Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Mai 2026 à 22:09:42
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » guatemala "contenu explicite"

Auteur Sujet: guatemala "contenu explicite"  (Lu 1720 fois)

minit66

• Invité
guatemala "contenu explicite"
« le: 16 Novembre 2012 à 17:07:17 »
Tu m'entend ?
Je suis là.
C'est moi qui chuchote a ton oreille.
Tu ne sais pas, tu doute, tu aimerais savoir.
Et bien c'est moi
Je suis l'ombre.
L'ombre de ta lumière.
Comme le poisson qui ne sais pas qu'il est dans l'eau et a qui il faut l'horizon des vagues, pour lui dire, lui montrer, lui prouver qu'il y un monde parallèle.  Qu'il y a autre chose au de-las.
Tu ressent mon souffle ?
Tu entend ma respiration ?
Tu sais et je te le chuchote.
Non, ne tremble pas, n'ai pas peur.
Regarde.
S'il te plait regarde moi. Je n'ai plus peur du regard des autres.
Tien je m'écarte un petit peux, que tu puisse le contempler.
Regarde ce soleil, contemple, je suis son ombre.
Grasse à moi tu te rend compte qu'il existe. Tu vois il faut un contraire à toutes chose pour en apprécier les beautés. 
Mon coeur est calme.
Le tien bas si vite et tu as peur. Pourquoi?
Ne part pas.
S'il te plait ne part pas, reste avec moi.
Ne trouve tu pas que les rayons du soleils nous réchauffe. Tu ne te sent pas pas bien là avec moi?
Je suis bien moi, l'odeur de l'herbe, la chaleur rayonnante sur mes bras, je me sent si bien. Pas toi ?
Pourquoi par tu ?
Je ne te resent plus.
S'il te plait reste encore avec moi.
Tu n'es plus là.
Même si tu me souri toujours, tu n'es plus et je suis désolé.
Ne me prend pas pour un monstre, je n'en suis pas un.
Je n'aime pas cette chaleur rouge. Non ne le crois pas, pas toi. Pas a ce moment si proche, si intime avec moi.
Tu sais pas un os, pas un petit morceau de mon corps ne porte pas trace de gens comme toi, comme moi.
Regarde je me relève. Mes mains son pleine de toi, je tremble un petit peux aussi, pas que j'aime ça. Je ne sais pas en fait pourquoi ?
Je tremble.
Regarde c'est fini !
Le soleil et moi nous courons dans le champ de café vers un autre comme toi.
C'est La Guerre.
« Modifié: 16 Novembre 2012 à 17:16:35 par minit66 »

World End Girlfriend

• Invité
Re : guatemala "contenu explicite"
« Réponse #1 le: 16 Novembre 2012 à 19:41:48 »
Yosh

Comme le poisson qui ne sais pas qu'il est dans l'eau et a qui il faut l'horizon des vagues, pour lui dire, lui montrer, lui prouver qu'il y un monde parallèle.  Qu'il y a autre chose au de-las.
Non, non, non, mille fois non. C'est trop lourd, il y a beaucoup trop de "qui" dans ta première pharse. Et puis c'est au-delà.

Tu ne te sent pas pas bien là avec moi?
Ne te sens-tu pas bien avec moi ? ( il vaut mieux inverser pour les questions, sinon ça fait trop oral)

Je n'aime pas cette chaleur rouge. Non ne le crois pas, pas toi. Pas a ce moment si proche, si intime avec moi.
Tu sais pas un os, pas un petit morceau de mon corps ne porte pas trace de gens comme toi, comme moi.
Regarde je me relève. Mes mains son pleine de toi, je tremble un petit peux aussi, pas que j'aime ça. Je ne sais pas en fait pourquoi ?
Rien pigé, vraiment, un walou international.

Bon, je te préviens d'avance, je vais pas du tout être tendre avec toi.
Franchement, j'ai carrément pas accroché, mais alors pas du tout. Première chose, c'est bourré de fautes, je crois que je n'ai jamais lu un texte avec autant de fautes sur ce forum. Ce n'est pas pour te descendre, c'est un simple constat. Passe le sous correcteur Word et tu verras.
Deuxièmement, on comprend rien à ton histoire, mais quand je dis rien, c'est littéralement rien, du coup j'aimerais bien quelques explications. Qui parle ? A qui ? Sur quoi ? Pourquoi ?
Et aussi, je ne vois rien de choquant dans ton texte, donc je ne comprends pas la mention "explicite".

Voilà voilà, c'est pas très positif quand même, mais bon, vaut mieux ne pas se mentir.

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #2 le: 16 Novembre 2012 à 21:35:13 »
J'ai lu le texte plusieurs fois avant de me décider à mettre un commentaire.

Sans être aussi virulent que WEG, le fond de ma pensée n'en est pas moins évident : je n'ai pas compris grand chose. Je sens que tu essaies de dire quelque chose, je vois les mots, mais aucun sens n'en ressort.

Seul point positif, peut-être, je trouve une certaine poésie dans la forme. Comme je ne pige rien aux poésies, peut-être est-ce la cause de mon incompréhension ?

Ne baisse pas les bras pour autant.
O.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne loana90

• Calliopéen
« Réponse #3 le: 18 Novembre 2012 à 09:39:07 »
Original, un peu brouillon, on ne comprend pas trop la trame. Retravaille ton texte, il pourrait être très bon car l'idée de l'écrire ainsi est sympa.

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #4 le: 18 Novembre 2012 à 12:17:39 »
L’orthographe c’est le premier effort que l’on fait pour aller vers les autres… Merci d’y penser…

Ah et puis aucun contenu explicite, tu peux donc enlever la mention de ton titre. (D'ailleurs j'ai pas compris pourquoi Guatemala)

Pour le fond, je rejoins les autres : c’est incompréhensible en l’état. Mets-toi à la place de quelqu’un d’extérieur qui viendrait lire ton texte. Comme WEG, je pense qu’il faut que tu nous dises qui parle, à qui, etc. On ne comprend pas les enjeux. Un peu de contexte, un peu de décor, de costumes, rend toujours les choses plus claires. Tu peux développer ta pensée, la rendre plus accessible à tes lecteurs, tout en gardant une liberté de forme, comme tu as commencé à le faire.

Allez, retravaille tout ça et on en reparle.

minit66

• Invité
« Réponse #5 le: 19 Novembre 2012 à 13:13:10 »
Vous avez raison, désolé pour mon français. Je ne m'en rend pas forcement compte.
Je ne suis pas écrivain non plus, c'est même mon premier texte, le premier en public et là je me sent tout nu...
 Je me rend compte effectivement que ce n'est pas forcement compréhensible, sauf pour moi. Ce n'est pas évident de raconter. Un manque de culture certain pour trouver le bon mot. Mais quel est le bon mot pour décrire certaines choses? je ne sais pas ? Peut être faut il lire entre les lignes, ou c'est moi qui me cache, surement !  No sé...
Merci pour vos critiques

Hors ligne loana90

• Calliopéen
« Réponse #6 le: 19 Novembre 2012 à 14:51:36 »
Alors je rectifie : pour un premier texte, il y a de l'idée, et je continue à dire que c'est original. Maintenant, on est tous passé par là, les premiers écrits, à la recherche de son identité et de son style d'écriture. Avec du travail  ces premiers essais te feront rire un jour. Moi même qui en est à ma quatorzième année d'auteur, je cherche encore à m'améliorer parce que je trouve que je ne suis pas bonne par endroits et par moments. Alors courage et persévère !  ;D

Hors ligne Elhora

• Prophète
  • autiste, galère à comprendre les implicites...
« Réponse #7 le: 19 Novembre 2012 à 19:57:11 »
Ouch!  @WEG : t'es vraiment hard avec un petit nouveau, tu m'aurais accueillie comme ça, je serais directement aller me pendre  :'(  -d'autant qu'il précise qu'il ne maîtrise pas surper bien le français!-.

Ne t'affole Minit66, reste avec nous!  ;D
Alors, moi j'aime d'abord tes phrases courtes, ce chuchotement que tu décris très bien. J'aime l'intimité simple qui se dégage de ton texte.
Maintenant effectivement, il n'est pas très explicite. De quoi s'agit-il? A qui parle ton héros?
Etant donné que tu as précisé "contenu explicite" dans ton titre est-ce que le héros parle à quelqu'un qu'il a tué?
Sincèrement, j'aime bien ta façon d'écrire. Pour les fautes d'orthographe, utilise word en correcteur ou "petit prolexis" (c'est un logiciel très pratique pour se relire). Après, tu fais des fautes, c'est pas grave, on va tous s'en remettre.
Maintenant tu te dis que tu te caches. C'est un reproche qu'on m'a fait et effectivement c'est embêtant parce que ton lecteur ne lit pas dans ta tête  :(
J'aimerais bien que tu précises de quoi tu parles et dans quel contexte. Je trouverais dommage d'abandonner ce texte, je pense qu'il a du potentiel mais qu'il faut le retravailler.

Au plaisir

:mafio:

Jon Ho

• Invité
« Réponse #8 le: 19 Novembre 2012 à 22:06:04 »
Je suis un peu comme WEG.
Non seulement j'ai rien compris, mais en plus ces petites phrases courtes ne m'ont pas plu.
( Oui je sais, les miennes font d'interminables kilomètres. )

Il y a cependant des passages que je trouve pas mal comme :
Comme le poisson qui ne sais pas qu'il est dans l'eau et a qui il faut l'horizon des vagues : L'horizon des vagues, c'est très joli malgré l'évidente répétitions de qui.

Une autre fois peut être.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.41 secondes avec 23 requêtes.