Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Mai 2026 à 00:28:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [nano]

Auteur Sujet: [nano]  (Lu 1297 fois)

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
[nano]
« le: 09 Novembre 2012 à 09:48:09 »
Surprenante, cette expérience romanesque.
C'est vraiment étrange de s'approprier une histoire sur une échelle pareille ; il faut développer les personnages, les lieux, la trame de l'histoire. Et tout ça dans une optique de précision dépassant largement la nouvelle du soir.
Voilà donc ce petit extrait, les premiers passage de mon petit nano qui, je l'espère, suscitera un peu votre curiosité côté environnement. Après avoir lâché l'idée d'un policier contemporain, je suis parti dans un délire fantastique.

Le vent filait le long de ses moustaches tendues en avant alors qu'il écartait les bras pour opposer les frottements de son envergure à la masse d'air le séparant de la surface des flots, quelques cinquante mètres en dessous de lui.
Comme une bombe, il fendit l'atmosphère en un plongeon tendu, en respirant bruyamment, rapidement, et le plus amplement possible afin d'élever son taux d'oxygène corporel au maximum. Avant de sonder violemment la différence d'élément, il prit alors la plus grande inspiration qu'il put dans ses poumons et tendit le nez en raidissant ses membres pour mieux pénétrer l'océan.
L'impact fut violent. Lourd.
Néanmoins, il s'enfonça à une vitesse vertigineuse, verticalement sous les vaguelettes de ce début de soirée dans la forêt de Sunam, emportant quelques bulles bien vite remontées.
Fonçant vers les profondeurs en suivant le tronc du nénuséquoya, il s'éloigna rapidement de la lumière orangée du soleil couchant se reflétant, rose, sur les nuages en moutons plus ou moins allongés. Ainsi, au fur et à mesure qu'il ondulait sa plastique de cétacé quadrupède en direction d'étages de pression plus agréable, le bleu de l'eau se fonçait de marine, percé de rares raies de lumière traversant un brouillard aquatique composé d'algues flottant à une hauteur spécifique.
Lorsqu'il arriva au fond, il chercha de son regard habitué à la faible luminosité le sac en toile qu'il avait posé contre un récif de corail. Son repérage fut aisé à retracer : il partit du promontoire rocheux saillant à côté des racines de l'arbre géant duquel il avait sauté dans le fluide. Sur les flancs du monolithe d'une centaine de mètres, quatre champs d'algues principaux s'étaient développés. Le quatrième était un corail orange vif, tortueusement cisaillé, mais fragile comme du cristal. Le mammifère marin, puisque c'en était un, remonta au point le plus haut du corail et retrouva donc ses outils de chasse-pêche, ses cordages, ses lames.
Il passa son barda en bandoulière autour de son corps, et se mit en route.
Filant d'une nage fluide et sure entre les troncs gigantesques de la forêt, il longeait les écorces démesurées en de longs sprints circulaires, puis valsant d'un arbre à l'autre, il avançait pour retrouver ses congénères.
Il arriva donc au village, si tant est qu'on puisse appeler leur entrepôt un village. Effectivement, leur morphologie respiratoire restant éloignée de celle du simple poisson, il leur est impossible de s'établir dans quoi qui puisse ressembler à une maison, que ce soit sous l'eau ou dans les arbres. Ils se reposent donc en faisant la planche à la surface, sur le dos, hors de portée de tous prédateurs. La journée, ils vaquent ensuite chacun à leurs occupations personnelles. Chassant en solitaire ou en groupe, ils se nourrissent au harpon, dans l'eau, ou à l'arc, dans les ramures de la surface.
Ils se disent peuple du Sunam, mais il faut avouer que personne ne sait d'où est tiré ce nom, depuis le temps que les générations s'enchainent dans cette partie de l'océan relativement calme, malgré que les sinuosités de le forêt cachent parfois des pièges redoutables, plus au sud.
Le sunamien arriva, et constata que les lieux étaient vides.
Il posa donc son matériel dans son casier personnel, dont il referma le verrou en un cliquètement tintillant, étendant l'onde sonore dans ce fluide conducteur.
A ce moment là, il entendit une dépression, un mouvement, un courant d'eau. Se retournant, il fit face à son camarade Plick, qui arrivait également d'on ne savait où.
Il se regardèrent, furtivement, puis jouèrent un balai circulaire du regard en haussant les épaules, signifiant pour l'un : 'où sont les autres ?' et pour l'autre 'toi aussi, t'es en retard ?'. Là, le nouveau venu pointa une nageoire vers le haut en levant un sourcil qui demandait confirmation. Le sunamien acquiesça alors, convaincu, et ils se dirigèrent ensemble vers la branche communale où la tribu avait l'habitude de s'assoir le soir avant de dormir. Ondulant leur corps de plus en plus vite, ils soufflèrent toutes leurs réserves d'air en une course effrénée, et, en arrivant au sommet de leur ascension, ils percèrent le fil d'horizon en s'envolant dans les airs.
.

Jon Ho

• Invité
Re : [nano]
« Réponse #1 le: 09 Novembre 2012 à 10:37:15 »
Hey,

J'aime beaucoup. C'est fluide et bien raconté.
Le seul hic c'est que sur 50 000 mots, j'ai peur que ça soit trop riche pour rendre la lecture vraiment agréable.
Je lirais l'intégralité pour savoir si c'est le cas où pas.

Au plaisir ami Meshuggien ^^

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #2 le: 09 Novembre 2012 à 10:54:18 »
Trop riche ou trop dense ?
Le premier chapitre pose le décors, d'où cette probable sensation de lourdeur (je pige pas l'utilisation de ton terme riche, en fait). Par la suite ça valse entre descriptions, narrations, dialogues, introspections, du coup j'espère rattrapper le coup =)

Bon, à la réflexion ça risque effectivement d'être un peu lourd. Descriptions de phénomènes physiques dans l'environnement changeant au cours de l'épopée. Impressions de différents personnages (ça reste à confirmer, je sais pas si j'aurai le courage de me lancer)... etc
.

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #3 le: 09 Novembre 2012 à 10:58:23 »
Pour un extrait, c'est attrayant, et ça donne envie d'en lire plus.
C'est donc un bon point.

On verra l'intégralité pour commenter.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Jon Ho

• Invité
« Réponse #4 le: 09 Novembre 2012 à 11:04:23 »
C'était pas du tout une critique négative Dot,
Par riche j'entends qu'il y a beaucoup d'éléments et ta façon de raconter déborde d'informations.
C'est aussi dû au fait que je suis en train de lire un Maxime Chattam pour me vider le cerveau et niveau style d'écriture c'est très pauvre. Et pourtant, ça a une étrange capacité à rendre l'histoire plus fluide. Bon après je suis absolument pas fan de Chattam. C'est vraiment le fond à fond, la forme, on s'en fout un peu...
Mais c'est ton style, je commence à le connaître et à bien l'apprécier.
Reste à voir ce que ça peut donner sur une si grande échelle de mots.
Ca passe ou ça sature.
A voir  ;)

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #5 le: 09 Novembre 2012 à 11:51:01 »
Ca a l'air cool ton chattam, quoi que je ne s ois pas tant policier que ça (pe pour ça que j'ai pas continué le mien, en fait...).
Pour l'instant je crois pas que ça sature, en tout cas une fois lancé, je m'amusais plutôt bien, en prenant soin de valser d'un chapitre à l'autre dès que je dépassais quelques centaines de mot, pour ne pas sombrer dans l'ennui.

Thx Olive, j'espère que la suite te plaira. Y'aura pas de baisers pastels sur la plage pasque y'a pas de plage, mais y'aura quand même de l'adrénaline.
.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 23 requêtes.