Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Mai 2026 à 01:35:07
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La Demoiselle Argentée

Auteur Sujet: La Demoiselle Argentée  (Lu 2228 fois)

Hors ligne MaryAmerica

• Scribe
La Demoiselle Argentée
« le: 07 Décembre 2012 à 23:23:54 »
  Laisse-moi te regarder. Laisse-moi t’admirer encore un peu, avant que je ne m’en aille. Tu es resplendissante ce soir, tu brilles de mille feux.

Aujourd’hui, je ne sais pas si je t’ai aimé ou si je t’ai imaginé. Je n’arrive pas à discerner la réalité de la fiction. Oh, bien sûr, on m’avait parlé de ce succès fou que tu avais. On disait qu’ils te voulaient tous, que tu en faisais rager plus d’une. Moi, comme les autres, je suis tombé dans le panneau, je t’ai suivi sans question. Je me croyais plus fort, je me croyais meilleur, j’ai cru pouvoir te survivre.

Depuis ma petite chambre, à la campagne, je te rêvais déjà. J’imaginais tes traits, tes courbes, tes folies mais aussi tes caprices. Je n’ai jamais pu te satisfaire, faute de talent, faute de charisme.  Plus d’une fois, tu m’as rejeté comme un déchet sur le bord de la route.

Tu absorbais tout ce que je te donnais, énergie, amour, argent, désir. Tu ne m’as rien laissé.

On t’a tellement complimenté, depuis toujours, tu ne te voyais plus clairement. Tu en oubliais tes parts d’ombre, tes soirées saupoudrées de drogue, tes fréquentations honteuses et ta terrible vanité.
Je crois que c’est pour ça que j’ai fui. Trop grande, trop belle, trop difficile, j’étais vide et seul. Pourtant, le peu que tu m’accordais, ces petites miettes, ces tous petits morceaux de si peu, c’était un frisson qui vous parcourait l’échine, un shoot de bonheur dans les veines.

Ton histoire était trop longue, elle était trop difficile. Elle avait fait de toi une demoiselle sans cœur, une demoiselle qui s’était trop longtemps admirée dans le miroir. Tu étais à tout le monde, à personne, je ne sais pas, je ne sais plus. Mais jamais mienne. Non, jamais.

Pourtant, aujourd’hui, ce n’est pas assez, ou c’est trop. Dans tous les cas, j’en ai fini avec toi.

Adieu Paris, ville lumière, ville capricieuse, rêveuse et rêvée, enfant gâté d’un monde débordé. Tu as donné à mes ambitions une plus grande valeur, une nouvelle hauteur. Je n’ai pas réussi à te suivre, je laisse leur chance à d’autres.
Romans 12:9

Love must be sincere. Hate what is evil; cling to what is good.

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
Re : La Demoiselle Argentée
« Réponse #1 le: 07 Décembre 2012 à 23:56:14 »
Hiya!
J'ai trouvé ça vraiment extrèmement émouvant, c'est un très joli texte, très triste, je trouve.

Sinon, dans les corrections, j'ai l'impression qu'il y a des problèmes d'accords comme dans
Aujourd’hui, je ne sais pas si je t’ai aimé ou si je t’ai imaginé
Si je ne me trompe pas, comme tu prends Paris en tant que ville, ce qui se reflète dans ton titre "La Demoiselle Argentée", alors ces participes passés devraient être accordés au féminin: aimée, imaginée.
Corrigez moi vous autres si je me plante, j'aurai l'air fin sinon.

On disait qu’ils te voulaient tous, que tu en faisais rager plus d’une
Ici, pour le "plus d'une", je me pose des questions, j'ai l'impression que le narrateur est masculin (plus fort, meilleur un peu plus loin)?
Donc plus d'un, non?

++
Et alors ?

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #2 le: 08 Décembre 2012 à 00:14:52 »
avant que je ne m’en aille.
le 'ne' est de trop
aimé ou si je t’ai imaginé.
ée
que tu en faisais rager plus d’une
un peu trop language familier...
je t’ai suivi sans question.
la c'est archi subjectif, mais la formuation fait tiquer legerement, 'je t'ai suivi sans poser de questions' ca serait mieux non?
tu m’as rejeté comme un déchet sur le bord de la route.
j'accroche pas a l'image, tu devrait rester dans l'isotopie du couple, en utilisant une image en consequence, ou quelque chose de moins sortit de nulle part que cette image, pas tres clair comme remarque desolé
On t’a tellement complimenté
t'as, complimentée
un shoot de bonheur dans les veines.
discutable
Tu as donné
ée

J'ai pas prticulierement accroché au texte, mais je trouve que y'a de l'idée, le fin mot de l'histoire m'a fait sourire c'était bien trouvé (la liaison personne/ville est pas mal du coup et d'un bon melancolisme) et c'est pas mal de te faire des petits exercice de style comme ca, ca prouve que tu as de bonnes idées alors continues a écrire

au plaisir!

edit: comme l'a dit bossu petits problemes d'accord, mais c'est vrai que ca doit etre difficile d'ecrire au masculin quand on a l'habitude du feminin, maudits soit les poétes mâles qui ont feminisés les villes  :P
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #3 le: 08 Décembre 2012 à 01:22:46 »
Salut
C'est rigolo, quand même. Moi j'ai bien aimé
Mais me semble t'il, le problème de la personnification, c'est qu'elle doit être pertinente, et il me semble ( mais ce n'est que mon humble avis) que ce que tu reproche à Paris, c'est : soit d'être une ville intranscriptible (et oui je néologise)  en terme artistique (dans ce cas làs,faut lire blaise cendrars, même si c'est vieux, ça reste vrai) soit tu lui reproches les parisiens ( d'ailleurs parisien/pharisiens, coincidence, je ne crois pas) et tu peux quand même pas lui reprocher ça....Ou alors c'est la ligne 13 et c'est normal....
Je suis sur que je me trompe dans ma pseudo analyse mais mon pote gaby il dit, des fois, " Paris c'est une ville que j'aime trop pour pouvoir y séjourner"
Bon voyage/Départ/emménagement

Hors ligne Kastette

• Tabellion
« Réponse #4 le: 08 Décembre 2012 à 10:54:26 »
Bonjour MaryAmerica ^^

J'aime beaucoup (Un jugement de valeur ? Moi ? Jamais ! :)) Je trouve la chute parfaitement crédible et, en ce qui me concerne, surprenante. Le coup de la personnification de Paris a peut-être sauté immédiatement aux yeux de certains, mais pas au miens, du moins pas avant les deux dernières lignes :)
Pour revenir sur ce que disait Baptiste, j'ai relu une seconde fois le texte en sachant le fin mot de l'histoire et j'ai trouvé que tout s'accordait avec la personnification faite. Je m'imagine un artiste venu chercher le succès, voir l'amour, dans la fameuse capitale et, confronté à la concurrence du nombre ou à la cruauté du rendement, contraint à abandonner ce rêve. Je ne sais pas si cela correspond au but de ton texte, mais c'est comme ça que je l'ai ressenti ^^
Merci pour ton texte et au plaisir de te lire ^^
Complimenter à tout-va, c'est comme une monnaie qui perdrait son poids :)

Hors ligne MaryAmerica

• Scribe
« Réponse #5 le: 08 Décembre 2012 à 12:54:11 »
Le Bossu: en faire rager plus d'une parce que justement, Paris plaît à tous les hommes. Jalousie entre femmes si tu veux ^^

Ben G: j'essaierais de corriger tout ça =)

Baptiste: ton copain Gaby a totalement raison !!

Kastette: merci bcp pour ton commentaire !! =)

Hors ligne Noisette

• Scribe
« Réponse #6 le: 08 Décembre 2012 à 13:08:51 »
Je rejoins l'avis de LeBossu, ton texte est émouvant et triste, j'ai bien aimé. Puis je dois dire que la chute je m'y attendais pas, je pensais que l'homme s'adressait à une femme et non. Donc joli texte.

Au plaisir.  :)

Hors ligne MaryAmerica

• Scribe
« Réponse #7 le: 08 Décembre 2012 à 13:57:50 »
Merci je suis contente qu'il t'ait plu !!!

Hors ligne Penruet

• Calliopéen
« Réponse #8 le: 08 Décembre 2012 à 14:01:44 »
Joli texte en effet, relativement triste mais sans mélodrame... Et puis pas si triste que ça au final, le narrateur n'a pas l'air détruit, il m'a même l'air prêt pour autre chose, bien prêt...
L'effet sur la ville est bien réussi, j'ai, moi aussi, vraiment cru jusqu'au bout que l'on parlait d'une femme, le ait que ce soit Paris m'a surpris !
Oui, beau travail :)
Chuis censé signer là ? Mais j'ai même pas eu le temps de lire le contrat !

Hors ligne MaryAmerica

• Scribe
« Réponse #9 le: 08 Décembre 2012 à 14:20:30 »
Ahah petit effet de surprise réussi alors =)

Oui dans l'idée, le narrateur fait sa paix avec Paris justement en quittant la ville =)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 18 requêtes.