Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Mai 2026 à 19:59:07
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Lambris

Auteur Sujet: Lambris  (Lu 3125 fois)

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : Lambris
« Réponse #15 le: 22 Novembre 2012 à 23:29:43 »
Le diamant brut parle de ce qu'il pourrait devenir... Mais la réalité est parfois différente, imagine qu'il soit chauffé par exemple et se transforme en un quelconque bout de graphite. et qu'il termine comme mine de ... crayon.  :'(
« Modifié: 22 Novembre 2012 à 23:35:19 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Jon Ho

• Invité
« Réponse #16 le: 22 Novembre 2012 à 23:33:03 »
Bien vu Ned .
Ou alors qu'on le place en bout de tige d'une foreuse à pétrole et qu'il vive très mal de participer au désastre écologique.

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #17 le: 23 Novembre 2012 à 08:59:06 »
Vous êtes en train de me dire deux choses :
- mes textes très courts ne vous réservent plus assez de surprise
- mes textes très courts ont suffisamment de potentiel pour devenir des textes plus longs

Vais devoir réfléchir à tout ça, moi.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Jon Ho

• Invité
« Réponse #18 le: 23 Novembre 2012 à 12:47:47 »
La deuxième proposition est la bonne.
Tes textes courts sont plein de surprises et c'est pour ça qu'en ce qui me concerne, j'aimerais qu'ils aillent un peu plus loin.
Tes idées sont vraiment bonnes, ton style impeccable, et comme tu me l'as plusieurs fois fait remarquer, j'ai le sentiment que ça pourrait aller beaucoup plus loin, que tu pourrais lâcher le frein à main pour balancer tout ce que t'as dans le moteur.
Je sais pas si tu vois ce que je veux dire...

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #19 le: 23 Novembre 2012 à 13:30:16 »
Sur ce texte en particulier, je n'ai jamais eu l'intention de continuer, et je ne pense pas le faire (mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis).

Sur "speed théing" aussi j'ai eu des remarques me poussant à continuer.

Je vais voir pour le prochain (déjà dans ma tête), à planifier dès le début de faire quelque chose de plus long.

Mes textes très courts sont basés sur une seule idée. Généralement, pour faire quelque chose de plus long, j'ai besoin de plusieurs idées, ça ne demande pas le même travail de préparation et de maturation dans ma tête.
Ces textes très courts sont une nouvelle manière de m'exprimer, que je trouve pratique et sans engagement (paraît que c'est à la mode de ne pas s'engager). Je suis en train de préparer le plan du roman "chamaneries" (93 chapitres au compteur pour l'instant, à savoir que la nouvelle que j'ai déjà proposée en sera le premier) ce sera donc un travail de longue haleine, comme je l'aime, mais qui ne me suffit pas, j'ai aussi besoin de sortir des choses plus rapidement et donc produire des nouvelles en parallèle. Bref, tout est question d'équilibre.

Vos avis comptent pour moi, ça me permet de relativiser et de prendre du recul.

C'est aussi pour ça que j'aime ce forum et que je vous aime. (paraît aussi qu'on dit jamais assez aux gens qu'on les aime)

O.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #20 le: 16 Février 2013 à 12:17:02 »
Oui je remonte de façon éhontée les textes de gens que j'ai peu lus, dans l'espoir de trouver des indices pour le Blind Texte. ET ALORS ?  :mrgreen:

Par contre, j'ai pas lu les autres commentaires (oui je sais c'est tonteux)

Alors j'ai absolument rien à redire sur la forme : c'est bien écrit, fluide, rien ne dérange ; tu as un style très agréable à lire, c'est ce que je constate chaque fois que je tombe sur un texte de toi !
J'aime bien l'idée du texte et il a pile la même longueur :) Par contre, je m'attendais à une chute plus percutante. Pendant tout le texte, on sent que ça va être une histoire à chute, du coup on envisage diverses hypothèses (j'étais restée sur l'idée que le gars allait penser que c'est juste un caillou et le balancer dans les détritus) ; mais du coup, celle que tu choisis n'est pas très surprenante, et pas très percutante. Disons que pendant tout le texte tu construis une attente, plus tu insistes sur les plans du diamant, plus on s'attend à quelque chose de fort sur la fin ; et finalement, c'est pas très marquant comme final. C'est dommage !
(Enfin, bien sûr, mon avis n'engage que moi, hein...)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
« Réponse #21 le: 16 Février 2013 à 16:40:37 »
Comme les autres, j'ai bien aimé ce texte qui se lit agréablement.

Merci.
Une femme avertie en vaut deux.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 23 requêtes.