Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Mai 2026 à 14:47:30
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Propositions d'améliorations du forum & réclamations

Auteur Sujet: Propositions d'améliorations du forum & réclamations  (Lu 558050 fois)

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #1560 le: 08 Mars 2022 à 14:10:41 »
Si notre couleur est moche

notre couleur est sublime

les JE s'en approchent vaguement, mais eux ils n'ont pas notre homogénéité. beaucoup trop de blanc, dans leur design.

longue vie au MDE !  :banane: :bonpublic: o><o :guillaume: :moderation: :banane:

Hors ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #1561 le: 08 Mars 2022 à 14:12:45 »
Ah ah ah, moi aussi j'aime bien le beige. On s'en lasse pas, c'est pas fatigant et les font noirs et bleus sont super lisibles.

Après faire une refonte du forum, je sais pas. Je pense qu'effectivement il faut avoir un but autre qu'esthétique, sinon c'est beaucoup de boulot pour rien.

Bref se demander ce qui est vraiment gênant ou pas dans le forum et si ça vaut la peine de se casser la tête à changer des trucs ou pas.
«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

Hors ligne Elk

• Palimpseste Astral
« Réponse #1562 le: 08 Mars 2022 à 14:23:59 »
hello,

comme le sujet revient quand même depuis pas mal de temps déjà, et que les propositions (de ce qu'on aimerait voir changer OU de ce qu'on aimerait garder) se perdent un peu d'une fois sur l'autre, j'ai quand même l'impression qu'un fil dédié vaudrait le coup :) ne serait-ce que pour rassembler tout ça, et que si un jour un chantier de refonte se fait ce soit + facile de s'y retrouver !

je veux bien lancer ledit fil

pour l'instant il me semble que ce qui revient beaucoup c'est
- beaucoup de gens aiment le fond "sable" et n'ont pas envie qu'ils changent
- l'image en haut à gauche et le bandeau sur la gauche font perdre beaucoup de place, gênant quand on est sur petit écran
- pour l'instant il n'y a pas de version mobile donc la navigation sur smartphone est pas très agréable

vous voyez d'autres points précis qui sont gênants ?

sur l'aspect "vieillot" de l'interface j'ai l'impression qu'on est beaucoup + partagé.es, et il me semble que le format forum va forcément avec une dose de vintageitude ^^

ma sœur est calée en design et expérience utilisateur (promis elle ne fait ni dans le flashy ni dans le clignotant), je pourrai lui demander si elle a des suggestions de base pour rafraichir un peu le graphisme sans perdre l'esprit du forum, tout ça :)

edit :
Citation de:  Opercule
Je préfère les forums avec des gens bienveillants et dotés de sensibilité, qui ont une authentique volonté de soutenir et d’aider les autres ; le reste, pour moi, n’est qu’accessoire
On le rajoute à l'en tête du forum ?  :mrgreen: :coeur:
« Modifié: 08 Mars 2022 à 14:36:06 par Elk »

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #1563 le: 08 Mars 2022 à 14:46:32 »
Oui, pour l'ouverture du fil.

Oui,  pour ta frangine

et oui, on met la citation d'Oper en tête !

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #1564 le: 08 Mars 2022 à 15:07:54 »
Y'a un sujet en modé qui liste déjà quelques améliorations possibles sans tout changer (genre, la barre à gauche vide qui rend le forum illisible sur portable...), mais un fil public serait mieux

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #1565 le: 08 Mars 2022 à 15:27:21 »

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

oups tu as laissé traîner un truc hors-sujet sous ton message Aléa  ;)

Hors ligne derrierelemiroir

• Calame Supersonique
  • orque magnifique et ténébreuse
« Réponse #1566 le: 08 Mars 2022 à 15:45:04 »

Oui,  pour ta frangine

tout comme dit Claudius  :miaw:
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : Re : Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #1567 le: 08 Mars 2022 à 15:46:45 »
@Herclinze, si tu te réfères à ça :
c'est aussi aux modérateurs de prendre l'initiative en comparant ce forum à ce qui se fait sur les nets aujourd'hui
On n’a pas attendu ton arrivée pour commencer à réfléchir à ça. Si tu as des propositions concrètes à amener, n’hésite pas à ouvrir un fil pour enrichir la réflexion.
Répéter plusieurs fois la même chose, par contre, ne la rend pas la doléance plus susceptible d’être accordée.

Personne n’a dit que le changement était inconcevable ; on a juste dit que ce n’est pas urgent ou d’une importance vitale. Le dialogue doit être ouvert correctement, note.

Hors ligne Elk

• Palimpseste Astral
« Réponse #1568 le: 09 Mars 2022 à 10:19:15 »
Y'a un sujet en modé qui liste déjà quelques améliorations possibles sans tout changer (genre, la barre à gauche vide qui rend le forum illisible sur portable...), mais un fil public serait mieux

yes, Oper m'a transmis les infos principales du fil !

Oui,  pour ta frangine

tout comme dit Claudius  :miaw:
trop d'approbation :miaw:

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
« Réponse #1569 le: 10 Mars 2022 à 07:28:09 »
Hello,

Je ne suis peut être pas au bon endroit, mais bon.

Depuis quelques jours, dans « Dernier message », je ne vois pas le dernier, mais l’avant dernier. Par contre, quand je clique dessus, je vois bien le dernier, puis l’avant dernier, puis….

(Je viens d’écrire un message et je vois en dernier celui de Manu à 6h48)

A moins que ce soit les messages du BT Carnaval en particulier qui ne sont pas visibles  :\?
« Modifié: 10 Mars 2022 à 07:30:03 par Earth son »

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #1570 le: 10 Mars 2022 à 08:51:55 »

Il semble qu'il y ait un  bug pour la section du BT, bug signalé à Chico.

;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Kwak'

• Prophète
« Réponse #1571 le: 12 Mars 2022 à 10:08:11 »
logorrhée scripturale

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #1572 le: 13 Mars 2022 à 00:49:04 »
mais créez nous une place, au lieu de nous jeter.
bah en fait c'est pas à "nous" de créer un lieu pour les gens qui ne trouvent/correspondent pas à ce qu'offre le forum (genre, les retours détaillés, qui sont subjectifs mais si vous aimez pas ce genre de chose bon bah, c'est que le forum est pas fait pour vous et c'est pas grave)
créez vous un forum à vous, tout simplement  :???:
« Modifié: 13 Mars 2022 à 00:50:46 par Aléa »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #1573 le: 13 Mars 2022 à 08:07:20 »
Bonjour,

après une longue passe de détours tortueux sur l'artiste et son statut, ou l'exclusion que l'on pourrait discuter bien évidemment, je vais revenir sur le cœur de ce fil, qui serait, si j'ai bien compris, une modification de l'apparence. Pour moi la question principale serait: Pourquoi changer ?
- Pour une raison ergonomique : ça coince, ça complique, ça grince
- pour une raison marketing : atteindre une nouvelle cible, réorienter vers une nouvelle cible ( sûr c'est du langage marketing)
- pour une raison technologique : le système est obsolète
J'ai vu pointer des posts qui tendraient à plutôt considérer la deuxième raison comme la principale, je ne répondrais pas que je suis choqué mais juste : ne faudrait-il pas agir sur le fond pour modifier le lectorat possible ? Et agir sur le fond qu'est-ce que ça voudrait dire ? Par exemple, les plus grands lecteurs de romans ont plus de 45 ans, est-il donc logique qu'il y ait plus de gens entre deux âges sur le forum que de jeunes de - de 45 ans ( n'oubliez pas de sourire). Donc les membres du forum pourraient choisir de - renforcer leur attrait vers les lecteurs les plus nombreux - attirer de plus jeunes lecteurs... imaginons que le forum choisisse la deuxième option : que faire pour attirer les jeunes de moins de 45 ans , proposer des textes ou des rubriques qu'ils aiment fréquenter, (si on cherche toujours des lecteurs, mais on pourrait aussi chercher des visionneurs). C'est du marketing de comptoir, il faudrait bien entendu analyser les statistiques, faire des courbes, des tableaux, des enquêtes... non, je rigole ! C'est une illustration.
Tout ça me questionne un peu, sans m'en vriller la tête. Pour moi, une réponse marketing réponds à une stratégie, sous-entend des lignes d'orientation. Mais sur ce forum il me semble que l'orientation, le propos ou les propos sont co- construits ( j'admets, c'est un mot qui pue la compromission avec la bienpensance).
Donc pour quelle raison modifier l'apparence ? Y 'a t-il un sens autre que technique à cette proposition ? seraient les deux questions que je poserais.
B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Kwak'

• Prophète
« Réponse #1574 le: 13 Mars 2022 à 09:03:40 »
Ptin les z'amis vous êtes plus vieux que moi sur ce forum et vous continuez à nourrir les toxiques qui n'attendent que ça ? Ignorez-les ;)
« Modifié: 13 Mars 2022 à 09:13:06 par Kwak' »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.326 secondes avec 23 requêtes.