Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Juin 2026 à 08:45:06
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Propositions d'améliorations du forum & réclamations

Auteur Sujet: Propositions d'améliorations du forum & réclamations  (Lu 577507 fois)

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #1740 le: 24 Juin 2022 à 07:03:02 »
Je suis certain que dans le forum il doit y avoir un fil oublié sur l'art du commentaire, il nous faudrait une ariane pour le trouver.
Dans chaque section, il y a un fil de ce type ; je ne sais pas si tu l'avais oublié ou s'il ne te paraît pas suffisant... je le trouve plutôt bien fait (avec la BD et tout ^^ ). Sinon il y a aussi cet éternel débat.
~ Ari ~

En ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #1741 le: 24 Juin 2022 à 18:27:48 »
Ariane,

j'ai parlé de fil d'Ariane, alors que je t'avais devant les yeux !
L'inconscient tisse des narrations à notre insu.
Je pensais vraiment à du pratique, du technique presque. Comment exprimer ce que l'on ressent quand on "sent" que c'est trop long, qu'il y a trop de ... trop de quoi... parfois on aurait bien besoin mots... perso je ne les ai pas. Qu'est ce qu'un fil narratif ? Le narrateur et la distance... les temps... le rythme... l'ellipse... le sommaire... la pause...
Pas automatiquement une thèse mais juste un point précis... rassembler des fils si ils existent pour bâtir un guide technique pour ceux que ça intéresse.

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne txuku

• Calame Supersonique
    • BEOCIEN
« Réponse #1742 le: 24 Juin 2022 à 18:33:04 »
Bonsoir

J ai un handicap qui n est pas repertorie :

Je suis fier et me vexe facilement - quoique j ai fait quelques progres sur des lustres........... :noange:

Et un autre defaut : je n ecris pas et n aime pas ecrire ! >:D

Un mot qui m insupporte : constructif .

J avais pondu un texte a ce sujet sur un forum photo et je vous le mets ici en spoiler :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 24 Juin 2022 à 18:35:37 par txuku »
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Nécroposteur aux mains froides
« Réponse #1743 le: 24 Juin 2022 à 18:37:41 »
Déjà, on veut éviter d’imposer une forme aux commentaires ; et de surcroît, s’il faut donner l’exemple, quelle "manière" est à mettre en valeur ?
On pourrait prendre exemple sur des commentateurs qu’on apprécie, mais je ne pense pas que l’équipe se sente qualifiée pour donner des leçons…

En ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #1744 le: 24 Juin 2022 à 18:54:36 »
Oh non ! Pas des leçons, des ressources. Des guides... un exe : le rythme ne semble pas bons à la lecture, qu'est ce que le rythme de la narration ?
B

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #1745 le: 24 Juin 2022 à 21:45:09 »
Bonjour Basic,

La narration, c'est un art vieux comme le monde. ^^

Il existe probablement autant de modèles différents qu'il existe de pays dans le monde.

Ce que tu peux faire lorsque quelqu'un te parle de narration, c'est d'essayer de savoir quel genre de littérature il pratique, de quel genre d'art il s'inspire pour en parler (en lisant le petit résumé de txuku, en plus de la photo, je pense au cinéma, à la pantomime, à l'opéra, au cirque qui ont des modèles de narration très spécifiques).

Les conteuses & conteurs sont des narrateurs hors pairs, mais cela n'empêche pas d'autres formes de littérature de se poser la question dans des genres bien distincts.

Si ça t'intéresse d'approfondir le sujet ou de poser des questions, je te conseille particulièrement la section de L'Atelier où l'on trouve d'excellentes discussions à ce propos.

Et puis, en ce qui concerne ta proposition :
Pas automatiquement une thèse mais juste un point précis... rassembler des fils si ils existent pour bâtir un guide technique pour ceux que ça intéresse.
Je suis allé vérifier et il n'y a effectivement pas d'index des titres dans la section de l'Atelier (où tu trouverais sûrement réponse à tes questions).

Comme un index existe déjà dans les sections de textes, peut-être que El Chico à la technique pourrait nous mettre cela en place facilement, je n'ai aucune idée du temps que cela prend de mettre en place un tel index automatique mais ce serait un outil pratique à qui en éprouverait le besoin il me semble.

Et voici pour ce qui me vient à l'esprit en lisant tout cela. :)

À bientôt sur le forum.
« Modifié: 24 Juin 2022 à 22:01:42 par Alan Tréard »

En ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #1746 le: 24 Juin 2022 à 22:26:32 »
Pour les précisions sur la narration c'est OK Alan,
c'est sur l'art du commentaire qu'il serait intéressant de piocher.
POur être plus précis et moins confus dans nos appréciations.
B

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #1747 le: 24 Juin 2022 à 23:34:06 »
Eh ! Oui, malheureusement, nous n'avons pas réponse à tout. :)

Et c'est bien dommage ! ^^

En ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #1748 le: 25 Juin 2022 à 07:39:25 »
Bonjour Alan,

là aussi, il ne s'agit pas de trouver réponses à tout dans les recoins du forum mais de co construire ce qui pourrait nous manquer ou de rassembler et de clarifier les éléments qui seraient déjà dans le forum sous un fil ou un autre.

Proposer des ressources, nous entraider à commenter...

B

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #1749 le: 25 Juin 2022 à 10:36:56 »
C'est un forum d'entraide littéraire, heureusement rien à voir avec un réseau social (je ne parle pas des discord et autres activités (irl ou non) annexes au forum).

si vous voulez bien commenter il suffit de réfléchir je sait sa fait bobo aux cerveaux

C'est valable pour tous les posts du forum, la preuve...

Bref, je ne pige pas pourquoi on discute pendant des jours et des pages pour un truc tout simple alors que tout le monde semble d'accord : on ajoute une règle, ou plutôt un rappel, dans les topics dédiés aux règles des sections littéraires afin qu'un auteur puisse préciser ce qu'il veut ou non dans les commentaires de ses textes. C'est déjà un truc qui risque d'être à moitié suivi par les auteurs eux-mêmes. Alors imposer des canevas de commentaire ou autre... Vous allez discuter de la chose pendant encore de longs mois et quelques longues centaines de pages...
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Nécroposteur aux mains froides
« Réponse #1750 le: 25 Juin 2022 à 11:25:03 »
je me constitue Portalis et je crée le Code Civil du Commentaire, le 3C. En avant première, art. 1 : Tous les membres du MdE sont libres et égaux devant les commentaires. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit d’entraide.

En ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #1751 le: 25 Juin 2022 à 11:46:21 »
Bonjour tout le monde,

Opercule,
je suis d'accord avec ton article 3C
Je cesse de vous et de me prendre la tête avec mes doutes.
C'est effectivement aussi bien que ça fasse comme ça peut.
B

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #1752 le: 25 Juin 2022 à 12:16:45 »
Ah ! Oui, il me semble que ce code du commentaire va dire en peu de mots ce que tout le monde pense de bout en bout. :)

Je vote donc pour l'article 1 du 3C à main levée. ^^

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #1753 le: 25 Juin 2022 à 13:40:21 »
Je pense qu'il y a plein de trucs intéressants à étudier, basic, mais comme les autres, sur ce forum je préfère qu'on laisse chacun aider à sa manière. C'est déjà pas évident de trouver des commentateurs motivés... La fiche (avec la bd et tout) dont j'ai mis le lien l'autre jour est bien faite ; j'ai peur que si on ajoute trop de conseils, ça aboutisse à l'effet inverse de l'effet escompté : que les gens n'osent plus du tout commenter car ça devient perçu comme un art complexe et difficile. Je trouve en + que ça peut être apporter des surprises et des contrastes intéressants quand chacun fait à sa sauce :) faut juste (de mon point de vue) que ce soient de vrais commentaires, pas agressifs certes, mais également qui ne soient pas des commentaires "pommade" qui ont pour seul but d'apaiser / flatter / entretenir les liens sociaux.
~ Ari ~

En ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #1754 le: 25 Juin 2022 à 15:27:20 »
Bonjour Ariane,
ce que je souhaitais mais c'est irréalisable certainement, c'est de créer une "entraide" aussi à ce niveau. Plusieurs choses m'ont surpris : que des gens ne se sentent pas capable de réaliser des commentaires sur lesquels des copains puissent s'appuyer, que des gens puissent considérer que leurs capacités dans ce domaine ne soient pas améliorables et qu'elle suffisent, que ça va bien comme ça de toutes façons rien ne changera, c'est secondaire... ( c'est pourtant la base de notre forum : l'entraide en littérature).
Je ne parle pas des commentaires sur la poésie, c'est encore plus difficile à mon avis et essentiellement technique. On ne peut pas porter de critique à des émotions, des sentiments... on ne peut pas non plus porter de critique à des sujets trop intimes ou datés. Donc en dehors de dire que ça touche ou ça ne touche pas, à quoi peut on se risquer ? Je n'en sais rien. Quand je lis les commentaires en poésie, je me dis souvent que ça manque un peu "d'entraide". Il y a des critiques très pointues sur la métrique mais quasi aucune dans la poésie qu'on pourrait qualifier de "contemporaine". Pourtant,  il y a du boulot : sur le rythme, sur les formules un peu convenues, sur les sujets et la façon de les aborder... mais j'ai peur que en poésie, les critiques de ce type soient très mal perçues par leur auteur. Bref.
Mais je suis d'accord avec Opercule, pas la peine d'y mettre autant d'énergie.
Toutefois, j'ai dû faire une quarantaine de commentaires sur ce forum depuis que j'y suis. Je ne m'appuie que  sur ce que je sais, une sorte d'intuition un peu élaborée construite sur une quarantaine d'années de pratiques sans retours particuliers... effectivement ça vaut ce que ça vaut.
Sur ma quarantaine de commentaires, généralement assez bienveillants mais quand même parfois appuyés, j'ai reçu des remerciements voire des échanges mais aussi j'ai vu disparaitre deux ou trois camarades écrivailleurs ( je me demande toujours si c'est du fait de ma relatif dureté pédagogique). Il me parait aussi que parfois les camarades écrivailleurs postaient des textes tellement proches de la confidence, du récit intime voire thérapeutique que je ne me risquais pas à les commenter mais j'ai bien dû faire des erreurs dans ce domaine aussi.
Bref, le commentaire est un truc compliqué, bien sûr la petite BD, si on la suivait ça serait déjà pas mal. J'aurais préféré que l'on pousse un peu plus loin. Je vais continuer à faire mes commentaires à l'estime mais redoubler d'attention quant au gants à revêtir, comme je vais cesser de faire la morale à ceux qui ne commentent jamais, rarement, en surface... c'est en effet pas si simple.
Merci d'avoir repérer mon petit coup de déprime Ariane... il y a toujours un fil.
Mais pas de souci. Je passe de bons moments sur le mde.
B
« Modifié: 26 Juin 2022 à 08:44:31 par Basic »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 15 requêtes.