Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Mai 2026 à 17:01:14
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » Textes non francophones » Dusk

Auteur Sujet: Dusk  (Lu 2397 fois)

Hors ligne Lafée

• Tabellion
Dusk
« le: 05 Décembre 2012 à 23:44:21 »
J'ai un cours à la fac qui s'intitule "pratiques d'écriture", et notre prof nous a gentiment demandé d'écrire un poème. (Oui oui, sans plus de précisions...) Voilà donc mon "oeuvre" ^^

Dawn.
Do you think of me ?
End of a sleepless night...
Knight of my heart.
My heart will go on,
And all my dreams are gone.
Gone with the wind...
Wind of change
It's time for a new start
But I can't lie at daylight.
Do you think of me ?
Nod.

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
Re : Dusk
« Réponse #1 le: 06 Décembre 2012 à 01:08:50 »
Désolé Lafée, j'ai failli exploser de rire à
My heart will go on
Promis, je reviens dessus un peu plus tard pour le relire à tête reposée.

Edit:
Voilà, donc si j'ai bien compris, c'est une sorte d'enchaînement d'idées libres, d'où l'aspect cadavre exquis de certains vers et les références musico/cinématographiques?
Après, je vais avoir un peu de mal à expliquer, mais il y a une petite impression mélancolique que j'aime bien malgré tout, et une sorte de construction miroir (Dawn/Nod) avec des charnières autour des night/Knight, wind/Wind qui peuvent être intéressantes si on veut commencer à se triturer le cerveau.
Et si on arrive à faire abstraction de la référence titan(ic)esque, le "My heart will go on, and all my dreams are gone" a un joli truc, l'air de rien.

Seulement voilà, les références résonnent tellement qu'elles cachent tout (chez moi) derrière un grand éclat de rire et j'oublie tout le reste. Faut vraiment une concentration nettement plus pointue que celle de mon cerveau de fourmi pour y arriver. Et puis je trouve que ça coince trop aux charnières (le côté cadavre exquis qui bloque le flow, justement).

Après, tout ça, c'est juste my 2 cents, IMHO, YMMV, etc, etc…
« Modifié: 06 Décembre 2012 à 09:00:09 par LeBossu »
Et alors ?

Hors ligne Xeraphia

• Grand Encrier Cosmique
  • Rudetripping
Re : Re : Dusk
« Réponse #2 le: 06 Décembre 2012 à 06:03:09 »
Désolé Lafée, j'ai failli exploser de rire à
My heart will go on
C'est clair... ^.^; Plus personne ne peut dire/écrire "My heart will go on", c'est fini, pour toujours :D
"Wind of change" après "My heart will go on", c'est fait exprès ?  :mrgreen:

Sinon le jeu avec les mots est sympa, c'est comme "Trois Petits Chats"
Je n'ai pas compris le "But I can't lie at daylight." mais en même temps, l'est un peu tard...

Bon sinon c'est très court, donc pas le temps d'être embarqué que c'est déjà terminé, c'est dommage. Et ça ne fait pas passer grand-chose non plus... est-ce que tu avais un but précis ?

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #3 le: 06 Décembre 2012 à 09:06:55 »
Je n'ai pas compris le "But I can't lie at daylight." mais en même temps, l'est un peu tard...
J'ai eu l'impression que ça ajoutait un truc un peu gothique, vampiresque avec Dawn (comme si ça pouvait être un prénom chelou), knight of my heart…
Et alors ?

Hors ligne Lafée

• Tabellion
« Réponse #4 le: 06 Décembre 2012 à 18:30:40 »
Salut tout le monde ! Merci pour vos réponses :D

Alooooors ! Faut que je vous explique un peu j'ai l'impression :p

Le côté cucul la praline de "My heart will go one" est complètement fait exprès ^^ D'ailleurs j'ai failli mettre "Twilight" comme titre, mais là ça aurait poussé vraiment trop loin.... De même que "Gone with the wind", qui est notre "Autant en emporte le vent", avec tous les clichés qui l'accompagnent, mais d'un autre niveau quand même que Titanic, mais qui contribue quand même à une certaine critique de l'amour nianian (gnangnan ?). Troisième référence avec "Wind of change", qui marche un "changement" dans le déroulement du poème.
C'est assez haché et sans forcément de lien logique entre les vers, parce que ça représente le cours de la pensée, décousu.
Je suis contente que vous ayiez remarqué le Dawn/Nod.

J'aurais peut-être pu le travailler davantage, mais c'était un truc pour les cours, donc je l'ai fait vite fait, parce que je suis en pleine période d'exams, et qu'il fallait bien le rendre.... 

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.28 secondes avec 22 requêtes.