Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Juin 2026 à 22:03:11
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Les explorateurs

Auteur Sujet: Les explorateurs  (Lu 3388 fois)

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Les explorateurs
« le: 18 Novembre 2012 à 14:18:39 »
Ce texte est une version sans contrainte du lipogramme en "S" puis en "N" écrit dans la Marmite, demandée par DotQuote.

La créature était de la taille d'un poney. Un pelage dru et brun la recouvrait complètement, cachant la moindre parcelle de peau et tout autre organe pouvant la constituer. Ils avaient déjà vu bien d'autres bestioles, mais leurs tailles ne dépassaient jamais celle d'un gros chien ; et surtout, aucunes n'étaient velues.
— Et si je le rasais, tenta Igor.
— Non, ça pourrait le tuer, ou pire, le vexer, objecta Greg.

L'octopode trépigna d'impatience devant ces êtres abjects. Non contents d'être d'une couleur écœurante et d'avoir la peau aussi lisse qu'un Hk'Cijz, ils restaient là à bloquer le passage tout en dégageant une odeur nauséabonde. Ils commençaient sérieusement à lui casser les Jk'ygf. Il télépatha :
— Ghk'Zw, bloké par étraanj'. Retard.
Ghk'Zw répondit avec fureur :
— X'oohz, magne-toi le Ghi'xd !
X'oohz rugit d'impuissance. Depuis le temps qu'il voulait ce fameux Hux'zh aux Khh'rd, voilà qu'il tombait sur des emmerdeurs. Son extrême fierté lui interdisait de les contourner. En tant que maître des lieux, c'était aux intrus de s'écarter de sa route, pas à lui ; principe d'honneur, quoi !

— Peut-être qu'on le dérange ? proposa Katya inquiète.
— Mais non ! Ça doit être une vache locale. Ça craint rien, déclara Igor confiant.
Comme pour prouver son assertion, il caressa un poil particulièrement long qui ressort de la masse hirsute. Greg, qui n'était déjà pas rassuré par la tournure des événements eu la gâchette facile, puis ce fut le désastre.
Dès que le doigt d'Igor entra en contact avec l'extra-terrestre, leurs âmes s'échangèrent instantanément. Il ne s'en rendit pas compte, mais le fait d'être submergé par des millions d'esprits télépathes lui fit perdre le contrôle du corps dans lequel il venait d'arriver. Le corps d'Igor fut soumis à de fortes secousses, remuant dans tout les sens comme un épileptique en pleine crise. Les tirs en rafale de l'arme de Greg, qui venait de basculer dans une peur panique, retentirent dans la plaine silencieuse. Katya l'assomma aussitôt avant qu'il ne tue quelqu'un, puis fit de même avec Igor. Évitant de toucher le monstre velu qui dansait une sorte de rock'n'roll en accéléré, elle ramena ses deux compatriotes dans leur vaisseau spatial.

Le retour fut plutôt calme. Igor grelottait sous une couverture souillée par une mousse blanchâtre qui dégoulinait de sa bouche entrouverte. Greg avait ingurgité un calmant et s'était affalé contre le panel électronique. Il se remémorait indéfiniment la scène qui faillit coûter la vie à ses coéquipiers. Dès qu'ils pénétrèrent dans l'atmosphère terrestre, Igor sorti de sa léthargie en hurlant comme un damné. Le cri suraigu leur vrilla la tête, puis il mourut juste après.

Bloqué à l'intérieur du corps de l'explorateur, X'oohz devint complètement dingue. C'est la première fois qu'il était séparé de la communauté. Ne plus être avec les autres, ne plus communier, quelle horreur, par le Sublime Th'Dw'yX. Reclus dans le cerveau humain, il a incessamment lancé ses ondes dans toutes les directions, cherchant le moindre être pensant, la moindre présence psychique qui pourrait alléger son martyr. Soudain, il perçut une foultitude d'âmes. Sauvé, il se jeta en elles comme un affamé sur un quignon de pain. Malheureusement pour lui, ce fut pire torture que si le pain avait été moisi à cœur ou dur comme une pierre. Ces âmes étaient nombreuses, bien plus que sur Th'Dw'yX, son monde. Mais elles étaient isolées et cloisonnées. Il débordaient d'elles une vigueur particulière, celle de la violence et de la folie… Une telle monstruosité ne pouvait être possible. Cela dépassait son entendement. Il comprit que ces créatures ne devaient jamais revenir chez lui ; elles y feraient des dégâts considérables, rien de moins qu'une extinction probable des siens, il le pressentait comme une vérité absolue. Il se sacrifia en faisant tout oublier de cette exploration à tous ces esprits vindicatifs et incontrôlables.

Le rapport que l'équipe d'Igor remit au centre d'exploration mentionnait que Proxima III n'était qu'un caillou vide inexploitable, même pas bon pour le minage industriel. Le commandant Igor était décédé d'une embolie cérébrale.

Une dizaine d'années plus tard, un espion américain travaillant pour la NASA découvrit le dossier de cette équipe dans les archives du centre d'exploration spatial de Kiev. Tout y était : les analyses spectrales décrivant un monde habitable et l'exposé donnant un avis favorable à l'exploration de Proxima III. Par contre, le rapport de l'expédition était complètement contradictoire. Il emporta le dossier. Mais au lieu de le remettre à l'administration américaine, il le vendit à un groupe de financiers et d'industriels véreux qui rêvaient de conquête spatiale et de retombées économiques aux dimensions cosmiques. Deux ans plus tard, une équipe de trois chercheurs privés s'envola pour Proxima III.

Les explorateurs furent surpris de trouver un monde parfaitement viable concordant avec l'analyse du dossier ukrainien. Le rapport de mission en devenait totalement incompréhensible. Les dix premiers jours furent formidables. Chaque plante, chaque caillou, chaque animal était photographié, examiné, épluché, expérimenté, le rêve de tout chercheur ! La responsable de l'équipe, Janice Campbell, décida d'aller voir au-delà de la colline violacée qui trônait plus au nord de leur campement. De l'autre côté de la petite élévation en pente douce, la rencontre qui changea leur vie, et celle de la terre une nouvelle fois, eu lieu.

La créature était de la taille d'un poney. Un pelage dru et brun la recouvrait complètement, cachant la moindre parcelle de peau et tout autre organe pouvant la constituer. Ils avaient déjà vu bien d'autres bestioles, mais leurs tailles ne dépassaient jamais celle d'un gros chien ; et surtout, aucunes n'étaient velues.
— Et si je le rasais, tenta John…

EDIT 1 : corrections suite au commentaire de Loïc. Merci à lui.
EDIT 2 : faute de frappe relevée par Luna Psylle. Merci à elle.
« Modifié: 13 Mars 2016 à 10:47:20 par Viviane »
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : Les explorateurs
« Réponse #1 le: 19 Novembre 2012 à 07:37:14 »
mais leur taille ne dépassait jamais la taille d'un gros chien ; et surtout, aucunes n'étaient velues.

Tu peux éviter la répétition de taille je pense. J'aurais mis la fin de phrase au singulier, mais je ne sais pas ce que dit la règle.

— Et si je le rasais, tenta Igor.
HAHA!

ils restent là

Restaient si tu es au passé.

voilà qu'il tombe

Idem.

il caresse

Idem

Il n'en rendit

Ne s'en? J'ai du mal à comprendre là.

Mais elles étaient seules, isolées, cloisonnées, et débordaient d'une vigueur particulière, celle de la violence, de l'égoïsme, de la folie, du stress…

Mouais. C'est un peu le genre de considérations très mainstream et chiantes.

preuve irréfutable et incompréhensible du dossier ukrainien.

Je ne comprends pas.

Alors j'aime beaucoup. Surtout la première partie, d'ailleurs. A partir du rapport, on est un peu moins dedans (normal, le point de vue recule) et c'est un peu dommage car la narration est très maîtrisée juste avant. La chute est très bien aussi.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Penruet

• Calliopéen
« Réponse #2 le: 19 Novembre 2012 à 07:59:24 »
J'aime bien aussi, mais je trouve dommage cette coupure du "dossier", qui casse trop la narration, et l'intérêt du coup.
Chuis censé signer là ? Mais j'ai même pas eu le temps de lire le contrat !

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #3 le: 19 Novembre 2012 à 09:50:18 »
M'a bien amusé ce texte, la chute m'a fait exploser de rire. Je n'ai pas été particulièrement gêné par l'histoire du dossier.
Et alors ?

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #4 le: 19 Novembre 2012 à 10:24:24 »
Et énorme la mise en boucle de l'histoire qui se répète avec les versions =)
.

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : Les explorateurs
« Réponse #5 le: 19 Novembre 2012 à 13:42:01 »
mais leur taille ne dépassait jamais la taille d'un gros chien ; et surtout, aucunes n'étaient velues.

Tu peux éviter la répétition de taille je pense. J'aurais mis la fin de phrase au singulier, mais je ne sais pas ce que dit la règle.

Un répétition de taille, même  >< . Pour la fin, j'me suis aussi posé la question... Je me demande si en mettant " leur taille ne dépassait" au pluriel aussi, ça serait moins bizarre. Sinon, faut que je change complètement c'te phrase...  |-|

Il n'en rendit

Ne s'en? J'ai du mal à comprendre là.
Oui, "ne s'en". Merci. Je vais corriger aussi les accords de temps. C'est nul, ça ><

Mais elles étaient seules, isolées, cloisonnées, et débordaient d'une vigueur particulière, celle de la violence, de l'égoïsme, de la folie, du stress…

Mouais. C'est un peu le genre de considérations très mainstream et chiantes.

En fait, c'est une logorrhée adjectivatoire (c'est nouveau, ça vient de sortir). On va élaguer un peu (et même coupé la phrase en deux).

preuve irréfutable et incompréhensible du dossier ukrainien.

Je ne comprends pas.

Ahh, j'ai mis 2 trucs contradictoires. En fait, c'est "irréfutable" pour l'histoire de l'analyse avant l'envois de l'expédition, et "incompréhensible" pour le fait qu'ils n'ait rien trouvé. Ca ne marche pas en une seule phrase effectivement, j'ai pianoté un peu vite, je corrique aussi.

Alors j'aime beaucoup. Surtout la première partie, d'ailleurs. A partir du rapport, on est un peu moins dedans (normal, le point de vue recule) et c'est un peu dommage car la narration est très maîtrisée juste avant. La chute est très bien aussi.
Hum, je pensais pas que la 2° partie coupait autant l'immersion. Dans le cadre d'un truc plus long, ce serait effectivement un changement de chapitre. Pour un petit texte comme ça, et surtout vu son historique, ça ne m'a pas particulièrement frappé (mais bon, vu les horreurs que t'as relevé, mon avis sur la cohérence de mon texte, je vais m'asseoir dessus :P

Content que la fin plaise et fasse rire (c'était le but). :)

Et énorme la mise en boucle de l'histoire qui se répète avec les versions =)
Pour optimiser, y aurait fallu que je change les pays et prénoms à chaque version, et là ça le faisait grave effectivement. Je regrette de pas y avoir pensé, tiens  :(.
Par contre, vu ton enthousiasme initial, je m'attendais à un commentaire un plus consistant de ta part ;) . Pas grave, merci d'être passé ^^

Faut que je m'attaque au jeu qu'on a lancé. Je n'ai pas encore lu ton texte pour ne pas m'influencer. :noange:

Texte corrigé. J'ai aussi matérialisé la coupure, peut-être que cela passera mieux :\?
« Modifié: 19 Novembre 2012 à 13:49:05 par Viviane »
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #6 le: 19 Novembre 2012 à 17:22:32 »
Je t'avoue que je suis passé en coup de vent l'autre jour, et que là c'est encore un peu pareil.
Difficile de commenter ton texte, dans l'absolu, je trouve. Il y a de la fluidité, de la régularité, de l'originalité.
Mais dans l'ensemble je trouve que c'est trop uni. Si tu vois ce que je veux dire.
Ta prosodie pourrait sûrement se mouvoir pus succintement, avec des pics accélérantes, des courbes décélérantes, des rebonds, etc...

J'ai pas d'exemple concret à citer du coup, parce que c'est plus une note générale un peu plate sur la fine broderie de tes termes.
.

Jon Ho

• Invité
« Réponse #7 le: 19 Novembre 2012 à 17:42:35 »
Le poney à la côte en ce moment et c'est tant mieux, c'est un animal génial !!
C'est bien barré comme j'aime et bien mené.
Mais si tu passais un peu plus de javel ou d'acide par endroit pour le rendre le tout un peu plus corrosif, ça serait encore mieux.

C'est le premier texte que je lis de toi.
Je vais me pencher sur les autres

Au plaisir.

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : Les explorateurs
« Réponse #8 le: 20 Novembre 2012 à 12:55:13 »
Merci.

Mais si tu passais un peu plus de javel ou d'acide par endroit pour le rendre le tout un peu plus corrosif, ça serait encore mieux.
J'avoue ne pas trop comprendre ce que tu veux signifier par là ? Un petit exemple peut-être ?

Hors ligne Kath

• Prophète
  • Eternelle tête en l'air
« Réponse #9 le: 20 Novembre 2012 à 15:54:59 »
J'ai adoré la boucle infernale. Mais pourquoi veulent-ils raser ce pauvre extra-terrestre? Quelle drôle d'idée!

J'ai beaucoup aimé ce texte, ça m'a rappelé mes lectures de Bradbury.

Pour reprendre la remarque de Jon, je dirais que tu peux pimenter un peu plus le passage avec l'espion et le rapport, c'est un peu trop plat. On ne sent pas assez l'excitation des entrepreneurs, ni de l'espion qui tombe sur un truc incroyable.

Je dirais: à développer pour faire une belle petite nouvelle dans le genre "Chroniques Martiennes"
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #10 le: 13 Mars 2016 à 09:18:19 »
Je viens lire ce texte dans le cadre du GIBET et franchement, je suis ravie que ma pelle sorte un peu de la rangée poésie. Alors, j'ai cru remarquer que tu avais écrit d'autres textes avant celui-là, mais je préfère me concentrer sur le premier texte posté à part (en gros, quand je suis allée sur ta page, voir tes contributions, je suis passée directement aux sujets et pas aux posts). Bref !

Autrement le texte est marrant à souhaits, bien écrit et finit tellement bien (enfin, finit, façon de parler, comme dit plus haut, "la boucle infernale" ^^).

Par contre :

les analyses spectrales décrivant nu monde habitable et l'exposé donnant un avis favorable à l'exploration de Proxima III.

Ce n'est pas "un" plutôt ?
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #11 le: 13 Mars 2016 à 10:46:14 »
Oui mes premières participations étaient expérimentales, et je continue toujours dans ce genre-là d'ailleurs :)

Je corrige la petite faute de frappe. Merci. (et crotte, j'avais oublié ce Gibet >< ; le temps passe trop vite :'()
« Modifié: 13 Mars 2016 à 10:47:55 par Viviane »

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
« Réponse #12 le: 13 Mars 2016 à 11:55:24 »
Moi je trouve ce texte bien marrant  :D même s'il est tout vieux ^^

Sinon j'ai certainement pas fouiller toutes les sections du forum alors faut que je m'intéresse de plus près à ce que vous appelez le Gibet  :\?

Pour moi le gibet ben c'est pour la potence quoi  ><

C'est fou le nombre d'activité qui semblent y avoir ici  ^^
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #13 le: 13 Mars 2016 à 13:18:23 »
Merci et bonne pendaison :D

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.