Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Mai 2026 à 00:14:07
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La Ferme !

Auteur Sujet: La Ferme !  (Lu 2075 fois)

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
La Ferme !
« le: 13 Novembre 2012 à 16:13:22 »
EDIT : texte supprimé pour cause de publication prochaine.
« Modifié: 26 Février 2015 à 18:57:57 par OliveDuWeb »
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Penruet

• Calliopéen
Re : La Ferme !
« Réponse #1 le: 13 Novembre 2012 à 18:08:02 »
— tu veux pas que je vienne déguisé en fleur, tant que tu y es ? Si tu (meuh) laisse cinq minutes, je vais t’expliquer.
Une majuscule...

Sinon, j'ai vraiment beaucoup aimé ton texte, très immersif et amusant, avec ces voix dans sa tête ( j'aime bien le Calimero ;D ). Mais j'aurais aimé en savoir plus...qui ils sont et ce qu'ils font et pourquoi ils le font ne m’apparaît pas très explicite ( après c'est peut être moi...)...
Et enfin, je n'ai absolument rien compris aux dernières lignes, est-ce qu'il retourne sur Terre, comment, pourquoi...mais là aussi, c'est peut être moi.

Joli texte en tout cas :)
Chuis censé signer là ? Mais j'ai même pas eu le temps de lire le contrat !

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
    • Page auteur
« Réponse #2 le: 13 Novembre 2012 à 21:47:18 »
Merci pour ton commentaire et ta correction.

La fin voudrait (théoriquement) boucler la boucle, en expliquant ce qui se passait dans sa tête au début : sa pénitence est d'être une voix dans la tête de quelqu'un pour essayer de l'influencer dans ses choix et ses actes. La voix qu'il avait avant était donc vraisemblablement un autre esprit qui a eu la même punition.

Si c'est pas assez clair, je vais revoir ma copie. J'ai utilisé l'italique comme avant, et j'ai mis (presque) son nom pour que ça puisse être compréhensible. Peut-être que ça n'est pas suffisant.

qui ils sont et ce qu'ils font et pourquoi ils le font
Je ne sais pas de qui tu parles, donc c'est difficile d'expliquer.
Tu veux parler des fanatiques religieux qui préparent l'attentat de la Tour Eiffel ?

O.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Nevroptic

• Plumelette
  • Roses never fall in love.
« Réponse #3 le: 13 Novembre 2012 à 22:59:35 »
*Applaudissements*

J'ai beaucoup aimé, surtout le fait que chaque personne soit associée à un animal. Mais par contre les "Kâ" des zoziaux sont un poil abusés à mon goût. Et le vieil accent du juge m'a déçu, j'aurai préféré que ce soit un animal comme les autres.

Une fin réussie pour moi, c'est rare d'en voir.

Bravo

Nevroptic

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
    • Page auteur
« Réponse #4 le: 14 Novembre 2012 à 08:58:04 »
Merci Nevroptic pour ton commentaire.

Je vais voir pour diminuer un peu le nombre de "ca" des oies. C'est vrai qu'en relisant, c'est disproportionné par rapport aux autres animaux.
Pour le juge, j'ai voulu finir en beauté, et dans une ferme, c'est quand même le fermier le chef. Je vais voir si je trouve un animal qui peut le remplacer. Il en reste encore quelques uns ;)

J'avais peur que les codes de lecture ne soient pas assez clairs, mais finalement, vous ne semblez pas vous en plaindre, donc tant mieux !
J'ai quand même préféré préciser vers la fin que Léo est schizo, au cas où certains n'aient pas compris. Ce ne sont pas uniquement des effets de style, j'aime bien que tout soit cohérent.

O.

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
    • Page auteur
« Réponse #5 le: 14 Novembre 2012 à 10:53:57 »
Voilà, j'ai corrigé et modifié le texte.

Le fermier a disparu.

Je n'ai rien touché en ce qui concerne les motivations des terroristes, je trouve que le dialogue chez le psy est suffisamment explicite (par exemple "On oeuvre pour le bien des gens. On les remet dans le droit chemin, on les prive de ce qui les empêche de profiter pleinement de ce que Dieu nous apporte.").
Mais si vous avez besoin, j'ajouterai d'autres informations lors du dialogue dans l'église.

O.

Hors ligne Nevroptic

• Plumelette
  • Roses never fall in love.
« Réponse #6 le: 14 Novembre 2012 à 12:02:35 »
*passe sa tête par la porte*

Au début du dialogue avec le juge, c'est "mignon" pas "minion".

*ressort*

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
    • Page auteur
Re : Re : La Ferme !
« Réponse #7 le: 14 Novembre 2012 à 12:04:52 »
*passe sa tête par la porte*

Au début du dialogue avec le juge, c'est "mignon" pas "minion".

*ressort*

Hop, c'est corrigé !
Merci :)

Hors ligne ceraste

• Tabellion
« Réponse #8 le: 14 Novembre 2012 à 13:38:04 »
J'ai bien aimé ton texte. J'aime l'idee que les voix ne sont en fait que des défunt condamné à ramener les pauvres humains sur la bonne voie. Jolie chute parce que je me demandais ou tu voulais en venir.

Hors ligne JeaNMatH

• Tabellion
« Réponse #9 le: 14 Novembre 2012 à 14:10:54 »
J'ai trouvé ton texte drôle et agréable à lire, le point de vue d'un schizophrène est bien trouvé pour donner une tournure comiquement décalée à l'histoire. J'aime le rythme aussi, qui va bien avec l'intrigue : rapide, pas dans la description, ça donne une idée d'à quel point Léo est brinquebalé dans son existence sans trop comprendre ce qui lui arrive.

- Le début chez le psy est classique mais toujours efficace, on voit direct à qui on a affaire.
- La transition de la fin de la consultation à l'église est bien amenée, comme on est du point de vue de Léo, caractérisé par sa situation de schizo, le style enlevé et léger, assez détaché est cohérent, et reste accessible. Ce qui me gène plus est le flou du passage de la discussion à la fin de l'office (avec Jolly Jumper et Milka) à la Tour Eiffel. Certes, Léo est à l'ouest, mais je pense que ça lui paraît trop être une formalité... enfin le gars il sait même pas encore où il va perpétrer son attentat et hop, ah bah tiens la Tour Eiffel, ok c'est parti !
Exemple d'incohérence, Léo apprend juste où il va se faire exploser, plan décidé la veille au soir, puis il y va direct et pourtant :
Il s’avance vers une barrière, l’escalade, et s’accroche à un montant pour passer outre les protections mises en places contre les suicidaires ou ceux qui voudraient se donner quelques sensations fortes. Ce passage, cette faille, a été repérée depuis longtemps.
Bah oui mais on lui a pas dit  ???
- L'escalade vers un promontoire, en parallèle à l'escalade de panique des touristes, est bonne. Ceci dit, y a un truc qui m'a laissé perplexe : Léo veut se faire exploser, un gardien vient l'en empêcher, et finalement il chute, et il le sait plus ou moins en témoigne :
C’est difficile de concevoir qu’on puisse monter au ciel lors d’une chute. C’est pourtant exactement ce que Léo s’imagine en tombant.
On se dit qu'entre la voix dans sa tête qui s'avère avoir pour mission de le "remettre dans le droit chemin" et a pu l'avoir plus ou moins fait sauter à son insu, et entre son statut de foufifou qui sait pas trop ce qu'il fait, détaché, inconscient qu'il est, on se dit pourquoi pas ?
Mais après, bien qu'il ait été conscient de sa chute, il tombe des nues en voyant qu'il s'est pas fait péter sur la Tour Eiffel. Comme s'il le découvrait vraiment. C'est un peu ambigu.
- Mais moi j'aimais bien le fermier !  :( C'était une drôle d'idée, son esprit schizo qui met si je me rappelle bien "un chapeau de paille et une salopette rouge" à Dieu... ça fait le berger et ses moutons, le fermier et ses animaux, c'est cool comme parallèle... plus qu'un chat de gouttière  :o
- L'idée des bruits d'animaux (d'anime-mots) en plein milieu des dialogues est très bonne. Spécial big-up à :
— C’est la (cata. Clop) ?
:D
Ca dédramatise la maladie, et puis on a un véritable aperçu de la manière dont ce schizo de Léo perçoit le monde, sans tomber dans le pathétique, au contraire. Bref, c'est drôle  :)
Par contre je relève une incohérence. Au début, la voix dans sa tête est prise comme un véritable symptôme de son désordre, et c'était l'idée j'en conviens, la voix le pousse à être agressif, ou paranoïaque. Ca ok. Mais après on apprend que c'est la voix du retour dans le droit chemin, qu'elle est là pour aider Léo, et effectivement elle tente de l'empêcher d'agir en terroriste.
C'est pas logique, à moins que la voix soit sadique ou tente de se divertir, au début, qu'elle s'incruste dans l'esprit en commentateur très branché sarcasme et n-ième degré... ce qui a un sens quand on sait qu'elle accomplit sa sentence pour avoir merdé dans sa propre vie. Mais quand même... :
Regarde donc sa langue, qui pend entre ses crocs. Il a soif. Il n’attend qu’une chose : que tu te casses pour aller laper dans la coupelle du pot de fleur qui est posé à côté de la fenêtre.
Oui, bien sûr que c’est une expression. C’est LUI ! Lui qui te vole toutes tes pensées ! Ça fait bientôt cinq ans que tu viens lui rendre visite au moins une fois par semaine. Tu te rends compte du nombre de pensées qu’il t’a prise ? Au prix du marché noir, il a déjà dû se faire une véritable fortune, le pépère ! Tu crois qu’il a trouvé sa brioche dans une pâtisserie ?
etcétéra
Tordu le "bon Samaritain"... à la deuxième lecture, on se dit que c'est comme si tu avais eu l'idée plus tard de faire de cette voix une âme se repentant, tout comme Léo à la fin, de ses pêchers. Et puis :
Hé ! Ho ! Ça va pas la tête ? Tu comptes pas nous entraîner avec toi, j’espère ?
Si tu sautes, je m’accroche, et tu rates ton coup, tu seras prévenu !
Ses voix ? Celle de l'âme + les hallucinations auditives de Léo ?
M'enfin, il a pas de bol ce gars, il est gravement atteint et en plus on lui rajoute un autre truc surnaturel à gérer.
J'espère vraiment que si Dieu il y a en réalité, c'est pas un chat de gouttière avec des idées aussi incongrues  :D
- Très personnellement, j'aurais aimé une description plus longue de l'au-delà, mais je conçois que ça n'aurait pas correspondu à l'intrigue.

J'ai aimé, beaucoup de bonnes idées !

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
    • Page auteur
« Réponse #10 le: 14 Novembre 2012 à 14:59:23 »
Merci pour vos commentaires.

Ceraste : quand tu me connaîtras mieux, tu sauras que j'ai toujours un but, une chute qui, parfois, fait voir tout ce qui précède d'une manière différente.

JeaNMatH : J'ai supprimé la phrase qui parlait du passage repéré dans la Tour, c'était en effet inopportun. Par contre, je vais tenter de m'expliquer pour les autres points.
Oui, Léo tombe, car il obéit à sa voix, mais sans s'en rendre compte, machinalement. Ensuite, à son réveil, il n'a plus le souvenir de ses derniers instants de vie (ça m'est déjà arrivé en me réveillant de ne plus savoir où j'étais, tout en sachant pertinemment ce que j'avais fait plus tôt durant la journée). Il n'y a rien pour moi d'ambigu.
J'aimais bien le fermier aussi. Et s'il avait représenté Dieu, je l'aurais laissé, oui, car c'était vraiment ce qu'il représente : le fermier du monde. Si je l'ai supprimé, c'est parce que celui qui reçoit à l'entrée du paradis, et qui choisit d'accepter ou refouler les âmes, ça n'est pas Dieu. C'est Saint-Pierre (chez les Chrétiens, du moins). C'est pour ça que je me suis permis de le remplacer par un chat, calme et réfléchi.
Tu penses qu'il y a une incohérence entre le contenu des phrases des voix que Léo entend, et ce qu'elles sont dans la réalité (toute relative du texte). Mais quand Léo essaie de dire qui il est, à la fin, il se fait rappeler à l'ordre. Il doit guider sans donner d'explication, de manière détournée, afin que les mortels ne sachent rien du tout de ce qui les attend après. Celui qui occupait sa tête quand il était vivant lui donnait des indications qui pouvaient sembler bizarres, mais qui ont évité le pire. Seul le résultat compte. Et qui sait si cette voix n'était pas elle aussi dérangée, ou avait tout simplement envie de s'amuser un peu après des siècles et des siècles à être sérieux ? Et si toutes ces voix n'étaient pas qu'une seule âme punie, mais plusieurs ? Sentant ce que Léo pouvait engendrer, plusieurs aides ont été nécessaires, accroissant par la même occasion sa folie.

Au départ, je pensais faire un petit roman de cette histoire, mais j'ai décidé de n'en faire qu'une nouvelle. Du coup, j'ai fait quelques coupes, pris quelques raccourcis, pour en faire un texte dense, certes, mais probablement plus digeste et moins dangereux pour ma santé mentale ;)

S'il s'avère que ces points que je détaille ne sont toujours pas suffisamment clairs, je ne suis pas fermé à modifier encore mon texte.

P.S. : la salopette du fermier était bleue  :D

EDIT : je viens d'ajouter une petite allusion au Fermier vers la fin, car l'idée était trop intéressante pour ne pas la faire figurer. Merci JeaNMatH.
« Modifié: 14 Novembre 2012 à 15:08:01 par OliveDuWeb »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.011 secondes avec 16 requêtes.