Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Avril 2026 à 05:46:01
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La Révolte des Chouquettes V2

Auteur Sujet: La Révolte des Chouquettes V2  (Lu 27710 fois)

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : La Révolte des Chouquettes V2
« Réponse #60 le: 15 Avril 2021 à 14:09:06 »
C'est un récit historique assez rigoureux en fait, puisque tu détailles le fonctionnement de la société de la boulangerie, marque des événements à dimension politique et économique, avant de dérouler la campagne tactique de la révolte des chouquettes. Au récit politique (on pense au conte raconté par les chouquettes doyennes), il manque la dimension passionnelle.

Pour améliorer ce texte, comme ça a déjà été dit, je pense que tu devrais assumer encore plus le côté gâteau pour enfant de ton sujet.
Gâteau, donc pourquoi pas un tempérament timide, gourmand... chez les chouquettes (à l'image de leur clientèle caricaturée) ?
Pour enfant, donc sensibles aux enfantillages, gamineries, etc. ("Va te faire foudre" fonctionne très bien dans ce sens).
Merci pour ton commentaire.
J'ai dû replonger dans les com' pour retrouver ceux dont tu parles (Tomoyo et Ham) :bouquine:
Je pense que si je rentre là-dedans, ça va augmenter l'aspect réel des pâtisseries (et la taille / structure du récit), rajouter du dialogue (car je vois pas trop comment mettre ça en description sans ralentir le rythme du texte ; show don't tell toussa :huhu:) et potentiellement flinguer la fin ambigüe telle que je l'ai écrite.
Je ne dis pas que ces propositions ne sont pas intéressantes, mais dans mon idée (et p'têt j'me gourre, hein :-\), se lancer là-dedans devrait changer la fin et le côté historiette à fin mini-twist. Faudrait carrément refaire un nouveau texte plus orienté fable, avec des personnages et un monde imaginaire et cohérent en lui même avec une fin "happy-end" non équivoque, plus classique (elles vécurent heureuses et provoquèrent beaucoup de caries :D)

Je trouve qu'il marche déjà très bien comme ça ;)  (p'tin je viens de voir qu'il a dépassé les 10k lectures :o)

Quelque fois, le mieux est l'ennemi du bien :mrgreen:
« Modifié: 15 Avril 2021 à 14:11:36 par Vivi »
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Lucie Beauvisage

• Scribe
« Réponse #61 le: 26 Mars 2023 à 11:13:06 »
Félicitations, un joyeux texte malgré cette bataille et que j'ai lu avec le sourire du début à la fin. Merci pour ce bon moment

Hors ligne Hel

• Buvard
« Réponse #62 le: 11 Avril 2023 à 18:31:57 »
Salut salut! Je suis toute nouvelle sur ce forum, je me suis inscrite récemment et ton texte est le premier que je lis. Un régale, il m'a bien fait rire  :mrgreen:  :D
"Même si je meurs, je ne te quitterai jamais. Dans mon éternité, tu seras ma raison d'avoir été." - Marc Levy

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 16 requêtes.