Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Mai 2026 à 01:31:31
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » K. Bic : je suis le dernier homme, je suis un androïde

Auteur Sujet: K. Bic : je suis le dernier homme, je suis un androïde  (Lu 1796 fois)

Hors ligne Ollin

• Troubadour
K. Bic : je suis le dernier homme, je suis un androïde
« le: 26 Novembre 2012 à 00:47:14 »
Alors, le titre de ce texte ne reflète pas vraiment le texte (pour le moment peut-être). Je le poste dans cette section car j'ai des projets pour lui mais qu'en même temps, il est trop petit pour être considéré comme un texte long. Et puis, il subira sûrement des transformations à force d'étoffer mes idées sur le bouquin que peut-être je pourrais écrire.  Je pose les idées là, et le ton d'ailleurs n'est pas encore ce que j'aimerais qu'il soit.

Edit : je l'inclus dans la série que je compte faire, ça m'en fait deux.  :coeur:
-------------------------------------------------------------------------------------------
K. Bic : je suis le dernier homme, je suis un androïde.

Une silhouette s'est levée, une cascade de poussière sur la nuque, immergée dans le brouillard, superposée à ce vide grisâtre que même les ombres ont fuit. Elle était là, s'arrachant lentement du sol, se dessinant, s'affirmant. Visiblement nue. Combien de temps n'avais-je pas croisé d'humain, ou d'être vivant simplement ? M'en rappelais-je, surtout ? Pourtant elle était face à moi, à portée de doigt désormais. Sans masque. Véritablement nue. Les yeux bleus ! Ce trait avait disparu avec le soleil. Mais les siens le réclamaient pour vivre. Clairs comme des puits de lumière. Bientôt effacés par la poussière. Cette planète n'était plus qu'une tempête de sable.
Ils étaient longs... elle n'était pas d'ici, c'était impossible. La pénurie d'eau. Quand on trouvait des femmes se lavant les cheveux, des milices les rasaient. Et ceux-là étaient propres, lisses, à peine emmêlés. Qui était cette fille ? Même la morphologie de son visage, la qualité de sa peau. Les derniers hommes que j'avais vus rampaient comme des rats, avaient les membres courts, des yeux minuscules et la peau marron-gris comme cette foutue poussière. Et elle se tenait devant moi, fine et longue, rose et caramel, châtain vif. Sans masque, sans cicatrice, sans signe du temps ni des catastrophes. Elle sentait bon ; à force de renifler l'amertume du brouillard, je le savais, cette odeur ne déclinait pas. Une odeur de corps sain. C'était la première fois. Je n'avais pas le cœur serré pour rien, on me l'avait gravé quelque part, au burin, et c'était encore là. Quand le temps m'a extirpé de l'abasourdissement, je lui ai donné mon masque et ma veste. Je l'ai assise, en lui posant une main dans les cheveux. Son crâne était chaud, j'y sentais ses pulsations, alors comment ? Nu, l'espérance de vie se compte en heures, la poussière s'infiltre par vos pores et vous empoisonne. Alors comment ? Je restais muet, bousculé de l'intérieur. Je ne savais pas si elle me comprendrait. Sortie du temps, simplement posée là capricieusement. Et bientôt reprise, prête à disparaître ou à mourir.
Alors j'ai cherché au fin fond de ma mémoire un geste d'affection pour les êtres d'eau, une procession. Et quand j'ai trouvé, j'ai tendu la main, je lui ai délicatement tiré sur la joue, comme pour la faire sourire. J'ai joué avec l'élasticité de ses pommettes, jusqu'à la confiance. Comme pour me rassurer. Me purifier, suer des cailloux de poussière. L'esprit qui se dilate autour d'elle, la morphologie de ma raison d'être. Rien qu'en la regardant. Me dissoudre. Dans le vide entre moi et mon maître.
« Modifié: 14 Août 2015 à 23:35:10 par Ollin »
Signature

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
Re : Je suis le dernier homme, je suis un androïd.
« Réponse #1 le: 26 Novembre 2012 à 11:39:46 »
Alors... j'ai pas tout compris  :mrgreen:

Comme un négatif immergé dans le brouillard, superposé à ce vide grisâtre que même les ombres ont fuit.
Je t'assures j'essaie de visualiser mais.. non rien à faire je ne vois pas ton image.

M'en rappelais-je, surtout ? Je crois que non.
La virgule là me perturbe.. mais il y a pas mal de ponctuation perturbante en fait..

Ils sont si longs... elle n'est pas d'ici, c'est impossible. La pénurie d'eau.
Tu cherches à semer le lecteur?   :mrgreen:
Plus sérieusement, je comprends le procédé (d'ailleurs ça doit porter un nom).. je trouve ça sympa mais là t'es vraiment sur le fil du rasoir.
J'ai presque l'impression d'entendre maitre Yoda parler.

mon esprit se dilate autour d'elle. Comme si mon corps retrouvait son modèle, la morphologie de sa raison d'être. Rien qu'en la regardant. Me dissoudre. L'histoire de ce monde, entre moi et mon maître.

:o

Bon c'est joli.. presque poétique.
C'est pas cliché mais la belle, pure, vierge et dénudée qui émerge d'un monde vicié.. telle une sorte de messie sexy..
Bon voilà quoi j'espère que tu as une suite sympa.
Pense aussi à la mise en forme, ça fait un peu pavé là.
« Modifié: 26 Novembre 2012 à 11:45:16 par kodama »
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #2 le: 26 Novembre 2012 à 13:04:48 »
Bonjour !

Pour reprendre un peu certains points soulevés par Kodama, je trouve que ça fait pavé, oui. Quelques retours à la lignes ne seraient pas superflus. Par contre, question ponctuation, et surtout par l'exemple "me le rappelai-je, surtout ?" je ne trouve rien à redire, elle est là pour donner du rythme et je la trouve pertinente. Bon, parfois les phrases sont un poil courtes, mais le texte aussi, ça va avec.

C'est dense, c'est plein d'images et de formules intéressantes. Ce serait une introduction ou un synopsis du texte plus long que tu envisages ?

Au plaisir,
O.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #3 le: 26 Novembre 2012 à 13:15:54 »
Il y a une tournure qui me gêne:

"Cette planète n'est qu'un caveau"

J'aurais préféré quelque chose comme:

"Cette planète en est issue et retrouvera bientôt son état originel, son essence d'avant qu'elle ne fut devenue cet asile de fin de vie, ce lieu obligé aux disparus"

Un caveau, on imagine des pierres, mais ça ne va pas bien avec cette poussière si envahissante et omniprésente. Ou alors, remplacer simplement caveau par asile de fin de vie, peut-être.
« Modifié: 26 Novembre 2012 à 13:25:36 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Ollin

• Troubadour
« Réponse #4 le: 26 Novembre 2012 à 13:22:08 »
Merci des commentaires. J'avoue pour la mise en page, à la base j'avais 4 paragraphes je crois au lieu de 2 pas trop distincts.
Mais j'arrive jamais à faire une mise en page correcte, c'est systématique sur mes textes j'ai l'impression.  :P

Une introduction ou un synopsis ? Ni l'un ni l'autre je pense. Plutôt une scène de l'histoire, qui gonflera sûrement d'ailleurs, et changera.
Mais j'ai raté la fin de mon texte déjà : je veux être dans le discours du double, de la copie parfaite, faire croire qu'il suffirait de regarder son corps
puis le mien pour connaître l'histoire des derniers millénaires. Juste dans ces changements. Je les ai pas encore imaginés dans le détail.

Je cherche pas à développer une histoire d'amour en fait, mais un dialogue entre un robot qui copie l'homme à la perfection et un homme.
D'où le "entre moi et mon maître". Je veux pas développer une relation maître/esclave non plus, puisqu'elle n'aurait plus de raison d'être
dans un monde dévasté à ce point. Cette relation maître/esclave pèsera plus comme un fantôme du passé, comme le lien constitutionnel et originel
qui liait humains et androïds.

M'enfin, je suis au début des idées, c'est pas encore très intéressant.
Je vais retravailler la description de la fin où ils se touchent, parce que j'ai l'impression que c'est trop passé pour un geste de séduction et que
ça cache le sens du reste plutôt qu'autre chose.

Bisoux.

Edit : Ned > Je suis d'accord avec ta réponse, pas avec ta proposition.  :-[ Je vais voir ce que je peux en faire. Merci.  :)
« Modifié: 26 Novembre 2012 à 13:24:18 par Ollin »
Signature

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
« Réponse #5 le: 26 Novembre 2012 à 13:34:48 »
L'étude sur la frontière intelligence humaine / intelligence artificielle est assurément un thème captivant mais aussi très ambitieux.
Enfin surtout si tu veux faire de la science-fiction parce que le sujet est d'une rare complexité... je pense par exemple au test de Turing

Ah! Et au fait, un détail: "androïd" sans e est une marque déposée de Google.
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne Ollin

• Troubadour
« Réponse #6 le: 26 Novembre 2012 à 13:41:25 »
Ca m'était sorti de la tête l'existence de ce test, merci bien.
C'est un sujet super complexe, mais je vais surtout essayer de jouer avec.
 J'pense pas amener quoi que ce soit de génial, enfin pour le moment en tout cas,
je n'ai pas d'idée que je pourrais qualifier de géniale.  ^^

Pour la remarque sur google, ils font chier, je vais réfléchir, mais ça risque de pas bouger.  >:D
Signature

Hors ligne Ollin

• Troubadour
Re : K. Bic : je suis le dernier homme, je suis un androïde
« Réponse #7 le: 27 Novembre 2012 à 00:46:39 »
J'ai cédé (pour androïde), et j'ai fait quelques ajustements sur la fin.
Signature

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #8 le: 27 Novembre 2012 à 16:55:16 »
Même la morphologie de son visage, la qualité de sa peau.

Ce n'est pas une phrase, ça. Il manque un verbe et un complément.  :\?

Alors, en relisant les commentaires précédents, je réalise que j'arrive sur la deuxième version du texte. J'ai juste parcouru lesdits commentaires, alors le mien s'en détache complètement.

Mis à part quelques phrases étrange comme celle relevée plus haut, j'ai beaucoup aimé ton texte. Tous les éléments sont réunis pour qu'on se pose des questions, mais sans se focaliser dessus, parce que finalement le texte se suffit à lui-même. Il est plein de poésie et d'images, alors pourquoi se demander qui sont les personnages, après tout ?

J'aime beaucoup rêver quand je lis, et tu as réussi. Merci =)
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

adrien709

• Invité
« Réponse #9 le: 27 Novembre 2012 à 18:40:28 »
Bonsoir,

L'histoire en elle-même n'est pas mal. Mais ton texte se lit difficilement car je trouve que tu tapes ton texte comme cela.
Quelques retour à la ligne ne serait pas superflus !

Hors ligne Penruet

• Calliopéen
« Réponse #10 le: 27 Novembre 2012 à 19:06:32 »
J'ai vraiment aimé, les sentiments, les images, tout est vraiment beau là dedans.
Mais je ne saisis pas vraiment l'histoire, si il y en a vraiment une se développant autour...je ne sais pas ( ne même temps, chuis un peu fatigué là...)
Un bon moment de lecture, merci :)
Chuis censé signer là ? Mais j'ai même pas eu le temps de lire le contrat !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.