Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Avril 2026 à 10:24:46
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Propositions d'améliorations du forum & réclamations

Auteur Sujet: Propositions d'améliorations du forum & réclamations  (Lu 534603 fois)

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #1440 le: 16 Août 2021 à 14:31:36 »
Pas sûre que tout aille bien dans les textes longs.
Il y a des textes qui tournent très bien et d’autres où les différentes réponses ne sont que de nouveaux chapitres postés par l’auteur, avec une grosse impression de parler dans le vide.

Pour les commentaires, je veux juste dire que les miens ne font pas forcément avancer le schmilblick et que ceux que l’on peut recevoir, s’ils sont du même acabit, n’aident pas beaucoup à travailler les points faibles.

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #1441 le: 16 Août 2021 à 17:45:38 »
dsl d'ajouter encore un avis uniquement personnel mais

deux pistes qui m'interrogent dans la fluidité du zici
- à a base si je me souviens un peu, il avait été décidé que les sections 'longs' et 'courts' se distinguaient parce que il fallait du public pour s'essayer, pis du privé pour se réserver l'exclu d'une publi, souvent donc, un roman... est-ce que les temps ont changés et que se référer au nombre de mots n'est plus si représentatif des réelles ambitions des postages, et du coup des coms ?
- merdde, j'ai paumé l'autree idée

et ddu coup je reviens ou plutôt rebondis avec et sur, l'idée d'une fiche de com :
je l'aurais pas pensé comme susdécrit, j'aurais par contre listé des éléments typiques
- une question envers l'auteur pour l'aiguiller dans sa réponse et éventuellement créer une boucle productive de question réponse (cf. def conversation ^.^)
- et puis bin tout le reste quoi, ptetr ça faait un peu publicitaire (oui j'ai un peu étudié à l'école), mais y'a de l'entertainement à faire, pimenter pour susciter un intérêt, un rebond, mettre des formes traduites de ce qu'il est possible de s'entrevaloriser, c'est de la réclame, mais si on sait bien faire, alors c'est sensé marcher...

parce que qmm, et je termine là-dessus même si c'est un peu de la mauvaise foi gratuite, bin quand on lit les coms de certains, ça décrédibilise tout le forum ; jor on sait écrire des littératures de ouf qui méritent vraiment leurs morceaux de love, par contre on arrive pour commenter, là d'un coup on a 5 ans d'âge verbal...
non ?
.

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #1442 le: 17 Août 2021 à 14:07:59 »
Dot quote, ta fiche de "com" me parait une bonne idée, mais je n ai pas réussi à vraiment comprendre ce que tu mets dedans.
Tu penses a une espèce de fiche qui serait mise en amont des textes où figureraient plusieurs infos?
Peut-être une fiche genre 4e de couverture avec un résumé ou le pitch de l histoire?
En tout cas, ca permettrait aux lecteurs de s orienter.
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #1443 le: 17 Août 2021 à 15:03:51 »
Bonjour,

On avait discuté à une époque d'apporter des petites indications pré-requises pour orienter la lecture, ou plutôt la façon de commenter attendue.

C'est vrai que les membres qui postent des textes n'ont pas toujours les mêmes attentes selon les besoins, et qu'il est parfois difficile de deviner à l'avance quel genre de commentaire est attendu par quelqu'un qu'on ne connaît pas vraiment.

Depuis qu'on avait eu cette discussion (il y a quelques années maintenant, ça remonte à loin), j'ai pris l'habitude d'apporter une petite introduction à mes publications afin d'évoquer mes préoccupations du moment, les raisons pour lesquelles je peux partager un texte, mes questionnements au moment de l'écriture ou de la relecture.

Ça marche plutôt bien : grâce à ces indications, j'ai des retours mieux orientés vers mes doutes actuels, ça m'aide énormément d'avoir moins de retours inattendus ou incompréhensibles.

Et voici pour ce que je pouvais en dire : c'est peu, mais je me dis que ça peut donner un certain retour d'expérience avec des éclaircissements sur ce que je retiens de l'actuelle discussion sur le présent fil. :)

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #1444 le: 17 Août 2021 à 15:16:29 »
hey Aponiwa,
non justement, plutôt qu'une fiche préfaite, un modèle de contenu spécifique, je suggère plutôt une méthode très floue consistant tout simplement et sans détour, à se renvoyer l'échange lexical ahah heu... et ça m'apparait très bizarre que l'évidence ne soit du coup pas si transparente que ça dans ce que je mets dans ma recette pour cette échange, et que je ne peux pas trop paraphraser tellement c'est explicite mais visiblement pas simple à percuter, que je répète donc, et qui devrait presque tyraniquement être obligatoire : le point d'interrogation !!! vous voulez des commentaires et re-commentaires et réponses et reréponses ? bin posez des questions ! ça me semble tellement évident et pourtant totalement absent de la plupart des réactions qui ne font que donner leur avis... ça ferme tout, ces coms de goût si humiliumbles qui déposent du rien sans aucune ouverture... regardez hein, cherchez dans l'accessible page des interventions, y'a aucun com ou presque, qui viendrait s'intéresser à ce qu'il y a à déplier plutôt qu'égotiquement renvoyer à une perception personnelle : jamais, un seul, point, d'interrogation... pire même ? quand il y en a, c'est un peu la faute de ceux qui les écrivent et qui en ont marre qu'on y fasse l'impasse, eh bien ils ne font que poser des questions rhétoriques, comme ça pas de vent ok, mais du coup on s'habitue à ne pas suivre le fil de ponctuation, à ne pas répondre donc... et le silence suit donc imparablement cette cacophonie de moi-je...
mais je me gourre ptetr, tellement ça a l'air compliqué...

(yoyo Alan, tu m'as devancé, mais j'ai rien à te rép... du coup un ptiti signe coucou !)
.

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #1445 le: 17 Août 2021 à 22:41:59 »
Ok, donc pas une fiche mais on en revient à un texte introductif où l on poserait des questions et les commentaires en seraient les réponses.
J ai l impression que c est déjà le cas pour pas mal de textes du forum, mais je me trompe peut-être.
En plus, il est parfois compliqué d avoir assez de recul sur ses écrits pour poser des questions pertinentes.
Bref, la petite fiche je trouvais aussi ca sympa...😉

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #1446 le: 18 Août 2021 à 08:23:54 »
Mais c'est pas possible comme je suis incompris
QUE LES COMMENTAIRES POSENT DES QUESTIONS À L'AUTEUR
questions/réponses = émulation = échange fourni car suivi
.

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #1447 le: 18 Août 2021 à 11:27:03 »
 :D

Donc tu suggères que les commentateurs posent des questions aux auteurs...
J ai bon là?

Mais je pensais qu on partait du constat que parfois cela manquait de commentateurs justement?

Bon, ca se trouve, depuis le début, je n ai rien compris à cette discussion...  :???:

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #1448 le: 18 Août 2021 à 11:50:43 »
ayuyu oui je voyais bien que tu partais du côté de la responsabilité auteur et moi commentateur, ta ténacité paye, on perce l'abcès ! pour les auteurs j'ai pas grandes suggestions effectivement, autre qu'un consensus écrit légitimement justifiable en tant qu'attendu par le forum qui mettrait à cet effet, la disposition d'un bout à définir, ce qui nous unirait, mais fiou chiant et complexe, et surtout, ça fermerait l'ouverture des possibles échanges... non oui, comme tu as bien saisi je crois, et en fait ça rejoint votre 'commencer-par-soi-même-commenter-en-se-disant-qu'à-force-on-le-fera-tous', juste j'ajoute le level up méthodologique oui, de poser tout simplement des incitations à l'échange, sous la forme de point d'interrogation effectivement, mais ça peut être une forme à l'impératif, c'plus délicat à user en vrai, mais oui, juste... ah

j'avais un comparatif flagrant, ptetr parlant pour l'idée :

jouez les journalistes, dans vos coms !
ça pose plein de questions un journaliste, et c'est ça qui fait parler les artistes huhu hein ?

et à l'auteur de jouer son jeu : évoquer son travail, se laisser tirer les vers du nez

pis ça fait rouleboule de neige dans les échanges, j'pense y'a à y gagner sur plein de points
.

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #1449 le: 18 Août 2021 à 12:34:30 »
qui devrait presque tyraniquement être obligatoire : le point d'interrogation !!!

Ca ne commente pas assez et tu voudrais obliger les commentateurs à commenter sous une certaine forme et pas une autre ?  :o
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #1450 le: 18 Août 2021 à 12:48:52 »
Je rejoins Krapoutchniek dans le sens où je pense qu'on peut apporter des repères, des indications, des doutes, mais sûrement pas des impératifs, des contraintes ou des restrictions.

Il me semble que les commentaires bénévoles sont régis par le volontariat : c'est celui ou celle qui a envie de commenter le texte d'un membre qui mène la barque en insistant sur ses préférences, sa lecture particulière et ses aspirations spontanées. :)
« Modifié: 18 Août 2021 à 12:50:58 par Alan Tréard »

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #1451 le: 18 Août 2021 à 15:34:29 »
qui devrait presque tyraniquement être obligatoire : le point d'interrogation !!!

Ca ne commente pas assez et tu voudrais obliger les commentateurs à commenter sous une certaine forme et pas une autre ?  :o
ah ouais qmm
y'a du level
j'abandonne
.

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #1452 le: 18 Août 2021 à 16:26:47 »
Si ce n'est pas du tout ce que tu voulais dire alors reformule avec des vrais mots et des vraies tournures de phrase ?  ::)
C'est un peu le minimum sur un forum littéraire.
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Ocubrea

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
« Réponse #1453 le: 21 Août 2021 à 19:32:32 »
Bon, je me lance, sur un autre sujet.

Que penseriez-vous d'un "Guide des bonnes manières" pour le forum ?
J'y ai pensé parce que je me souviens qu'en fait, au début, les "codes" implicites qui sont d'application ici m'ont pris du temps à cerner, et que des choses qui me semblent évidentes maintenant ne me semblaient pas si évidentes à ce moment-là. Par ailleurs, je remarque que ce n'est toujours pas évident pour beaucoup de nouveaux membres.

J'aurais en tête une sorte d'addendum à la Charte, qui listerait un certain nombre de choses qui, sans être obligatoires, font partie des "bonnes manières" sur le forum, par exemple :
- Commenter un maximum les textes d'autres membres si l'on souhaite recevoir soi-même des commentaires (ça a l'air d'être la base, mais en fait après vérification ce n'est pas évident de trouver ce "concept" pour les nouveaux, c'est à force de traîner sur le forum qu'on se rend compte à quel point c'est un des "principes fondamentaux" du MdE).
- Répondre aux commentaires qui sont faits par d'autres membres sur un texte qu'on a posté.
- Corriger son texte en fonction des commentaires reçus, dans la mesure où on est en accord avec ces commentaires.
- Poster à une fréquence permettant aux lecteurs de lire et commenter sans les surcharger, notamment dans la section des Textes longs.
- Ne pas corriger les fautes d'orthographe et de grammaire en dehors du contexte des textes qui sont postés dans le but d'être corrigés.
- etc.

Et on pourrait aussi fusionner ça avec les "Règles et conseils du côté des auteurs et des commentateurs"

Qu'en pensez-vous ? :)
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Hors ligne Theo_Kingsley

• Tabellion
Re : Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #1454 le: 21 Août 2021 à 20:50:41 »
Bonjour Ocubrea,

- Commenter un maximum les textes d'autres membres si l'on souhaite recevoir soi-même des commentaires (ça a l'air d'être la base, mais en fait après vérification ce n'est pas évident de trouver ce "concept" pour les nouveaux, c'est à force de traîner sur le forum qu'on se rend compte à quel point c'est un des "principes fondamentaux" du MdE).
- Répondre aux commentaires qui sont faits par d'autres membres sur un texte qu'on a posté.
- Corriger son texte en fonction des commentaires reçus, dans la mesure où on est en accord avec ces commentaires.
- Poster à une fréquence permettant aux lecteurs de lire et commenter sans les surcharger, notamment dans la section des Textes longs.
- Ne pas corriger les fautes d'orthographe et de grammaire en dehors du contexte des textes qui sont postés dans le but d'être corrigés.
- etc.

Je ne sais pas si je suis le plus légitime pour répondre à ton message mais je rebondis sur ta proposition pour te dire que je n'y suis pas favorable (désolé  :-¬?).

A mon sens, tu pourras faire autant de guides que tu voudras, cela ne changera pas grand chose aux comportements abusifs.

De plus, cela va donner plus de taff aux modos, dont tu fais partie, qui sont déjà au bout de leur vie  :noange: (enfin je présume).

Non, sérieusement, il me semble que le bon sens doit l'emporter et toute dérive sanctionnée (graduellement comme c'est déjà le cas). Beaucoup de tes propositions sont pertinentes mais devons nous toujours tout expliquer ? Si c'était  le cas, nous serions dans une course perdue d'avance.

Pour rappel, la FAQ et la Charte du Forum donnent déjà beaucoup d'informations.

Theo
« Modifié: 21 Août 2021 à 20:53:04 par Theo_Kingsley »
"Vous échouerez, c’est inévitable. le plus important c’est comment vous vous servez de vos échecs. " JK Rowling

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 23 requêtes.