Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Mai 2026 à 17:48:34
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Cellule de Soutien Psychologique en cas de Perte de Documents

Auteur Sujet: Cellule de Soutien Psychologique en cas de Perte de Documents  (Lu 17327 fois)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Aaaaaargh...

Si, comme moi, vous avez déjà perdu des documents (nouvelles, débuts de romans, plans détaillés, toute information majeure et non conservée ailleurs), venez vous épancher ici :-°
« Modifié: 16 Mai 2008 à 17:11:03 par Loredan »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
Re : Cellule de Soutien Psychologique en cas de Perte de Documents
« Réponse #1 le: 21 Août 2007 à 19:09:02 »
Ah, je comprends l'idée...

Mais je ne vais pas m'épancher longtemps étant donné que la seule fois où j'ai perdu des documents préssssieux (dont traductions ardues ayant été prédécées d'arrachages de cheveux et perdues à jamais...) c'était entièrement de ma faute.
Un instant de colère et j'ai consciemment - je crois - appuyé sur la touche supprimer après avoir sélectionné le dossier en question.
Je m'en suis mordu les doigts après coup, mais c'était trop tard. J'essaye de relativiser et ça marche... parfois.
D'ailleurs, je viens de penser à un récit dont j'avais écrit le début, et le plan, et qui me plaisait beaucoup, mais qui est parti à la corbeille avec le reste.

Ceci dit, je comprend parfaitement ta colère, Loredan ! J'espère que tu réussiras à écrire le fameux passage perdu sans te dire toutes les cinq secondes "argh, ce que j'avais écrit avant était beaucoup beaucoup mieux !"
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Alhena

• Aède
    • Encre de Chine
« Réponse #2 le: 21 Août 2007 à 19:26:17 »
 :D Nan!  T'es trop fort Loredan! Je pensais pas que tu le ferais ^^
Ben voilà...
/!\ Attention, même si ce qui suit peut avoir l'apparence d'un conte pour enfant, ce n'en est pas un.  Âmes sensibles s'abstenir /!\

Il était une fois un très vieil ordinateur contenant un roman de 563 pages écrit en Times New Roman, 12. L'écrivain avait un frère apprenti chirurgien en informatique (déjà le nom  du métier fait peur). L'ordinateur décida un jour que le lecteur de CD-Rom était inutile et ce dernier cessa de fonctionner. Le frère alors, après avoir consulter Zui Padoué, son associé pendant quelques minutes, eut alors l'envie de convaincre l'ordinateur de fonctionner de nouveau comme il faut... Pour ce faire, il programma une intervention chirurgicale rare mais non moi dangereuse: la greffe de lecteur CD-Rom... Comme on peut s'en douter, le vieil ordinateur, vétéran de la guerre informatique qui veut que le dernier sorti soit toujours le meilleur, rejeta le greffon... et buga plusieurs jours durant...
Le frère, alors, reprogramma la même intervention chirurgicale pour redonner à l'ordinateur le membre qu'il lui avait ôté... Le vieil ordinateur en tomba gravement malade, et sa mémoire en fut altérée... À JAMAIS!!!!!
Ainsi perdit-il toutes ses données et les 563 pages d'un roman en écriture depuis plus de quatre ans... L'écrivain résista avec courage à l'envie de trucider son frère bien aimé qui avait choisi pour métier celui de chirurgien en informatique.

Moralité de l'histoire: ne jamais JAMAIS laisser son petit frère toucher à son ordinateur!
Nos plumes sont nos voix; notre encre, notre chemin; nos mots ne sont que des mots, mais ils sont nôtres...

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #3 le: 21 Août 2007 à 19:33:05 »
Gloups. J'imagine que tu es passée à autre chose ? Perso j'pourrais pas faire autrement xD

Ce qui m'gène dans mon histoire (finalement bénigne :D), ce n'est pas le côté ARGH-MES-PAGES-MAGNIFIQUEMENT-ECRITES-J'POURRAIS-JAMAIS-REFAIRE-PAREIIIIL, c'est plutôt le côté... grosse perte de temps à tout refaire.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Alhena

• Aède
    • Encre de Chine
« Réponse #4 le: 21 Août 2007 à 19:44:29 »
Figure toi que dans mon cas, je ne peux pas m'empêcher d'écrire à la main avant de mettre tout ça dans un ordinateur. L'inspiration de me vient que crayon en main... alors... j'avais cinq cahier déjà écrits... Et comme je suis courageuse, mais surtout parce que c'était la première fois que je faisais quelque chose d'aussi abouti, j'ai poursuivi... Je n'ai pas pu me résoudre à passer à autre chose...
Nos plumes sont nos voix; notre encre, notre chemin; nos mots ne sont que des mots, mais ils sont nôtres...

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #5 le: 21 Août 2007 à 21:29:40 »
j'avais cinq cahier déjà écrits... Et comme je suis courageuse, mais surtout parce que c'était la première fois que je faisais quelque chose d'aussi abouti, j'ai poursuivi... Je n'ai pas pu me résoudre à passer à autre chose...
ça me paraît normal vu que tu avais quand même une trace de ce roman ! Par contre, si tu n'avais vraiment plus rien, tu t'imagines recommencer tout depuis le début ? Brr, rien que d'y penser, ça me fait peur.
En tout cas, ton petit conte m'a bien fait rire - désolée ! c'est juste que j'avais un vieil ordi comme ça aussi, et je ne lui faisais pas trop confiance à l'époque. (Perfides bestioles qui ne préviennent jamais avant le bug...)
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Pistolero

• Calligraphe
  • Oook ?
« Réponse #6 le: 21 Août 2007 à 23:51:09 »
Il fut une époque, ô joyeuse, où les données informatiques se sauvegardaient sur des disquettes ('vous souvenez ? des machins carrés et tout plat). Ces ipices de ptites m..... à deux balles servaient avant tout de sauvegarde d'appoint. Au cas peu probable où votre disque dur vous lâchait.

En fait de probabilité, cette dernière est bien plus élevée que l'on ne pense.

Et une disquette, ça vieillit assez mal. Même très mal.

400 pages d'un roman, 2 ans de travail  :'( ça énerve un peu, voyez.
J'ai dû faire très mal à une porte, je crois bien.

La technique ne m'a permis d'en récupérer que 200, et encore, pas avec les dernières modif'

En dehors de mon petit malheur, je me demande quand même combien de milliers, pardon, de millions de pages ont ainsi été perdue, de part le monde.
La science-fiction, c'est de la fantasy avec des boulons

Hors ligne Alhena

• Aède
    • Encre de Chine
« Réponse #7 le: 21 Août 2007 à 23:53:19 »
Il est triste ce topic je trouve... :-\

Hors ligne Pistolero

• Calligraphe
  • Oook ?
« Réponse #8 le: 22 Août 2007 à 00:01:44 »
Triste ? C'est pas l'image que j'en avais... bon faut dire que l'image que j'avais à l'esprit était plutôt celle d'un gros taureau de Tex Avery prêt à charger et fumant comme une locomotive.

A part ça, tout baigne.

Hors ligne Alhena

• Aède
    • Encre de Chine
« Réponse #9 le: 22 Août 2007 à 00:04:54 »
Je parlais de tout ces textes perdus... C'est une tragédie! :'( La colère viendra peut-être après mais là... snif!

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #10 le: 22 Août 2007 à 00:21:07 »
Sinon, pour remonter le moral des troupes, n'oublions pas que Robin Hobb a remercié, à la fin des Aventuriers de la mer, l'informaticien qui a contré le virus qui avait failli détruire tout le premier tiers de la saga... comme quoi, on peut parfois s'en sortir :D

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #11 le: 22 Août 2007 à 00:35:38 »
Moi perso, comme je fais peu confiance à mon ordi (j'ai échappé plusieurs fois à des plantages sévères, une fois j'ai cru que mon disque dur avait complètement cramé mais après quelques jours et tripatouillage il est reparti à la normal, j'ai pas trop compris ce qui c'était passé  :D) je sauvegarde sur plusieurs supports différents  :-° Pas très régulièrement, mais je dois avoir au minimum deux copies de mes textes en plus du disque dur de l'ordi.  Et je sauvegarde régulièrement, car une fois j'ai eu deux pages perdues à cause d'une coupure de courant (et de word mal configuré qui a pas fait de sauvegarde auto XD)

Et une disquette, ça vieillit assez mal. Même très mal.
Je confirme  :-° Je crois d'ailleurs avoir perdu quelques trucs comme ça, mais rien de très grave.

Toujours est-il que je vous conseille de sauvegarder vos textes  à plusieurs endroits :D
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Pistolero

• Calligraphe
  • Oook ?
« Réponse #12 le: 22 Août 2007 à 00:42:59 »
Sinon, pour remonter le moral des troupes, n'oublions pas que Robin Hobb a remercié, à la fin des Aventuriers de la mer, l'informaticien qui a contré le virus qui avait failli détruire tout le premier tiers de la saga... comme quoi, on peut parfois s'en sortir :D
Elle n'est pas la seule. Gaiman a fait quelque chose dans le même genre, pour Neverwhere. Mais lui, c'est Norton Utilities, qu'il remercie ;D et "toutes les personnes qui l'ont aidé lorsque certains pans du roman retournaient à l'état d'électrons libres"  :D

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
Re : Cellule de Soutien Psychologique en cas de Perte de Documents
« Réponse #13 le: 16 Mai 2008 à 17:06:55 »
Je me permet de déterrer ce post que je découvre et que je trouve bien intéressant (les ordis du genre bien vieux et pas fiables, c'est ce que mes parents ont depuis des lustres et ne changent toujours pas, combiné à un des rares foyers en France à être encore en Internet bas débit, sur une ligne téléphonique faiblarde parce qu'en fin de réseau) et me donne l'occasion d'appuyer ceci:

je sauvegarde sur plusieurs supports différents   Pas très régulièrement, mais je dois avoir au minimum deux copies de mes textes en plus du disque dur de l'ordi.  Et je sauvegarde régulièrement, car une fois j'ai eu deux pages perdues à cause d'une coupure de courant (et de word mal configuré qui a pas fait de sauvegarde auto XD)
Je fais pareil! Enfin, aussi régulièrement que possible... Je sauvegarde tout sur CD, clé usb et disque dur externe, et j'enviseage même de stocker mes textes dans Google Documents pour encore plus de sécurité...

Et j'essaye de prendre l'habitude de commencer et travailler chacun de mes textes dans Google Docs  :P

Cela dit, d'aussi loin que je me souvienne, je n'ai jamais eu de pertes dramatiques (et je touche du bois)
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #14 le: 16 Mai 2008 à 17:10:34 »

Tiens, on ne sait jamais, t'en as p't-être pas sous la main.

:mrgreen:

Moi, j'envoie mes textes sur Hotmail.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 16 requêtes.