Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Mai 2026 à 02:26:35
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Mental Psycho 3

Auteur Sujet: Mental Psycho 3  (Lu 1962 fois)

Jon Ho

• Invité
Mental Psycho 3
« le: 19 Novembre 2012 à 13:37:00 »
Mon casque était sévèrement vissé sur mes tympans et pourtant, je continuais à les entendre parler. Comme s’ils arrivaient à pénétrer mon apparente sérénité mélodique par chacun des pores de ma peau. J’écoutais de la musique pleine de notes, quelque chose de bien violent et pourtant, j’avais juste le sentiment d’une lointaine vibration. Leurs conversations remplissaient ma partition mentale et se plaçaient au même niveau que le timbre du chanteur. Celui-ci disparaissait derrière leurs voix poussées en un chœur cacophonique et un début de mal de crane pointait le bout de son doliprane. Avant que ça ne devienne vraiment insupportable, j’ai monté le volume de mon MP3 à fond.

Je me suis mis à les entendre penser.

L’énorme décharge de sons parvenait à couvrir leurs paroles mais pas leurs constructions mentales. C’était à la fois monstrueux et fascinant. Un véritable tapage diurne contre les fenêtres de ma perception. Des parcelles de leurs phrases se mélangeaient les unes aux autres en un brouhaha tantôt climatique, tantôt sanitaire.
« Ginette est particulièrement pâle en ce moment. Passera t-elle l’hiver ? Fait pas bien chaud en ce moment, ils prévoient même un peu de neige… »
Par moments, un jeune venait pourrir ma conjugaison mentale avec son langage SMS. En plus de ne rien y comprendre, ça m’écorchait le cerveau à mesure qu’il écorchait sa langue (Enfin, celle sensée être la sienne. Quand on dit langue maternelle, certaines des génitrices doivent avoir les oreilles qui sifflent.) Un mal de tronche comparable à celui que provoquait, avec sa lourde règle, sur mes phalanges délicates, ma prof de français.

Peut être qu’en appuyant fortement sur les écouteurs en plaçant le son au plus près de mon marteau, j’arriverais à briser la vitrine de leurs souvenirs de vacances. Les boules à neige, les cartes postales de plage, les gros bisous on t’embrasse fort, transformés en un puissant silence, durable et absolu. Les gens parlent toujours trop fort dans le calme d’un tram. Qu’est ce que j’en ai à foutre que le gros à ma gauche ai passé un bon séjour au ski ? Normalement j’échappe à ça grâce à mon subterfuge acoustique, mes joyeuses ritournelles. Cette intrusion dans un espace vitale qui ne peut même plus être intérieur est insoutenable et je ne pense pas qu’ils tolèreraient de voyager en écoutant, à décibel semblable, un album de death metal. A part le groupe de chevelus assis au fond qui kifferaient sûrement sa race, les autres se mettraient inévitablement à grouiner leur mécontentement. J’ai placé chacune des paumes de mes mains contre un écouteur et j’ai appuyé de toutes mes forces.

Je suis entré directement dans leurs subconscients.

Je savais que j’y étais parce que ça sentait vraiment mauvais. En plein dans la région du salace, de la perversion et de toutes les saloperies à moitié refoulées.
Dans cette rame de tram j’ai vu, sous le cuir chevelu d’un quinquagénaire impeccablement coiffé et très propre sur lui, le corps nu d’un enfant en pleurs. J’ai regardé le gars fixement avec une haine qu’il n’a pas saisi. Tout au fond de son regard j’ai quand même senti la peur d’un lourd secret mal gardé en passe d’être révélé. Chaque tête que je regardais s’ouvrait en deux. Je n’avais plus qu’à piocher. Je pénétrais dans les coins les plus reculés, là où les pensées les plus tarées sont fermées à clé dans des boîtes en forme de honte. Un no brain’s land terrifiant, inaccessible aux flics sans pitié que sont la culpabilité, la morale ou la décence. Ici tout est permis. Une jolie blonde derrière moi semblait avoir accepté une promotion contre une fellation. Des ados adossés à la rambarde cachaient en cet endroit les souvenirs comateux d’une soirée sous champis. Un homme d’affaire refoulait les images de sa stagiaire accroupie devant lui en échange d’une augmentation. Terrorisé à l’idée que sa femme ait accès au contenu de cette pensée, par un lapsus ou une baisse de vigilance, il planquait ça dans son no brain’s land. C’est le centre des déchets de la mémoire, un endroit vraiment moche où il fait tout noir.

Il me suffisait de retirer mon casque. C’était un spectacle répugnant mais toujours plus divertissant que leurs blablas. Et comme mon MP3 semblait doté en cette journée banale de pouvoirs paranormaux, pourquoi ne pas en profiter. J’ai parcouru pas mal de crânes, les doigts appuyés sur mon son. J’ai vu un chien attaché à un poteau sur la route des vacances. Un vieil homme mourant oublié par sa famille. Des coups de ceinture sur des fesses rougies. Quelques gouttes de cyanure dans un verre de pur malt.

Et soudain le vide.

Sans tout de suite savoir pourquoi, je ne pouvais pas lire dans cette fille. Une petite brune aux yeux bleus avec un sourire long comme un goûter d’anniversaire.
Entre ses mains elle tenait un casque qu’elle maintenait fortement serré contre ses oreilles.
Très distinctement après le néant, elle m'a remarqué et m'a sourit. Je me suis vu nu en elle et mon cœur s’est emballé.
Elle a rougit au moment où elle a du se voir nue en moi.

On a quitté le tram à la station suivante pour aller boire un café. C'était juste évident.
Je n'avais plus rien de prévu aujourd'hui.
Autour de moi les gens étaient devenus muets. Leurs lèvres remuaient mais aucun son ne parvenait à mes oreilles comme des apprentis ventriloques sans talent.
A la table du café elle m'a dit :
" Le vieux dégueulasse j'ai vraiment eu envie de lui foutre mon poing dans sa gueule."
" C'est clair. C'est la première fois que ça t'arrive de pouvoir lire dans la tête des gens ? "
" Oui, et c'est bien tripant. "

Depuis cinq ans maintenant on habite ensemble. L'amour guérit de la connerie alentour. Un simple détail et on s'en va si loin qu'en plus de n'avoir aucune envie de revenir, on a totalement oublié le chemin parcouru.

« Modifié: 19 Novembre 2012 à 17:32:49 par Jon Ho »

Hors ligne loana90

• Calliopéen
Re : Mental Psycho 3
« Réponse #1 le: 19 Novembre 2012 à 14:47:04 »
J'aime beaucoup ! Ah l'amour.... il rend aveugle et sourd ! On ne voit rien, on entend plus rien de tout ce qui est mauvais autour de soi...  J'ai bien aimé le passage du sms. Tu as vraiment un bon style d'écriture.

Hors ligne Ham

• Scribe
« Réponse #2 le: 19 Novembre 2012 à 16:49:40 »
se plaçaient au même niveau que le timbre du chanteur. Celui-ci disparaissaient derrière leurs voix poussées
disparaissait

un début de mal de crane pointait le bout de son doliprane.
crâne, le remix je trouve que c'est une bonne idée mais ça rend moyen..

Un véritable tapage diurne contre les fenêtres de ma perception.
J'adore  :o

(Enfin, celle sensée être la sienne. Quand on dit langue maternelle, certaines des génitrices doivent avoir les oreilles qui sifflent.)
Ça c'est bien vrai, mais ça coupe le texte...

Les boules à neige, les cartes postales de plage
des boules à neige ?

A part le groupe de chevelus assis au fond qui kifferaient sûrement sa race, les autres se mettraient inévitablement à grouiner leur mécontentement.
gouriner ? ça existe ? ce ne serai pas pour les cochons par hasard ? T'y va fort là  :D

J’ai regardé le gars fixement avec une haine qu’il n’a pas saisie.
n'a pas saisi

Un no brain’s land terrifiant, inaccessible aux flics sans pitié que sont la culpabilité, la morale ou la décence.
J'adore²

J’ai parcouru pas mal de cranes, les doigts appuyés sur mon son.
crânes²

Sans tout de suite savoir pourquoi, je ne pouvais pas lire dans cette fille.
Pourquoi elle peut et lui non ?

Voilà voilà,

J'ai beaucoup aimé, ton style me plaît bien, j'aime bien ce que tu mets en avant et l'idée du Mental Psycho 3 est bien menée. Ton texte m'a séduit et m'a convaincu de ne jamais prendre le tram avec toi  :mrgreen:!

Cdt,

Jon Ho

• Invité
« Réponse #3 le: 19 Novembre 2012 à 17:02:40 »
Hello,

Les boules à neige, c'est comme ça que j'appelle les souvenirs que certain ramènent de vacances où quand tu secoue t'as de la poudreuse qui tombe.
Mais je suis pas sûr que ça s'appelle vraiment comme ça...  ???

En fait c'est pas gouriner mais grouiner. Je sais pas si le verbe existe mais j'aime bien, ça sonne mieux pour le subconscient des porcs ^^

En fait à la fin du texte, il ne peut pas lire dans sa tête parcequ'elle aussi est en train de lire dans celle des autres.
Comme deux champs magnétiques d'une même force, ça brouille et crée des parasites.
Quand ils rentrent en contact par champ visuel, C'est une connexion instantanée, un genre de flash.
Alors ils ne lisent plus dans le cerveau des autres et sont totalement connectés sur le leur.
( Je sais pas si c'est clair ce que je raconte. Désolé...  :relou: )

J'ai corrigé les fautes.

Merci a vous deux pour vos commentaires.

Hors ligne Ham

• Scribe
« Réponse #4 le: 19 Novembre 2012 à 17:16:00 »
Si c'est clair, mais je n'ai toujours pas compris. Le moment où ils se regardent, l'homme ne voit rien des pensées de la fille, mais pourtant quand il  la voit nue dans ses pensées, elle rougit car elle s'est vue nue... D'où ma question pourquoi elle voit ses pensées et lui non ?

Jon Ho

• Invité
« Réponse #5 le: 19 Novembre 2012 à 22:14:40 »
Bien vu Ham.
Pour que ça soit crédible et cohérent faut que j'enlève " elle m'a sourit " ou que je le place après le passage du casque.
T'as peur de prendre le tram avec moi à cause des saloperies que je pourrais lire dans ton subconscient ?
T'as des choses à cacher Ham ??  :mrgreen:

Hors ligne Ham

• Scribe
« Réponse #6 le: 19 Novembre 2012 à 22:41:49 »
Dans le mille Jon, mais je n'en dirais pas plus,
 :mrgreen:

En fait le "elle m'a sourit" ça ne dérange pas: elle ne peut pas lire dans ses pensées, elle en conclut qu'il est comme elle,  elle sourit.
Ce qui me gêne c'est: "Elle a rougit au moment où elle a du se voir nue en moi." ça c'est pas crédible, normalement elle n'aurai pas du pouvoir lire dans ses pensées.

Jon Ho

• Invité
« Réponse #7 le: 19 Novembre 2012 à 22:45:11 »
Pourquoi pas vu qu'elle arrive à lire dans le cerveau des autres ?

Hors ligne Ham

• Scribe
« Réponse #8 le: 19 Novembre 2012 à 22:51:28 »
A cause de ça:
Sans tout de suite savoir pourquoi, je ne pouvais pas lire dans cette fille.

Jon Ho

• Invité
« Réponse #9 le: 19 Novembre 2012 à 23:00:53 »
Sans tout de suite savoir pourquoi, je ne pouvais pas lire dans cette fille. Le tout de suite, c'est parce qu'au début, étrangement, il ne peut accéder à son cerveau.

Une petite brune aux yeux bleus avec un sourire long comme un goûter d’anniversaire. Ca on s'en fout  :mrgreen:

Entre ses mains elle tenait un casque qu’elle maintenait fortement serré contre ses oreilles. Là elle est justement en train de scruter le subconscient des autres voyageurs donc impossible pour lui de pénétrer. Elle ne l'a pas vu donc ne fait pas attention à lui et son cerveau en train de sonder et fermé à un scan du sien.

Très distinctement après le néant, elle m'a remarqué et m'a sourit. Je me suis vu nu en elle et mon cœur s’est emballé. A ce moment comme elle a remarqué le gars son cerveau est open bar.

Elle a rougit au moment où elle a du se voir nue en moi. : Comme le gars ne scan plus personne elle peut rentrer dans sa tête

C'est tordu ?? Nonnnnnnn  ;) :mrgreen:

Hors ligne Ham

• Scribe
« Réponse #10 le: 19 Novembre 2012 à 23:10:13 »
Aaaaaaah, j'avais pas compris l'enchaînement, mille excuses!

Un peu que c'est tordu ! Si un jour je suis dans le même tram que toi Jon, tu me prêteras ton casque, et je suis sur que moi aussi j'aurais plein de chose à voir.  :mrgreen:

Hors ligne Pierre.René-France

• Tabellion
    • Mon blog
« Réponse #11 le: 21 Novembre 2012 à 23:26:10 »
Salut,

Je pense que tu devrais retravailler tes deux premiers paragraphes. Le premier sur le rythme, tu enchaînes trop de phrases ayant plus ou moins la même longueur, cela le rend monotone. Tu gagnerais à mon sens à glisser quelques phrases plus courtes et directes, par exemple en virant "par chacun de spores de ma peau" (ce n'est qu'un exemple pour illustrer ce que je veux dire). Le second tu répètes encore "mental" et tourne autour de la même idée que dans le premier paragraphe.

Bref il me semble que ces deux paragraphes devraient être réécris ou en tous cas retravaillés car ils sont d'un niveau bien inférieur au reste du texte. J'ai personnellement peiné à entré dans ce récit et j'ai poursuivi parce que je voulais vraiment voir ce que tu écrivais, si cela n'avait pas été toi j'aurais sans doute lâché.

Sinon l'idée est pas mal, cela m'a rappelé Psions, un roman que j'ai lu quand j'étais gamin, et le style avec beaucoup de ref musicales m'a aussi fait penser à Dantec. Donc c'est bien, agréable à lire, je ne regrette pas de m'être forcé à passer les deux premiers paragraphes.

PRF
Mon blog qui essaie tant bien que mal de décoller :

http://legallyspeaking.eu/

M'ajouter sur facebouke

http://www.facebook.com/pierre.renefrance

Jon Ho

• Invité
« Réponse #12 le: 21 Novembre 2012 à 23:32:51 »
Je vais effectivement retravailler les deux premiers paragraphes qui ne sont pas bons.
En fait et je pense que tu l'as compris je voulais monter en crescendo. D'avoir la voix puis les pensées et enfin le subconscient. Mais c'est vrai qu'un peu plus de finesse ça serait pas mal.
Merci pour ton commentaire PRF
Au plaisir

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 14 requêtes.