Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Juin 2026 à 22:47:25
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » Et un Lipogramme, 1 !

Auteur Sujet: Et un Lipogramme, 1 !  (Lu 3354 fois)

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Et un Lipogramme, 1 !
« le: 16 Novembre 2012 à 11:46:20 »
Comme l'a proposé Dot Quote, je vous propose de faire un lipogramme dont les contraintes sont les suivantes :

1) Lettre à ne pas utiliser : "t"
2) Thème : Dans un couple, l'un des deux trompe l'autre. Le/la cocu(e) tue l'indélicat. Vous pouvez soit vous attaquer à tout le déroulement, soit juste une partie (et sous-entendre le reste). Pas de contrainte d'époque, ni de sexe. C'est le minimum, il peut y avoir plus de morts, etc...
3) Taille : 200 mots mini

Des intéressés ? Si vous avez des questions, n'hésitez pas. On peut modifier un truc ou deux si vous jugez le truc infaisable. :huhu:

EDIT : fautes, merci à Olive
« Modifié: 16 Novembre 2012 à 15:03:04 par Viviane »
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : Et un Lipogramme, 1 !
« Réponse #1 le: 16 Novembre 2012 à 11:50:48 »
On peut modifier un truc ou deux si vous juger le truc infaisaible. :huhu:

Oui, je veux bien modifier le "juger" en "jugez" et le "infaisaible" en "infaisable"  :mrgreen:

Pour le reste, je vais déjà me renseigner sur ce qu'est un lipo-machin et j'aviserai ensuite.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #2 le: 16 Novembre 2012 à 15:04:28 »
Un lipogramme, c'est un texte où tu n'utilises pas une lettre de l'alphabet (choisie avant). Ca rajoute une contrainte d'autant plus forte que l'occurence de la lettre est importante.
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

En ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #3 le: 16 Novembre 2012 à 15:39:26 »
Yopyop !
J'ai pondu ça vite fait =)

- Voyons, on a déjà parlé de ça plusieurs fois, commença Luc. On a bien convenu de ne pas nous embarrasser de niaiseries superflues. On va au delà du mondain, ma chérie. Mon amour. Nous sommes deux inséparables.
- Ne commences pas, enfoiré, ça va m'énerver. Dix secondes pour m'expliquer, après je fais mes bagages, puis je file chez ma mère. Pourquoi elle ? Pourquoi elle, bon sang ! Sur le millier de nanas qui crâne dans les rues, il a fallu que… Merde !
- Mais je fais ce que j'ai envie ma puce, d'ailleurs je savais pas que vous deux, vous vous mordiez les oreilles pour le plaisir de vous voir souffrir.
- Quoi ? Mais alors là je crois rêver. Y'a pas plus clair : depuis des années elle me soule, j'en peux plus de ce garçon manqué. Penses à moi un peu. J'allais quand même pas dire : elles ok, elle ok, elle ok, ah non, pas elle !
- Mais si, j'aurais apprécié. Que madame ne se prenne pas des airs de princesse pour affermir son diadème qu'elle pense perdu à jamais dans la plus paranoïde des illusions dégénérées.
- Que Môssieur je-sais-rien comprenne que Madame la princesse en a plein le cul de ses conneries ! Finis les rêves, finis !
Sarah empoigne la gorge de Luc, le plaque au sol.
- Alors, Môssieur, vous prenez conscience, un peu ?
Mais en l'occurrence, l'inverse colle plus au réel : le crâne de Luc, enfoncé sur le linoléum, ne bouge plus. En dessous de lui, une flaque de sang commence à remplir d'une fine pellicule rouge le dallage de la pièce, alors que Sarah n'a pas cessé d'enserrer l'oesophage de son nouvel ex.
Soudain figée, Sarah se morfond dans une pose roulée en boule, alors que le sang dégouline de ses mains sur sa chevelure dorée.
.

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #4 le: 20 Novembre 2012 à 13:11:25 »
Ca y est je l'ai lu ;)

Vachte, on a eu les mêmes idées (j'avais vraiment pas lu promis) pour la mort (dialogue, sol arrosé  de sang, brrr).
C'est vrai que tes tirades sont un peu plus longues que les miennes ^^ (je comprends un peu mieux pour le commentaire "dialogue plat" :relou: ). Surtout que malgré la longueur, c'est pas mal rythmé finalement.

Le seul truc que je n'ai pas compris c'est "...je savais pas que vous deux, vous vous mordiez les oreilles pour le plaisir de vous voir souffrir."
Elle est bi, Sarah ? :-\

En ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #5 le: 20 Novembre 2012 à 13:27:59 »
Vachte, on a eu les mêmes idées (j'avais vraiment pas lu promis) pour la mort (dialogue, sol arrosé  de sang, brrr).
La mort a toujours une signature bien à elle, qu'on reconnait tout de suite =)

C'est vrai que tes tirades sont un peu plus longues que les miennes  (je comprends un peu mieux pour le commentaire "dialogue plat"  ). Surtout que malgré la longueur, c'est pas mal rythmé finalement.
Merci (je me suis permis d'en remettre une couche pour ton autre texte (dont tu devrais pe mettre le lien ici =)), je te pardonnes du fait que ce soit pour cette contrainte)  :mafio:

Le seul truc que je n'ai pas compris c'est "...je savais pas que vous deux, vous vous mordiez les oreilles pour le plaisir de vous voir souffrir."
Elle est bi, Sarah ?
Effectivement, le texte manque de clarté : ces deux nanas sont ennemis.
Après, Sarah est surement bi, puisqu'elle et Luc forment un couple soit disant libertin, dont le sexe n'est pas le moteur de l'amour. Ils sont donc tous les deux amoureux l'un de l'autre, sauf que Sarah supporte pas que sa pire ennemie lui aie piqué la vedette, et se rend compte que malgré tout, on ne peut pas snober le sexe dans une relation amoureuse, sous peine de voir son mari la tête explosé contre le sol.
.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.