle présentation par genre littéraire, avec quelques titres référence, les lignes édito des ME, l'avis des libraires... ce serait méga chouette !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Kwak'

• Prophète
« Réponse #1774 le: 26 Juin 2022 à 22:44:14 »
Ca serait super, Miléna, mais c'est un sacré taff. Je pense qu'on peut déjà demander à Rémi et à Milla qui ont déjà du réseau, je crois qu'en poésie Eveil et d'autres en ont aussi, et il y a forcément des membres que j'omets, mais pour le reste, c'est un chantier  :D

En ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #1775 le: 26 Juin 2022 à 22:46:51 »
De mon côté, j'ai pas mal de choses très sympathiques que j'ai découvertes récemment, mais principalement en littérature jeunesse. :miaw:

Miléna

• Invité
« Réponse #1776 le: 26 Juin 2022 à 22:50:26 »
Un truc cool ça pourrait être de faire un sujet par maison d'édition, ça permettrait de discuter de si elle est bien ou pas et de voir des retour d'auteurs.

Après je sais pas si c'est faisable d'avoir une sous section dédier aux ressencement d'éditeur

Et il faudrait aussi étable des critère objectif de "bonne/mauvaise" et "grosse/petite" maison

Forêt

• Invité
« Réponse #1777 le: 26 Juin 2022 à 23:05:36 »
Merci Rémi.

En ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #1778 le: 26 Juin 2022 à 23:15:01 »
Alors, à titre personnel, ça me semble difficile de parler d'une maison d'édition dans son ensemble sans connaître plusieurs de ses publications ou collections, mais il me semble que ça peut être quand même un objectif intéressant pour quelqu'un qui voudrait faire découvrir une éditrice ou un éditeur en particulier.

J'aurais plutôt tendance à voir une sorte de long fil de discussion, un peu comme le flood qui s'étend mois après mois, mais uniquement pour parler d'édition, de nouveautés comme cela, de découvertes, de dernières trouvailles en librairie. Remarque : puisque c'est ton idée, il me semble que tu pourrais être motivée pour aller plus loin que mon imagination donc je ne veux surtout pas te décourager et je remarque que je n'ai peut-être pas une vision claire de ce que ça pourrait donner.

Hors ligne Kwak'

• Prophète
« Réponse #1779 le: 26 Juin 2022 à 23:19:35 »
Le problème avec le fil de discussion basique (il en existe déjà sur l'édition sur ce forum) c'est qu'il a tendance à brouiller les infos et à compliquer la recherche précise. Il y a un index ici , mais simple recensement. L'antichambre de l'édition regorge d'infos et de fils, c'est assez fastidieux de tout lire. L'idée d'une sous section avec un fil par éditeur semble plus propice à l'envoi ciblé de manuscrits,mais est-ce qu'on aura assez de données pour que ce soit viable ?

En ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #1780 le: 26 Juin 2022 à 23:35:01 »
À mon avis, des données, oui, il y en a : il y a vraiment beaucoup de choix dans l'édition française actuelle, vraiment les moyens de parler des choses qui existent (on trouve d'ailleurs pas mal d'associations à but non lucratif qui font bénévolement critiques ou recensements, par plaisir ou passion).

En revanche, la volonté, la disponibilité, c'est autre chose : je sais de mon côté que j'aurais du mal à contribuer énormément en ouvrant à chaque fois un sujet par maison d'édition (surtout qu'il y en a quelques-unes que je ne connais que de nom), c'était ce qui m'amenait à donner un point de vue un peu subjectif sur l'idée de Miléna, je parle en fonction de mes propres critères et motivations.

Hors ligne Kwak'

• Prophète
« Réponse #1781 le: 26 Juin 2022 à 23:47:06 »
Ce que je veux dire, et navré de m'être si mal exprimé, c'est qu'il faudrait que nous mettions tous en commun nos données, nos expériences, passées et à venir, concernant les maisons d'édition. Si j'ai bien compris, l'idée est de pouvoir cibler ses envois selon des critères précis : j'ai écris un truc fantasy jeunesse ça sera mieux dans telle maison, attention pas celle-là ils font que de l'édition à compte d'auteur, ah tu tiens un goncourt faut envoyer à Flammarion !

Du coup je pense au contraire que ce découpage par maison et par sujet peut être intéressant, mais il faudrait vraiment que tout le monde joue le jeu pour l'agrémenter, et je ne sais pas si c'est jouable. Aussi, je t'avoue mon cher Alan que je ne saisis pas trop en quoi participer sur un sujet ou sur un ensemble de sujets soit plus fastidieux, je doute qu'il y ait des posts chaque jour pour poser des questions sur treize maisons à la fois ! En gros, une sous-section regroupant la possibilité de créer un sujet, et chaque membre crée les sujets qui concernent son expérience pour faire son retour, et d'autres pourront faire leur retour sur le même sujet s'il y a lieu ^^

Par contre ça pose la question de la fiabilité des retours et des expériences, faudrait pas que ce soit trop binaire et qu'un auteur un peu en colère tâche une maison d'édition et nous la fasse éviter alors qu'elle est viable...

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #1782 le: 27 Juin 2022 à 01:11:49 »
Hello
(J'avais déjà répondu + haut, par contre je n'avais pas encore vu que tu avais déjà apporté ta pierre à l'édifice Miléna).
Je serais partante pour un fil par ME. Ce serait chouette si dans le titre on pouvait préciser des trucs entre crochets (par exemple : Jeunesse ; SFFF...) pour faciliter le farfouillage, ou alors, garder un fil index. Pour la question de la quantité de données, ça se fera petit à petit j'imagine, au début évidemment ça semblera très maigre.
Je vais moi aussi devoir faire des envois et c'est vraiment dur de savoir par quel bout prendre tout ça.
 :aah:

Edit : Par contre dans ma tête ce serait pour donner des infos (par exemple, ligne éditoriale, modalités d'envoi, accessibilité lors d'événements particuliers ou autres) et/ou un retour d'expérience ; l'idée n'est pas de classer en bonne/mauvaise / petite/grosse ME ou de donner des jugements arbitraires...

Edit sur les sujets précédents :

Citation de: Kvvak
Pour les textes, par contre, avec mention explicite, pour moi c'est sanctuaire : tu peux tout dire dans un texte, ça te regarde, et le lecteur aussi. Dans les conversations, c'est autre chose ;
Ca fait plusieurs fois que cet argument sort ici ou là, et pour le coup c'est sûrement moi qui vais faire ruer dans les brancards sur un forum littéraire : je ne partage pas du tout cette vision sacralisée de l'art en général et de la littérature en particulier. Je comprendrais même mieux une sacralisation de la liberté d'expression, plutôt que la sacralisation de l'art ; pour moi ce n'est pas parce que tu mets un vomi homophobe (par exemple) sous la forme d'un poème que c'est davantage tolérable. Ne serait-ce que parce que la définition d'art ou de littérature est totalement arbitraire et subjective. Et également parce que pour moi, l'art, comme l'humour, n'est pas exempt de messages bien au contraire et n'a pas de raison d'extraire l'auteur de toute responsabilité vis à vis des autres.
Comme je l'avais écrit ailleurs, pour moi quand des propos posent souci dans un texte littéraire sur ce forum, on devrait redoubler de précautions (car notamment sur un forum d'entraide, beaucoup de textes tâtonnent encore et peuvent être mal compris ; qui plus est les fictions peuvent présenter des situations ou des personnages qui ne sont pas cautionnés par l'auteur et ça rend nécessaire la prudence et la pédagogie pour expliquer ce que le lecteur peut en comprendre et ce qu'il peut ressentir) mais ça n'absout absolument pas l'auteur de tout ce qu'il peut dire.
« Modifié: 27 Juin 2022 à 01:31:25 par Ariane »
~ Ari ~

Miléna

• Invité
« Réponse #1783 le: 27 Juin 2022 à 08:31:54 »
Je me disais qu'on pourrait faire une fiche type que chacun pourrait copier/coller pour créer une page en la remplissant avec les info demandé.
Comme ça toutes les pages de présentation seraient similaire et ce serait plus facile de décortiquer les données en faisant des recherches. Après à définir les informations qu'on voudra dans la fiche initial.
Un fil général ce serait pas forcément une mauvaise idée en complément, par exemple pour ceux qui connaissent beaucoup de ME mais n'ont pas forcément le temps de créer des fiches ça permettrait de se distribuer le travail.

A mon sens il faut pouvoir connaitre facilement leur ligne éditorial, ce qu'ils éditent, ce qu'ils n'éditent pas.

J'ai pas précisé non plus, mais je pensais consacré ce travail à des maisons d'édition à compte d'éditeur uniquement, entendu que les ME a compte d'auteur ne sont pas des éditeurs.

Pour moi, grosse ou petite, bonne ou mauvaise, c'est des infos qu'on doit pouvoir trouver facilement, pour pas mettre dans le même panier des gros bonnet comme Bragelonne et les éditions du samedi par exemple (même si ça veut rien dire en terme de qualité d'éditions, on est bien d'accord).

Concernant la discussion autour des propos racistes/homophobes/misogyne et compagnie, un texte haineux doit faire ban son auteur. A un moment donné ça suffit d'accueillir des connard sous prétexte de faire une place à tout le monde. Quelqu'un qui veut vomir de la haine devrait le faire sur un autre trottoir, je comprend même pas que ce sujet revienne encore sur le tapis, il aurait dut être réglé depuis très longtemps.

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #1784 le: 27 Juin 2022 à 08:34:08 »
je comprend même pas que ce sujet revienne encore sur le tapis, il aurait dut être réglé depuis très longtemps.

Ce n'est pas si simple. Si un mec poste un texte clairement haineux, il devrait être dégagé. Mais quid s'il met en scène un personnage profondément odieux mais que le texte en lui-même ne l'est pas ?
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.