Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Mai 2026 à 01:35:11
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Ce n'est pas une histoire, juste un texte !

Auteur Sujet: Ce n'est pas une histoire, juste un texte !  (Lu 1849 fois)

adrien709

• Invité
Ce n'est pas une histoire, juste un texte !
« le: 15 Décembre 2012 à 20:43:47 »
Comme le dit le titre, ce n'est pas une histoire. C'est juste un texte que j'ai crée pour ma page facebook. Je pourrais, à l'occasion, vous donner le lien.

Marie a une adolescence plus que normale bien qu'elle manque un tantinet de maturité. Ce n'est pas sa faute, elle ne prend pas conscience de tout. Mais cette jeune demoiselle est amie avec la fille la plus populaire de son école. Elle ne veut pas être influencée par Cassandra cependant elle en souffre. A 15 ans, comme la plupart des filles, elle est vierge mais sa meilleure amie se moque d'elle car Cassandra , elle, ne l'est plus depuis qu'elle est âgée de 14 ans. 
Marie dit qu'elle s'en moque mais au fond d'elle, elle souffre. Elle veut que tout change alors du jour au lendemain fini les jeans slim et Converse. Eté comme hiver, c'est mini-jupe et talons haut. Elle commence à se maquiller et à mettre des décolletés provocants. Pour se rendre intéressante, Marie suit ce qui lui sert de meilleure amie et commence à fumer le join. Un soir où elle était complètement défoncée, elle perdit sa virginité. Lors de son réveil, elle se souvenait de rien mais elle comprit qu'elle avait perdu son corps d'enfant quand elle a vu un préservatif sur la table de nuit.
Alors la lente descente aux enfers continue ! Le garçon avec lequel elle a perdu sa virginité, Loïc, a tout raconté sur leur relation. A l'école, Marie est devenue la tête de Turc. Même Cassandra la critique et alimente les rumeurs. A présent, cette jeune fille se referme sur elle-même.
Elle n'a plus personne à qui se confier. Devant ses parents, elle est joyeuse et leur ment. Elle sort et dit qu'elle va voir ses amis mais c'est surtout pour aller fumer son join.
Tous les soirs dans son lit, elle pleure. Et ce jour fatidique, Marie décida de se munir d'une chaise et d'une corde. 
Ses parents s’inquiétant, décidèrent de frapper à la porte. Mais personne ne répondit alors ils ouvrèrent la portent...
Et ils virent ce qu'ils n'auraient jamais voulu voir...

World End Girlfriend

• Invité
Re : Ce n'est pas une histoire, juste un texte !
« Réponse #1 le: 15 Décembre 2012 à 21:02:11 »
Ceci n'est pas un texte, c'est juste une histoire, et une belle histoire en plus  :D

Elle veut que tout change alors du jour au lendemain fini les jeans slim et Converse.
Suis-je le seul à préférer les jeans slim/converse ?  :P

Et ils virent ce qu'ils n'auraient jamais voulu voir...
Des détails, des détails, des détails !  :bonpublic:

Bon plus sérieusement, j'aime bien ton style super court, à chaque fois que je veux commenter un texte je me heurte à des pavés (je me plains mais je suis le pire dans ce domaine), donc là c'est cool. Je trouve qu'il y a très peu de maladresses, comparé à tes anciens textes quoi, là ça glisse impeccablement. Donc voilà, agréable lecture.
Au plaisir.

adrien709

• Invité
« Réponse #2 le: 15 Décembre 2012 à 21:18:38 »
Je te remercie.
Oui, je dois bien avouer que j'adore faire des textes super courts.

Hors ligne Ham

• Scribe
« Réponse #3 le: 16 Décembre 2012 à 00:23:34 »
Salut !

Bon, pour ma part j'ai moins aimé. Je trouve que le fond du texte ne peux pas correspondre à quelque chose de si court. Je veux dire c'est un sujet tellement important qu'il faut le traiter avec sérieux et je trouve que tu nous as un peu balancé ça comme ça, sans intermède. Un peu comme si on avait le plat le fromage et le fruit dans la même assiette.

On ressent un peu l'état d'esprit de la fille mais sa chute ultime tombe si vite qu'on a pas le temps d'avoir mal pour elle, de la comprendre. J'ai eu l'impression que c'était plus une anecdote qu'un réel texte et je trouve ça dommage. D'ailleurs, j'avais presque entendu texto cette histoire d'un badaud il y a quelques années...  ??? C'est peut-être ça qui m'a déplu.

Voilà, je pense qu'il faut retravailler ce texte, l'étoffer et lui donner la forme qu'il aurai du avoir en parallèle du fond. Peut-être adopter un point de vue plus "intime" en décrivant les sentiments de la fille car c'est vraiment abordé succinctement, presque trop superficielle... Il y a une bonne fluidité d'écriture, y a quelque chose à faire.

Désolé du commentaire négatif, je t'encourage vraiment à faire quelque chose de ce texte, en rentrant peut être un peu plus dans les détails. 

Edit (piaf): j'ai trouvé dommage qu'il n'y ai pas de titre, tu aurais pu préciser avant de poster ton texte que ce n'étais pas une vraie histoire (comme tu l'as d'ailleurs fais) et t'arrêter à ça, et mettre un vrai titre...

:ninja:

« Modifié: 16 Décembre 2012 à 00:26:31 par Ham »

adrien709

• Invité
« Réponse #4 le: 16 Décembre 2012 à 09:14:59 »
D'accord. J'accepte toutes critiques.

Jon Ho

• Invité
« Réponse #5 le: 16 Décembre 2012 à 09:41:34 »
Franchement je ne trouve pas que tu régresses.
De toute façon si tu ressens le besoin d'écrire c'est le principal. Après faut juste que tu travailles sur la forme.
Beaucoup écrivent par passe temps et très souvent, ça se ressent dans la qualité des écrits.

Étincelle

• Invité
« Réponse #6 le: 16 Décembre 2012 à 10:23:42 »
En tout cas pour la forme c'est nickel:)
Sinon c'est vrai que perso j'aurai préféré un texte plus développer comme on l'a dit plus haut. Je crois qu'il y a moyen de faire un texte même très bon. Voire comme la jeune fille évolue et comment elle se tue à petit feu.
Enfin bon je dis ça parce que je viens de voire "Black swan", c'est un peu dans ce genre psychologique.
Enfin ton texte est bon et réel, il y a une véritable morale.

Bref je réécrit juste ce qui a déjà été dit...
Au plaisir!

Jon Ho

• Invité
« Réponse #7 le: 16 Décembre 2012 à 10:44:27 »
Et tu pourrais peut être aussi essayer de donner un vrai titre à ton texte ;)

adrien709

• Invité
« Réponse #8 le: 16 Décembre 2012 à 10:55:29 »
Merci beaucoup.
Je pense le retravailler

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #9 le: 17 Décembre 2012 à 08:56:58 »
Comme cela a été dit, le texte est court. Dire qu'il mériterait d'être plus long, c'est un avis très personnel. Si tu te sens de l'allonger, libre à toi, mais dans ce cas, veille bien à ne pas lui faire perdre son essence.
Moi je trouve qu'en l'état il est bien. Largement mieux que ce que tu nous a proposé à ton arrivée, c'est certain. Une histoire touchante. Certes, on n'a pas vraiment le temps de s'apitoyer sur son sort. Mais on sent que tu commences à maîtriser la narration, que tu parviens à décrire les sentiments.

Je n'ai donc qu'un seul mot à dire : continue !
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.689 secondes avec 23 requêtes.