Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 Juillet 2026 à 09:17:59
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Une injustice !

Auteur Sujet: Une injustice !  (Lu 2081 fois)

adrien709

• Invité
Une injustice !
« le: 18 Décembre 2012 à 20:18:52 »
Voici un texte qui présente mes ressentis sur le drame qui a secoué la petite ville de Newtown !

Comment peut-on enlever la vie à un enfant ? Un enfant qui n'a rien demandé, juste sa liste au Père Noël. Il ne voulait que vivre, que grandir. Et maintenant, un cinglé, un malade mental ( je pèse mes mots ) se lève du mauvais pied et décide de tuer des enfants. De plus, il n'a même pas la franchise d'accepter les sanctions. Il préfère se donner la mort. Quelle honte.
Quel signe de lâcheté de s'attaquer à des petits bouts sans défense. Cette ignoble créature ne méritait en aucun cas de vivre. Même la prison était un luxe pour cette infâme personne. En outre, ils disent qu'ils savaient que cet homme avec des problèmes mentaux, ils savaient également qu'il était prédisposé à commettre ce genre de fait dans un pays où on achète une arme comme on va chercher du pain. Sachant cela, les autorités n'ont rien fait.
Je pense qu'il serait plus que temps de régulariser tout cela car on ne compte les écoles attaquées, les litres de sang coulés, les douilles retrouvées et les âmes perdues !

Hors ligne Jété

• Scribe
    • Litté-ratures
Re : Une injustice !
« Réponse #1 le: 18 Décembre 2012 à 20:45:31 »
Yop,

Pourquoi ce texte ? Je ne veux pas être froid, mais tu ne nous dis que des choses banales. C'est tout à fait censé, c'est vrai, mais tout le monde partage cet avis et ce point de vue. Le texte ressemble plus à un mauvais édito d'un journal lycéen qu'à une véritable réflexion. Les points qui posent problème, dans cette tragédie, sont à peine esquissés ; port d'armes, problèmes mentaux, responsabilité du tueur, etc. Il faut que tu prennes le problème à bras le corps, et pas seulement d'un point de vue partagé de tous. Il faut que tu nous montres, si vraiment c'est ton projet, non seulement ton indignation, mais aussi l'intérêt de s'indigner...

Ne cesse pas d'écrire, c'est en écrivant qu'on devient scribouillard.  ;)
« [...] Et, se glissant sous les couvertures, il dormit d’un sommeil de plomb, comme, seuls, dorment les bienheureux qui ignorent les hémorroïdes, les puces et l’excès de facultés intellectuelles. » Gogol

Étincelle

• Invité
« Réponse #2 le: 18 Décembre 2012 à 21:20:42 »
Je rejoins l'avis De Jété, tu ne fait que frôler des sujets. Tu les énumères en donnant un point de vue juste mais ton texte gagnerais en personnalité,en vitalité, enfin en tout si tu prenais le temps de développer ce que tu énonces.
"... les âmes perdues !" Vas y continue, c'est intéressent mais ce texte ne vient pas assez de toi, tu écris juste des réalités, apportes du tien!:)
Enfin c'est seulement mon point de vue...
« Modifié: 18 Décembre 2012 à 22:14:07 par Étincelle »

Hors ligne Penruet

• Calliopéen
« Réponse #3 le: 18 Décembre 2012 à 22:11:50 »
Je vais rejoindre les deux précédent posts, en étant franc, ça m'a fait l'effet d'un article de journal un poil engagé, où l'on sent bien la conviction de l'auteur. Mais ça manque de toi, de ta personne, d'une expression plus large de ton ressenti face à cet acte. A la limite, et sans vouloir être vexant, dans le défouloir pourquoi pas, mais en texte comme ça, un peu plus de force ne ferait aucun mal. Ca me donne l'impression de lire ce que j'ai vu dans les journaux sur internet, un journaliste révolté qui ne peut pas trop en dire parce que sa direction ne veut pas et qu'il n'a pas droit à trop de mots, ni trop de subjectivité, ni trop d'engagement...
Désolé si ça parait un peu trop dur, je n'ai nullement l'intention de te descendre :)

Au plaisir :)
Chuis censé signer là ? Mais j'ai même pas eu le temps de lire le contrat !

Hors ligne vinksdarkso

• Troubadour
  • Porte un masque pour mieux s'exhiber l'âme
    • Les chroniques d'Evkins Darkso
« Réponse #4 le: 19 Décembre 2012 à 00:03:32 »
Bah oui, je rejoint mes petits camarades, c'est dommage que tu ne t'en sois pas inspirer pour écrire une histoire ou autre...Là c'est pas vraiment un texte, c'est un commentaire personnel et très cours...C'est marrant que ce massacre arrive maintenant, il y'a à peine deux semaines, j'écrivait ma nouvelle "katrina" qui traite de ce sujet, étrange...Nostradamus sors de ce corp! :D
"La fiction, c’est la part de vérité qu’il existe en chaque mensonge." Stephen King

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #5 le: 19 Décembre 2012 à 00:26:55 »
En fait, tes quelques lignes sont une bonne introduction à un débat, et aurait plus sa place dans la partie débats ou flood (je sais même pas si on a une partie "débats" ??? )
« Modifié: 19 Décembre 2012 à 10:47:20 par Kerena »
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne azerta

• Calliopéen
« Réponse #6 le: 19 Décembre 2012 à 10:44:53 »
C'est sûr que le texte n'est pas une perle littéraire, ni dans le fond ni dans la forme. Mais il a un grand mérite, il permet de sublimer sa colère et de tenter de faire de l’art avec quelque chose qui aurait pu n’être que de la haine. Mieux vaut écrire que couver sa rage pour la faire exploser.

Bravo de mettre des mots là ou d’autres poseraient des actes. Je crois que la violence fait partie de l’être humain et que savoir la canaliser est déjà un grand pas.

Sur le fond, quelques pistes d’ouverture ont déjà été proposées. Elles sont bien intéressantes. Je pense aussi à la question du contrôle social. Comment notre société gère la maladie mentale et la délinquance (qui sont deux choses distinctes). Sommes-nous trop laxistes, pas assez performant ou au contraire déjà bien avancé par rapport aux époques passées ?
« Modifié: 19 Décembre 2012 à 15:02:58 par azerta »

Jon Ho

• Invité
« Réponse #7 le: 19 Décembre 2012 à 11:48:21 »
Hello Adrien

Essaye de transformer cette une de magazine en y greffant des sentiments plus profonds.
Propose nous ta vision de dégoût sans aucune retenue.
Sors tes tripes.

Au plaisir

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #8 le: 19 Décembre 2012 à 12:11:58 »
Pour entériner les avis précédents, je dirais que parfois certains textes très courts se suffisent à eux mêmes, mais pas dans ce cas.

Ou alors pas comme ça.
Tu n'es pas assez violent, pas assez incisif, pas assez percutant pour que si peu de mots puissent retenir notre attention.
Tu ne vas pas assez loin dans tes idées.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 23 requêtes.