Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Mai 2026 à 01:50:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » "Les Complaintes du Cafard" ou "La lettre d'adieu du Dr Mishima"

Auteur Sujet: "Les Complaintes du Cafard" ou "La lettre d'adieu du Dr Mishima"  (Lu 2156 fois)

Hors ligne vinksdarkso

• Troubadour
  • Porte un masque pour mieux s'exhiber l'âme
    • Les chroniques d'Evkins Darkso
Introduction: Ceci est un texte que j'inclurai au projet de roman que je suis en train d'écrire, enfin s'y j'y arrive, c'est un sacré boulot quand même! C'est hors  contexte mais pour faire court, mon roman est une sorte de thriller fantastique d'anticipation, ouais c'est un peu compliqué. Ce Dr Mishima est un Professeur de biologie devenue fanatique  religieux et qui projette la fin du monde, ceci est une lettre d'adieu car il sait qu'il va mourir des suites de ses expériences, voilà cela ne reflète en rien les pensées de l'auteur (euh...moi), enfin, pas totalement!!! xD...

"Les Complainte du Cafard"  ou "La d'adieu du Dr Mishima":

J'ai en mémoire cette citation de Voltaire: "Zadig se figurait alors les hommes tels qu'ils sont en effet, des insectes se dévorant les uns les autres sur un petit atome de boue". Tout comme Zadig, je pense que cette société est malade, qu'elle souffre d’un individualisme pathologique chronique. Les vices de l’argent roi, ce rêve capitaliste qui consiste à nous faire croire que nous sommes quelqu’un d’exceptionnel, tout cela est ridicule. Nous ne sommes rien d’autre que la somme, la somme d’un système qui reste bloqué, les boulons  rouillés d’une horloge dont la mécanique s’enraye, rendant le tic-tac d’un avenir inquiétant… Sous cette explosion visuelle, tout  nous apparaît pourtant fade et sans odeur, et rien n’est donné sans l’espoir de recevoir quelque chose en retour ; regardez dans vos grandes villes, ces fourmilières labyrinthiques, ces laboratoires humains dans lequel on teste chaque  jour l’avidité perfide des hommes, les confrontant aux autres dans cette jungle sans nom,  où la loi du plus pervers - du plus fort? - règne. Où nous gavons les sujets d’informations  confuses pour mieux nourrir nos appétits de consommateurs compulsif, jusqu’à provoquer l’indigestion des cerveaux dans cette frénésie boulimique. Nous construisons sur les ruines de nos pères, nourris par la terre que nous souillons. Nous sommes tel le virus qui souille le corps qu’il habite jusqu’à  en épuiser les dernières  ressources  vitales. Nous sommes notre propre perte, notre propre mort, et de nos folies nous nous lamentons, sans agir pour autant. Nous attendons d’être jugés par l’inévitable fatalité du dénouement de l’humanité, sans chercher un remède à notre propre purulence. L’homme se  croit bon, mais l’homme est con. En véritée, il a réellement pensé se soustraire  de la loi inhérente à toute forme de vie, lorsque  son accroissement devient trop envahissant, alors une autre espèce  vient se substituer à la première, c’est la chaîne de l’évolution. Etant en haut de cette chaîne mal  huilée, nous sommes  devenus nos propres prédateurs… Certains voudraient que les choses  changent, que les codes soit modifiés, que l’humanisme et la solidarité  soient des valeurs reine.Il est déja trop tard, le temps de l’espoir est révolu, l’heure du jugement dernier sonnera bientôt car j'ai enfin trouver l'antidote à cette pathologie humaine.
C’est pourquoi, moi, Akira Mishima, je peu enfin partir en paix. Mon oeuvre ici bas est achevé, il tiens au temps de faire le reste. Bientôt, mon oeuvre sera exposer au yeux du monde entier, et une nouvelle ère de l'histoire de l'humanité s'ouvrira.

Amicalement,
Dr Mishima
« Modifié: 02 Décembre 2012 à 18:40:21 par vinksdarkso »
"La fiction, c’est la part de vérité qu’il existe en chaque mensonge." Stephen King

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : La Complainte du Cafard du Dr Mishima
« Réponse #1 le: 30 Novembre 2012 à 13:07:26 »
Ceci est un texte que j'incluerai au projet de roman que je suis en train d'écrir d'écrire, enfin s'y j'y arrive, c'est un sacré boulot quand même! C'est hors context contexte mais pour faire cours court, Mon mon roman est une sorte de thriller fantastique d'anticipation, ouai ouais c'est un peu compliqué. Ce Dr Mishima est un Professeur de biologie devenue fanatique religieu religieux et qui projette la fin du monde, ceci est une lettre d'adieu car il sait qu'il va mourrir mourir des suites de ses experiences expériences, voilà sa cela ne reflète en rien les pensée pensées de l'auteur (euh...moi), enfin, pas totalement!!! xD...

Complainte du Cafard:

Cette société est malade, elle souffre d’individualisme pathologique chronique, des vices de l’argent roi, du rêve capitaliste qui consiste à nous faire penser que nous sommes quelqu’un d’exceptionnel, il n’en ait est foutrement rien. Nous ne sommes rien d’autre que la somme, la somme d’un système qui se casse la gueule, les boulons rouillé rouillés d’une horloge dont la mécanique s’enraye, rendant le tic-tac d’un avenir inquiétant… Sous cette explosion visuelle, tout parait paraît pourtant fade et sans odeur, et rien n’est donné sans l’espoir de recevoir quelque chose en retour ; regardez dans vos grandes villes, ces fourmilière fourmilières labyrinthique labyrinthiques, ces laboratoires humains dans lequel lesquels on teste chaque jours jour l’avidité perfide des hommes, les confrontant aux autres dans cette jungle sans nom, ou où la loi du plus pervers (fort ?) règne, ou où nous gavons les sujets d’informations confuse confuses pour mieux nourrir nos appétits de consommateur compulsif, jusqu’à provoquer l’indigestion des cerveaux dans cette frénésie boulimique. Nous construisons sur les ruines de nos pères, nourris par la terre que nous souillons, nous sommes tel le virus qui souille le corps qu’il habite jusqu’à épuisé épuiser toutes ces ressource ressources vital vitales, nous sommes notre propre perte, notre propre mort, et de nos folies nous nous lamentons, mais sans agir pour autant. Nous attendons d’être jugés par l’inévitable fatalité du dénouement de l’humanité, sans chercher le remède de notre propre purulence. L’homme se crois croit bon, mais l’homme est con, il a pensé réellement se soustraire à de la loi inhérente à toute forme de vie, lorsque sont son accroissement devient envahissant, alors une autre espèce viens vient se substituer à la première, c’est la chaîne de l’évolution, étant en haut de cette chaîne mal huilé huilée, nous sommes devenues devenus nos propres prédateurs… Certains voudraient que les choses changes changent, que les codes soit modifiés, que l’humanisme et la solidarité sois soient des valeurs reine, mais le temps de l’espoir est révolu, l’heure du jugement dernier à sonner sonné, j'ai enfin trouver trouvé l'antidote, je peux partir en paix.

Dr Mishima

:'(
Ce qui est amusant, c'est que les fautes forment presque un texte à elles seules !  8)

Je laisse aux autres le soin de se prononcer sur le fond.
« Modifié: 30 Novembre 2012 à 13:18:45 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne loana90

• Calliopéen
« Réponse #2 le: 30 Novembre 2012 à 13:08:13 »
Bon texte qui s'inclura facilement dans un bouquin. Ca me fait penser un peu à mon bouquin d'ailleurs, avec tout ce résumé qu'on se fait sur la société et ses problèmes.  Tu as une jolie plume. Fais attention aux fautes car il y en a quelques unes. Sinon bah bravo, j'aime !

Hors ligne vinksdarkso

• Troubadour
« Réponse #3 le: 30 Novembre 2012 à 13:17:52 »
Je m'éxcuse platement, je ne sais pas pourquoi je m'attache si peux à la forme et tant au fond! Je remercie chaleureusement Mr Leistnek de sa patience  pour ses corrections qui sont bienvenues, avez vous un logiciel pour faire tout cela si rapidement? J'éspère pouvoir progresser dans ce domaine, sinon conaissez vous un logiciel qui pourrait me corriger les fautes? (oui, je reste un grand flemmard!).
"La fiction, c’est la part de vérité qu’il existe en chaque mensonge." Stephen King

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #4 le: 30 Novembre 2012 à 13:22:20 »
Je n'utilise généralement pas  de logiciel, mais en cas de doute, je me rends sur un traducteur en ligne qui le permet: www.reverso.net

Sinon, il y a également le correcteur orthographique de word.

Pour la correction de votre texte, j'ai procédé manuellement en mode "modifier".
« Modifié: 30 Novembre 2012 à 13:23:57 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #5 le: 30 Novembre 2012 à 13:34:50 »
Bonjour !

Je n'ai pas vu de faute qui n'ai déjà été signalée par notre ami Ned.

où la loi du plus pervers (fort ?) règne
Personnellement, j'opterais pour la formulation : où la loi du plus pervers — du plus fort ? — règne
Mais ça n'engage que moi.

Sinon le principal défaut de ce texte est à mon sens la longueur des phrases. A plusieurs reprises j'ai perdu le fil et j'ai du relire.

Le fait qu'on mette le doigt sur des points à améliorer ne veut pas dire qu'il n'y a rien de bon, au contraire. Un texte vraiment nul, on ne peut pas le lire jusqu'au bout ou on n'a pas envie de le commenter.
Ne connaissant pas le contexte, le reste du roman, en devenir, il est difficile de donner un avis sur le fond, mais il y a de bonnes idées.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne vinksdarkso

• Troubadour
« Réponse #6 le: 30 Novembre 2012 à 13:49:56 »
Je prend toutes suggéstions et si je les éstimes pertinentes j'en tiens compte. Or vos commentaires le sont bien souvent, j'ai soumis quelques textes à un autre forum dont je taierai le nom, ou les seule commentaire était de critiquer mon ortographe, sans même parler du fond ou même me donner des corrections, alors que j'avais préciser que j'étais conscient de cette carrence, donc je vous remercie de vos suggéstions et je n'ai aucun complex à me faire corriger etc. Je ne suis qu'un humble profane et serviteur de l'écriture^^ Pas un jeune loup qui pense tenir le plus grand Best Seller de tout les temps (enfin si sa se produit, tanpis je prendrais)!!!
« Modifié: 02 Décembre 2012 à 12:17:47 par vinksdarkso »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.