Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 Juin 2026 à 14:56:46
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (Harper Lee)

Auteur Sujet: Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (Harper Lee)  (Lu 2541 fois)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (Harper Lee)
« le: 12 Décembre 2012 à 12:18:00 »

L'histoire est racontée par Scout, fille d'un avocat assez célèbre dans les années 30. Son père défend un Noir, accusé d'avoir violé une Blanche. Je vous laisse imaginer l'ambiance. A côté de ça, il y a la maison du voisin dont personne ne sort jamais, ou presque. Scout a 8 ans et ne comprends pas tout ce qu'il se passe, que ce soit pour son père ou dans le contexte général.

J'ai adoré ce livre, sans doute une de mes meilleures lectures de 2012. L'histoire est racontée avec humour et bien racontée, tout voir du point de vue de Scout est vraiment intéressant. L'auteur arrive bien à transmettre ce qu'elle veut transmettre et... je suis nul pour dire pourquoi j'ai aimé ce livre mais bref, lisez le :D
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne thibault.delavaud

• Tabellion
    • Blog de Thibault Delavaud / Science-fiction et littérature
Re : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (Harper Lee)
« Réponse #1 le: 15 Décembre 2012 à 12:03:29 »
J'ai lu ce livre il y a deux ans et je l'avais beaucoup aimé. Aujourd'hui encore, j'en garde un excellent souvenir.

Le Sud des Etats-Unis frappé par la Grande Dépression est très bien décrit. Les relations sociales, les discriminations raciales, les non-dits, l'impact de la pauvreté sont très bien retranscrits. Le récit est d'autant plus puissant que le personnage principal, Scout, observe ce monde qui l'entoure avec innocence et justesse, donnant un caractère parfaitement authentique à l'histoire.

Un livre à lire, un monument de la littérature américaine.
Thibault Delavaud, auteur de science-fiction

http://thibaultdelavaud.unblog.fr/

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #2 le: 26 Décembre 2013 à 20:28:35 »
Lu en été 2012, en pleine tournée, parce que la petite ami du contrebassiste l'avait oublié dans le camion.
J'en avait pas entendu parler avant, je savais pas trop ce que ça racontait mais comme j'avais plus rien à lire ben je m'y suis mis.
Et je l'ai  pas regretté.
D'abord dans le style, je trouve que c'est finalement assez rare les écrivain qui savent bien faire parler des narrateur enfants mais la j'ai trouvé ça vraiment chouette.
L'histoire aussi, le contexte du racisme au état unis, la notion de justice, le personnage du père...
En plus, c'est un roman one shot. Harper Lee n'a jamais rien publié après. J'ai toujours eu beaucoup d'affection, je sais pas trop pour quoi, pour les gens qui font un truc et qui se disent " boah, je ferais jamais plus rien d'aussi bien". Je trouve ça beau.
Bref, un bouquin qui m'a vraiment marqué et que je relirai avec plaisir
« Modifié: 26 Décembre 2013 à 20:32:49 par Baptiste »

Hors ligne Aquarelle

• Aède
« Réponse #3 le: 28 Décembre 2013 à 13:50:20 »
Je l'ai terminé récemment et c'est vrai qu'il est chouette, ce livre ! J'ai aussi trouvé que la façon de raconter est tout en finesse. Le fait que ce soit le récit de Scout, une petite fille, loin de comprendre tout ce qui se passe autour d'elle, introduit à la fois de la poésie, de l'humour et puis un décalage avec la gravité des événements. Ce qui, finalement, la fait ressortir.
J'ai beaucoup aimé l'atmosphère qui se tisse peu à peu, la description des personnages, le mystère de Boo Radley, la manière nuancée de voir les choses. Et le costume de jambon, qui a réveillé des souvenirs...
Donc voilà, moi aussi je n'en dis que du bien !

Hors ligne helo19

• Tabellion
« Réponse #4 le: 03 Mai 2014 à 18:44:48 »
Ce livre me tente beaucoup ! Il m'a l'air génial !
L'amour perd son élégance quand il cesse d'être un secret.

Robert Brisebois

MillaNox

• Invité
« Réponse #5 le: 03 Mai 2014 à 20:04:26 »
Tout a été dit sur le fond donc je ne vais pas beaucoup en rajouter.
j'ai lu ce livre il y a déjà un an ou deux et je l'ai adoré, prêté, et tous ceux qui l'ont ainsi lu ont aussi eu le coup de cœur.
Je préciserai aussi qu'il est plutôt court, ça se lit vraiment très vite. ça fait partie de ces bouquins qu'on ouvre pour 5 minutes et qu'on ne lâche que trois heures plus tard parce qu'il est deux heures du mat', puis qu'on finit le lendemain !
ça aborde vraiment des thèmes extrêmement variés, c'est un livre très riche !
faites vous plaisir en le lisant !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.257 secondes avec 24 requêtes.