Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Avril 2026 à 22:53:03
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Propositions d'améliorations du forum & réclamations

Auteur Sujet: Propositions d'améliorations du forum & réclamations  (Lu 535592 fois)

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #465 le: 29 Avril 2015 à 21:45:10 »
Et puis quel est le but de vouloir chercher à ne lire que des textes populaires ?
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #466 le: 29 Avril 2015 à 23:38:58 »
Je n'aurais pas du utiliser le terme de populaire. Simplement, je me disais que si quelqu'un avait été particulièrement charmé par un texte, ça aurait été sympa que d'autres soient au courant, histoire de les encourager à le lire. Mais bon, apparemment, c'était pas l'idée du siècle! J'ai même été étonné de voir les réactions fougueuses que ça a suscité  :o

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #467 le: 29 Avril 2015 à 23:51:45 »
C'est parce que le fofo a des principes et que ta proposition allait contre...  ;)

Et puis c'était peut être un peu mal amené. Là déjà, c'est mieux ! :P

Mais les coups de coeurs, les recueils et les pages persos sont pas mal pour ça, comme dit plus haut. L'idée des "points" convient tout simplement pas au MdE.
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #468 le: 30 Avril 2015 à 00:33:17 »
Ouaip, après mûre réflexion, c'était peut-être un peu c**
Je suis allé faire un tour côté pages perso, et j'y ai découvert pas mal de trucs intéressants, en effet ;)

Hors ligne algache

• Aède
  • La dose fait le poison
« Réponse #469 le: 31 Mai 2015 à 21:46:26 »
Salut!

Je ne réponds probablement pas au bon endroit (je ne fais pas la promotion d'un coup de coeur...), mais je ne sais pas exactement où poursuivre la discussion... Je cède donc à la paresse et laisserai un modo déplacer ma bafouille au bon endroit.

Ce que je constate, c'est que les fils "punaisés" au sommet d'une section prennent de la place au détriment des fils plus "dynamiques". Après la création de ce nouveau fil "coup de coeur", la section Textes courts compte désormais 5 fils "punaisés" qui trustent le sommet de la première page, ce qui ne laisse la place qu'à 15 autres textes sur cette première page si importante en termes de visibilité... Cinq, ça parait peu, mais c'est quand même 25% de la capacité d'une page à 20 éléments.

Du coup, je me demande s'il ne faudrait pas "punaiser" certains fils ailleurs (une sous-section?) pour donner un peu plus de temps aux textes en cours en tête de liste?

Invité

• Invité
« Réponse #470 le: 01 Juin 2015 à 09:41:29 »
Il me semble  que le nombre de sujets affichables par page est réglable dans les options. S'il est vrai que pour les habitués, les post-it peuvent paraitre emcombrants, ils sont importants et tiennent souvent lieu de "fil de regles" ou de cohésion générale ;)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #471 le: 02 Juin 2015 à 11:08:04 »
Bonjour, j'ai séparé ton message, algache, pour laisser au fil des coups de coeur son but premier.

Notre chère administratrice a accepté de passer à 30 le nombre de fils par page dans la section des textes courts (ainsi que dans d'autres sections, je crois bien). Problème résolu ! :)
« Modifié: 02 Juin 2015 à 11:12:11 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne algache

• Aède
  • La dose fait le poison
« Réponse #472 le: 02 Juin 2015 à 13:24:54 »
Notre chère administratrice a accepté de passer à 30 le nombre de fils par page dans la section des textes courts (ainsi que dans d'autres sections, je crois bien). Problème résolu ! :)

Longue vie à l'administratrice! _/-o_

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #473 le: 02 Juin 2015 à 20:11:06 »
Oui, c'est valable pour toutes les sections :)
Bonne navigation !

Hors ligne HB

• Prophète
« Réponse #474 le: 13 Juin 2015 à 19:12:08 »
Coups de coeur du forum et Audiothèque (beaucoup) plus visibles ?
Une section (si c'est bien le mot) entière du coin écriture, ou du bienvenue au monde, ou de la salle de lecture, que sais-je ? Avec d'autres idées du genre à venir, de celles qui condensent le forum, et qui donnent envie d'y venir, d'y rester.

Edit : Y ajouter cette idée :
http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,17123.0.html
en la rendant plus génerale (n'importe quel texte de n'importe quelle section inspirant un hommage de n'importe quel style).
« Modifié: 13 Juin 2015 à 20:00:37 par HB »

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #475 le: 13 Juin 2015 à 20:55:50 »
Honnêtement ? C'est comme la section règle/explications sur le fonctionnement et les activités. Personne n'irait lire.
Les poètes ont voulu une section jeux poétiques, on va pas maintenant fusionner les jeux poétiques avec le reste.
L'audiothèque ne serait nulle part plus visible que dans les textes courts (section la plus active et la plus visitée du forum).
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne El_ChiCo

• Responsable technique
  • Palimpseste Astral
« Réponse #476 le: 14 Juin 2015 à 12:45:41 »
J'ai rapporté le message de HB dans le sujet de proposition d'améliorations.

Après, faut étudier la question... Personnellement j'aime assez l'idée d'une section explicitement vitrine du forum mais à part l'audiotheque, qu'est-ce qui irait dedans ? Si on doit mettre des textes coup de cœur, comment les sélectionner ? Les questions restent toujours les mêmes...

Et en même temps je suis assez d'accord avec Loïc, a fortiori pour les jeux poétiques...

Hors ligne HB

• Prophète
« Réponse #477 le: 18 Juin 2015 à 13:32:42 »
Hello,

1. Pour les jeux poétiques, une des sous-sections (la troisième ?) de cette section "vitrine", je voudrais re-préciser que le but serait de la généraliser. Ça deviendrait un lieu d'échanges, en style littéraire et/ou poétique entre les écrivains de ce forum. Sans forcément reprendre le fil général du texte auquel on rend hommage... plutôt une interprétation personnelle - au lieu d'un commentaire - de ce texte. Dans n'importe quel sens : poésie > texte court ; texte court > poésie ; texte long > poésie ; texte court > texte court ; etc. Et aussi l'art plastique, pourquoi pas ?

2. Coups de coeur du forum. Ben, ce serait très probablement le sous-topic visité en priorité par les nouveaux arrivants et par les visiteurs (seulement après avoir cliqué sur le dernier message posté, sans doute).
Et pis perso, j'ai hâte de faire une petite liste de mes textes préférés sur le MdE.

3. L'audiothèque, encore une fois, je sens un potentiel dans ce machin... au niveau des visiteurs du forum, surtout. Elle aurait plus sa place dans une section vitrine, section qui ne sera jamais plus vue que textes courts, en effet, je suppose, mais, parfois, cliquer sur tous les textes courts de la journée, ça ne me comble pas. Un choix serait intéressant, surtout pour les fainéants. 

Beaucoup dépendra du titre de cette section vitrine, et de son emplacement, mais je ne serais pas étonné d'y voir beaucoup d'habitués y poster régulièrement.

...

Un exemple, vite fait :

Section vitrine (ici, le meilleur du MdE d'après les MdÉiens)
> sous-sections :
- coups de coeur du forum (idées de textes à lire, avec les liens)
- audiothèque (textes lus par les participants du forum)
- entre nous (hommages littéraires)

:bonpublic:

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #478 le: 18 Juin 2015 à 13:56:48 »
Mais on y ferait quoi dans ces sous-sections ?  Je veux dire : dans celles-ci :
- coups de coeur du forum (idées de textes à lire, avec les liens)
- audiothèque (textes lus par les participants du forum)
- entre nous (hommages littéraires)

Remplacer des topics par des sous-sections ça me parait euh... chelou ?
Tu as hâte d'aller poster tes coups de coeur du forum, tu as une page perso et un topic pour ça, je ne comprends pas ce que tu veux plus.

Je comprends pas ça non plus :

parfois, cliquer sur tous les textes courts de la journée, ça ne me comble pas. Un choix serait intéressant, surtout pour les fainéants. 

"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Anlor

• Invité
« Réponse #479 le: 18 Juin 2015 à 14:50:28 »
J'avoue que je vois pas bien la démarche non plus. On n'est pas une plateforme de publication, on est une plateforme d'échange entre auteurs plus ou moins amateurs ; le but c'est pas tellement de dire "regarde comment qu'on écrit bien" (à la limite "regarde comme on commente bien et faire une liste de nos commentaires coups de coeur du forum :mrgreen: ).
Et puis bon, côté vitrine on a déjà 2 recueils (bientôt 3) et 5 numéros de notre revue, j'crois que c'est déjà pas mal, non ?
  :-[
« Modifié: 18 Juin 2015 à 20:43:26 par Anlor »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.