Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Mai 2026 à 10:16:21
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Propositions d'améliorations du forum & réclamations

Auteur Sujet: Propositions d'améliorations du forum & réclamations  (Lu 546124 fois)

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #1290 le: 16 Août 2020 à 20:45:29 »
J'ai ps souvenir d'un tel fil mais je me trompe peut-être aussi
Ca sera plutôt dans l'atelier pour toutes ces questions du coup

Tu peux tout à fait créer un fil pour ça en tout cas, et on pourra le mettre à jour au fur et à mesure des ajouts, voir l'épingler dans l'atelier pour avoir les ressources utiles à portée !
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Acini Van Herst

• Invité
« Réponse #1291 le: 16 Août 2020 à 22:34:33 »
Oui l'atelier, mais j'ai l'impression que c'est disséminé et introuvable, moi je parle de regrouper tous les liens de se genre à un endroit trouvable dès les premiers pas sur le forum et d'en produire un classement sous forme d'index te renvoyant à un listing de liens concernant la prosodie, ou mettons l'écriture d'un roman etc. Bon en le faisant au fur et à mesure, sur que les MdEiens aideront à compiler les liens.

Donc de le mettre bien visible à l’accueil ça vous prendrez une 1/2 ligne, que les jeunes plumes en recherche de progression ou d'apprentissage ne se barre pas vers des sites délivrant ce genre de données, en pensant qu'ici il n'apprendront pas forcement, alors que ce n'est pas vrai, vous les harponneriez avec ce genre de détail leur faisant comprendre qu'ici on peut gagner en technique (pff j'ai peut-être pas le mot qui fo avec ce technique) et qu'en plus ici il y a interaction et aide .
Peut-être qu'avec le fond de ma pensée tu comprendras mieux.  :\?

Bon si tu vois toujours pas, pas grave.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #1292 le: 16 Août 2020 à 23:06:46 »

Tu peux tout à fait créer un fil pour ça en tout cas, et on pourra le mettre à jour au fur et à mesure des ajouts, voir l'épingler dans l'atelier pour avoir les ressources utiles à portée !

Y avait le Pinterest du forum qui servait à ça, non ?
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Re : Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #1293 le: 16 Août 2020 à 23:33:51 »

Y avait le Pinterest du forum qui servait à ça, non ?
euh non pas vraiment, c'était pour des images inspirantes, mais il est mort depuis des années
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #1294 le: 16 Août 2020 à 23:51:31 »
Il y a bien plus de choses que des images inspirantes, c'est justement une banque de lien bien organisée.

Mais franchement, je sais pas pourquoi je me casse le cul : vous voulez faire un énième topic qui va répéter ce qui existe déjà, ne sera ni lu, ni tenu à jour, allez y.
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Arundhati Roy

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #1295 le: 17 Août 2020 à 00:17:34 »
Quand tu dis de façon très affirmée, c'est pas ça, sans avoir été vérifier, non, ça aide pas à être sympa parce que c'est clairement prendre l'autre pour un con.
Moi au moins je vérifie avant d'être péremptoire.
Pour le reste, j'ai déjà dit ce que j'avais à dire, vous faites bien ce que vous voulez.
Alestorm

Arundhati Roy

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #1296 le: 17 Août 2020 à 00:21:41 »
J'ai supprimé mon message entre temps mais, il disait :

T'as juste parlé d'un pinterest mec... Mais c'est sans doute mieux de parler de manière aussi détestable ? Ca donne pas envie de t'écouter en tout cas.

J'ai été faire un tour, il y a beaucoup de choses en anglais et pinterest j'ai jamais trop compris son fonctionnement, et il est déjà ni lu ni tenu à jour depuis des années

J'ai pas été vérifié en cliquant sur chaque truc, en effet, j'aurais sans doute dû, qu'un site pour des images serve à accumuler des liens me saute pas aux yeux

« Modifié: 17 Août 2020 à 00:28:07 par Ben.G »
- Alain Damasio

Acini Van Herst

• Invité
« Réponse #1297 le: 17 Août 2020 à 01:12:56 »
Moi si y a des pintes de reste pour Loïc j'suis pour Loïc même si son gif animé m'insupporte au plus haut point visuellement.  :glou:

Sinon un sujet sur le site, pour ça ouvre ce spoiler et pour ci ouvre celui là.

Entre temps si c'est plus à temps...  :mrgreen:

à :zzz: :zzz: :zzz:

Milla

• Invité
« Réponse #1298 le: 18 Août 2020 à 12:24:16 »
le problème de pinterest c'est qu'il faut absolument avoir un compte pour aller dessus il me semble, et en effet quand on "met en stock" un carré c'est en fait le lien de l'image, pas de l'article lui-même.
Du coup pour la proposition je trouve aussi qu'un nouveau fil serait bien. Un truc genre "bibliothèque de lien d'outils techniques d'écriture" ? ça pourrait d'ailleurs indexer des liens externes intéressants, mais aussi des liens internes au forum pour s'y retrouver dans l'atelier. et un index thématiques (genre Questions de style; orthographe et grammaire; vocabulaire ; podcasts ; typographie; etc) puis alphabétique dans chaque thème ça serait cool ! :)

anlor

• Invité
« Réponse #1299 le: 18 Août 2020 à 12:51:53 »
Oh eh, j'avais oublié l'existence du Pinterest du forum alors que visiblement c'est moi qui l'avais créé quand j'étais sapin. J'étais persuadée qu'Autofic s'en été chargée  :o
Par contre j'ai essayé de me connecter avec l'adresse contact[at]monde-ecriture mais j'sais plus le mot de passe. Les admins, vous avez reçu un mail  :mrgreen:

Pour ce qui est de la consultation, normalement, il me semble qu'on peut rendre un tableau consultable même sans compte avec un lien de partage. (tableau test).
Par contre 2, on avait répertorié seulement les liens extérieurs qui apparaissaient dans l'atelier (en 2015, et on avait pas fini de répertorier ce qu'il y avait à cette époque-là). Là j'ai l'impression qu'on parle plus d'un index interne, non ? Ou j'ai rien compris à l'idée ? (en tout cas je trouverais cool qu'il y ait un index en interne)

Milla

• Invité
« Réponse #1300 le: 18 Août 2020 à 13:11:38 »
moi je parlais d'un index interne ouip !

Acini Van Herst

• Invité
« Réponse #1301 le: 18 Août 2020 à 13:19:22 »
 :banane: :banane: Yessss y en a deux qui m'ont compris, BenG t'es à la traine  ;)
anlor y était presque.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #1302 le: 18 Août 2020 à 13:34:25 »
:banane: :banane: Yessss y en a deux qui m'ont compris, BenG t'es à la traine  ;)
anlor y était presque.
j'ai pas compris  :???:

Si vous voulez créer un fil faites le et ce qui est sur pinterest existe et peut se récupérer du coup
- Alain Damasio

Acini Van Herst

• Invité
« Réponse #1303 le: 18 Août 2020 à 14:16:34 »
Ouais ou c'est moi qu'est mal compris  ;)
on fait que proposer une idée ou faut proposer ses mimines avec ?
second cas le titre est pas clair.
Car comme disait Loïc si c'est pour :
faire un énième topic qui va répéter ce qui existe déjà, ne sera ni lu, ni tenu à jour,
Moi ouvrir ça et pas le tenir à jour et l'abandonner à peine commencer, bof, question de temps je sais que ça me sera pas possible.  :mrgreen:

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #1304 le: 18 Août 2020 à 14:20:34 »
on fait que proposer une idée ou faut proposer ses mimines avec ?
Ca dépend de l'idée ;) Certaines nécessitent une réalisation collective, d'autres s'adressent plutôt aux modos... mais quand ça demande un ou quelques volontaires, celui qui lance l'idée semble en très bonne place pour se proposer ;) (sinon il lui faudra patienter le temps de trouver quelqu'un de motivé).
~ Ari ~

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 15 requêtes.