Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Juin 2026 à 18:49:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Problème de titre

Auteur Sujet: Problème de titre  (Lu 12818 fois)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Problème de titre
« le: 31 Août 2007 à 14:25:57 »
Un gros problème chez moi : les titres. La plupart du temps, ou ça me vient en même temps que l'idée proncipale de l'historie, ou ça ne vient pas du tout. Dernier cas qui s'avère assez fâcheux.
Partagez-vous ce problème ? (dans ce cas, lamentons-nous ensemble !)
Avez-vous des techniques particulières ? Est-ce un talent naturel pour/contre lequel on ne peut rien ? ^ ^
Je suggère ici de se consulter en cas de problème de ce style.

Je commence donc : j'ai un problème avec ma novella, Contes et fées. Vous le remarquerez, le titre n'est pas du tout vendeur. J'ose espérer que c'est en partie à cause de ça que je n'ai aucun lecteur (je l'ai postée dans la rubrique romans feuilletons), puisque sur un autre forum où je suis, ça avait eu des critiques positives... Alors voilà, sans vous demander de lire, j'aimerais de l'aide pour trouver un titre assez vague, qui ne mette pas vraiment l'accent sur le contenu même de l'histoire, mais plutôt sur celui qui raconte... Et qui n'a ni prénom ni vrai rôle dans les événements. Pas évident, voyez. On m'a conseillé un truc du genre énumération d'éléments, par exemple : La princesse, le bûcheron, la fée, la source et autres péripéties. Est-ce que ça vous donnerait plus envie d'aller voir le contenu ? (je crois que c'est le meilleur test pour un titre : qu'il donne envie d'aller parcourir les premières lignes)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Problème de titre
« Réponse #1 le: 31 Août 2007 à 14:44:44 »
Je préfère largement Contes et fées, avec le ch'tit jeu de mots, j'trouve ça vachement bien comme titre.
J'essaierai d'lire ton texte :D

Sinon... la plupart du temps (pour les nouvelles), je décide du titre après avoir fini le texte. Parfois, j'y ai déjà pensé pendant la rédaction (pour un poème, j'prend souvent une phrase qui se répète, par exemple). Sinon, deux possiblités^^ : 1-le titre me vient tout d'suite quand je décide d'y réfléchir ; 2-il ne me vient pas et ne viendra qu'après looongue réfléxion... mais j'ai jamais le courage d'aller jusqu'au bout, donc j'mets en titre facile qui m'plaît moyen.

Valà :P
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Pistolero

• Calligraphe
  • Oook ?
« Réponse #2 le: 31 Août 2007 à 15:35:49 »
Pour les titres que tu sites, c'est :
bof pour le premier
pas du tout pour le deuxième,
dsl :(

En ce qui me concerne, je laisse venir. Mon truc bateau, c'est de prendre le nom du perso principal, mais c'est vraiment trop bateau. :-°

Sinon je puise mes idées dans le texte-même, un élément important mais qui ne dévoile rien de l'histoire. Ca peut aussi être le pivot de l'histoire, une chose autour de laquelle elle va s'enrouler, ou qui revient à plusieurs reprises.

M'enfin si quelqu'un a un erecette toute prête, je prends.  ;D
La science-fiction, c'est de la fantasy avec des boulons

Hors ligne Loup

• Clochard céleste
  • Troubadour
  • En déménagement
    • le monde de
 l'écriture
« Réponse #3 le: 31 Août 2007 à 18:58:39 »
j'aime beaucoup Contes et fées.

je suis allé voir un peu ton texte.

Et là, il y a une question que je me suis posé ... voilà j'ai plaisir à lire des romans et des nouvelles en papier mais pas sur informatique, c'est ce qui doit arriver à bcp d'entre vous j'espère pour moi ?

Une chose m'a frappé, je manque d'espace ! Pas au début, mais ensuite je vois des lignes et des lignes de textes me submerger sans espace, sans ligne sautée, écrit en tout tout petit.

Si tu pouvais :
- agrandir le texte de manière significative
- organiser ton texte en paragraphe et sauter des lignes

Humble lecteur que je suis, je t'en serai éternellement reconnaissant ^^ !

Sinon, le titre est plutôt accrocheur !
Un mot est un oiseau au milieu d'une page. C'est l'infini.

Hors ligne Pistolero

• Calligraphe
  • Oook ?
« Réponse #4 le: 31 Août 2007 à 21:31:58 »
Pour agrandir les caractères avec Internet Explorer ou Firefox :

appuie sur Ctrl et + en même temps.
La science-fiction, c'est de la fantasy avec des boulons

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #5 le: 01 Septembre 2007 à 11:21:17 »
(Loup : il est séparé en paragraphes ; je vais par contre suivre ton conseil et sauter des lignes. Moi, ce qui me gène avec les romans sur internet, c'est simplement que je sais que je n'aurai pas le temps de suivre régulièrement, alors j'évite de me lancer dedans, sinon je vais être frustrée de ne pas connaître la suite ^ ^)

Pour en revenir au sujet :
Citation de: Pistolero

Sinon je puise mes idées dans le texte-même, un élément important mais qui ne dévoile rien de l'histoire. Ca peut aussi être le pivot de l'histoire, une chose autour de laquelle elle va s'enrouler, ou qui revient à plusieurs reprises.
C'est ce que j'essaye de faire, d'ordinaire, mais là, justement, j'ai beau avoir dégagé l'élément que je voudrais mettre en titre, je n'arrive pas à en trouver un !

Sinon, en général, ça me fait exactement comme le décrit Loredan. Sauf parfois, où c'est un bloquage complet, comme dans ce cas-ci...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

celmakie

• Invité
« Réponse #6 le: 03 Septembre 2007 à 23:50:17 »
essaie de te détacher du texte, d'attendre de l'avoir fini. Ensuite il faut essayer d'entourer le tout d'un peu de mystère. Prendre un élément récurrent de ton histoire, et le modifier un peu.
Moi c'est avec les noms que j'ai énormément de mal, mais pour ton histoire, que je n'ai pas encore lue, tu peux essayer des variantes, tourner les choses un peu comme des citations ou des vers de poèmes.

Histoires de fées
Sources magiques
Fées et mystères
Recueil féérique
Si on vous parlait d'eau?
Les fées qui m'étourdirent...
Fées fantasques, et contes magiques

etc...

Tu peux aussi emprunter à d'autres genres. Prends par exemple des titres d'un auteur (ici Mary Higgings Clark), observe les titres et adapte les à ton histoire:

Deux petites filles en bleu   = Couleurs de fées
Nous n'irons plus au bois = Fées des eaux ou Fées des bois

Bien sur je n'ai pas lu ton texte, et je tape peut être à coté, mais le principe de création reste le même :)

Hors ligne Symbiose

• Tabellion
    • Kazakorse
« Réponse #7 le: 07 Janvier 2008 à 10:47:32 »
J'aime bien "Et si on vous parlait d'eau ?" Mais moi non plus je n'ai pas lu ton texte  :-[
Moi ça vient tout seul... En général une phrase qui revient souvent, comme cela a été dis, ou bien un jeu de mot en rapprt avec l'histoire... La panne sèche arrive rarement pour moi (du point de vue des titres bien sûr car pour l'écriture c'est plus délicat xD) ^^

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #8 le: 07 Janvier 2008 à 11:03:24 »
J'ai aussi un problème de titre. D'ailleurs le titre de mon roman n'est toujours pas définitif et je dois me repencher là-dessus  :D
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Symbiose

• Tabellion
    • Kazakorse
« Réponse #9 le: 07 Janvier 2008 à 11:32:37 »
Il est terminé ton roman ?

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
« Réponse #10 le: 07 Janvier 2008 à 11:36:14 »
Heu, pas vraiment. J'ai écrit le prologue et un tout petit bout du 1er chapitre  :D

Hors ligne Symbiose

• Tabellion
    • Kazakorse
« Réponse #11 le: 07 Janvier 2008 à 11:37:35 »
Mdr  :D
Bon ça va, tu as encore un peu de temps devant toi pour trouver un titre alors =)

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
« Réponse #12 le: 07 Janvier 2008 à 11:39:02 »
Oui. Enfin, j'en ai mais je ne l'aime pas des masses. Ca fait un peu "titre de remplissage" mais bon.

Hors ligne Symbiose

• Tabellion
    • Kazakorse
« Réponse #13 le: 07 Janvier 2008 à 11:40:53 »
C'est quoi ?

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
« Réponse #14 le: 07 Janvier 2008 à 11:43:00 »
La malédiction de l'Orbe Sacré. On voit tout de suite que j'ai rien trouvé de percutant quoi ^^'

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 24 requêtes.