Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Avril 2026 à 20:36:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Aide et Avis, ;)

Auteur Sujet: Aide et Avis, ;)  (Lu 3819 fois)

Hors ligne Rhapsodie

• Tabellion
Aide et Avis, ;)
« le: 18 Novembre 2012 à 15:37:36 »
Bonjour les Mdeïens !

Je ne sais pas si mon post est dans la section appropriée, si ce n'est pas le cas, je m'en excuse,  :-[

J'écris un roman qui tourne autour de la musique et je voulais vous demander donc un peu d'aide sur plusieurs points.

Certains passages précis du roman sont accompagnés de musique. (notamment classique) Objectifs : faire découvrir la musique classique à des gens qui ne s'y connaissent pas du tout, les faire aimer et les pousser à réfléchir sur le sens de la musique, à ressentir et interpréter.
Par exemple, la musique de la fée dragée (http://www.youtube.com/watch?v=2dhehvVCe2c) --> l'héroïne du roman ressent tellement la musique qu'elle se met à rêver et s'imaginer dans un autre monde. Je décris alors un univers féerique, poétique. L'héroïne peut aussi s'imaginer à l'époque et lieu du compositeur qui a écrit la musique, et ressentir ses sentiments : ex : Chopin

On m'a fait la réflexion que certaines personnes n'aiment pas du tout écouter de la musique tout en lisant, donc j'ai décidé de donner libre choix au lecteur : soit il écoute la musique juste avant de lire le passage, soit il l'écoute en même temps, afin d'être vraiment dans l'univers. Il peut très bien aussi ne rien écouter du tout, mais c'est dommage quoi,  :P

Mes ptits soucis :

_ je ne suis qu'une amatrice en écriture et ai plein de ptits défauts comme mal tourner mes phrases (des expressions pas très françaises ou mal tournées par exemple)
_ j'ai des difficultés dans le description de mes personnages
Par ex : j'ai tendance à ne décrire que leur visage : cheveux, yeux... et pas le corps, et de faire une liste de descriptions de personnages à la chaîne. Mais je ne vois pas où les mettre sinon, ni comment faire autrement
_ le titre : je n'en ai aucune idée. Mon roman tourne autour de la musique, mais aussi sur les aventures d'une héroïne notamment, même si je parle de plusieurs personnages (le lecteur peut donc choisir et se mettre à la place de son personnage préféré). Et il peut y avoir quelques ptits chapitres qui ne sont pas entièrement dédiés à la musique, mais au voyage, à la vie quotidienne des personnages. J'essaye d'être assez éclectique dans mon roman. Et à partir de là, je n'ai pas d'idées de tire, :s

Auriez-vous des conseils à me donner ? Et votre avis quant à ce style un peu particulier de roman ?

World End Girlfriend

• Invité
Re : Aide et Avis, ;)
« Réponse #1 le: 18 Novembre 2012 à 16:24:31 »
Yo.
_ je ne suis qu'une amatrice en écriture et ai plein de ptits défauts comme mal tourner mes phrases (des expressions pas très françaises ou mal tournées par exemple)
Il n'y a qu'une seule façon de corriger ça, lire, lire, lire, écrire, écrire, écrire. C'est chiant mais ça marche, a force de forger...  ;)

_ j'ai des difficultés dans le description de mes personnages
Par ex : j'ai tendance à ne décrire que leur visage : cheveux, yeux... et pas le corps, et de faire une liste de descriptions de personnages à la chaîne. Mais je ne vois pas où les mettre sinon, ni comment faire autrement
C'est vraiment important de décrire ? Moi perso au mieux je me contente du strict minimum, au pire je ne donne aucune indication.
Si ton personnage possède des caractéristiques qui valent la peine d'être cités, fais-le, si c'est pour dire qu'elle a des cheveux chatains, des yeux noisettes, des lèvres pulpeuse puis patati et patata et vl'a que je balance sur ses formes et son physique de rêve... Bref. Je crois que avis sur le sujet est assez clair.

_ le titre : je n'en ai aucune idée. Mon roman tourne autour de la musique, mais aussi sur les aventures d'une héroïne notamment, même si je parle de plusieurs personnages (le lecteur peut donc choisir et se mettre à la place de son personnage préféré). Et il peut y avoir quelques ptits chapitres qui ne sont pas entièrement dédiés à la musique, mais au voyage, à la vie quotidienne des personnages. J'essaye d'être assez éclectique dans mon roman. Et à partir de là, je n'ai pas d'idées de tire, :s
Vouais c'est pas si grave quand même. Un bon titre ça fait toujours plaisir, mais c'est pas ça qui influera sur la qualité de ton oeuvre.
Si ton roman va un peu dans tout les sens, trouve un truc abstrait, même si cela n'a pas vraiment de relation avec ton texte. Moi je me casse pas la tête pour mes titres, j'oscille entre des trucs un peu profonds et d'autres assez barré (oui le machin à l'envers c'était moi  :P )

Bon, tout ça pour dire que c'est assez coton de parler de musique à travers un support muet, je m'étais déjà demandé comment faire si un jour je voulais écrire ce genre de choses, la seule solution "plausible" qui me soit venu à l'esprit c'était de passer au format visual novel. Je ne sais pas si tu connais, c'est plus une spécialité japonaise, mais en gros le principe c'est de raconter une histoire en incorporant des images et du son, concrètement le texte défile et en arrière-plan on a le décor et l'interlocuteur s'il y en a un ( ce qui réglerai ton problème de description d'ailleurs), mais bon, franchement, n'y pense pas, à moins que t'ai une belle équipe derrière toi.
Donc, à mon avis, ne te prends pas la tête sur ça, le mieux que tu puisses faire c'est de décrire ce que les compositions te font ressentir, cela dépendra donc de la qualité de ta plume, et du bon vouloir du lecteur aussi.

Verasoie

• Invité
« Réponse #2 le: 18 Novembre 2012 à 16:24:42 »
Mieux vaut que tu partes du principe que le lecteur écoutera la musique avant ou après le roman, ou la connaîtra, mais pas forcément pendant... Parce que si ton ambition est que le lecteur écoute la musique pendant le roman, il va probablement s'attendre aussi à ce que tes phrases, tes rythmes, collent à la musique. Y'a quelques textes dans les textes courts qui se prêtent à cet exercice, souvent des défis (ici, ou celui-là que je surkiffe et qui montre très bien ce que je veux te montrer).

Donc je te conseille de lire ces textes avec la musique, comme ça tu verras, en tant que lecteur, ce que ça donne, tes propres attentes, et tu pourras écrire en connaissance de cause. ^ ^ Parce que si tu décides que tes phrases colleront à la musique... ça va demander beaucoup de boulot :mrgreen: mais ça peut en valoir la peine !

Pour le reste :

1. la tournure des phrases c'est une question d'habitude et d'esprit critique, et de remise en question, donc bon, à part travailler ton écriture, y'a pas de miracle

2. les descriptions, beaucoup de personnes s'en fichent. Si on ne nous donne pas d'infos sur un personnage, on se l'imagine nous-mêmes assez facilement : ) donc c'est bien de décrire ce que tu as envie de décrire, mais le reste, c'est pas nécessaire...

3. bah, attends qu'il soit fini pour lui trouver un titre... travaille sur le roman pour le moment ; peut-être que le titre te viendra tout seul, même.

Edit : huhu WEG m'a doublée mais globalement on dit la même chose donc ça va :mrgreen: je connaissais pas le principe de visual novel, ça a l'air à tester !

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #3 le: 18 Novembre 2012 à 18:11:05 »
Bonjour,

Je voulais aborder un petit point qui ne l'a pas encore été : pour accompagner une lecture avec de la musique, c'est d'autant plus compliqué que tout le monde ne lit pas à la même vitesse. Du coup, un texte lu (et donc uniquement au format audio) pourrait mieux convenir, mais c'est toute une logistique à mettre sur pied.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #4 le: 18 Novembre 2012 à 18:33:20 »
Je n'avais pas trop compris ce que tu entendais faire mais après les réponses précédentes, je comprends mieux. Ce serait quelque chose à mi-chemin entre roman et lecture orale au final.

Pour ce qui est du titre, ne t'en soucie pas. Il viendra à point nommé ou ne viendra pas. Si c'est le cas, c'est qu'il ne devait pas encore naître. Pour le reste, tu me fais penser à moi il y a quelques années. Je sentais que mon style était trop calculé, mes descriptions trop alambiquée et le tout trop saccadé. Je me posais mille questions. La vérité est qu'il faut laisser ta plume vivre. Glisser d'elle-même. Que ton inspiration transpire par elle.

Je sais, c'est abstrait. Mais l'important est que le plaisir émane de tout ce charabia. Aime de ce que tu écris sans penser aux conséquences.
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #5 le: 18 Novembre 2012 à 18:40:05 »
Il y a également des auteurs qui parviennent à transmettre une musique jouée dans le texte par les simples mots. Je veux dire, même si ce n'est pas une musique précise, le lecteur aura l'impression de l'entendre et d'être plongé dedans. Tu peux essayer de lire ces textes (ou ces passages) et voir comment les auteurs se débrouillent pour y parvenir. J'ai qu'un seul exemple précis en tête, en l'occurrence, c'est celui du Nom du vent de Rothfuss. C'est un roman très très bon (du moins de mon avis) avec un tel passage à un moment. Si je le retrouve, je te posterai l'extrait, mais je sais pas si ce serait très efficace, il vaut peut être mieux être plongé dans le récit pour saisir l'effet.

Après, il faut bien se rendre compte que c'est quelque chose d'absolument et foncièrement subjectif qui changera d'un lecteur à l'autre. Ca va fonctionner sur quelques uns, et ça va rater sur d'autres. Donc il ne faut pas se décourager pour un avis négatif. Il ne faut pas non plus le prendre à la légère et se dire que quelque part, quelqu'un d'autre appréciera, mais néanmoins ce n'est pas une raison pour désespérer. C'est juste une question de travail (des mots et des rythmes).
Perdu

Hors ligne Rhapsodie

• Tabellion
« Réponse #6 le: 18 Novembre 2012 à 22:19:29 »
Merci beaucoup pour tous vos ptits messages !  :)

Pour la musique, j'avais déjà pensé à des livres (comme parfois les livres interactifs pour enfants : ou on appuie sur un bouton pour écouter une musique). Ca aurait été l'idéal : avoir un roman où l'on puisse avant chaque musique l'écouter.
Après, mes mots ne collent pas directement à la musique, bien qu'au début, j'étais partie sur cela : beaucoup de boulot, pour finalement un échec. J'avais testé sur l'avis de trois amis : différence de rythme de lectures des trois, donc vraiment pas possible.
Soit le lecteur connaît déjà la musique et se la représente dans sa tête tandis qu'il lit, soit il l'écoute juste avant.
Rain : ton exemple m'intéresse !  ;D
L'écriture peut également faire sonner une musique intérieure propre à chacun.
C'est pourquoi je laisse libre choix au lecteur, ;)

Après pour ce qui est visuel, je m'éloigne un peu de ce que je cherche.

Et je suis ok avec vous pour le reste.
Je pense que je vous partagerai le début de mon roman prochainement, et j'espère que vous pourrez m'aider.
Merci !

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #7 le: 19 Novembre 2012 à 00:19:34 »
Le problème c'est que l'extrait est long, et vient plutôt vers la deuxième moitié du livre. Je n'arrive pas à le trouver. Je le recopierai peut être un de ces quatre.

En attendant, tu peux quand même lire le prologue. Il parle de silence, mais le silence est un genre de musique, et il transparaît totalement de ce prologue. C'est le genre de chose qu'on peut faire avec les mots : mettre une musique dans la tête des gens sans qu'ils aient besoin de l'écouter.

En tout cas, il doit y avoir d'autres auteurs qui arrivent à faire ça, mais j'ai pas d'autre exemple en tête ^^.

Edit : A vrai dire, j'ai enfin retrouvé ce passage, ici. Mais d'une il est en anglais, de deux il est à la fin de ce chapitre qui est plutôt long, et de trois comme je l'ai dit, il vient dans la deuxième partie du livre. Ce n'est pas un gros spoil, mais un spoil quand même, donc que quiconque tombe sur ce message compte lire le livre s'abstienne ! (Maintenant, le livre entier est manifestement disponible gratuitement sur ce site, donc si vous voulez vous faire plaisir, foncez.)
Après, un site internet, ça ne vaut pas un bouquin, donc on rentre peut-être moins facilement dedans. Et l'extrait est pris hors contexte, il est moins accessible aussi. Et enfin, je parle de mon expérience personnelle de lecteur, elle est différente pour chacun. Mais ça peut te donner une idée quand même de ce que j'entends par "faire naître la musique dans la tête des gens" ^^.
« Modifié: 19 Novembre 2012 à 01:08:17 par Rain »
Perdu

Hors ligne Rhapsodie

• Tabellion
« Réponse #8 le: 19 Novembre 2012 à 15:40:55 »
Merci ! J'écouterai ca ce soir !  :D

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.