Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Juin 2026 à 06:38:13
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Est-ce que vous écrivez sur papier ou à l'ordinateur ?

Auteur Sujet: Est-ce que vous écrivez sur papier ou à l'ordinateur ?  (Lu 9449 fois)

Alastor

• Invité
Est-ce que vous écrivez sur papier ou à l'ordinateur ?
« le: 12 Décembre 2012 à 15:38:19 »
Personellement, je préfére écrire sur papier, sa fait plus... authentique, et puis après quand je le tappe sur l'ordinateur je peu me relire et ainsi corriger des trucs qui me dérange, etc . Et vous ?

Jon Ho

• Invité
Re : Est-ce que vous écrivez sur papier ou à l'ordinateur ?
« Réponse #1 le: 12 Décembre 2012 à 16:22:57 »
Sur ordinateur quand je suis chez moi.
Sur mon téléphone dans le tram, le bus ou chez des potes.
Sur papier quand je sens une idée extrêmement volatile et que j'ai pas le temps d'allumer le PC.

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #2 le: 12 Décembre 2012 à 16:38:29 »
Je n'arrive plus du tout à écrire sur papier. Car c'est trop long.
J'ai besoin de la vitesse de frappe sur un clavier pour arriver à suivre mes pensées, et encore.
Donc, depuis... disons 1985 pour arrondir, j'écris exclusivement sur un clavier d'ordinateur.
En plus, ça m'évite de devoir conserver des piles et des piles de feuilles ou de cahiers.
Et puis, j'écris tellement mal, surtout quand je vais vite, j'aurais toutes les difficultés à me relire :P
Paradoxalement, j'aime bien avoir beaucoup de mots sous les yeux quand j'écris, comme si j'avais mes feuilles étalées sur un bureau, du coup je dois mettre en taille 8 pour compenser la petite taille des écrans (non, ça n'a rien à voir avec de la paranoïa surtout depuis que j'ai déjà surpris plusieurs de mes voisins de train à lire ce que j'étais en train d'écrire)
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
« Réponse #3 le: 12 Décembre 2012 à 16:40:34 »
 ;D J'adore le concept d'idée extrêmement volatile, je ne l'avais jamais formalisé avec ces mots mais c'est tout à fait ça parfois.
Le truc un peu subtil et complexe dont on sait qu'on va perdre le fil rapidement.  ^^

Sinon la question avait déjà été posée... je ne trouve plus attends un peu que je cherche..

Ah! voilà c'est là:
vos outils

Et je vous invite a comparer la réponse de l'Olive d'alors a celle juste au-dessus!   :mrgreen:
« Modifié: 12 Décembre 2012 à 19:24:46 par Moyen Moyen »
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #4 le: 12 Décembre 2012 à 19:16:01 »
De mon côté, c'est comme Olive, sauf que j'étais pas née en 1985  :noange:
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #5 le: 12 Décembre 2012 à 19:31:02 »
Personellement, je préfére écrire sur papier, sa fait plus... authentique, et puis après quand je le tappe sur l'ordinateur je peu me relire et ainsi corriger des trucs qui me dérange, etc . Et vous ?

Euh ... oui, tu as raison, c'est mieux avec l'ordinateur
« Modifié: 12 Décembre 2012 à 19:35:06 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Penruet

• Calliopéen
« Réponse #6 le: 12 Décembre 2012 à 22:22:57 »
Je suis obligé d'écrire sur papier... C'est en cours que j'écris le plus (parce que c'est là que je passe le plus de temps) et je n'y ai que des feuilles sous la main. Mais ça ne me pose pas de problèmes, je commence à m'habituer à souffrir (en TL, il faut bien).
Cependant, le PC a ça de bien que c'est bien plus rapide et que rajouter et enlever des morceaux est plus simple. Et pis sans PC, comment on post ici, hmm ?
Chuis censé signer là ? Mais j'ai même pas eu le temps de lire le contrat !

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #7 le: 12 Décembre 2012 à 23:08:17 »
Niveau traitement de texte le pc c'est le top, retouches, changements tout ca, mais je sais pas j'ai un petit attachement a écrire sur papier (ce que je fais de moins en moins) certaines fautes ne viennent pas jusqu'a ma plume sur papier contrairement a l'ordi  >< par contre apres le recopier a l'ordi....faut etre motivé...mais ca aide aussi a la relecture finalement, et de bonne maniere! du coup j'écris plus que sur pc.
les poemes=papier sinon rien par contre!
oh penruet un camarade TL  ^^

Paradoxalement, j'aime bien avoir beaucoup de mots sous les yeux quand j'écris, comme si j'avais mes feuilles étalées sur un bureau, du coup je dois mettre en taille 8 pour compenser la petite taille des écrans
@olive'
pov' yeux...des autres :mrgreen: quelqun qui te regardes ecrire, je comprend le traumatisme! rien que de regarder quelqun qui lit devant moi ce que j'ai écrit ca me perturbe alors ca...
« Modifié: 12 Décembre 2012 à 23:30:30 par Ben.G »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #8 le: 13 Décembre 2012 à 00:03:45 »
non =)
.

Hors ligne Penruet

• Calliopéen
« Réponse #9 le: 13 Décembre 2012 à 06:51:24 »
certaines fautes ne viennent pas jusqu'a ma plume sur papier contrairement a l'ordi  par contre apres le recopier a l'ordi....faut etre motivé...mais ca aide aussi a la relecture finalement, et de bonne maniere! du coup j'écris plus que sur pc.
[troll]  jusqu'à/après/être/ça/manière/ [/troll]  :mrgreen: :mrgreen:
Je connais hélas ce problème...mais je fais beaucoup plus de fautes sur le papier pour la simple et bonne raison que je ne fais pas gaffe à comment j'écris. Mes profs se plaignent de mon écriture sur mes copies (et pourtant je la soigne quand même), mais quand c'est un de mes textes, fini, ça ressemble plus à rien. Mais ça ne m'empêche pas de faire un bon gros tas de fautes sur le PC...

oh penruet un camarade TL
\o/ Il  en faut ! Et pis c'est bien, y a vraiment tellement d'heures de cour qui permettent d'ércire !
Chuis censé signer là ? Mais j'ai même pas eu le temps de lire le contrat !

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
    • Page auteur
Re : Re : Est-ce que vous écrivez sur papier ou à l'ordinateur ?
« Réponse #10 le: 13 Décembre 2012 à 08:43:43 »
Et je vous invite a comparer la réponse de l'Olive d'alors a celle juste au-dessus!   :mrgreen:

Ça prouve deux choses :
- que je suis constant
- que j'ai eu la flemme de rechercher le message, car il me semblait bien avoir déjà écrit ça quelque part

J'ajouterais, comme cela a été dit par Ben.G, que je faisais un peu moins de faute quand j'écrivais avec un crayon, probablement car j'allais moins vite, et donc j'avais plus le temps de réfléchir aussi à l'orthographe et à la grammaire.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne loana90

• Calliopéen
« Réponse #11 le: 13 Décembre 2012 à 11:09:48 »
Jusqu'au bouquin que j'écris actuellement, j'écrivais sur papier, j'adore le brouillon, les ratures, ca sent bon le travail et la sueur. Et puis papa noël m'a offert un mac book pro portable, alors je découvre les joie de l'écriture sur ordi. Mais j'ai quand même toujours un petit carnet sur moi pour gribouiller des idées !

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
    • Page auteur
Re : Re : Est-ce que vous écrivez sur papier ou à l'ordinateur ?
« Réponse #12 le: 13 Décembre 2012 à 11:24:09 »
Jusqu'au bouquin que j'écris actuellement, j'écrivais sur papier, j'adore le brouillon, les ratures, ca sent bon le travail et la sueur. Et puis papa noël m'a offert un mac book pro portable, alors je découvre les joie de l'écriture sur ordi. Mais j'ai quand même toujours un petit carnet sur moi pour gribouiller des idées !

Il est passé drôlement tôt, chez toi, cette année ;)
En tout cas, il a du goût et les moyens  :mrgreen:

Hors ligne loana90

• Calliopéen
« Réponse #13 le: 13 Décembre 2012 à 11:30:02 »
Bah il est allé sur le bon coin, une offre tellement bonne qu'il n'a pas pu résister de l'acheter en octobre, il n'aime pas le temps perdu, surtout que c'est un outil de travail pour ma formation à venir et pour mes travaux d'écriture. Il a lu mon dernier bouquin et il a tellement adoré qu'il n'a pas pu s'empêcher de m'offrir ce magnifique cadeau ( j'en voulais un depuis des années déjà ) alors pourquoi attendre noël quand on peut faire plaisir en octobre  !  :D Merci chéri.

Hors ligne Rhapsodie

• Tabellion
« Réponse #14 le: 15 Décembre 2012 à 00:32:08 »
les deux !

Mais pour mon "roman", je préfère à l'ordi : économie de papiers, car vu le nombre de fois où je modifie et me corrige, j'aurais dû recopier x fois !
Mais je n'oublie pas ce plaisir de la plume sur le papier !  :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 24 requêtes.