Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 06:53:30
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Le petit amphithéâtre » Les règles d’écriture de scénario du studio Pixar

Auteur Sujet: Les règles d’écriture de scénario du studio Pixar  (Lu 5342 fois)

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
Les règles d’écriture de scénario du studio Pixar
« le: 14 Novembre 2012 à 08:43:19 »
Voilà, j'ai trouvé ça .
C'est pas mal je trouve.

Je le copie-colle ici:

1. On admire plus un personnage pour ses efforts que pour ses succès.
2. Il faut garder à l’esprit ce qui est intéressant pour le public plutôt que ce qui est amusant pour un auteur, cela peut différer.
3. Le thème est important mais on ne peut pas vraiment réaliser de quoi traite une histoire avant de l’avoir terminée. Ensuite il faut réécrire le scénario en se focalisant sur le thème.
4. Simplifier, rester concentré, synthétique. Combiner certains personnages. Eviter les détours et digressions. Sur le coup on peut avoir l’impression de perdre des éléments attractifs mais ces coupes sont salutaires.
5. Quelles sont les habilités des personnages? Leurs zones de confort? Il faut les placer face aux plus grands obstacles/challenges possibles et déterminer comment ils pourront s’en sortir.
6. Toujours déterminer la fin de l’histoire avant son milieu. Tous les éléments d’une intrigue doivent être créés en fonction du climax.
7. Terminer une histoire, même si elle n’est pas entièrement satisfaisante, en étant conscient que la prochaine version sera meilleure.
8. En cas de blocage au beau milieu d’un scénario, lister tout ce qui ne peut pas s’y dérouler, cela permet souvent de débloquer son imagination.
9. Lister les histoires que l’on aime et déterminer ce qui nous y touche/intéresse. Il faut être conscient de ces éléments avant de pouvoir les utiliser à son tour.
10. Mettre à l’écrit ses idées, mais aussi ses blocages créatifs, c’est une première étape pour les régler.
11. Considérer la première idée qui nous vient en tête, mais aussi, la seconde, la troisième, la quatrième. Éliminer ce qui est trop évident ou convenu, toujours faire en sorte de se surprendre soi-même.
12. Donner des opinions, et l’envie de les défendre, à chaque personnage. Les personnages passifs sont ennuyeux pour le public.
13. Se mettre à la place de ses personnages dans telle ou telle situation permet de la rendre crédible.
14. Soigner les enjeux de l’histoire, faire comprendre au spectateur ce qui se passerait si le/la protagoniste échoue dans sa quête.
15. Les coïncidences sont géniales pour mettre un personnage en situation délicate mais inacceptables pour l’en faire sortir.
16. Analyser la structure de films que l’on déteste et réfléchir à comment on aurait soi-même développé leurs intrigues.
17. Savoir pourquoi on a le besoin de développer telle histoire plutôt que telle autre, définir en quoi elle nous touche, nous parle.
18. Même chose pour les personnages: définir sur quel plan on s’identifie à eux, en quoi leur quête nous touche.
19. Aucun travail n’est vain. Si une histoire ne fonctionne pas malgré les réécritures, peut-être pourra t-elle être ultérieurement recyclée sous une autre forme.
20. Définir l’essence de l’histoire. En quoi est-elle universelle?
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : Les règles d’écriture de scénario du studio Pixar
« Réponse #1 le: 14 Novembre 2012 à 09:32:31 »
Effectivement, certains points sont très pertinents.

D'autres, par contre, ne sont valables que pour l'écriture d'un scénario chez Pixar ou Disney ;)

O.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
Re : Re : Les règles d’écriture de scénario du studio Pixar
« Réponse #2 le: 14 Novembre 2012 à 10:09:06 »
D'autres, par contre, ne sont valables que pour l'écriture d'un scénario chez Pixar ou Disney ;)

Tu penses auxquelles?

Moi j'aime particulièrement la 12 et la 15 mais l'ensemble me semble emprunt d'un bon sens confondant quelque soit l'exercice d'écriture d'histoire auquel on se livre.

Après typiquement si on prend l'assertion N°1, on voit bien la limite du truc.
Il n'est pas nécessaire d'admirer un personnage pour aimer le récit.

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
    • Page auteur
Re : Re : Re : Les règles d’écriture de scénario du studio Pixar
« Réponse #3 le: 14 Novembre 2012 à 10:37:00 »
Tu penses auxquelles?

En ce qui me concerne, je ne respecte pas ou peu la 4 et la 20.
Ensuite, j'avoue également ne pas les suivre toutes systématiquement. Mais je ne cherche pas à faire un chef d'oeuvre à chaque texte que j'entreprends.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #4 le: 14 Novembre 2012 à 10:43:19 »
J'avais déjà vu ce lien (je pensais que c'était ici, mais du coup ça devait être sur Cocyclics).
Je suis d'accord avec vous : c'est sympa mais pas universel ^^ La 10 par exemple, ça doit dépendre de chacun, ou la règle 4, je pense que ça dépend du type d'histoires.
De manière générale, j'ai l'impression que leur liste correspond plutôt à des histoires d'aventures ; est-ce qu'un drame psychologique par exemple aura la même structure ?

De toute façon, je suis assez peu fan des sites ou livres qui vous disent comment il faudrait faire.
Je pense que ça peut être utile et/ou intéressant de réfléchir à la construction des histoires, des livres ; mais en observant comment ça marche, pas en essayant de montrer un mode d'emploi.
Y a plein de livres qui circulent, comme La Dramaturgie de Lavandier (je crois que c'est ça le titre), qui vous décomposent une histoire pour vous montrer comment ça marche, et je crois, comment faire pour en construire une de bien.
Personnellement, j'aime pas le principe, parce que je trouve qu'à chaque assertion on peut trouver des contre-exemples.
Quitte à lire des machins sur le fonctionnement des histoires, je préfère lire des trucs qui analysent des histoires existantes en montrant comment elles marchent. (Je le fais pas non plus, mais bon, si je devais lire des trucs théoriques ce serait de ce genre) Après, libre à chacun de choisir ce dont il veut s'inspirer...

Par contre je vais essayer d'appliquer leur point 7, qui me fait cruellement défaut depuis quelques temps  :D
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
    • Page auteur
« Réponse #5 le: 14 Novembre 2012 à 10:45:39 »
Oui, ce sont des règles qui, si on les suit, permettent d'obtenir un résultat correct.
Mais comme dans le cadrage en photo (une autre de mes passions), une règle n'est jamais obligatoire et des tas de contre-exemples le prouvent, c'est juste là pour aider ceux qui en ont besoin.

O.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #6 le: 14 Novembre 2012 à 10:50:42 »
Disons que les tenants de ces règles, ceux qui les cherchent et tentent de s'en servir (en réfléchissant ; pas ceux qui croient qu'en appliquant ces 20 points ils écriront le prochain Goncourt) considèrent que l'écriture est une technique, et que par là même elle doit s'apprendre, comme on apprendrait les proportions avant de dessiner. Que c'est indépendant de la qualité, mais qu'il faut en passer par là pour avoir quelque chose qui tienne la route.

Personnellement je pense que c'est trop mécanique et que l'intérêt d'une histoire vient en bonne partie de ce qui se fait intuitivement ; en gros, que ces points "techniques" s'apprennent inconsciemment en lisant beaucoup. Et puis, je trouve que c'est beaucoup plus amusant d'écrire en essayant de contredire une règle plutôt qu'en la suivant ^^

Mais bon, on s'éloigne du sujet de kodama et par ma faute, bouh la vilaine Mil  :-[
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #7 le: 14 Novembre 2012 à 11:01:22 »
En même  temps ce sont des "règles" pour un écrire un scénario destiné à un grand public et qui est plus un public assez jeune donc évidemment que ces "règles" ne peuvent pas toujours fonctionner. Je veux dire, le but, c'est que ça plaise au plus grand nombre, ça n'est pas forcément exactement ce que nous, ici, on recherche. Et c'est un scénario de film/animé, ce qui implique des images, bref, c'est pas pareil. Rain peut nous expliquer cela. :mrgreen:
Je vois plus leur truc comme des conseils pour t'aider quand tu sais pas comment t'y prendre ou quand t'es bloqué plus  que comme des "règles" à proprement parler en plus.
Ceci posé, ils ont des conseils plutôt pertinents, je trouve !
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
    • Page auteur
« Réponse #8 le: 14 Novembre 2012 à 11:03:44 »
Je suis d'accord, Ernya, c'est pertinent, mais pas universel dans le monde de l'écriture.

Milora, ce que tu dis est juste, tu n'es pas vilaine (sauf quand tu ne valides pas les défis que tu lances >:D )

O.

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
Re : Re : Les règles d’écriture de scénario du studio Pixar
« Réponse #9 le: 14 Novembre 2012 à 15:44:54 »
Y a plein de livres qui circulent, comme La Dramaturgie de Lavandier (je crois que c'est ça le titre), qui vous décomposent une histoire pour vous montrer comment ça marche, et je crois, comment faire pour en construire une de bien.
Personnellement, j'aime pas le principe, parce que je trouve qu'à chaque assertion on peut trouver des contre-exemples.

Oui c'est bien "La dramaturgie" et c'est resté mon livre de chevet quelques années.
Et.. c'est pas bien de critiquer un bouquin qu'on a pas lu mademoiselle (vilaine si tu veux).
Les éléments qu'analyse Lavandier restent beaucoup plus génériques que ce qu'on trouve dans cette liste.
Dans le genre (il y a pas mal d'ouvrage sur le sujet) c'est à ma connaissance le plus abouti.

Maintenant je vois ce que tu veux dire au sujet de la technique.
C'est un poncif mais je pense que comme dans beaucoup de domaine, il y a quand même des règles et que c'est toujours mieux de les connaître ... même et surtout pour s'en affranchir.

Enfin de toute façon tu connais ma position là-dessus, je suis quand même l'auteur de ce fil!
Je formalise, je conceptualise... mais je me soigne  ;D

Hors ligne Igeuls

• Tabellion
« Réponse #10 le: 29 Décembre 2012 à 15:45:48 »
Merci !! :)
Pixar est mon dieu (c'est vrai que c'est idiot de dire ça puisque ce n'est pas une personne mais 'est pa grave ^^) et c'estsuper interessant de lire ça ;)

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #11 le: 29 Décembre 2012 à 19:35:48 »
Je plussoie Ernya : en tant que conseils, la plupart sont effectivement utiles à garder toujours en tête, comme la 7 ou la 19   :D. Universel, non, mais rien n'est jamais universel, surtout en écriture - et je crois pas que eux-mêmes le présentent comme tel. Je vois plutôt ça comme d'excellents mémento pour débuter, et surtout ne pas se démotiver. Quand on attaque un truc un peu long, j'imagine que ça aide d'avoir un peu de méthode, et celle-ci en vaut une autre. Après, c'est à l'écrivain de se forger la sienne.
Perdu

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 24 requêtes.