Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

31 Juillet 2026 à 11:42:11
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » La quête du Bonheur.

Auteur Sujet: La quête du Bonheur.  (Lu 5641 fois)

GuillaumeLoveWriter

• Invité
La quête du Bonheur.
« le: 25 Décembre 2012 à 20:00:21 »
Alors, voilà, une question que je me pose depuis longtemps.
Il y a essentiellement en chacun de nous, une envie irrépressible de trouver le bonheur. Bien que le bonheur soit un véritable eudémonisme, on continue à gratter, à escalader, la montagne du bonheur.
C'est là que je pose ma question : peut-on vraiment écrire sur le bonheur, si on ne l'a pas véritablement connu entièrement. Etant donné que la quête du bonheur est infinie, on ne connaîtra jamais le VRAI bonheur. Alors comment peut-on écrire sur un sujet que l'on ne connaît pas vraiment ?

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : La quête du Bonheur.
« Réponse #1 le: 25 Décembre 2012 à 21:57:44 »
Alors, voilà, une question que je me pose depuis longtemps.
Il y a essentiellement en chacun de nous, une envie irrépressible de trouver le bonheur. Bien que le bonheur soit un véritable eudémonisme, on continue à gratter, à escalader, la montagne du bonheur.
C'est là que je pose ma question : peut-on vraiment écrire sur le bonheur, si on ne l'a pas véritablement connu entièrement. Etant donné que la quête du bonheur est infinie, on ne connaîtra jamais le VRAI bonheur. Alors comment peut-on écrire sur un sujet que l'on ne connaît pas vraiment ?
si le bonheur ne t'inspire pas, écris sur autre-chose  ;)

par ailleurs, ça existe, des livres sur le bonheur ? (à part des livres de "développement personnel" ou de sciences sociales).

ça veut dire quoi "eudémonisme" ?

bonnes fêtes  :)

GuillaumeLoveWriter

• Invité
« Réponse #2 le: 25 Décembre 2012 à 22:05:59 »
Eh bien, mes nouvelles ont toutes un rapport avec l'amour. Qui dit amour, dit aussi un peu de bonheur. Donc je réponds à tes deux phrases d'un coup : je ne peux pas arrêter d'écrire sur le bonheur, sinon j'arrêterais d'écrire tout court. Et les livres d'amour parlent aussi de bonheur. Mais pas que les livres d'amour. "Et les Hommes sont venus", de Chris Cleave, traite étroitement du bonheur !
Et c'est en prenant du recul que je vois qu'une de mes phrases étaient mal tournée, étant donné que l'eudémonisme, c'est une philosophie qui repose sur le fait que le bonheur est le but premier de la vie.
Et autrement, ce n'est pas que le bonheur ne m'inspire pas (justement en y réfléchissant, j'ai trouvé comment décrire le bonheur, puisqu'on ne le connais pas vraiment : le décrire comme quelque chose que l'on ne connait pas. Je ne sais pas si c'est clair, mais moi je vois. xD)

Bonnes fêtes à toi aussi.

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #3 le: 25 Décembre 2012 à 22:06:40 »
peut-on vraiment écrire sur le bonheur, si on ne l'a pas véritablement connu entièrement. Etant donné que la quête du bonheur est infinie, on ne connaîtra jamais le VRAI bonheur. Alors comment peut-on écrire sur un sujet que l'on ne connaît pas vraiment ?
Ma réponse courte serait d'y répondre de la même manière qu'on répond aux interrogations sur la mort ou sur le quotidien d'un chat : en imaginant.
Et alors ?

GuillaumeLoveWriter

• Invité
« Réponse #4 le: 25 Décembre 2012 à 22:09:14 »
Oui, tu as tout à fait raison. Mais peut-être certains auteurs ne voudraient pas imaginer, représenter la vie comme elle est. x)
Mais c'était juste une réflexion comme ça, puisque j'avais pensé écrire un truc qui traiterait étroitement avec le bonheur. :P

World End Girlfriend

• Invité
« Réponse #5 le: 26 Décembre 2012 à 00:04:32 »
C'est quoi la définition du bonheur pour toi ?
En ce qui me concerne je m'en fiche un peu de trouver le pinacle indépassable du bonheur ultime de la mort qui déchire, je veux dire : pourquoi ne pas juste se contenter des petites choses ?
Quand un manga réussi à t'arracher un sourire, quand tu te marre avec tous tes amis ou que ton équipe préférée gagne une grande compétition, ou juste quand t'es aux cotés de la personne que t'aime, tu te sens bien, t'as chaud au coeur, t'es heureux. Ce n'est pas grand chose finalement, mais pour moi c'est ça le bonheur : vivre de bons moments, aussi obselètes soient-ils.
Je ne dirais donc pas que c'est une quête, mais plutôt une grande ligne de métro. Chaque station est un moment de bonheur, et entre les deux t'as le reste de la vie. Des fois les stations s'enchainent, mais parfois y'a des problèmes et le train s'arrête, et c'est pas un problème, quoiqu'il arrive le train repartira vers une autre station, vers un autre bon moment, jusqu'au terminus: la mort.   
C'est mon avis en tout cas ;)

GuillaumeLoveWriter

• Invité
« Réponse #6 le: 26 Décembre 2012 à 00:23:04 »
La définition du bonheur est très très très longue. Elle dépend de chacun. J'ai fait une dissertation entière sur la définition du bonheur, et j'ai utilisé beaucoup beaucoup de copies doubles !
Ce que j'en ai tiré, c'est que le bonheur, comme tu le dis, peut être fait de petites choses, comme il peut être fait de grandes choses. Mais des choses, il peut en arriver à tire-larigot ! Et les choses, elles attendent pas que tu naisses pour arriver, elles attendent pas non plus que tu crèves pour se finir. Personnellement, j'en ai tiré que pour être ENTIEREMENT heureux, il faut avoir vécu toutes les choses possibles inimaginables ! Qu'elles soient bonnes ou mauvaises, il faut avoir vécu ces choses. Tu vois, quand je parle de ça, je m'imagine presque un niveau dans The Legend of Zelda, Skyward Sword : à un moment, tu dois reconstituer une serrure. Ben voilà c'est quoi pour moi le bonheur : une serrure, ou une clé, dont tu dois retrouver tous les morceaux pour ouvrir la Grande Porte du Bonheur.
Voilà ma définition du bonheur. Et pour parler de ta vision de la vie, il y a un terme que j'ai oublié, mais qui désigne un concept philosophique où il n'y a que le bien et le mal... c'est un peu ta vision : le bien à toutes les stations, et des fois, sous les rails, le mal. Mais c'est pas ça. Tout ce qui te rend heureux te rend un peu malheureux, et sûrement vice-versa !

World End Girlfriend

• Invité
« Réponse #7 le: 26 Décembre 2012 à 01:09:09 »
La définition du bonheur est très très très longue. Elle dépend de chacun. J'ai fait une dissertation entière sur la définition du bonheur, et j'ai utilisé beaucoup beaucoup de copies doubles !
Tant mieux si tu la donnes pas alors, j'aime pas me casser la tête sur des trucs philosophiques (la preuve j'ai eu 3,5 au bac  :P )

Personnellement, j'en ai tiré que pour être ENTIEREMENT heureux, il faut avoir vécu toutes les choses possibles inimaginables !
Ce que je ne comprend pas, c'est cette quête de l'entièrement heureux, car non seulement c'est impossible (à mon avis), mais en plus je n'en vois pas l'intérêt. Pourquoi vivre quand il n'y a plus rien de nouveau à vivre ? D'ailleurs il y aura toujours du nouveau à vivre, donc essayer d'être "entier" ne rime à rien je trouve.
Prends l'exemple du God mode, au début c'est cool, après cinq minutes c'est chiant.
Voici où je veux en venir : et si pour être entièrement heureux, il faut déjà avoir été entièrement triste ? Comme j'ai du le dire dans une de mes nouvelles, comment savoir qu'une chose est totalement blanche et non juste un peu moins grise, si on n'a jamais vu quelque chose de totalement noir,  et donc de pas gris du tout ?
Bref, tout ça pour dire que je ne crois pas en une grande porte du bonheur, la vie est faite de haut et de bas, des fois ça monte bien haut et des fois ça descend bien bas, donc il faut pas forcément chercher à atteindre le plafond mais essayer d'apprécier plutôt le voyage.

Et pour parler de ta vision de la vie, il y a un terme que j'ai oublié, mais qui désigne un concept philosophique où il n'y a que le bien et le mal... c'est un peu ta vision : le bien à toutes les stations, et des fois, sous les rails, le mal. Mais c'est pas ça. Tout ce qui te rend heureux te rend un peu malheureux, et sûrement vice-versa !
C'est tout à fait le contraire de ce que je pense, et de ce que j'essayai de dire: There is nothing either good or bad, but thinking make it so
Tout est gris, seules les nuances changent. Et justement, le fait de quitter une station, tu ne pense pas que cela rende malheureux ? Quid du fait d'entrer en gare ? Le lien est inextricable, comme un rail d'ailleurs.
A vrai dire, à force d'être heureux on oublie qu'on l'est, ça s'appelle un phénoméne de tolérance, le seul moyen d'y remédier c'est d'augmenter la dose de bonheur, un phénomène de dépendance. Quand le bonheur devient une drogue, on n'agit plus pour les autres mais pour nous-même: égoisme. Un mot dans l'air du temps tiens.
Pour conclure, le bonheur c'est le calme après la tempête, il faut souffrir par apprécier les bons moments, c'est ce qui nous rend vivant, car au final il y aura toujours une tempête après le calme.

« Modifié: 26 Décembre 2012 à 01:13:47 par World End Girlfriend »

GuillaumeLoveWriter

• Invité
« Réponse #8 le: 26 Décembre 2012 à 01:24:38 »
Tu vois, rien que notre discussion montre bien toute l'étendue du bonheur : moi je pense une chose, toi une autre. Mon chien peut-être en pense encore une autre, et mon voisin en pense une autre. Celui ou celle qui nous espionne en train de débattre sur ce sujet doit avoir une autre idée du bonheur. Personne ne pense pareil, et encore bien heureux, c'est ça qui montre la diversité de l'être humain !
En fait, en y réfléchissant bien (à 01h du matin !) je vais ressortir la phrase avec laquelle j'ai terminée ma dissertation sur le bonheur : Ainsi, peut-être préféré-je l'idée follement simple du bonheur d'Antigone, pour une liberté elle-même follement simple ; tout en appréciant celle de Créon, pour son narcissisme et son égocentrisme, dignes d'un orgueilleux.

Littérairement tien !  ;D

Hors ligne Candide

• Tabellion
« Réponse #9 le: 26 Décembre 2012 à 22:15:15 »
Ta recherche n'est-elle pas plutôt autour de l'entiereté et de la complétude plutôt que du bonheur même ? Bon d'accord, comme vous tous avez déjà dit dans cette discussion, il faut définir les mots comme on les entend pour savoir de quoi on parle : j'entends le bonheur comme quelque chose de quotidien, qui apparait, disparait, nous accompagne. Sinon, comment pourrait-on en parler ? Peut-on vraiment mettre un mot sur une chose avec laquelle on a jamais eu à faire ? Par contre, c'est vrai que, perfectionnistes, et, quelque part, toujours manquants et incomplets comme nous l'a appris ce cher Sigmund Freud, nous sommes toujours en recherche de la plénitude originelle, du "plein bonheur", sans tâche (qui nous habitait jusqu'à ce quelqu'un coupe le cordon ombilical).
Ce que je veux dire au final (c'est peut-être pas très clair), c'est qu'escalader la montagne du bonheur (pour reprendre ta jolie métaphore), revient à être heureux sans vraiment en avoir conscience, sauf lorsqu'on s'arrête dans un petit coin du chemin escarpé et qu'on ose jeter un oeil sur le chemin parcouru, en bas.
Pour moi, écrire sur le bonheur c'est finalement tout ce qu'on sait faire le mieux, sans vraiment s'en rendre compte. J'extrapole sûrement, mais le fait même d'écrire, n'est-ce pas du bonheur ?
« C'est par le malentendu universel que tout le monde s'accorde, car si par malheur on se comprenait, on ne pourrait jamais s'accorder. » Charles Baudelaire.

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #10 le: 27 Décembre 2012 à 03:36:13 »
peut-on vraiment écrire sur le bonheur, si on ne l'a pas véritablement connu entièrement?
Un jour, j'ai était pris en stop par quelqu'un qui m'a dit une phrase terrible alors qu'on parlait d'écriture.D'après elle, "les gens heureux n'ont pas d'histoire".
Par esprit de contradiction, j'ai essayer d'imaginer ou de retrouver une histoire ou les gens serait heureux du début à la fin...Ben j'en suis toujours au même point...
Donc écrire sur le bonheur, c'est peut être pas sur l'état final mais seulement sur la "quête du bonheur". et là pour le coup, t'en sais aussi long que les autres.
Stendhal a écrit 498 pages sur un types qui est persuadé de trouver le bonheur en répondant à ces ambitions et 4 pages à la fin où le type se rend compte qu'il a tort et qu'il aurait pu être heureux au début du bouquin (ce qui aurait éviter au lecteur de se fader 498 page de récit insipide). Pour moi, ça reste une des meilleurs définition du bonheur. L'instant fugace qu'on ne reconnait qu'après...
« Modifié: 27 Décembre 2012 à 08:33:48 par Baptiste »

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #11 le: 27 Décembre 2012 à 04:22:58 »
Je pense que la Baptiste a tout dit...
Le bonheur durable, qui vient pour ne plus te quitter, le vrai bonheur comme tu dis, bah ca existe pas. Ca me fait penser au 'ils vecurent heureux pour toujours' sous lequel on a été elevé et ou beaucoup de gens croient et courent apres, meme inconsciement, j'accuse pas disney ou un complot commercial, simplement une societe un peu trop materniste... Mais je m'éloigne, le bonheur puissant et durable beaucoup d'hommes le veulent, premierement parce que dans la satisfaction de ses desirs, c'est comme une concretisation, un nirvanna terrestre, en fait une utopie humaine, mais je suis pas d'accord pour dire qu'on a tous cette envie irrepressible de le trouver... on croit l'avoir au debut, et on decouvre que non, que notre vie, que le but d'un homme n'est pas de trouver ce 'bonheur' mais de trouver ce qu'il faudra a soi meme pour vivre comme on l'entend, ca peut etre une forme de bonheur et c'est peut etre de là qu'a derivé ce 'vrai' bonheur dont tu sembles parler (je n'ai pas lu les commentaires desolé d'avance)
Deuxiemement si ce n'est qu'un reve, ce bonheur absolu, ca ne sert a rien de courir physiquement apres, et satisfait toi d'un imaginaire qui peut te combler de tout ce que tu veut, de tout les reves, pendant que tu satisfait ton monde réel selon tes besoins, envies, et entourage, finalement je rejoins quelques avis ici, si tu veut ecrire sur le bonheur, meme sur le bonheur absolu si ca te chantes, l'inspiration tu la trouvera dans les petits moments de joie, comme des extraits, des effluves d'un flacon qui a laissé couler quelques gouttes, mais qui te rendrait malade si tu en prenais tout le contenu...
Bah ouaip, imagines si tu étais tout le temps heureux, serieusement, tu te ferait pas chier a un moment? (pour une fois c'est pas francais mais bien humain, jamais content.) la qualité de l'instant.
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
« Réponse #12 le: 27 Décembre 2012 à 08:26:36 »
"le bonheur c'est le chemin"
Voilà, merci Baptiste pour ce joli message.

Quant à toi GuillaumeLoveWriter, tu ne pourras jamais écrire autre chose que des manuels si tu te limite uniquement a ce que tu connais parfaitement  :mrgreen:
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

World End Girlfriend

• Invité
« Réponse #13 le: 27 Décembre 2012 à 19:50:04 »
Je rejoins l'avis de mes camarades, c'est un peu ce que j'essayais de dire d'ailleurs  :)

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #14 le: 27 Décembre 2012 à 19:54:40 »
A soixante ans, le bonheur, c'est avoir trouvé l'âme soeur.

Papy Ned

Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 22 requêtes.