Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Avril 2026 à 14:18:12
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Propositions d'améliorations du forum & réclamations

Auteur Sujet: Propositions d'améliorations du forum & réclamations  (Lu 537251 fois)

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #255 le: 13 Janvier 2014 à 13:38:28 »
Quoi de nouveau dans cette MAJ ?
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne El_ChiCo

• Responsable technique
  • Palimpseste Astral
« Réponse #256 le: 13 Janvier 2014 à 18:54:41 »
C'est surtout des questions de sécurité, rien de bien important pour les utilisateurs.
C'est pas très important mais c'est juste plus propre.

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #257 le: 13 Janvier 2014 à 19:12:45 »
Ok, merci pour l'info  ;)

- Dorothée Parker

Hors ligne Thérébentine

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #258 le: 02 Février 2014 à 13:43:49 »
Une question me turlupine depuis un moment : pourquoi les doubles comptes sont interdits ( enfin sauf pour Coin-Coin) ?
Moi je trouve ça interressant de pouvoir avoir deux ( ou +) identités. J'ai connu des forums ou ça ne posait pas de problème. Il y avait un compte principal et l'on pouvait avoir je pense jusqu'à 3 pseudos rattachés à ce même compte.
Seules les admin, modos etc  pouvaient voir qu'il s'agissait d'une seule et même personne.
Qu'est ce qui vous gêne à la base?
"Faites des bêtises, mais faites les avec enthousiasme" Colette

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #259 le: 02 Février 2014 à 13:48:18 »
Pourquoi tu voudrais deux comptes ? C'est une curiosité de ma part. C'est juste que je ne vois pas l'utilité ; ça en a dans le cadre d'un RPG, mais là.  :o

- Dorothée Parker

Hors ligne Thérébentine

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #260 le: 02 Février 2014 à 14:03:17 »
Ben on a tous plus ou moins une étiquette, même sur les forums. C'est interressant de voir l'avis des gens si vous changez de catégorie, âge, sexe, ou autre.
Et puis des fois c'est marrant de changer de personnage. On peut se sentir plus libre.
Enfin bref, Coin-Coin pourra en parler mieux que moi.  :P

Anlor

• Invité
« Réponse #261 le: 02 Février 2014 à 14:07:46 »
Moi j'aime bien le fait qu'on soit un humain derrière un pseudo, je trouve que c'est plus dans l'était d'esprit du forum avec tous les meetings et les discussions en messagerie instantanée qu'on utilise.

Quitte à se débarrasser des "étiquettes" autant voir si la méthode du "compte anonyme" qu'on utilise pour le mammouth peut se généraliser comme l'avait suggéré Zach.
« Modifié: 02 Février 2014 à 14:16:15 par Anlor »

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #262 le: 02 Février 2014 à 14:10:27 »
D'abord je plussoie Aphone, je ne saisis pas bien l'utilité d'avoir plusieurs comptes. C'est pas du RPG qu'on fait ici... On est une communauté d'auteurs et petit à petit on apprend à se connaitre, on discute etc. A la limite on peut créer un compte Anonyme pour que les gens puissent poster leurs textes sans que le commentateur soit influencé par sa connaissance de l'auteur. Mais bon, y'a pas d'accord sur ce sujet alors je vais pas m'étendre mais on pourra en rediscuter.

Sinon le double-compte a parfois été utilisé à des fins malhonnêtes, il nuit au principe de parité. Il est arrivé qu'un double-compte soit utilisé pour contourner une sanction... C'est pénible pour nous de devoir modérer si les gens ne jouent pas le jeu et ont de multiples identités.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #263 le: 02 Février 2014 à 15:34:13 »
Personnellement, j'aime pas du tout l'idée de m'adresser à quelqu'un, puis de m'apercevoir que cette personne est la même qu'une autre avec qui j'ai aussi eu des échanges. Je me sentirais trompée. J'aurais fait une très mauvaise Lois Lane  :D Parce que le forum c'est pas un lieu neutre où des inconnus parlent à des inconnus. C'est une communauté où tout le monde ne se connait certes pas personnellement, mais on se connait en tant que membres, on n'est pas des anonymes les uns pour les autres (tout en étant anonymes par rapport à la "vraie vie"). C'est dans cet esprit de communauté ouverte, que je place le MDE...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Salynga

• Tabellion
« Réponse #264 le: 02 Février 2014 à 23:59:03 »
Bonsoir, pour avoir participé à plusieurs forums, j'ai remarqué que parfois, on n'ose pas donner un "vrai" avis parce qu'il est demandé par un proche (euh proche "internettement" je précise ...) !

Donc cette histoire de deux comptes pourrait être intéressante dans le cas où, par exemple, on ose pas dire à une connaissance qu'on aime pas du tout ce qu'il a fait ... sans retenue de type amical et relationnel.

De plus, cela permettrait peut-être d'oser poster des textes inattendu de la part d'un membre actif bien connu.

Ca ne me concerne pas, vu que je suis nouvelle et donc encore inconnue ^^ Mais je défends le concept du double, voire triple si on se fait repérer, compte ;)

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #265 le: 03 Février 2014 à 00:41:31 »
Donc cette histoire de deux comptes pourrait être intéressante dans le cas où, par exemple, on ose pas dire à une connaissance qu'on aime pas du tout ce qu'il a fait ... sans retenue de type amical et relationnel.

Je suis pas convaincue. La plupart du temps, les coms ne s'arrêtent pas à un "j'aime" ou "j'aime pas", on explique toujours un minimum.
Je n'ai jamais vu personne prendre la mouche parce que le texte ne plaisait pas à untel ou untel. D'autant que les goûts varient, y'en a qui aiment les textes, d'autres non.

Pis, un membre qui te fait la gueule parce que tu aimes pas ton texte est vraiment pas digne d'intérêt  :mrgreen:
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Thérébentine

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #266 le: 03 Février 2014 à 06:34:20 »
Alors la, si on doit parler du Mout', que l'anonymat aille jusqu'à la fin des votes dans ce cas là. Sinon ça ne sert à rien.

Et, même si je n'ai pas envie de créer d'autre compte aujourd'hui, je pense toujours que ça peut être intéressant. En cas de problème de comportement, le compte "mère" est bloqué et on n'en parle plus. Maintenant si c'est pour commenter son propre texte et dire : c'est magnifique bon, c'est un peu con mais pas très grave au final.
Et les comptes multiples n'existent pas que sur les RPG. Ce n'est pas parceque vous n' voyez pas d'intérêt qu'il n'y en a pas. Et je suis d'accord avec Salynga. Et puis l'humain derrière... On est sur internet quoi, celui qui veut mentir sur son identité peut le faire des le début. Enfin, bref. Je ne vois pas ou est le problème.

Kerena: fais moi penser à te signaler quand les gens prennent la mouche. Moi on a déjà été jusqu'à m'insulter en MP parceque j'avais osé critiquer négativement le texte d'un membre qui est plutôt apprécié ici. ( une autre personne que le membre en question)

edit : fusion des posts
« Modifié: 03 Février 2014 à 07:52:22 par Zacharielle »

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #267 le: 03 Février 2014 à 09:52:56 »
Moi on a déjà été jusqu'à m'insulter en MP parceque j'avais osé critiquer négativement le texte d'un membre qui est plutôt apprécié ici. ( une autre personne que le membre en question)

Je suis :o Et le pire, c'est que c'est pas la première fois que j'entends parler de ça. C'est con, mais... Pourquoi tu as pas signalé ? J'ai déjà vu un ptit jeune partir juste après son inscription, aussi à cause de ça.
Un signalement à la modération, qui aurait réglé ça par mp avec la personne concernée... Ça l'aurait ptet calmée ? En tout cas, tant que personne dit rien, ce genre de choses va perdurer... Et ça me chagrine  :-\
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #268 le: 03 Février 2014 à 10:07:14 »
Je précise juste un truc, les messages privés, comme leur nom l'indique, sont privés donc on ne peut pas vraiment faire quoi que ce soit au niveau de l'administration. L'indifférence et la supression systématique de messages privés qui vous semblent outrageants me semble être un moyen plus indiqué.

Sinon, je pense qu'on a déjà suffisamment de mal à communiquer sur ce forum, alors créer de fausses identités, ça ne me semble pas vraiment être la solution. Perso, je prendrai super mal le fait d'apprendre que celui que je croyais être Z était en fait X. Quelqu'un est forcément "trompé" dans l'histoire, je trouve vraiment pas ça cool, pour ma part.

Sinon, Salynga, si un ami est obligé de se créer une autre identité pour me parler sincèrement, je me demande vraiment pourquoi il est mon ami dans ce cas... parce que si même entre amis on ne peut pas se parler sincèrement, c'est que vraiment la communication en France est morte et enterrée.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Anlor

• Invité
« Réponse #269 le: 03 Février 2014 à 10:21:27 »
Mais c'est quand même grave qu'on en vienne a demander l'anonymat pour pouvoir commenter sans ce faire insulter. C'est pas compliqué d'être un peu responsable. On est des humains, pas juste des pseudos, et plutôt que vouloir multiplier les fausses identités, c'est peut-être plus ça dont il faut prendre conscience. Je suis pas un juste un pseudo avec une image et un nombre de messages, je suis quelqu'un, j'aime bien rencontrer les gens en vrai et discuter avec des PERSONNES. Peut-être que je me trompe hein, mais pour moi on est une communauté plus qu'un forum et tout ce qu'on organise, les tournois, la revue, les meetings, ça va dans ce sens.

Qu'un ancien membre demande l'anonymat pour un texte parce qu'il aimerait avoir des avis peut-être plus objectifs et des commentaires de personnes qui ne viennent pas le lire d'habitude, je peux comprendre, mais pour des commentaires, là ça me dépasse totalement.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 16 requêtes.