Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Mai 2026 à 20:36:10
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Riz beau [contenu explicite]

Auteur Sujet: Riz beau [contenu explicite]  (Lu 2511 fois)

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Riz beau [contenu explicite]
« le: 21 Novembre 2012 à 10:52:11 »
EDIT : texte supprimé pour cause de publication prochaine.
« Modifié: 26 Février 2015 à 18:56:37 par OliveDuWeb »
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne loana90

• Calliopéen
Re : Riz beau [contenu explicite]
« Réponse #1 le: 21 Novembre 2012 à 11:02:48 »
Excellent. Je suis fan. Un texte comme je l'aime, avec une chute bien effrayante. Ca m'a fait penser à du Buckowsky quelquefois, avec un peu plus de perversité. C'est violent sans l'être. C'est dur mais c'est réel. Et tellement banal dans les infos. J'aime beaucoup comment tu écris, comment tu décris.

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
    • Page auteur
« Réponse #2 le: 21 Novembre 2012 à 11:23:11 »
Merci pour les compliments.
Faudra que je me renseigne sur ce monsieur Buckowsky (oui, j'ai une culture littéraire assez pauvre).

La plus grande difficulté était dans le choix des mots. Le langage devait être suffisamment soutenu car le narrateur sait s'exprimer, mais également cru pour bien refléter ses pensées. Tout en gardant une homogénéité.
Si tu n'en fais pas mention, c'est que ça doit bien passer, mais il y aura sûrement d'autres avis.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
« Réponse #3 le: 21 Novembre 2012 à 11:32:38 »
Un hommage à notre ex-futur président déchu?
C'est vraiment un bon texte je trouve.
J'aurais bien aimé qu'il y ai une remarque supplémentaire au début qui laisse entendre que ça soit le sujet de la conférence du matin qui l'ai mis dans tous ses états.
L'exposition, la narration, nous dissimule bien l'identité du gars... à l'instar des passagers du train qui voit certainement un homme très "propre sur lui".

T'es fort.
Vraiment.  :mrgreen:

Et puis il y a pas de mort alors ça va.

Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne loana90

• Calliopéen
« Réponse #4 le: 21 Novembre 2012 à 11:35:43 »
On peut être un homme politique et faire de beaux discours ( bien travaillés avant,  souvent avec l'aide de conseillers) mais dans sa tête, le language est tout autre, il suffit juste de regarder quand les micros sont fermés ou quand ils se font avoir par des caméras cachées, l'homme politique devient plus "quelconque"  ;D donc oui, ca ne m'a pas choqué de ce côté là, le texte est assez homogène.

Jon Ho

• Invité
« Réponse #5 le: 21 Novembre 2012 à 11:38:19 »
Hell'Olive

J'ai bien aimé même si je trouve la chute un peu facile.
Le politicien salace niçoise qui fait bien la différence entre sa politique et s a façon d'être/d'agir, bien vu mais pas transcendante tellement c'est attendu.
Le ton ne m'a pas plus choqué que ça et comme l'a souligné Loana y'a un petit côté Buk bien sympathique.

Merci pour cette lecture

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
    • Page auteur
Re : Re : Riz beau [contenu explicite]
« Réponse #6 le: 21 Novembre 2012 à 11:50:29 »
Un hommage à notre ex-futur président déchu?
Très honnêtement non, car au début, je ne savais pas exactement quelle profession lui donner (chef d'entreprise, avocat, politicien, etc.)
C'est venu naturellement au fil de la rédaction.

J'aurais bien aimé qu'il y ai une remarque supplémentaire au début qui laisse entendre que ça soit le sujet de la conférence du matin qui l'ai mis dans tous ses états.
C'est une bonne idée, oui. Je n'y avais pas pensé.
Je vais voir si je peux intégrer ça sans pour autant trop en dévoiler sur lui.

Et puis il y a pas de mort alors ça va.
T'as eu chaud, parce que la jeune fille violée durant son adolescence a failli y passer  :mrgreen:

Merci pour les compliments.

Jon : au départ, la chute devait être plus percutante, mais je pense que j'ai laissé le personnage envahir un peu trop le texte, et du coup la chute perd de son impact.
Je sais que chacun a sa propre vision des choses, et qu'il faut relativiser, mais je suis toujours frustré quand je déçois (même un peu) un seul lecteur.

Loana90 : content que ça marche.

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #7 le: 21 Novembre 2012 à 12:23:45 »
Mon dieu, quelle horreur ! :o

Je suis outré  :aah:

je déconne...

lol au titre :D
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #8 le: 21 Novembre 2012 à 12:52:02 »
Effrayant, bien glauque, bravo O., pour sûr on n'est pas dans la même couleur du tout, que pour l'Histoire bien connue de ta cousine.
++
Et alors ?

Hors ligne Kath

• Prophète
  • Eternelle tête en l'air
« Réponse #9 le: 21 Novembre 2012 à 13:20:31 »
eh bien, bravo Olive! TU m'as fait froid dans le dos, j'ai suffisament pris le train pour me demander combien de fois de vieux pervers ont dû avoir de telles pensées... gloups!
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #10 le: 21 Novembre 2012 à 15:32:49 »
Yopla.
Il a pas de gardes du corps ton sénateur ? C'est inhabituel.

Effectivement, c'est glauque à souhait (surtout l'anecdote, t'es allé la chercher où ? Oo)

Quant au titre... je préférais le jeu de mot de la trempette : après vérification, la salade niçoise officielle ne contient pas de riz. Mais il est quand même respectable.
.

Hors ligne Piga

• Aède
  • Encre sympathique
    • C'est la rentrée!
« Réponse #11 le: 21 Novembre 2012 à 15:37:33 »
Rien à dire de plus que les autres lecteurs.
Ton sénateur va au festival de Kahn!
Au fait bravo pour ton titre et joli jeu de mots. .. j'ai bien retenu que tu passes beaucoup de temps à les concocter.
"Le rire a été donné aux hommes par Dieu pour les consoler d'être intelligents."

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
    • Page auteur
« Réponse #12 le: 21 Novembre 2012 à 15:54:57 »
Après la remarque pertinente de Dot sur la salade niçoise, et une vérification de ma part (honte à moi de ne pas l'avoir fait avant), j'ai changé le menu, et effectué une petite modification sans impact par la même occasion dans une autre phrase.

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #13 le: 21 Novembre 2012 à 16:06:38 »
Ahah, déjà plus orienté, le jeu de mot.
Mais placé comme ça en début de texte, ça ferait presque un peu m'astuvu, genre je suis le plat qui ne sert à rien mis à part nourrir le stéréotype de la vision de la bouffe actuelle en clignotant la redondance du terme comme pour tourner à droite dans un rond point.
En même temps, y'a pas beaucoup de plats qui permettraient de ne pas faire de doublon avec le nom de la graine... (et après vérif, le beaucoup s'amoindri encore plus).
Et puis j'adore le riz cantonais en toutes circonstances  :bonpublic:
.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.723 secondes avec 22 requêtes.