Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Avril 2026 à 21:10:08
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Propositions d'améliorations du forum & réclamations

Auteur Sujet: Propositions d'améliorations du forum & réclamations  (Lu 535533 fois)

Hors ligne Sleepy

• Calligraphe
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #525 le: 13 Août 2015 à 18:31:44 »
Euh juste une idée comme ça mais pour revenir sur l' idée des catégories est-ce que ça ne serait pas possible de créer un systèmes de tags (étiquettes)
Chaque auteur aurait la possibilité de mettre ou non des tags pour chacun de ses textes et on pourrait filtrer en choisissant les tags que l' on veut.
Après peut être que c' est compliqué à mettre en place techniquement et/ou que ça n' en vaut pas la peine.

Une autre idée un peu inutile, est-ce que ça serait possible de mettre un "bouton" random, ou n' importe quoi d' autre du même style sur lequel on clique et ça nous enverrai vers un texte au hasard dans la section où on se trouve ?

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #526 le: 13 Août 2015 à 18:53:14 »
Une autre idée un peu inutile, est-ce que ça serait possible de mettre un "bouton" random, ou n' importe quoi d' autre du même style sur lequel on clique et ça nous enverrai vers un texte au hasard dans la section où on se trouve ?

Il me semble que c'est en discussion.

Mais pour ce genre de propositions, c'est plutôt ce topic
Ici c'est pour proposer des projets ;)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne nanomag

• Calliopéen
    • zouboukouf
« Réponse #527 le: 16 Août 2015 à 21:20:25 »
Que pensez-vous d'un fil dans Discussions ou Petites annonces pour demander une couverture pour son texte long ?

La demande devrait préciser
- si l'auteur veut que l'artiste lise entièrement le texte
- si l'auteur donne à l'artiste des consignes pour la couv' (pas besoin de lire le texte)
- si la couv' est libre de consignes...

Et l'auteur ajouterait l'image réalisée sur le 1er post de son texte sur le forum

C'est en rapport, mais pas que, avec ce fil : http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,17661.0.html

Ou alors encore mieux, mais je sais pas si c'est envisageable : faire un partenariat avec un forum de créations graphiques !
« Modifié: 16 Août 2015 à 21:22:26 par nanomag »
Should we reboot universe ?

[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/nanomag.png[/img]

Hors ligne Sleepy

• Calligraphe
« Réponse #528 le: 17 Août 2015 à 18:16:41 »
C' est peut être pas l'idée du siècle mais, est-ce que se serait envisageable de mettre une place dans le profil des membres où ils pourraient indiquer leur
degré de tolérance aux commentaires "méchants"?

Je pense à une case à cocher du genre (ou n'importe quoi d'autre du même style)
« a) je suis assez mal à l'aise vis à vis des commentaires  désagréables prière de ne pas trop me taper dessus
b) j' accepte bien n'importe quel type de commentaire à condition qu'il soit là pour m' aider
c) je suis prêt à m' en prendre plein la tronche, allez y fouettez moi »
Parce que quand on commente c'est parfois difficile de savoir jusqu'où on peut aller.
Par défaut cette case serait mise sur a) jusqu' à ce que le membre en change la valeur.

Par ailleurs,  dans la même veine, peut être qu'on pourrait aussi avoir une case/option/espace dans le profil où indiquer ce qu'on pense de son niveau en orthographe/grammaire.
Toujours dans le même soucis de commenter, parce que si on sait que la personne à qui on s'adresse pense être mauvaise en orthographe ça va pas être la peine de trop insister sur cet aspect.

MillaNox

• Invité
« Réponse #529 le: 17 Août 2015 à 18:22:47 »
Hmm :\? dans mon idée il n' y a aucune raison pour qu'un commentaire soit méchant ou en mette plein la tronche. même si le texte est très mauvais, il y a moyen de le dire de façon respectueuse, et quelle que soit la case cochée, on ne pourra pas dire que c'est bien si ça ne l'est pas... :\?

du coup je visualise pas trop...  :-[

maanilee

• Invité
« Réponse #530 le: 17 Août 2015 à 18:26:28 »
Toujours dans le même soucis de commenter, parce que si on sait que la personne à qui on s'adresse pense être mauvaise en orthographe ça va pas être la peine de trop insister sur cet aspect.

:o :o donc parce que quelqu'un n'est pas très bon en orthographe/grammaire, il vaut mieux lui laisser des fautes et que ce soit difficilement lisible par les gens qui vont donner du temps ? Je vois pas trop l'interet au contraire, si on sait que la personne rame de ce côté là, autant l'aider à s'améliorer.

Pour le reste je doute que ce soit utile, on va pas aller vérifier les profils de tous les gens que l'on commente pour connaitre ses attentes non ?
Je rejoins Milla également pour dire, que même si un texte nous déplait, on peut tjs le dire gentiment.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #531 le: 17 Août 2015 à 18:43:40 »
Je pense que Sleepy parlait des personnes qui prennent mal tout commentaire négatif  ::)
Et visiblement (c'est pas nouveau hein), tout le monde n'a pas la même notion de ce qu'est un commentaire méchant.
Bref, en soi ça me semble compliqué. Par contre, aller vérifier la présentation de l'auteur·e et ce qu'ille dit de son texte me semble un must (et oui, il faut faire cet effort parce qu'a priori on ne commente pas de la même façon quelqu'un·e qui a 14 ans et quelqu'un·e qui en a 25).

(Et encore faut-il que les personnes disent ce qu'elles attendent des commentaires mais c'est une autre histoire).

Edit : nanomag, tu n'as besoin de l'autorisation de personnes pour ouvrir ce fil si tu penses qu'il peut être utile. Pourquoi limiter aux textes longs d'ailleurs ? Je pense qu'un fil de ce genre peut avoir sa place dans l'Atelier ;). M'enfin, j'suis pas modo.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #532 le: 17 Août 2015 à 18:49:26 »
En fait, là on est en train de débattre du rapport de chacun à la critique. Il ne faut pas oublier que, comme l'a fait remarquer Maanilee, les personnes qui commentent prennent du temps pour le faire. La plupart d'entre eux (dont je ne fais pas partie) relève toutes ces fautes qui te dérangent dans le but, non seulement d'améliorer le texte, mais aussi -et surtout- d'aider l'auteur à s'améliorer.

Bien sûr, il y a toujours des commentaires plus acides que d'autres, certains qui savent moins se contenir. On en a déjà suffisamment débattu, il me semble.

La véritable question à te poser Sleepy, c'est est-ce que tu te sens prêt(e) à recevoir des commentaires ? Je ne le dis pas méchamment, attention  ;) C'est simplement que quand j'ai commencé à écrire, j'avais un mal de chien à accepter qu'on critique mes écrits, alors qu'ils étaient (et le sont encore) très perfectibles. Il faut savoir prendre et laisser dans ce qui est reproché. Mais tout cela sert à avancer. Et tous ceux qui écrivent te le diront : on avance pas sans échanges. Tu dis toi-même que tu as des lacunes en orthographe/grammaire. Laisse-nous t'aider à te perfectionner ?

Apprends à recevoir ces commentaires comme ce qu'ils sont : une aide. Ni plus ni moins.

Je sais pas si c'est nécessaire, mais je suis clairement contre ces petits modif'. Non que je sois un gros commentateur, mais j'aime me faire ma propre idée sur l'auteur et ne pas me laisser influencé par tel ou tel propos.

Ah et bien sûr qu'il est indispensable de pouvoir dire ce qu'on pense d'un texte.
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

MillaNox

• Invité
« Réponse #533 le: 17 Août 2015 à 18:52:19 »
(Et encore faut-il que les personnes disent ce qu'elles attendent des commentaires mais c'est une autre histoire)
yep je trouve souvent ça très utile quand l'auteur indique un peu ses attentes côté commentaire au début de son texte.

Après je vois deux choses :
-si on est pas prêt à entendre du négatif, c'est que c'est pas encore le moment de venir poster sur un forum
-le négatif (on est là pour savoir ce qui va pas, même si aussi savoir ce qui va peut aider) peut être exprimé sans violence (mais ça je l'ai déjà dit du coup)

édit : aphone a posté entre temps

Hors ligne Sleepy

• Calligraphe
« Réponse #534 le: 17 Août 2015 à 19:28:55 »
on va pas aller vérifier les profils de tous les gens que l'on commente pour connaitre ses attentes non ?
Par contre, aller vérifier la présentation de l'auteur·e et ce qu'ille dit de son texte me semble un must (et oui, il faut faire cet effort parce qu'a priori on ne commente pas de la même façon quelqu'un·e qui a 14 ans et quelqu'un·e qui en a 25).
Personnellement je trouve ça plus simple d'aller sur le profil de la personne que de relire toute sa présentation d'autant plus que je ne sais pas si j'y trouverai sa "résistance au mal"

Je pense que Sleepy parlait des personnes qui prennent mal tout commentaire négatif  ::)
Et visiblement (c'est pas nouveau hein), tout le monde n'a pas la même notion de ce qu'est un commentaire méchant.
C'est un peu ça l'idée, mais je dirais plutôt qu'on a tous des sensibilité différentes. En savoir un peu plus sur la sensibilité de la personne que je commente pour ne pas le dégouter ne me parait pas forcément être un luxe.

:o :o donc parce que quelqu'un n'est pas très bon en orthographe/grammaire, il vaut mieux lui laisser des fautes et que ce soit difficilement lisible par les gens qui vont donner du temps ? Je vois pas trop l'interet au contraire, si on sait que la personne rame de ce côté là, autant l'aider à s'améliorer.

Là tu as totalement raison, ma remarque était conne, quand je disais insister sur cet aspect j'entendais lui dire que la qualité technique de son récit (orthographe/grammaire/mise en forme...) a besoin d'être améliorée.

La véritable question à te poser Sleepy, c'est est-ce que tu te sens prêt(e) à recevoir des commentaires ? Je ne le dis pas méchamment, attention  ;) C'est simplement que quand j'ai commencé à écrire, j'avais un mal de chien à accepter qu'on critique mes écrits, alors qu'ils étaient (et le sont encore) très perfectibles. Il faut savoir prendre et laisser dans ce qui est reproché. Mais tout cela sert à avancer. Et tous ceux qui écrivent te le diront : on avance pas sans échanges. Tu dis toi-même que tu as des lacunes en orthographe/grammaire. Laisse-nous t'aider à te perfectionner ?
Et tous ceux qui écrivent te le diront : on avance pas sans échanges. Tu dis toi-même que tu as des lacunes en orthographe/grammaire. Laisse-nous t'aider à te perfectionner ?

Euh, là je crois que tu te plantes sur mes intentions.
Personnellement, je cocherai l'option c) j'aime bien être fouetté.
Je n'ai pas dit non plus dans mon post que j' avais des lacunes en orthographe (même si en l'occurence c' est plutôt vrai)
Pour en revenir à mes intentions je souhaiterai/m'interroge sur l'utilité d' un tel changement dans le profil après avoir reçu un mp me disant que j'étais allé trop loin dans un commentaire.

yep je trouve souvent ça très utile quand l'auteur indique un peu ses attentes côté commentaire au début de son texte.
ça aussi c' est très vrai, mais peu de gens le font. Une "case" spéciale dans le profil permettrai de savoir pour chaque membre du forum jusqu' ou il veut bien qu'on aille avec lui dans nos commentaire.
le négatif (on est là pour savoir ce qui va pas, même si aussi savoir ce qui va peut aider) peut être exprimé sans violence (mais ça je l'ai déjà dit du coup)
très vrai également mais en ce qui me concerne (et c'est peut être le cas pour d'autre) j'ai parfois du mal à faire passer un message sans y mettre un peu de violence. Si je sais que la personne supporte mal cette violence je ferais un effort pour tourner les choses différemment, si je sais que la personne n'a rien contre je me lâche (évidement pas dans .le sens je lui dis qu'il est trop nul et j'insulte sa maman, j'estime que les commentaires même les plus méchants d'entre eux doivent être constructifs et aider la personne)

maanilee

• Invité
« Réponse #535 le: 17 Août 2015 à 19:34:02 »
très vrai également mais en ce qui me concerne (et c'est peut être le cas pour d'autre) j'ai parfois du mal à faire passer un message sans y mettre un peu de violence. Si je sais que la personne supporte mal cette violence je ferais un effort pour tourner les choses différemment, si je sais que la personne n'a rien contre je me lâche (évidement pas dans .le sens je lui dis qu'il est trop nul et j'insulte sa maman, j'estime que les commentaires même les plus méchants d'entre eux doivent être constructifs et aider la personne)

Je désapprouve totalement, c'est à toi de ne pas faire acte de "violence" , cela n'apporte rien et coupe souvent la communication voire meme rebute quelqu'un qui ne postera plus après.
Même si perso j'accepte qu'on critique mon texte, le premier qui le fait avec violence je saurai le remettre à sa place.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #536 le: 17 Août 2015 à 19:58:05 »
J'ai aussi un détail à ajouter, meilleur on est en écriture, plus il est facile de dire des choses odieuses sans en avoir l'air. C'est comme une prise de pouvoir. Du coup, rien de plus facile que de démonter quelqu'un qu'on aime pas, tout en ayant l'air angélique. C'est de la toute puissance... C'est le plus terrible, dans le genre humain : son incapacité affreuse à se mettre des limites. Elle est là, la vraie question. Personne n'y échappe. Le mieux, c'est tout de même de générer un principe de ce qui est acceptable : ce qui permet d'accompagner l'auteur, de l'encourager à améliorer son texte (quitte à être critique) ; et d'affirmer un interdit : ce qui va enlever à l'auteur tout moyen de s'améliorer, détruisant ses efforts et méprisant son travail (même en ayant l'air angélique). Il s'agit de tracer un cap, comme pour avancer en équipe. Ce qui peut régler les choses, ce ne sont pas des smileys ou des étiquettes, car un commentateur colérique qui veut vous démonter le fera de toutes les manières possibles, mais au moins une aspiration commune à l'équilibre et l'ouverture. Ce sont les autres qui vous mettront une limite ; moi, j'ai souvent besoin des autres pour me mettre des limites. Autrement dit, c'est en prenant quelques risques, en ayant une aspiration commune, que l'on peut vraiment contribuer au mieux. Il faut un esprit d'équipe. Et pour celui qui n'aime pas du tout un texte, et qui n'a rien à apporter à ce texte car il le déteste, il vaut mieux qu'il ne fasse pas de commentaire... Franchement, pas besoin de dire pourquoi il vaudrait mieux effacer un texte, on s'en fiche ! Eh, oui ! La destruction et la discrimination sont trop dangereuses...
Par ailleurs, si on ne comprend pas ce que quelqu'un vient faire ici, à quoi bon le décourager et le dégager de là ? Il a peut-être une bonne raison d'être ici, une raison que l'on ne sait pas. Peut-être qu'il y a quelque chose d'étrange que l'on n'a pas compris... Peut-être qu'il vaut mieux se remettre en question soi-même, trouver un compromis, pour aller vers plus d'ouverture. On peut aussi se réconcilier avec un texte ou avec un auteur ! Alors un bon conseil, ne commentez pas ! Il y aura d'autres Mdéiens pour apporter une raison à la venue de cet étranger, et il y aura un équilibre un jour ou l'autre sans que vous ayez besoin d'intervenir. Ayez confiance en l'avenir... Tout ce que je dis là existe s'il y a une aspiration commune : l'écriture, et le risque...
Il faut se mettre d'accord sur la raison pour laquelle ce forum existe, et il existera alors !
« Modifié: 18 Août 2015 à 21:00:33 par Alan Tréard »

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #537 le: 17 Août 2015 à 20:08:15 »
Le débat revient souvent (je vous rappelle d'ailleurs qu'il existe un fil dédié à ce débat ^^ )  et comme vous l'avez dit, nous avons chacun une sensibilité différente en ce qui concerne la "violence" d'un message quel qu'il soit (parce que parfois il y a gros conflit dans des sections autres que des textes hein, ne l'oublions pas).
Là, en l'occurrence, Sleepy, conseil d'une fille qui ne mâche pas toujours ses mots mais qui a aussi été énervée ou blessée par des messages, tu évoques une situation concernant un membre X avec toi-même, du coup, je pense que le plus simple reste de dialoguer avec le membre vexé pour arriver à comprendre les vécus de chacun et retrouver un dialogue serein. Aucun système, je pense, n'empêchera de mal prendre un message et le mieux dans une telle situation, ça reste d'aller s'expliquer le plus calmement possible avec la personne concernée ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Sleepy

• Calligraphe
« Réponse #538 le: 17 Août 2015 à 20:47:53 »
Le débat revient souvent (je vous rappelle d'ailleurs qu'il existe un fil dédié à ce débat ^^ )
Euh, du coup c' est vrai que ça déraille en débat sur comment commenter un texte donc je vais considérer que la proposition est rejetée et m' arrêter là.

Là, en l'occurrence, Sleepy, conseil d'une fille qui ne mâche pas toujours ses mots mais qui a aussi été énervée ou blessée par des messages, tu évoques une situation concernant un membre X avec toi-même, du coup, je pense que le plus simple reste de dialoguer avec le membre vexé pour arriver à comprendre les vécus de chacun et retrouver un dialogue serein. Aucun système, je pense, n'empêchera de mal prendre un message et le mieux dans une telle situation, ça reste d'aller s'expliquer le plus calmement possible avec la personne concernée ^^
Mon cas personnel n'est pas très intéressant, la discussion a déjà eut lieu est elle est terminée. Le constat cependant était que ce genre de situation arrive souvent (de ce que j'en ai vu) et je voulais trouver un moyen pour en réduire la fréquence et l'intensité. Donner à chacun un moyen simple d'indiquer son degré de sensibilité me semblait être une solution envisageable.

Je désapprouve totalement, c'est à toi de ne pas faire acte de "violence" , cela n'apporte rien et coupe souvent la communication voire même rebute quelqu'un qui ne postera plus après.
Même si perso j'accepte qu'on critique mon texte, le premier qui le fait avec violence je saurai le remettre à sa place
Le mot violence est peut être mal choisi, l'idée était que la "violence" est assez relative et que si je suis "violent" avec une personne que ça ne choque pas du coup ce n'est plus vraiment de la violence, donc je n'ai pas besoin d'arrondir les angles.

Bon, j'ai l'impression qu'on a plus ou moins fais le tour du sujet.

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #539 le: 17 Août 2015 à 22:38:53 »
Préciser son degré de tolérance à la critique ne me parait pas très pertinent. A partir du moment où l'on poste un texte en public, on s'expose fatalement aux critiques. Le Mde est un forum d'échange. On lit un texte et on le commente et en retour on peut s'attendre à ce que son auteur fasse de même pour nous. Imposer des limitation, ça me parait être le meilleur truc pour mettre en péril l'intérêt du site, et donc le site en lui-même.
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.196 secondes avec 23 requêtes.