Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Mai 2026 à 03:15:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Word wild web

Auteur Sujet: Word wild web  (Lu 3619 fois)

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
Word wild web
« le: 11 Décembre 2012 à 22:53:14 »
Essai à froid, beaucoup plus flou que prévu...

Imaginez un instant…
Que tout ce qui est dans notre univers n'est que la résultante d'une explosion initiale, un mouvement déclencheur dont l'expansion mathématique inéluctable conduit chacun de ses composants sur un rail aux multiples embranchements, d'une manière dont aucun d'eux ne pourrait jamais s'extraire.
Imaginez ce coup de pouce dans le néant. Imaginez bien cette équation quantique partant d'un zéro absolu se développer en une multitude d'éléments propagatoires s'imbriquant à l'infini. Imaginez-la comme vous voudrez. Sur une feuille blanche ou un écran noir, sur la ligne d'un oscilloscope ou d'un cardiogramme. Imaginez le tremblement, la secousse, comme la renaissance in extremis d'un laissé pour mort dans un bloc opératoire, comme la première corde pincée lors d'un concert, parcourant les câblages pour se répercuter sur les écrans de l'ingénieur son, sortant ensuite de son milieu électrique pour vibrer dans l'air par l'action électro-mécanique des enceintes, puis se mouvant vers l'avant pour enfin pénétrer les corps des spectateurs comme une tache d'encre dans un verre d'eau. Imaginez l'onde de choc d'un caillou jeté à la surface d'un étang zen, plat, miroitant sous un ciel purement dégagé. Ou imaginez le timelapse d'une graine qui germe dans une terre vierge, qui s'élève au dessus du sol, déploie sa toison végétale, ses ramures et ses voilures. Imaginez que tout ceci est la réaction en chaine inévitable d'un seul coup d'envoi, comme des dominos s'entrainant mutuellement vers le sol, ou comme les éléments d'une machine de rube goldberg.

Imaginez un instant…
Que tout ce qui est dans notre univers peut être synthétisé en une information tangible, produit de la conscience de ce qui existe et de ce qui est. Imaginez ces multitudes de données. Imaginez la foisonnante diversité de ce qui est arrivé, de ce qui se passe, de ce qui sera.
Chaque état de fait est à lui seul la somme de ce qui le définit. Chaque morceau de notre univers suit ses propres lois, et ce de la plus infime poussière céleste au plus complexe des processus. Chaque atome a ses caractéristiques de composition, de poids, de taille. Chaque organisme suit sa propre logique comportementale. Imaginez que chaque événement constitue le théâtre de rencontres entre toutes ces vérités s'entrechoquant au gré d'une macro logique englobant chacun des protagonistes à la première personne qu'est le règne vivant, et non vivant.
Imaginez qu'il y a des témoins pour toutes sortes d'action dans notre monde, et partout ailleurs. Une abeille qui butine le pollen d'une fleur ; un prédateur coursant sa proie ; un écureuil grimpant sur un tronc ; un touriste photographiant un monument.
Imaginez que l'humain est devenu le maître incontesté de l'information, que son mode de fonctionnement repose uniquement sur ce genre d'échanges formels entre capitalisation, et redistribution de denrées cérébrales. Enfin, imaginez que l'information est une connaissance en soi, une information capitale pour se véhiculer elle même, comme la conscience d'un miroir dans lequel se reflète de manière codée l'ensemble de nos perceptions, elles mêmes modelées pour véhiculer un sens conscient, un renseignement. Un fragment de réel décollé de sa temporalité ponctuelle pour flotter comme une référence de ce qui est.

Pousuivez un instant…
L'idée que chaque être vivant se meut selon le tri inéluctable des informations qu'il perçoit autour de lui.
L'idée que chaque action n'est que la répercussion de l'autre côté du signe égal de l'équation comprenant toutes ces informations.
L'idée que cette équation universelle se compartimente à l'échelle de chaque individu du règne vivant, comme des pièces de puzzle uniques, comme un cocktail de perceptions, de sensations, d'interprétations et de déductions menant à une alchimie complexe et définissant tout ce qui est, et ce qui n'est pas.

Vous savez alors qu'il n'y a d'échappatoire à notre existence que ce côté sombre du miroir, cette partie cachée de l'avenir que nous ne pouvons percevoir au delà de l'infini improbable, du futur potentiel, de la course cyclique des éléments dont le mouvement ne s'est pas encore départi de cette énergie de départ qui a tout lancé.
.

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
Re : Word wild web
« Réponse #1 le: 11 Décembre 2012 à 23:07:38 »
Je comprends le concept, mais c'est épuisant à lire… Je passe en touriste ce soir, j'essaierai de repasser demain selon ma motivation, dsl++
Et alors ?

Hors ligne Gwladys

• Tabellion
« Réponse #2 le: 11 Décembre 2012 à 23:19:57 »
Bonsoir,

De tous les textes que j'ai pu lire sur ce forum, c'est pour le moment celui que j'ai préféré. J'aime beaucoup la façon dont est menée ton texte ainsi que le sujet traité. Tu t'adresses directement à ton lecteur et tu cherches à le captiver, c'est une bonne idée. J'ai du lire plusieurs fois le dernier paragraphe pour le comprendre, je pense que la phrase est un peu longue et surtout qu'il est un peu tard et que je suis fatiguée !!
Voilà voilà, si tu veux tu peux aussi aller jeter un oeil à mon texte ;)

Hors ligne vinksdarkso

• Troubadour
  • Porte un masque pour mieux s'exhiber l'âme
    • Les chroniques d'Evkins Darkso
« Réponse #3 le: 11 Décembre 2012 à 23:20:25 »
Ok j'ai lu d'une traite également...Eh bien, j'ai imaginé, comme tu me l'a demandé, au début c'était cool, les images était belles, et puis un moment donné, j'ai décroché...A force de me forcer à imaginé, je me suis rendu compte que tu m'imposait des images en rafales, j'éttoufais sous les déscriptions floue de ton inconsciant et ta réfléxions sur l'origine de toutes choses et les interconnexions etc..et à la fin je fut déçut de voir, que dans cette épopée déscriptive, je me retrouvais dans un néant narratif, j'attendais juste d'être achevé, coupé en plein vol, mais non, rien..Et puis je me suis demandé pourquoi j'avais lu tout ça...
Quelque part, j'ai un peu voyager avec toi, donc c'était pas mal, juste trop de répétition, une fois saisie l'idée de départ, je me suis un peu lassé. Superbe plume en tout cas, c'est le scénar qui m'a un peu endormis...Et puis, sa fait un peu "dieu" vous parles...Je sais pas si tu comprend la critique...Manichéen voilà...Pour être plus explicite, sa me faisait penser à une interviews des frères Bogdanov...Enfin, tu sais ce qu'on dit? La critique est aisé...
« Modifié: 11 Décembre 2012 à 23:43:06 par vinksdarkso »
"La fiction, c’est la part de vérité qu’il existe en chaque mensonge." Stephen King

Jon Ho

• Invité
« Réponse #4 le: 12 Décembre 2012 à 00:23:27 »
WTF !!!
Ami taré, tu gères bien comme il faut !!!
Mais à la complexité du sujet traité, tu devrais essayer de ne pas nous imposer en plus des phrases si longues. C'est dommage, j'ai été obligé de relire plusieurs fois certain passages.
Mais sur le fond et le traitement du sujet, c'est juste enorme.

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #5 le: 12 Décembre 2012 à 01:01:59 »
LeBossu : j'aime le mode touriste. Un type que j'estime beaucoup m'avait apprit un jour qu'on capte souvent beaucoup de choses lors d'une lecture en diagonale, et de manière fatalement plus rapide et efficace qu'une simple lecture (quoique la relecture ensuite soit probablement l'élément déclencheur de la réelle adhérence des savoirs nichés entre le lignes).

Gwladys : heureux d'avoir distrait ta rétine, et merci de remarquer ce qui est vrai : la fin est largement plus bâclée que le début, mais je ne savais plus vraiment où en venir, alors j'ai appliqué la bonne vieille méthode : thèse +anti +syn =)
J'irai jeter un oeil sur ton texte.

Vinks : exactement, même si au début j'avais à peu près mon idée, j'ai effiloché le texte dans un élan conceptuel qui n'a pas forcément lieu d'être. J'étais cependant pas assez excité pour lutter contre le froid de mon cortex qui n'a pas produit depuis quelques semaines. Pour les rafales, je ne peux m'empêcher d'avouer ; pour les images imposées, je trouve que le terme est exagérément approprié, à vrai dire, et je ne peux que fustiger contre cette bribe informative qu'on ne peut que lire sous la contrainte, quelle qu'elle soit. Le politiquement correct voudrait alors qu'on dise que c'est plus une 'proposition', une 'incitation' à l'échange d'informations (justement), mais on sait que ce n'est pas vrai =)

Jon : le train de tes compliments ne roule pas sur les rails de mon indifférence... mais je préfère hocher de la tête en songeant que ce n'est pas la longueur de mes phrases qui cause la gêne, mais plutôt leur clarté. Je tenterais de travailler ça pour la suite (le texte se voulait à la base un lancement de projet qui me tient plutôt à coeur et que je ne compte pas abandonner, bien que ça ait beaucoup dérivé).

A tous : merci de votre passage sur ce fragment de toile.
Lorsque les mots sont violents on ne peut que suivre ce qu'ils dictent *mode phrases à deux balles de grandmaitredelamortquitue : off*
.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #6 le: 12 Décembre 2012 à 01:22:04 »
Yop,
Alors comme ca tu trouves l'impulsion, l'origine de ce grand bordel de néant qui tourne sur lui meme  :P
J'aime beaucoup ton texte et ta reflexion en tout cas! Tres bien imagé au debut, le style cinematographique des images variées qui s'enchainent rapidement pour definir une idée est genial, ca allait tres bien jusqu'a:
Imaginez que l'humain est devenu le maître incontesté de l'information, que son mode de fonctionnement repose uniquement sur ce genre d'échanges formels entre capitalisation, et redistribution de denrées cérébrales. Enfin, imaginez que l'information est une connaissance en soi, une information capitale pour se véhiculer elle même, comme la conscience d'un miroir dans lequel se reflète de manière codée l'ensemble de nos perceptions, elles mêmes modelées pour véhiculer un sens conscient, un renseignement. Un fragment de réel décollé de sa temporalité ponctuelle pour flotter comme une référence de ce qui est.
je sais pas si c'est ma comprehension qui s'enlise ou toi qui t'essoufle ici, mais j'ai eu du mal a te suivre, le role de l'imformation me parait flou (flou dans sa place avec le reste aussi)
l'avant dernier paragraphe est un peu flou aussi, dans la mise en relation des idées.

Sinon l'image de l'engrenage mathematique qui regit le hasard et les probabilités, que meme cela est encore limité, emporté dans l'élan de l'impulsion créatrice, c'est une approche tres interressante
En quelque sorte les probabilités ne font que s'ouvrirent et se diversifier plus le temps s'éloigne du big bang originel, si on poursuit un instant? (donc il ne pourrait totalement se 'departir' comme tu dis?)
faudrait que je repasse le lire quand meme des choses ont du m'echapper...
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #7 le: 12 Décembre 2012 à 09:41:28 »
Que tout ce qui est dans notre univers n'est que la résultante d'une explosion initiale

Faux. Le big bang n'a jamais été une explosion  |-|

Bon, ben sur la forme, tu sais déjà ce que je pense de tes phrases à rallonge et de tes termes techniques à gogo ^^

Sur le fond, j'ai pas voyagé tant que ça. D'une part, parce que comme dit plus haut part mes camarades mdiens, au bout d'un moment on décroche un peu. D'autre part, ben... Parce que je me suis déjà posé ce genre de questions ^^
Donc je pense simplement que ce texte ne m'était pas adressé :huhu:

Merci pour ton texte, néanmoins =)
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #8 le: 13 Décembre 2012 à 00:01:40 »
Faux. Le big bang n'a jamais été une explosion
Le big bang n'a jamais été une explosion ? c'est quoi alors ?!

Sur le fond, j'ai pas voyagé tant que ça. D'une part, parce que comme dit plus haut part mes camarades mdiens, au bout d'un moment on décroche un peu. D'autre part, ben... Parce que je me suis déjà posé ce genre de questions
Mince alors, je suis déçu si je te déçois.
Y'avait pas vraiment d'originalité à la fin, bien que l'intention l'aie un peu plus été (c'est français ?).
.

Hors ligne Penruet

• Calliopéen
« Réponse #9 le: 13 Décembre 2012 à 07:34:38 »
d'une manière dont aucun d'eux ne pourrait jamais s'extraire.
De telle manière que...

Imaginez un instant…
Que tout ce qui est dans notre univers peut être synthétisé en une information tangible
Puisse être...
Je ne relève que celui-là, mais dans le texte, beaucoup de verbes qui auraient du être au subjonctif sont au présent. J'imagine que c'est voulu, mais ça me fait vraiment bizarre, et ça me choque à chaque fois que je tombe sur un...
La forme... Disons que j'accroche le côté révélation scientifique, le narrateur qui nous dit "imaginez que...", c'es très sympa. Les phrases à rallonge ça va, pas trop de problème de ce côté là, mais quelques unes finissent par être tirées par les cheveux, dommage.
Sur le fond aussi c'est sympa, le texte est étrange et ce que l'on doit imaginer reste agréable dans le texte (bien que déjà exploré). J'ai eu l'impression de lire le livre "genesis", avec cette problématique du début de l'univers, le la place de chaque être dans celui-ci...

Au plaisir :)
Chuis censé signer là ? Mais j'ai même pas eu le temps de lire le contrat !

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #10 le: 14 Décembre 2012 à 00:59:49 »
Han, j'ai failli oublier… mais je me lance:

Imaginez que chaque événement constitue le théâtre de rencontres entre toutes ces vérités s'entrechoquant au gré d'une macro logique englobant chacun des protagonistes à la première personne qu'est le règne vivant, et non vivant.
… reprend mon souffle : celle-ci est vraiment longue.

Enfin, imaginez que l'information est une connaissance en soi, une information capitale pour se véhiculer elle même, comme la conscience d'un miroir dans lequel se reflète de manière codée l'ensemble de nos perceptions, elles mêmes modelées pour véhiculer un sens conscient, un renseignement. Un fragment de réel décollé de sa temporalité ponctuelle pour flotter comme une référence de ce qui est.
là ça commence à devenir coton pour imaginer, et le pire, c'est que je suis sûr que tu l'as fait exprès, espèce de zglurb.

Pousuivez un instant…
Amusant comme néologisme

L'idée que chaque être vivant se meut selon le tri inéluctable des informations qu'il perçoit autour de lui.
dit comme ça, l'idée ne paraît pas très jolie

Autant j'admire la virtuosité à imaginer des phares à rallonge pleines d'images conceptuelles qui collent bien à l'idée du texte, autant l'idée de traiter le sensible de manière scientifico-mécanico-technologique ne me parle pas.
Dit autrement, j'ai savouré le jeu avec les mots, mais le traitement m'a laissé froid. En même temps, on est tous des robots.
++
Et alors ?

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #11 le: 14 Décembre 2012 à 20:20:48 »
Penruet, c'est pas con ce que tu me dit à propos du subjonctif. Je sais ni à quoi il sert ni à quoi il sert, mais malgré le fait qu'un présent soit on ne peut plus formel pour poser un état de fait général, je sentias bien qu'il y avait un truc qui clochait... est-ce réellement une faute de langue ?

Lebossu :
Autant j'admire la virtuosité à imaginer des phares à rallonge pleines d'images conceptuelles qui collent bien à l'idée du texte, autant l'idée de traiter le sensible de manière scientifico-mécanico-technologique ne me parle pas.
Dit autrement, j'ai savouré le jeu avec les mots, mais le traitement m'a laissé froid. En même temps, on est tous des robots.
Marant, justement pour une rare fois, je tentais autre chose que juste des situations acidulées. Serais-je pas doué pour le fond ? probablement. Pourtant j'y allais fort avec mes convictions : c'est pas parce qu'on ne peut théoriser le destin qu'il n'existe pas... après tout le monde actuel tend à cette course : tout théoriser. Et ça a l'air de pouvoir se poursuivre à l'infini jusqu'à plus soif =)
.

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #12 le: 14 Décembre 2012 à 22:41:27 »
Je ne dirais pas que j'ai trouvé le ton acide, je dirais plutôt que j'ai trouvé que ton texte avait cette esthétique d'une belle équation mathématique, et la traduisait bien, mais en imaginant qu'on puisse résumer la vie, la perception et les sensations à une suite de chiffres et de signes, est-ce que tout y serait bien? Pour moi, si j'apprécie l'envolée abstraite, j'aurais cependant toujours besoin de cette poussière humaine.
Et alors ?

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #13 le: 14 Décembre 2012 à 22:49:55 »
J'ai pas dit que j'avais juste dans ce que je disais, au final l'artiste tente toujours la sincérité, mais il est pas omniscient.
Qu'appelles tu cette poussière humaine, et comment pourrais je faire pour la distiller ?
.

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #14 le: 14 Décembre 2012 à 23:24:07 »
Arf, c'est une bonne question, et je risque d'avoir du mal à te répondre. Ce serait peut-être quelque chose qu'on trouverait dans l'erreur?
Désolé, je ne cherche pas à être cryptique, mais essayer de répondre à la question "comment distiller la vie", c'est comme essayer de savoir ce qui rend quelque chose poétique, ou de définir ce qu'est l'Art. C'est pas facile  :mrgreen:
Y'a déjà eu plus éclairant et plus utile comme post, n'est-ce pas?
Et alors ?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.