Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Mai 2026 à 23:40:30
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Les promesses des étoiles.

Auteur Sujet: Les promesses des étoiles.  (Lu 1266 fois)

Étincelle

• Invité
Les promesses des étoiles.
« le: 05 Décembre 2012 à 20:53:34 »
Bonsoir. J'ai honte de poster un texte alors que je commente plus rien. Voila je lis vos textes, promis! Sauf que j'ai pas vraiment le niveau pour critiquez la plupart des écrits qui se trouvent ici et je n'ai jamais rien de très constructifs à écrire..

Quelques phrases écrites dans l'atmosphère des histoires de Mathias Malzieu, en tout cas ce sont ses chanson et l'un de ses livres qui me les ont inspirés.

Quel est ce monde ?
Quelles sont ces étoiles, portes sur l'infini, qui paraissent bien se moquer de notre insignifiance ?
Quelles sont ces promesses que la nuit nous chantonne sur des lendemains meilleurs ?
Que deviennent nos rêves d'enfants quand vient le crépuscule ?
Que sont les disparus lorsqu'ils paraissent nous quitter à jamais ?
Et toi, petite étoile ? Où es tu passée ? Sombres- tu dans le néant ?
Et toi seule pouvais réchauffer mon cœur gelé de torpeurs.
La nuit s'empare de la raison, je bascule dans le monde secret des rêves tus.
Et quand le ciel revêtira sa toile de lumière, quand le parcours des nuages nous deviendra apparent alors nous ne pourrons que les regarder s'enfuir vers des horizons que jamais nous n'atteindrons.

Bon voila c'est écrit un peu en vrac, en vue d'un texte plus long peut-être...
« Modifié: 06 Décembre 2012 à 17:34:14 par Étincelle »

Hors ligne Noisette

• Scribe
Re : Les promesses des étoiles.
« Réponse #1 le: 05 Décembre 2012 à 22:11:02 »
Que deviennent nos rêves d'enfants quand vient le crépuscule ?

es tu passée ? Sombres-tu dans le néant ?

Et toi seule

Et quand le ciel revêtira sa toile de lumière, quand le parcours des nuages nous deviendra apparent alors nous ne pourrons que les regarder s'enfuir vers des horizons que jamais nous n'atteindrons.

J'adore cette phrase, très poétique je trouve  ^^

Je sais pas trop quoi dire sur le fond à part peut-être que j'ai trouvé bizarre que le narrateur parle de " ces étoiles " pour ensuite dire " et toi petite étoile ", mais c'est subjectif. 

Étincelle

• Invité
« Réponse #2 le: 05 Décembre 2012 à 22:31:09 »
Fautes corrigées! Je sais pas comment je fais pour faire autant de faute dans un si petit texte, on de devrait me remettre un prix.
Maintenant que tu le dis, le soucis avec les étoiles m'ennuie beaucoup, je vais changer... Merci pour tes remarques:)

Hors ligne Piga

• Aède
  • Encre sympathique
    • C'est la rentrée!
« Réponse #3 le: 05 Décembre 2012 à 22:56:45 »
A mon avis c'est trop court.
Les sujets que tu évoques sont trop vastes pour tenir dans un texte si réduit.
Seul un poète de grand talent pourrait y réussir, et ce n'est pas te faire injure que de dire que ce n'est pas (encore) ton cas.
Donc, allonge un peu la sauce pour lui donner plus d"ampleur.

Enfin, ce n'est que mon avis et il ne vaut ce que valent les avis, c'est à dire peu de chose.

A bientôt dans les étoiles.
« Modifié: 05 Décembre 2012 à 23:00:44 par Piga »
"Le rire a été donné aux hommes par Dieu pour les consoler d'être intelligents."

Lusionnelle

• Invité
« Réponse #4 le: 06 Décembre 2012 à 16:22:09 »
Hello!

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de textes aussi courts et j'ai beaucoup aimé le tien. Cela m'a donné envie d'en lire d'autres!

Bon, sur la lecture globale, je dirais que ton texte est très poétique mais, j'ai l'impression, à deux mesures. Autant, j'ai été émoustillée par les questions mélodieuses du début, autant j'ai moins aimé la fin, quand tu cesses les interrogations pour parler à l'étoile. On est sur deux rythmes différents et je pense qu'il faudrait adoucir la transition, étoffer le passage entre les interrogations plus "générales" et celles dédiées à ton étoile. Comme un zoom progressif, peut-être ?
La dernière phrase est très jolie mais est beaucoup trop longue vis-à-vis du reste du texte, je trouve que cela casse encore plus le rythme. Enfin, ce n'est que mon ressenti personnel!

Comme Noisette, je pense que le fait de s'interroger sur "ces étoiles" et ensuite de parler d'une étoile à laquelle tu es proche fait un peu contresens. A moins qu'il n'y ait, au début, une volonté d'y ajouter un peu d'amertume, peut-être dû justement à l'absence de l'étoile et qui rend au narrateur difficile, finalement, de comprendre les étoiles ? Dans ce cas-là, sans doute étoffer un peu plus dans ce sens aiderait à mieux comprendre, à faire que cela tombe finalement sous le sens.

Que sont les disparus lorsqu'ils paraissent nous quitter à jamais ?
J'ai un peu butté sur cette phrase, je comprends à peu près le sens, mais elle me semble inégale, comme s'il y avait une erreur de terme ou plutôt un manque. Désolée  :-[ j'ai un peu de mal à m'exprimer sur ce point mais elle m'interpelle...

Et j'ai juste relevé deux toutes petites fautes :

sur des lendemain meilleurs ?
lendemains

Et toi seule pouvait réchauffer mon cœur gelé de torpeurs.
pouvais

Étincelle

• Invité
« Réponse #5 le: 06 Décembre 2012 à 17:29:05 »
Piga: je suis bien d'accord avec toi.  Disons que c'est l'ébauche d'un prochain texte.. Je m'entraîne à écrire avec plus de franchise (Mathias Malzieu est un super support) Et j'ai écris les phrases qui me venaient. Je vais tenter d'ettoffer!

Lusionelle: Oui c'est court enfin j'ai expliqué au dessus:) Oh pour la phrase que tu ne comprend pas, en faite je voyais un peu "les disparus" comme un euphémisme, les morts mais c'est vrai que ça cloche un peu avec le reste de la phrase.
Merci à vous deux pour vos commentaires, je corrige!

Hors ligne MaryAmerica

• Scribe
« Réponse #6 le: 07 Décembre 2012 à 23:11:35 »
C'est "lovely" comme on dit chez moi =)
C'est un texte que tu devrais encore développer !! C'est très agréable à lire
Romans 12:9

Love must be sincere. Hate what is evil; cling to what is good.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 16 requêtes.