Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Mai 2026 à 15:16:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Propositions d'améliorations du forum & réclamations

Auteur Sujet: Propositions d'améliorations du forum & réclamations  (Lu 550404 fois)

MillaNox

• Invité
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #840 le: 29 Juin 2016 à 19:46:56 »
en fait j'arrive pas trop à savoir.

à la fois, je trouve l'impact bien parce que ça me parait naturel de poster sans surcharger les sections de sa présence, de savoir laisser de la place aux autres pour être eux aussi commentés; et puis tjs sur le mode naturel : le temps d'écrire, de répondre aux comm, de modifier le texte, de jeter un œil à ce qui se passe d'autre dans la section et pourquoi pas de commenter à son tour... ben le délai d'une semaine est passé quoi. Donc en fait c'est un peu ce qui se fait déjà hors comportement trollesque ou pétage de plomb narcissique.
Du coup à la fois oui, et à la fois, je trouve ça tellement dommage d'être obligé de poser une règle, de verrouiller le truc (alors qu'en soit quelqu'un qui poste deux textes une semaine pour X ou Y raison, puis ensuite en postera peut-être pas pendant 3 semaines ça pose aucun problème) alors que ça devrait s'autoréguler par le bon sens de chacun.

donc j'en sais rien en fait. Je suis clairement pas contre, mais ça me fait suer de monter en rigidité alors que c'est chouette de pouvoir euuuh cuisiner sans recette ? (*échec de la métaphore* je répéte *échec de la métaphore* ) Mais peut-être c'est nécessaire (devenu nécessaire ?) pour l'équilibre dans les sections ?

En ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #841 le: 29 Juin 2016 à 19:47:40 »
Passer la section textes courts à un texte par semaine.

Qu'on revienne vraiment à des trucs étoffés, relus et travaillés (ou qu'ils ne soient plus noyés dans la masse de textes journaliers), et qu'on puisse avoir autre chose qu'un flux RSS impossible à suivre, mêlant méli-mélo les one shoteurs susceptibles à la recherche de compliments, les gens qui ont bossé un mois un texte en le relisant 50 fois avant d'oser le soumettre, et les mecs qui postent pour donner leur avis sur le dernier clash X/Y en trollant comme des gorets.

Qu'on respire, un peu...
Archi d'accord. L'esprit de la charte est par moment très peu respecté et du coup certains textes font l'objet de discussion sur un sujet donné plutôt que d'échanges sur le texte lui-même.

Edit : d'accord avec Milla, ça m'embête de proposer une règle rigide, mais en même temps, "surveiller" que l'un ou l'autre trolle, puis le signaler à la modo sur un avis perso c'est super relou... :/
« Modifié: 29 Juin 2016 à 19:49:44 par RémiDeLille »
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #842 le: 29 Juin 2016 à 19:52:27 »
Il y a aussi l'option moindre de "un texte tous les trois/quatre jours" plutôt que toutes les semaines. Ça régule les cas les plus extrêmes, sans être vraiment contraignant.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #843 le: 29 Juin 2016 à 19:55:41 »
Il y a aussi l'option moindre de "un texte tous les trois/quatre jours" plutôt que toutes les semaines. Ça régule les cas les plus extrêmes, sans être vraiment contraignant.

Oui mais c'est plus chiant à compter sur le calendrier :mrgreen:
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

MillaNox

• Invité
Re : Re : Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #844 le: 29 Juin 2016 à 20:04:07 »
Passer la section textes courts à un texte par semaine.

Qu'on revienne vraiment à des trucs étoffés, relus et travaillés (ou qu'ils ne soient plus noyés dans la masse de textes journaliers), et qu'on puisse avoir autre chose qu'un flux RSS impossible à suivre, mêlant méli-mélo les one shoteurs susceptibles à la recherche de compliments, les gens qui ont bossé un mois un texte en le relisant 50 fois avant d'oser le soumettre, et les mecs qui postent pour donner leur avis sur le dernier clash X/Y en trollant comme des gorets.

Qu'on respire, un peu...
Archi d'accord. L'esprit de la charte est par moment très peu respecté et du coup certains textes font l'objet de discussion sur un sujet donné plutôt que d'échanges sur le texte lui-même.

Edit : d'accord avec Milla, ça m'embête de proposer une règle rigide, mais en même temps, "surveiller" que l'un ou l'autre trolle, puis le signaler à la modo sur un avis perso c'est super relou... :/
voilà chui d'accord avec rémi (qui dit être d'accord avec moi donc ça sert à rien que je le dise mais en fait c'est qu'il le dit mieux)

et oui 3 / 4 jours ça conviendrait aussi sans problème

milena-owein

• Invité
« Réponse #845 le: 29 Juin 2016 à 20:12:23 »
Moi je serais assez d'accord pour continuer d'autoriser la publication d'un texte par jour et par section, mais d'interdire de poster tous les jours, et ce quelque soit les section.

Le problème s'est posé en poésie il y a peu, jamais dans les textes long mais ce serait le même soucis :/.

Pour moi, l'idéal serait que la modération ait le droit d'intervenir si un membre prend un rythme de publication régulière inférieur à 1 par semaine. Parce que dans l'absolue ça peut arriver d'avoir un super texte, et le lendemain, bam, un autre mais tant que ce n'est pas un rythme régulier ce n'est pas un problème selon moi.
Et je trouve le rythme d'une semaine trop rigide (mais c'est peut-être pas du luxe en poésie et en texte court).

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #846 le: 29 Juin 2016 à 20:21:06 »
Ok Mile, mais comment juger vraiment à partir du moment où c'est tous les jours ? Même problème que pour définir un tas.

Le problème s'est posé en poésie il y a peu, jamais dans les textes long mais ce serait le même soucis :/.
En texte long, le problème se pose pas vraiment. L'auteur fera que perdre ses lecteurs les moins assidus, mais ça n'entachera pas la visibilité de la section (le plus gros problème pour moi).
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #847 le: 29 Juin 2016 à 20:21:56 »
Pour avoir traversé une phase où je pondais 3 sonnets par semaine, s'il y avait eu une quelconque limitation m'interdisant de les poster à un rythme aussi soutenu, j'aurais simplement attendu. C'est pas la mort non plus ^^. Et peut-être que pour certains, ça m'aurait permis d'éviter quelques écueils type mauvaise métrique.

Bref, je suis pour limiter les envois à 1/semaine.
Tel esprit qui croyait se pendre.

milena-owein

• Invité
« Réponse #848 le: 29 Juin 2016 à 20:23:24 »
Ok Mile, mais comment juger vraiment à partir du moment où c'est tous les jours ? Même problème que pour définir un tas.
Bin ça se voit les gens qui postent un texte pas jour, non ? Enfin je sais pas :/

Sinon comme chou je suis pour un texte par semaine, ça risque d'être compliquer à réglementer par contre.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #849 le: 29 Juin 2016 à 20:28:09 »
Oui, ça se voit, mais à un moment, pour qu'il y ait une règle, il faut qu'il y ait des conditions claires des cas où elle s'applique, sinon c'st subjectif.
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Angarth

• Calligraphe
« Réponse #850 le: 29 Juin 2016 à 20:29:51 »
Si t'es en vacances ou que c'est ton métier, ça n'a quand même rien de sorcier d'écrire quelques textes courts ou poésies en quelques jours, voire dans la même journée... Perso, je limiterais plutôt à X par mois (genre 6), ça me semble bien moins restrictif. Pour avoir été développeur, il me semble en tout cas que c'est faisable (ça comptabilise dès que t'ouvres un sujet dans telle section).
« Modifié: 29 Juin 2016 à 20:36:32 par Angarth »

milena-owein

• Invité
« Réponse #851 le: 29 Juin 2016 à 20:36:22 »
Si t'es en vacances ou que c'est ton métier, ça n'a quand même rien de sorcier d'écrire quelques textes courts ou poésies en quelques jours, voire dans la même journée... Perso, je limiterais plutôt à X par mois, ça me semble bien moins restrictif.
Le problème de ça par contre c'est que c'est impossible à contrôlé (par la modération je veux dire ).

Dans tout les cas je ne suis pas d'accord avec la façon dont tu poses le problème : pour moi le principe du forum n'est pas de poster tous mes écrits mais seulement ceux que j'aimerais amélioré. Partant de là la question n'est pas "est-il possible d'écrire un texte par jour ?" mais "le forum doit-il tolérer que poster un texte pas jour soit possible ?".

Pour moi poster un texte par jour tous les jours va à l'encontre de l'esprit du forum : il sature les sections et n'est pas propice à la relecture correction, ni aux commentaire travailler.

Limiter à un texte par semaine forcerait à ne prés sélection de la part de l'auteur ("Sachant que je ne peux poster qu'un texte par semaine, lequel le mérite le plus ?") ce qui me semble beaucoup plus intéressant contenu du but du forum (échanger et progresser).

Hors ligne Angarth

• Calligraphe
Re : Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #852 le: 29 Juin 2016 à 20:41:55 »
Le problème de ça par contre c'est que c'est impossible à contrôlé (par la modération je veux dire ).
Je le redis mais pour moi ce n'est pas très difficile a automatiser. Les modérateurs ne vont quand même pas s'embêter à contrôler tout le temps à vue d'oeil, ça ferait plus de travail à la longue.

Je ne suis pas pour poster un texte par jour. Mais en effet, des fois t'as rien, des fois ça vient d'un coup, autant que ce ne soit pas trop rigide.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #853 le: 29 Juin 2016 à 20:44:29 »
Je suis d'accord avec milé sur le fait que 1 txt par jour c'est ouf.

Pour ce qui est de la manière de le formuler, le truc qui me gêne avec un compteur par x mois, c'est une question d'habillage si on veut. Je trouve plus convivial de dire vous pouvez poster 1 texte par semaine plutôt que de dire vous pouvez poster 4 txt par mois, bien que ça revienne au même. Enfin ce n'est qu'un avis.
Puis on fait déjà pareil, 1 txt par jour c'est 30 par mois. Si on en arrive à être obligés d'automatiser le truc, c'est possible de le faire pour 1 par semaine ?
« Modifié: 29 Juin 2016 à 20:49:51 par extasy »

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #854 le: 29 Juin 2016 à 20:50:31 »
J'ajoute dans la colonne des "pour" :

Si la fréquence à laquelle les textes s'ajoutent diminue, chacun d'entre eux bénéficiera d'une meilleure visibilité ainsi que de plus de commentaires, partant du principe Bisounoursesque qui veut que tout un chacun aura davantage de temps à consacrer aux textes des copains.

Tel esprit qui croyait se pendre.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.