Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 16:35:21
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La Révolte des Chouquettes V2

Auteur Sujet: La Révolte des Chouquettes V2  (Lu 27574 fois)

Hors ligne Bricoman

• Calliopéen
  • Batman, Superman, et pourquoi pas wham ?
Re : La Révolte des Chouquettes
« Réponse #30 le: 29 Juillet 2013 à 03:05:25 »

Si j'étais rentré dans une "véritable personnalisation", je n'aurais pas pu "twister" la fin avec la remarque de la boulangère.

Le twist de ton shérif était somptueux, mais la fin du présent  texte ressemble à une chute, pas à un twist*. T'avais jamais parlé du garçon, avant que sa mère ne lui mette sur le dos les pots cassés par la gent chouquette.  :huhu:

N'empêche, parmi les titres que tu m'as proposés, je trouve celui-ci le plus intéressant. Je le commenterai à tête reposée, là j'ai trop sommeil.  :)

En attendant, je vais pas garder ton joli texte pour moi seul, hein...

Aller up! Que tout le monde en profite.  ;)

*attends!... euh, en fin de compte c'est forcément un twist, puisque les chouquettes n'ont jamais parlé d'une précédente révolte. Or c'est la deuxième fois que le garçon joue à bousiller des chouquettes. Wha!...vais dormir.  ???

" THE SELECTION FOR THE JUSTICE LEAGUE ® :

[...]
WONDER WOMAN/ADMITTED
BRICOMAN/REFUSED "

... Marvel sa mère !

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : La Révolte des Chouquettes
« Réponse #31 le: 29 Juillet 2013 à 04:57:51 »
*attends!... euh, en fin de compte c'est forcément un twist, puisque les chouquettes n'ont jamais parlé d'une précédente révolte. Or c'est la deuxième fois que le garçon joue à bousiller des chouquettes. Wha!...vais dormir.  ???
XPTDRRR :D
piti rappel : Un retournement final (ou twist final, de l’anglais twist ending), est une structure narrative utilisée le plus souvent au cinéma, dans laquelle une fin inattendue amène le spectateur à voir l’histoire sous un angle différent et le pousse vers une nouvelle interprétation de l’ensemble. L’intérêt étant que le spectateur ne s’y attende pas et se retrouve estomaqué lors de la révélation, bien que parfois, le réalisateur parsème des indices tout au long du film. Ce procédé scénaristique peut s’apparenter au coup de théâtre, deus ex machina, chutes et autres principes littéraires.
En clair, il n'est pas nécessaire de "parler du garçon" ou même de compter le nombre de "révolution", puisque le twist est un changement de point de vue. Cela peut se faire sans indice ni révélation du moment que la nouvelle vision proposée a la fin reste cohérente avec le tout (autre exemple de twist maintenant moisi au possible : "ce n’était qu'un rêve").

Merci pour le 'up'  ;)
J'attends ton analyse approfondie avec impatience :)
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne voile59

• Troubadour
« Réponse #32 le: 29 Juillet 2013 à 17:30:01 »
Ou comment rendre captivante une histoire abracadabrantesque!
Bravo, j'adore.
Avant de juger l'indien, Chausse ses mocassins

Hors ligne Bricoman

• Calliopéen
  • Batman, Superman, et pourquoi pas wham ?
« Réponse #33 le: 02 Août 2013 à 03:52:32 »
Voilà ça vient. Un peu overbooké en ce moment, scusi. ;D

Antidote HD/ On

et que la vendeuse en prenaient un plein sachet

Prenait.   

Les plus excitées faisaient des bonds frénétiques en couinant [...] Là encore, de jeunes enfants interpellés avec succès se remplirent l'estomac comme des bienheureux.

ça court-circuite le twist. L'interaction directe entre les chouquettes et les clients met le fils de la patronne hors jeu.

ce fût le déplorable avènement

Passé simple.   

Leur pâte endurcie écrasa les rebords tendres des tartelettes. Les fruits rouges furent écrasés,

C'est exprès la répétition?

Elle piétinèrent leurs congénères

Elles.

railla-t-il à l'assistance médusée.

J'aurais dit: railla-t-il devant l'assistance médusée.

dans la mêlasse visqueuse

Mélasse. Avec l'accent circonflexe, c'est mêler à l'imparfait du subjonctif.

voire éclaboussées de compote de pomme

Plutôt pommes.

Mais j'aimais bien l'idée d'équivalence entre la "puissance individuelle de chaque croissant" et le "désavantage numérique du groupe de croissant"... A moins que tu aies un idée géniale à me proposer 

Moi aussi je butte sur "Leur puissance n'avait d'égal que leur faible nombre". :huhu:

Tu as détourné la formule "X n'a d'égal que Y", pour créer un effet de surprise comique. On attendait deux costauds sur le ring, mais en guise de duel au sommet tu opposes le gagnant des oscars à celui des razzie awards. Et quand on te dit que ça marche pas comme ça, tu réponds: "bah quoi, ce sont deux lauréats, où est le problème?". :-¬?

Je te propose:

Leur exigence stratégique égalait leur indigence numérique.

Leur cadence de tir était chantante, leur carence en nombre était criante.

Riche en munitions,  chiche en effectifs.

S'ils étaient forts, ils étaient fort peu.

Solidaires comme les doigts d'une main!... Nombreux selon la même expression.

Le groupe des croissants, furieux: "Nous allons tous vous démembrer!"; la horde des chouquettes, perplexe: "Pourrez-vous seulement nous dénombrer?"

À lutter si farouchement, ces excités virent d'abord l'ombre déferlante des chouquettes en recul; mais ce retrait allait décroissant tandis que les chouquettes comptaient le nombre des croissants.

Bon, comme tout le monde, j'ai adoré. C'était pas facile de transposer  la clique pâtissière dans la littérature de guerre.  :D

Mais quand même, mon sentiment est que ça reste en dessous de ta série provoc. La facture est très honnête, mais c'est pas du texte d'auteur. Tandis que lorsque t'enchaines tes élucubrations gravelo-grotesques, je te sens touchée par la grâce.

Mais t'as raison de ne pas te cantonner dans un genre. Ton talent a germé sur un terreau improbable, s'il essaime sur tous les sols, il pourrait donner sa plus belle moisson quelque part aux antipodes.  ^^

A+ 8)

« Modifié: 02 Août 2013 à 13:08:09 par Bricoman »
" THE SELECTION FOR THE JUSTICE LEAGUE ® :

[...]
WONDER WOMAN/ADMITTED
BRICOMAN/REFUSED "

... Marvel sa mère !

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #34 le: 02 Août 2013 à 13:50:17 »
Voilà ça vient. Un peu overbooké en ce moment, scusi. ;D
C'est bon, vis ta vie, hein ;D

Merci pour toutes les fautes camoufflées, je vais corriger tout ça séance tenante :huhu: .

Les plus excitées faisaient des bonds frénétiques en couinant [...] Là encore, de jeunes enfants interpellés avec succès se remplirent l'estomac comme des bienheureux.
ça court-circuite le twist. L'interaction directe entre les chouquettes et les clients met le fils de la patronne hors jeu.
mmh :\? j'aimais bien la scène, mais ta remarque me semble malheureusement fondée :'( Je vais pas changer ce passage tout de suite, vu que tu es le seul à l'avoir remarqué (et que ça a traumatisé personne) ;)

Mais j'aimais bien l'idée d'équivalence entre la "puissance individuelle de chaque croissant" et le "désavantage numérique du groupe de croissant"... A moins que tu aies un idée géniale à me proposer 

Moi aussi je butte sur "Leur puissance n'avait d'égal que leur faible nombre". :huhu:

Tu as détourné la formule "X n'a d'égal que Y", pour créer un effet de surprise comique. On attendait deux costauds sur le ring, mais en guise de duel au sommet tu opposes le gagnant des oscars à celui des razzie awards. Et quand on te dit que ça marche pas comme ça, tu réponds: "bah quoi, ce sont deux lauréats, où est le problème?". :-¬?
Le problème c'est que je fais ce que je veux :mrgreen: . Encore un truc à changer un de ces jours... :-¬?
Merci pour tes efforts de propositions, mais je sens qu'elles ne vont pas s'intégrer comme il faut dans le texte (style, rythme, etc...). Bien qu'il y en aie quelques unes marrantes (les croissants décroissants lol koi :D ).

Mais quand même, mon sentiment est que ça reste en dessous de ta série provoc. La facture est très honnête, mais c'est pas du texte d'auteur. Tandis que lorsque t'enchaines tes élucubrations gravelo-grotesques, je te sens touchée par la grâce.
T'es en train de me faire une de ces réputations ><

Encore grand merci pour tes commentaires et ta lecture au microscope :coeur:
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

MillaNox

• Invité
« Réponse #35 le: 14 Juin 2014 à 15:12:12 »
salut !

au fil du texte :

Seuls les inconditionnels les cherchaient d'un regard avide et paniqué ; puis souriaient de soulagement à la vue leur pâtisserie préférée.
Seuls les inconditionnels les cherchaient d'un regard avide et paniqué ; puis souriaient de soulagement à la vue de leur pâtisserie préférée.

Les plus excitées faisaient des bonds frénétiques en couinant, tels des mogwaïs surexcités demandant quelque nourriture à une heure plus que tardive.
perso je remplacerais "demandant" par "réclamant", au delà de ça, ce passage est énorme !  :D

Ceci fit l'objet de grandes discussions dans la panière ; chaque jour les vétéranes de la veille décrivaient cet horrible moment de solitude à la nouvelle fournée, tout en transmettant les légendes de leur antique passé glorieux sur le devant de la vitrine.
excellent !

Ces dernières étaient maintenant empilées en pyramide sur un napperon si fin, qu'il ne les protégeait ni de la dureté, ni de la froideur du marbre.
pourquoi pas "s'empilaient maintenant (ou désormais)" qui serait moins lourd et + direct ? / + toutes les virgules sont à virer je crois

Cet outrageux chouquetticide provoqua l'ire d'une chouquette plus grosse que les autres.
:D :coeur:

Du haut de la pile, elle regarda l'étalage de pâtisseries et de viennoiseries tel un général auscultant un champ de bataille
"auscultant" fonctionne mais c'est pas le premier sens qui me vient à l'esprit... ça tire un peu du texte, peut-être un terme plus classique, contemplant, scrutant, examinant, etc.

Les pelotons se formèrent rapidement. Les vétéranes formaient la première ligne.
répétition

Chouquinette 1ère donna le feu du départ en dévalant la pyramide. Les pelotons se formèrent rapidement. Les vétéranes formaient la première ligne. Leur pâte endurcie écrasa les rebords tendres des tartelettes. Les fruits rouges furent implacablement broyés, répandant leur jus carmin aux alentours. Les chouquettes ensanglantées s'embourbèrent dans la gelée épaisse. Les autres combattantes qui roulaient à toute vitesse ne purent s'arrêter. Elles piétinèrent leurs congénères qui se transformèrent en un solide plancher, les empêchant ainsi d'être piégées dans la garniture collante. De mémoire de chouquette, jamais un sacrifice ne fut si honorable.
:viviane:

Devant la barbarie de l'attaque, les religieuses tremblaient à s'en faire tomber le chapeau. Les éclairs patauds, gavés de crème et couverts de glaçage, tentèrent de pivoter afin de former une barrière de fortune, mais la légèreté des chouquettes les prit de vitesse. Ils ne réussirent qu'à se ridiculiser aux yeux de leurs alliés. Un pain aux raisins exaspéré leur lança un de ses fruits secs avec rage.
— Et on appelle ça des éclairs ? Laissez-moi rire ! railla-t-il devant l'assistance médusée.
— Va te faire foudre, lança un éclair à la vanille.
énooorme !  :viviane:

hihihihihihihihi ! il est trop bien ce texte ! j'adore ce grand n'importe quoi pâtissier, c'est ce que j'ai lu de meilleur de toi, ton imagination délirante m'a delectée !!!

@+
Milla

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #36 le: 14 Juin 2014 à 16:05:58 »
wouaouh :o Ca c'est du remontage de compétition ! :coeur:
Et y'a encore des fôtes >< (je vais corriger ça de suite ^^ )

Merci pour ton com'.  :bisou:

EDIT : corrections faites (enfin, toutes celles que tu m'as indiquées :mrgreen:)
« Modifié: 14 Juin 2014 à 16:13:54 par Viviane »

Hors ligne pablom

• Tabellion
  • le pessimiste n°1 mondial :)
« Réponse #37 le: 14 Juin 2014 à 21:55:13 »
Texte très drôle,  :). Ça m'a  rappeler d'acheter des chouquettes quand j'irai en France pour les vacances...
meme dans la lumiere, il y a une part de tenebres

MillaNox

• Invité
« Réponse #38 le: 16 Octobre 2014 à 14:24:13 »
Et hop ! une lecture audio de la révolte des chouquettes...
http://vocaroo.com/i/s08mkMuUdXHT
y a quelques ratés, en particulier j'ai buggué sur le féminin de vétéran... une occasion d'inventer "vétérante" (merci Milla de ta créativité) mais d'abord vétérane c'est pas dans mon dico  :D
N'empêche, c'est tout bizarre d'entendre sa propre voix, mais c'est vraiment funky ce vocaroo !!

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #39 le: 16 Octobre 2014 à 21:40:53 »
Chouquettissime ce texte !
Bon, je ne l'ai pas lu mais écouté, merci Milla.
L'interprétation est chouette, peu de bugs (les vétéranes m'ont bien fait rire vu que t'avais prévenu) ce qui est une réussite sur une seule prise de 10 mn.

Donc le texte m'a bien fait rire et je n'ai pas cherché la chute, j'ai donc rigolé aussi sur l'intervention de la boulangère.
J'ai entendu un "tout partout" sur la fin qui ne m'a pas trop plu (je crois que c'est les critaux de sucres).

Mais sinon, c'est emballant du début à la fin, pas trop collant, tu as bien évité de t'engluer sur ce coup là Vivi et ce n'était pas gagné.

Rémi
Hyperglycémie

Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Invité

• Invité
« Réponse #40 le: 17 Octobre 2014 à 00:58:08 »
Ouais pareil j'ai tapé une bonne barre, par contre j'ai les crocs ><

C'est assez simple mais en même temps j'ai une impression de cohésion parfaite entre le fond et la forme, assez léger, clair, direct, et y'a des trucs qui m'ont fait bien bien marrer. A l'audio, en plus, avec la voix de Milla (féminine), ça allège encore plus le ton, en fait, du coup y'a un côté tout choupi dans cette mégaguerre de ouf (la barre que j'ai tapé sur chouquinette 1ère :D), c'est super paradoxal, ça déroule plein d'idées (que tu saisis avec brio, chapeau l'imagination), alors, comme RdL, je cherche pas la chute, je la découvre avec plaisir, et j'apprécie son côté paradoxal. La narration est rentrée dans le délire du môme qu'on ne voit pas, où bien les chouquettes sont elles réellement pourvue de soif de vengeance ?

Le coup du chien, la glissade vers la guerre et tout, le délire des éclairs... Ouais, j'ai chaud kiffé, Viv ^^
Donc rien de bien constructif à dire mais un grand plaisir à lire, je me dois de te remercier ;)

Nabokov

• Invité
« Réponse #41 le: 17 Octobre 2014 à 06:17:36 »
En tout cas, la Révolte des Chouquettes a énormément plu à ma nièce de cinq ans. Elle aime bien que je lui narre une histoire lorsqu'elle décide de s'abandonner au Pays des Rêves. Elle doit sûrement avoir un petit côté révolutionnaire avant l'âge car elle répétait : "C'est trop injuste pour les pauvres chouquettes". L'inconvénient de cette histoire...c'est que ça donne faim...

MON VENTRE CRIE : "I WANT A CHOUUUUUUUUUUUUUUQUEEEEEEEETTTTTTTTTTTEEEEEEEEEUHHHH".  :mrgreen:

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #42 le: 17 Octobre 2014 à 07:34:58 »
Et hop ! une lecture audio de la révolte des chouquettes...
http://vocaroo.com/i/s08mkMuUdXHT
y a quelques ratés, en particulier j'ai buggué sur le féminin de vétéran... une occasion d'inventer "vétérante" (merci Milla de ta créativité) mais d'abord vétérane c'est pas dans mon dico  :D
N'empêche, c'est tout bizarre d'entendre sa propre voix, mais c'est vraiment funky ce vocaroo !!
Super initiative !! Milla, c'est trop chou ta lecture :coeur: !
Les intonations sont sympas (la fin est terrible), des fois t'as la banane quand tu lis, c'est mignon ^^ (la réplique de l’éclair, par exemple :D) ; et tu as une très jolie voix  :bisou:
J'ai d'ailleurs remarqué une légère concentration de "viennoiserie" a un moment (y'en a 3 d’affilée), faudra que je corrige ca  :\?

Merci aux autres pour leur lecture et leurs com' :) Ravi que ça vous ait plu (putin, 2 ans ><)

J'ai entendu un "tout partout" sur la fin qui ne m'a pas trop plu (je crois que c'est les critaux de sucres).
Tu veux qu'on en parle ? :mrgreen:

Smicky

• Invité
« Réponse #43 le: 17 Octobre 2014 à 08:14:30 »
 :noange:
« Modifié: 03 Octobre 2017 à 13:07:36 par Smicky »

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #44 le: 17 Octobre 2014 à 13:43:21 »
Que te dire de plus: bravo bravo bravo  :coeur:
Un bravo de plus et je pense que tu n'en auras jamais assez  ;)

Pas de soucis, je stock, je stock :)
Tout les goûts sont dans la nature, hein ;)
Merci pour ta lecture ^^

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.