Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Mai 2026 à 05:13:16
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » .

Auteur Sujet: .  (Lu 1893 fois)

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
.
« le: 07 Décembre 2012 à 15:34:11 »
.
« Modifié: 12 Avril 2016 à 10:48:40 par LeBossu »
Et alors ?

Hors ligne Noisette

• Scribe
Re : Les nageurs (croquis)
« Réponse #1 le: 07 Décembre 2012 à 16:16:32 »
La première partie est sympas à lire sauf la dernière phrase, je trouve la transition trop brusque fin j'étais pas au courant qu'elle courait.
Dans la deuxième partie Dalmy et Vincent sont 2 personnages différents ? Parce que si oui j'ai pas compris d'où il sort ( Vincent)  ^^

Ton texte est sympas, mais ça manque de clarté je trouve.

Au plaisir.

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2 le: 07 Décembre 2012 à 18:38:43 »
Pour la course, nanan, c'est bien une nageuse, mais je crois qu'on peut parler d'une course quand même?
Sinon, le personnage masculin est Vincent Dalmy, donc même personage.
En tout cas, merci d'avoir com' ;)
Et alors ?

Hors ligne vinksdarkso

• Troubadour
  • Porte un masque pour mieux s'exhiber l'âme
    • Les chroniques d'Evkins Darkso
« Réponse #3 le: 13 Décembre 2012 à 08:32:26 »
je précise qu'a l'instant ou j'ai lu ça j'étais fatigué donc cerveau vite fait en mode off:

Trop de persos qui sorte de nulle part, c'est qui? pourquoi???
Narration fouilli, je vois pas l'intêret de leurs discution: impréssion d'être devant plus belle la vie, bref, je suis passer totalement à côté, déja la piscine c'est pas mon truc, y'a des noms de gens (des champions?) que je connais pas, et pour cause, peu de gens sont caller en natation...Bref j'ai rien pigé...C'est comme si tu avais écris pour toi, sans penser au lecteur...

je relirais peut être quand je serais un peu moins crevé pour vérifier que mon cerveau me joue pas des tours, mais franchement mon Bossu, j'ai rien pigé à l'histoire, t'as été franc la dernière fois, donc je suis franc avec toi...

ps: Mention spécial pour ton ortographe, c'est parfait :P !!!  xD
« Modifié: 13 Décembre 2012 à 08:36:18 par vinksdarkso »
"La fiction, c’est la part de vérité qu’il existe en chaque mensonge." Stephen King

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #4 le: 13 Décembre 2012 à 09:10:54 »
J'avoue que même moi, je ne sais pas vraiment pourquoi j'ai voulu écrire cette micro scène… Et en la postant… Je crois que j'étais curieux de savoir ce qu'on peut évoquer d'une atmosphère et les questions qu'on peut éveiller avec un texte aussi court.
Et puis, c'est moi, où on a un peu l'impression que c'est une fille qui a écrit?
Ah, et pour terminer, je m'essayais à la narration à la troisième personne + quelques dialogues.

C'est pour ça, pas la peine de trop se creuser la tête sur ce truc, c'est plus pour avoir les premiers mots qui te viennent à l'esprit juste après la lecture, je le vois plus comme une esquisse sur un coin de nappe. Si tu veux un texte court terminé, le seul que j'ai pour l'instant est le défi relevé pour loana (Le croque-mort de Walhalla a (encore) gagné).

PS: suis-je trompé par ma vue et ma mémoire, ou es-tu passé du triton au dindon?
« Modifié: 13 Décembre 2012 à 09:39:23 par LeBossu »
Et alors ?

Anlor

• Invité
« Réponse #5 le: 13 Décembre 2012 à 14:32:22 »
Allez, c'est la fête, je commente.

Oui parce qu'en fait, je trouve qu'on a été un peu dur avec ton texte sans vraiment de raison. Moi j'ai bien aimé. (et pas seulement parce que ça cause de natation)
Pour commencer, l'idée de "croquis" ; ça correspond bien à ce que tu en as fait, des petites saynètes comme des morceaux de vie attrapés par-ci par-là au détour d'une piscine. Ça en aurait peut-être mériter une ou deux de plus, tu as matière à construire un petit ensemble assez sympa autour de Vincent, histoire qu'on le découvre par petites touches de couleurs.
Personnellement, je n'ai pas eu de problème de compréhension. Du moins, je pense qu'expliciter plus ne rentrerait pas du tout dans l'idée de saynètes/croquis. Et puis zut quoi, le lecteur n'est pas un abruti, il n'a qu'à faire fonctionner un peu son cerveau, ça se comprend tout de même !  :mrgreen:

Encore une remarque de fond et après je passe au détail : ça me paraît bizarre qu'il y ait autant de monde dans la chambre d'appel. Normalement, tu y vas juste avant ta course et on y trouve les quelques séries qui vont passer sur la même épreuve. En aucun cas (enfin, je crois) les hommes et les femmes seront mélangés.

Dans le détail, donc :

Dans la chambre d'appel, des petits groupes se sont formés, les plus détendus discutent et rigolent, pendant que d'autres préfèrent rester seuls, concentrés, assis sur les bancs à côté de leur sac, leur serviette sur les épaules.
ouais enfin, à une compète de se niveau, mais si c'est la dernière épreuve, je doute qu'il soient si détendus !

Toutes les filles sont là, Yoko, la japonaise, bonnet noir, combinaison noire, massive et brune.
un peu lourde comme description, surtout quand tu la compares au reste du paragraphe ; on se demande pourquoi tu t'attardes autant sur elle sachant qu'elle fait seulement partie du décor

Quand Dalmy s'approche de Francesca, elle ne fait pas attention au début.
pour le coup, tu pourrais peut-être l'appeler "Vincent Dalmy" ici ? histoire qu'on se rende au moins compte que c'est son nom de famille

Le mec est un roi, il a tout gagné depuis quelques années, certains le placent parmi les plus grands champions de ces dernières décennies.
hum, redondant ça !

Le gars est grand, un géant même, avec sa tête de charmeur, ses cheveux mi-longs qui ondulent et sa mâchoire bien faite. Mais il faut reconnaître qu'il a des yeux sympathiques. Il a un buste démesurément large, surtout avec le shorty combi qui mange complètement ses cuisses.
alors là, j'ai pas compris la construction de ta description. On passe de "c'est un beau gosse quoi" à "mais il a l'air gentil" à "c'est une armoire" sans transition...

- Egingo da.
j'ai des notions de basque limitées à "biper gorri" "aitaxi eta amatxi" "izarra" et "gaxuxa", tu pourrais donner une traduction ?  :mrgreen:

- Vinz! Content que tu puisses prendre un peu de temps avant ta course, ça me fait plaisir!
je sais pas, je trouve ça bizarre comme réflexion

Le boss semble deviner, puisqu'il efface vite son sourire, ne gardant que ses yeux fixés sur ceux de Vincent.
c'est comme cette histoire de "boss", ça ne me semble pas approprié

il devra faire plus que monter sa garde.
c'est chelou comme expression

Mais ils s'en étaient finalement peu à peu rapprochés
le "mais" en début de phrase, ça va bien de temps en temps ; fais gaffe que ça ne devienne pas une habitude parce que ça risque de rendre tes phrases trop bancales

Boss ne cille pas. Vincent ne détournera pas le regard, il ne cèdera pas.
supprimer le "il ne cèdera pas" ?

- Retourne à ta course.
ça aussi c'est chelou comme expression ; d'autant que les nanas n'ont pas encore dû passer ; il a le temps...

La phrase claque froidement, le boss sourit toujours, sans aucun plaisir de victoire. Mais alors qu'on entend les encouragements et le brouhaha sourd de la piscine et des cornes de brume, tous deux savent que Vincent à un relai à gagner.
bof comme conclusion, je la trouve un peu trop grandiloquente par rapport à la simplicité du reste. Et puis, c'est un relai, ils sont quatre à devoir le gagner, les cocos  :mrgreen:

Bref, voilà, un texte sympathique, qui ne casse peut-être pas trop pattes à un canard mais avec de chouettes ambiances toutes simples tout de même !

Ah oui, et puis juste :
Et puis, c'est moi, où on a un peu l'impression que c'est une fille qui a écrit?
c'est le genre de truc contre lequel je m'insurge mais y a déjà des membres du fofo qui ont eu cette réflexion sur d'autres textes et je me suis toujours demandé si ça valait le coup d'ouvrir un sujet histoire d'avoir une aperçu de tous les points de vue.

Au zizir !
« Modifié: 13 Décembre 2012 à 14:34:26 par Anlor »

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #6 le: 13 Décembre 2012 à 22:37:20 »
ça me paraît bizarre qu'il y ait autant de monde dans la chambre d'appel. Normalement, tu y vas juste avant ta course et on y trouve les quelques séries qui vont passer sur la même épreuve. En aucun cas (enfin, je crois) les hommes et les femmes seront mélangés.
Non, en effet, ma lecture est qu'il s'agirait d'une scène se passant pendant un meeting, quelque chose de moins formel qu'une compétition internationale officielle. Par contre, il faudrait peut-être dans ce cas, enlever le détail précisant que la fête aura lieu au Village, ce qui laisse penser à une compétition de taille plus importante comme les JO.
Et ça me fait penser, tu as été (es) sportive? Parce que je ne sais pas si la plupart des gens auraient relevé ce détail.

on se demande pourquoi tu t'attardes autant sur elle sachant qu'elle fait seulement partie du décor
Peut-être pour suggérer qu'elle a un physique hors norme, ou qu'elle est particulièrement forte? Je ne sais pas bien, la petite voix me disait de faire comme ça… Ah, et comme elle est la seule à être appelée par son prénom, ça montre peut-être que Francesca la connaît un peu mieux ou la trouve plus sympathique que les autres?

pour le coup, tu pourrais peut-être l'appeler "Vincent Dalmy" ici ? histoire qu'on se rende au moins compte que c'est son nom de famille
Ça ne me paraît pas naturel. Si le type est connu, elle connait forcément son nom et son prénom, mais ne le connaissant pas personnellement, j'aurais tendance à penser qu'elle ne l'appellerait que par son nom de famille. Et comme un peu après elle le juge comme étant juste un beau gosse, ça souligne peut-être son préjugé?
Pour qu'on comprenne que Vincent et Dalmy et Vincent Dalmy sont le même personnage, j'opterais peut-être plus alors pour remplacer les Vincent de la deuxième partie par des Dalmy?

Le mec est un roi, il a tout gagné depuis quelques années, certains le placent parmi les plus grands champions de ces dernières décennies.
hum, redondant ça !
Oui, en effet!  ;D

alors là, j'ai pas compris la construction de ta description. On passe de "c'est un beau gosse quoi" à "mais il a l'air gentil" à "c'est une armoire" sans transition...
Je ne saurais pas trop l'expliquer, encore une fois, j'ai suivi la petite voix ici… En y repensant, j'ai l'impression que ça suit le mouvement du regard de Francesca, non?

- Egingo da.
La petite voix me disait que le personnage de Francesca devait être basque, par contre elle ne m'a malheureusement pas appris sa langue dans la soirée, alors Google Translate m'a dit que « Ça va. » se disait comme ça…

Sur la seconde partie entre Dalmy & Boss, je crois que l'accent voulu était sur la tension entre les deux hommes, avec un Boss un brin sarcastique (pour le content que tu aies pris un moment pour moi, alors que le rendez-vous devait être prévu), et un rapport de force, de domination sur le « Retourne à ta course ».

Vraiment, je ne sais même pas pourquoi j'ai voulu écrire cette scène, alors que je sais très bien qu'elle va rester orpheline, mais j'aurais peut-être dû éviter de la poster sachant cela. C'était un peu comme transcrire un rêve qu'on vient de faire, il y a certainement une part d'inconscient, parce qu'à ce moment-là, je réfléchissais au défi qui portait sur un type qui devient parano et fou. Mais même à moi, le but de ce petit texte m'échappe…

C'est vrai que je tends le bâton pour me faire battre, là… En même temps, l'interrogation est réelle, j'y ai surtout pensé quand j'ai vu les noms des autres nageuses évoqués dès le départ, sans qu'on les connaisse, mais c'est subjectif, voire, maintenant que j'y réfléchis, un peu con.
« Modifié: 13 Décembre 2012 à 22:41:14 par LeBossu »
Et alors ?

Anlor

• Invité
Re : Re : Les nageurs (croquis)
« Réponse #7 le: 13 Décembre 2012 à 22:54:37 »
Non, en effet, ma lecture est qu'il s'agirait d'une scène se passant pendant un meeting, quelque chose de moins formel qu'une compétition internationale officielle. Par contre, il faudrait peut-être dans ce cas, enlever le détail précisant que la fête aura lieu au Village, ce qui laisse penser à une compétition de taille plus importante comme les JO.
Et ça me fait penser, tu as été (es) sportive? Parce que je ne sais pas si la plupart des gens auraient relevé ce détail.
yep, c'est vrai que (surtout cette année) on associe tout de suite Village à JO, donc je n'avais pas vu ça du tout comme un meeting.
Et pour répondre à ta question, j'ai fait pas mal de natation quand j'étais plus jeune. Rarement des gros trucs mais bon, ma petite fédération m'a quand même fait passé un bon nombre de weekends sur les bords de bassin  :mrgreen:

Peut-être pour suggérer qu'elle a un physique hors norme, ou qu'elle est particulièrement forte? Je ne sais pas bien, la petite voix me disait de faire comme ça… Ah, et comme elle est la seule à être appelée par son prénom, ça montre peut-être que Francesca la connaît un peu mieux ou la trouve plus sympathique que les autres?
hum, oui, si ce n'est qu'on ne rencontre Francesca que bien plus loin, alors le lien avec sa vision des choses n'est pas évident (mais je cherche la petite bête aussi hein)

Ça ne me paraît pas naturel. Si le type est connu, elle connait forcément son nom et son prénom, mais ne le connaissant pas personnellement, j'aurais tendance à penser qu'elle ne l'appellerait que par son nom de famille. Et comme un peu après elle le juge comme étant juste un beau gosse, ça souligne peut-être son préjugé?
Pour qu'on comprenne que Vincent et Dalmy et Vincent Dalmy sont le même personnage, j'opterais peut-être plus alors pour remplacer les Vincent de la deuxième partie par des Dalmy?
Non mais moi ça ne m'a pas dérangé, c'était juste parce que certains avaient eu du mal à suivre ; mais je trouve aussi que "Dalmy" rend mieux à cet endroit

Je ne saurais pas trop l'expliquer, encore une fois, j'ai suivi la petite voix ici… En y repensant, j'ai l'impression que ça suit le mouvement du regard de Francesca, non?
ah oui, j'avais pas pensé à ça... au temps pour moi alors

La petite voix me disait que le personnage de Francesca devait être basque, par contre elle ne m'a malheureusement pas appris sa langue dans la soirée, alors Google Translate m'a dit que « Ça va. » se disait comme ça…
alors là je suis déçue. Moi qui croyais avoir trouvé quelqu'un pour parler côte basque et patxaran...

Vraiment, je ne sais même pas pourquoi j'ai voulu écrire cette scène, alors que je sais très bien qu'elle va rester orpheline, mais j'aurais peut-être dû éviter de la poster sachant cela. C'était un peu comme transcrire un rêve qu'on vient de faire, il y a certainement une part d'inconscient, parce qu'à ce moment-là, je réfléchissais au défi qui portait sur un type qui devient parano et fou. Mais même à moi, le but de ce petit texte m'échappe…
oui bon, tu l'as quand même posté !  :D
non et puis franchement, y a des ambiances de la première partie qui passent très bien

C'est vrai que je tends le bâton pour me faire battre, là… En même temps, l'interrogation est réelle, j'y ai surtout pensé quand j'ai vu les noms des autres nageuses évoqués dès le départ, sans qu'on les connaisse, mais c'est subjectif, voire, maintenant que j'y réfléchis, un peu con.
héhé  :mrgreen: (n'empêche, faudrait l'ouvrir ce sujet sur "l'écriture féminine" un jour)

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #8 le: 13 Décembre 2012 à 23:24:57 »
oui bon, tu l'as quand même posté ! 
Oui… Je suis encore en train de tâtonner, au stade où l'on n'est pas sûr qu'il y ait bien tout ce qu'on a l'impression de lire dans ce qu'on a écrit (quant à savoir si ce stade se termine à un moment, ça…).

Et pour le patxaran, ça me va, même si je suis un peu plus Lillet ^^
Heureux de croiser une ancienne nageuse, j'ai l'impression que la plupart des gens normaux ont été traumatisés "d'avoir eu piscine" pendant le collège et le lycée!
Et alors ?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.349 secondes avec 22 requêtes.